Veille ufologique américaine
Si l'huile (de la peinture) devait se mettre à couler,il y aurait des mares sous un bon nombre de toiles au Louvre...
Citation de: Nemo492 le 20 Mars 2010 à 20:46:17Si l'huile (de la peinture) devait se mettre à couler,il y aurait des mares sous un bon nombre de toiles au Louvre...il y a des peintures qui tiennent plus le coup que d'autres et au Louvre je pense bien qu'il y a des restaurateurs ....
rêvons un peu : tous les gens cités !
Citation de: House le 20 Mars 2010 à 20:53:24Citation de: Nemo492 le 20 Mars 2010 à 20:46:17Si l'huile (de la peinture) devait se mettre à couler,il y aurait des mares sous un bon nombre de toiles au Louvre...il y a des peintures qui tiennent plus le coup que d'autres et au Louvre je pense bien qu'il y a des restaurateurs ....Et tu crois que le boulot des restaurateurs est d'empêcher l'huile de la peinture de couler, d'éponger la nuit, ou de remplacer la peinture des toiles anciennes par de la peinture moderne qui ne coule pas ?
Marie-Alice Belcour, restauratrice, explique que les tableaux, enduits de résine plastique, peuvent«fondre, s’assouplir à la chaleur». Elle n’exclut pas que de l’huile d’olive entre dans sa composition. Un temps, la Vierge avait été déplacée dans le salon. Comme elle s’était arrêtée de pleurer, on l’a remise au fond du couloir. http://www.liberation.fr/societe/0101624515-huile-vierge-et-pression-de-la-foiC'est un truc assez connu qu'en fonction de la température (d'une pièce par exemple) l'huile peut couler ou se durcir ...cela dit je n'affirme pas que c'est le cas ...