Ce qui m'interesse dans cette histoire, c'est que l'eglise se detruit elle meme par ses " membres " internes, les " ministres " de Dieu. Il n'y a pas d'ennemi a l'eglise, elle est son propre ennemi. On peut se demander comment ou pourquoi elle n'est pas tombee plus tot. L'eglise est rigoureusement le contraire des evangiles. Le voeu de pauvreté bafoué, l'adoration de l'argent etc... Ce ne sont pas les anglo-saxons qui detruisent l'eglise, c'est elle meme, c'est son insulte a la parole du Christ. J'invite ceux qui sont interesses par la decheance des hommes oublies de dieu à lire la genealogie de la morale de Nietzsche, il y a dans ce livre tres abordable une explication qui m'a convaincu et qui deplaira a beaucoup. La morale du ressentiment a remplace celle des vainqueurs, des seigneurs par un retournement des valeurs au profit du mediocre, de la victime, de l'impuissant, du couard. Les pretres sont les agents de ce retournement, et le philosophe est tres troublant quand il analyse le sens des mots " bon ", "mauvais". Ce sens n'est pas le meme que celui que nous connaissons. Tres interessant...