Les nouveaux Forums de Radio Ici&Maintenant !
perso je n'achéte plus de zic depuis un sacré moment car tout est pareil [...] touts les meilleurs sont partis.
Citation de: nico05 le 18 Septembre 2009 à 23:30:42perso je n'achéte plus de zic depuis un sacré moment car tout est pareil [...] touts les meilleurs sont partis.Généralisation insensée.A mon avis tu écoutes la musique de façon anecdotique, donc tu ne cherches pas forcément à chercher des artistes que tu ne connais pas.
Harry est musicien et non pas cinéaste.
J'ai la chance de côtoyer le milieu de la musique professionnelle depuis environ 3 ans et de regarder ce milieu avec un oeil qui tente de garder une certaine distance. Ce milieu n'est pas différent des nombreux autres secteurs d'activités humaines en ce sens qu'il a ses particularités bien à lui. J'ai aussi eu le bonheur de lire une thèse de doctorat qui a été écrite à propos de ces particularités. Ton intervention me donne envie de partager tout cela, sans prétendre que j'ai raison ni que c'est le dernier mot en la matière. Malgré son apparente douceur, le monde de la musique est l'un des plus sauvage qui soit et dans lequel il m'a été donné d'évoluer (il faut dire que j'ai eu 3 carrières bien distinctes dans des milieux très différents, la musique en serait une sorte de 4e). Je n'ai jamais vu, ou sinon tellement rarement, un musicien dire à un autre que ce qu'il faisait c'était bon, qu'il jouait bien, qu'il était créatif, qu'il avait une belle musicalité, etc. J'en suis venu à croire que ça n'existe pas voire même que ça ne peut exister. Toutefois, j'ai très très souvent entendu un musicien dire d'un autre (pas à lui!) qu'il ne jouait pas bien, qu'il ne maitrisait pas bien son jeu, qu'il manquait d'expression, qu'il jouait à la vedette et une foule d'autres compliments du genre. Ça, je l'entend régulièrement et c'est là que je me suis interrogé: pourquoi un tel comportement? Le milieu de la musique est l'un des plus compétitifs que je connaisse. Il y a une foule gigantesque d'appelés mais un nombre insignifiant d'élus. Comme pour la majorité des artistes, il y a peu de musiciens qui peuvent se vanter de pouvoir vivre que de leur art. Ceux qui y arrivent doivent travailler très très fort pour se dénicher des contrats et font tout pour éviter que quelqu'un d'autre l'obtienne à leur place. Et pour y arriver, il doit se démarquer de toutes les façons possibles. C'est souvent ça qui est derrière, parfois l'indifférence, parfois un ego très fort ou parfois même la méchanceté de certains musiciens. Alors, si tu adresse un compliment à un confrère musicien, c'est un peu comme admettre que tu es moins bon que lui, ce qui peut t'empêcher d'obtenir un contrat. Vaut mieux l'écraser, mais pas publiquement bien sur! Alors, si tu sollicite une collaboration auprès de quelqu'un qui, sans que tu le sache, est en quête de reconnaissance, il ne peut accepter de partager cette reconnaissance avec quelqu'un d'autre, du moins tant et aussi longtemps qu'il n'en aura pas obtenu suffisamment pour la partager, à moins que le solliciteur n'ait déjà atteint un niveau supérieur au sollicité auquel cas il n'hésiteras pas à collaborer dans le but de se faire reconnaitre à son tour par l'entremise de l'autre. Si tu es une chanteuse parfaitement inconnue mais douée comme pas une autre, ne demande pas à Pavarotti de pouvoir chanter avec lui. Mais si c'est l'inverse, la chanteuse n'hésiteras pas un seul instant à accepter. Et si tu t'appelle Céline Dion, ce n'est même plus une question de talent, Luciano peut demander à Céline et vice versa, ça ne pose aucun problème, bien au contraire!
Je n'ai jamais vu, ou sinon tellement rarement, un musicien dire à un autre que ce qu'il faisait c'était bon, qu'il jouait bien, qu'il était créatif, qu'il avait une belle musicalité, etc. J'en suis venu à croire que ça n'existe pas voire même que ça ne peut exister. Toutefois, j'ai très très souvent entendu un musicien dire d'un autre (pas à lui!) qu'il ne jouait pas bien, qu'il ne maitrisait pas bien son jeu, qu'il manquait d'expression, qu'il jouait à la vedette et une foule d'autres compliments du genre. Ça, je l'entend régulièrement et c'est là que je me suis interrogé: pourquoi un tel comportement?
Il y a une foule gigantesque d'appelés mais un nombre insignifiant d'élus.
Je gratte à mes heures perdues et j'avoue que vos réactions sont principalement basées sur un égo que vous exacerbez.
"Et vous me dites, amis, que « des goûts et des couleurs il ne faut pas discuter ». Mais toute vie est lutte pour les goûts et les couleurs ! Le goût, c’est à la fois le poids, la balance et le peseur ; et malheur à toute chose vivante qui voudrait vivre sans la lutte à cause des poids, des balances et des peseurs !"
C'est pas typique des musiciens, c'est typique des français
La radio (musicale) c'est de la merde ... la vraie musique est ailleurs.
Je me pose la question suivante: C'est de la merde ? et personne n'ose me le dire ? ou seulement je n'ai pas les moyens ?.....