Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Loading

Auteur Sujet: Une icône "pleure" des larmes d'huile  (Lu 3651 fois)

House

• Invité
Re : Une icône "pleure" des larmes d'huile
« Réponse #45 le: 20 Mars 2010 à 20:53:24 »

Si l'huile (de la peinture) devait se mettre à couler,
il y aurait des mares sous un bon nombre de toiles au Louvre...

il y a des peintures qui tiennent plus le coup que d'autres et au Louvre je pense bien qu'il y a des restaurateurs ....

House

• Invité
« Réponse #46 le: 20 Mars 2010 à 21:15:41 »

Marie-Alice Belcour, restauratrice, explique que les tableaux, enduits de résine plastique, peuvent«fondre, s’assouplir à la chaleur». Elle n’exclut pas que de l’huile d’olive entre dans sa composition. Un temps, la Vierge avait été déplacée dans le salon. Comme elle s’était arrêtée de pleurer, on l’a remise au fond du couloir.
http://www.liberation.fr/societe/0101624515-huile-vierge-et-pression-de-la-foi

C'est un truc assez connu qu'en fonction de la température (d'une pièce par exemple) l'huile peut couler ou se durcir ...

cela dit je n'affirme pas que c'est le cas ...

mistigrigri

• **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Une icône "pleure" des larmes d'huile
« Réponse #47 le: 20 Mars 2010 à 22:29:05 »

on pourrait analyser l'huile en question pour mettre tt le monde d'accord ?

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #48 le: 20 Mars 2010 à 22:52:04 »

Qui "on" ? Les autorités religieuses, des scientifiques, un expert en restauration d'art, ou un maintenaute qui se rend sur place pour faire un prélèvement incognito ?

Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps, d'avoir à choisir un camp... (JJ Goldman - Né en 17 à Leidenstadt)

mistigrigri

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #49 le: 20 Mars 2010 à 22:58:14 »

rêvons un peu : tous les gens cités ! :)

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #50 le: 20 Mars 2010 à 23:11:59 »

il y a des peintures qui tiennent plus le coup que d'autres et au Louvre je pense bien qu'il y a des restaurateurs ....

Et tu crois que le boulot des restaurateurs est d'empêcher l'huile de la peinture de couler, d'éponger la nuit, ou de remplacer la peinture des toiles anciennes par de la peinture moderne qui ne coule pas ?

rêvons un peu : tous les gens cités ! :)

AMA cela ne mettra personne d'accord - soit l'huile est identifiable et les avis divergeront sur la cause de l'écoulement, soit il s'agit d'une huile inconnue et "ils" nous expliqueront que c'est une lanterne chinoise  ;)

Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps, d'avoir à choisir un camp... (JJ Goldman - Né en 17 à Leidenstadt)

House

• Invité
« Réponse #51 le: 20 Mars 2010 à 23:27:52 »

Et tu crois que le boulot des restaurateurs est d'empêcher l'huile de la peinture de couler, d'éponger la nuit, ou de remplacer la peinture des toiles anciennes par de la peinture moderne qui ne coule pas ?

non ça ne se passe pas comme ça j'imagine ... ils changent carrément le cadre .... ou appliquent une couche de vernis spécial etc... je pense ..

cela dit, toutes les peintures ne sont pas composées des mêmes produits ... et les peintures du Louvre ne sont pas toutes identiques dans leur fabrication à l'icône incriminée ...

http://www.atelier-st-andre.net/fr/pages/technique/restauration/icone.html
« Modifié: 20 Mars 2010 à 23:45:18 par House »

nima

• Hors ligne Hors ligne
  • J'ai pas dis non .
« Réponse #52 le: 21 Mars 2010 à 08:54:26 »

AU Louvre, ils ont en effet des restaurateurs. Mais avant tout, les tableaux sont placés dans un environnement idéal , l'humidité, la chaleur sont contrôlée en permanence .
Les icônes ont tendance à ne  pleurer que devant des " croyants" , c'est pour ça qu' au Louvre, rien ne coule .

Thx428

• De la tribu des Mediators
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #53 le: 21 Mars 2010 à 17:55:56 »

De plus je rajouterai que c'est quand même bizarre que comme par hasard,ces gouttes qui perles viennent pile poil des yeux de la dite vierge ??!
Alors une réponse à ça??

House

• Invité
« Réponse #54 le: 21 Mars 2010 à 19:09:31 »

non ça ne vient pas pile poil des yeux, dans les vidéos montrées c'est tout le tableau qui suinte
http://videos.tf1.fr/jt-20h/les-larmes-de-la-vierge-attirent-les-pelerins-a-garges-les-gonesse-5775648.html

mistigrigri

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #55 le: 21 Mars 2010 à 19:44:22 »

Je me répète : il ne peut y avoir qu'une façon de savoir, l'analyse de l'huile. Même en une semaine ça coule beaucoup non ? sur le film on voit que la peinture est abimée. D'après le restaurateur l'icône date du XV° siècle et l'huile ne coulerait que 6 siècles après ? L'huile tout de même se polymérise avec le temps et l'air surtout si c'est de l'huile de lin, la réaction inverse est impossible. Si c'est de l'huile d'olive, peut-être est-ce possible ? Il faudrait l'avis d'un chimiste. A moins que le propriétaire de l'icone, la nuit , trempe son icône dans un bain d'huile à salade, c'est bien possible ...

là et demain

• Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Une icône "pleure" des larmes d'huile
« Réponse #56 le: 22 Mars 2010 à 18:08:15 »

Marie-Alice Belcour, restauratrice, explique que les tableaux, enduits de résine plastique, peuvent«fondre, s’assouplir à la chaleur». Elle n’exclut pas que de l’huile d’olive entre dans sa composition. Un temps, la Vierge avait été déplacée dans le salon. Comme elle s’était arrêtée de pleurer, on l’a remise au fond du couloir.

C'est un truc assez connu qu'en fonction de la température (d'une pièce par exemple) l'huile peut couler ou se durcir ...

C'est vrai, mais dans une très faible proportion.
Les peintures à l'huile contiennent en fait peu d'huile, mais surtout cette huile a déjà séché. Cela peut prendre des semaines, voire des mois, mais une fois que c'est sec, c'est sec.
Après, il faut voir ce qui a été mis sous la couche picturale. Car les panneaux ou les toiles se préparent, on les enduit. Cet enduit peut ne jamais sécher, s'il a été mal préparé avec des huiles qui ne sèchent pas. Il en existe.
Alors, placé dans certaines conditions, ça peut suinter, se déformer. Mais suinter un peu. Absolument pas dans les proportions décrites dans l'affaire qui nous intéresse ici.

D'autre part, indépendamment du fait religieux, l'apparition de matière venue de nulle part est un fait très connu, et depuis la nuit des temps. Il peut s'agir par exemple de parfums, ou au contraire d'odeurs excrémentielles épouvantables.
Il existe manifestement des entités situées sur d'autres plans qui savent comment faire cela. C'est parfois bénéfique, parfois maléfique.

là et demain

• Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Une icône "pleure" des larmes d'huile
« Réponse #57 le: 22 Mars 2010 à 18:12:20 »

Aurait-on attendu autre chose de Libération, quotidien partisan ?

* QR code
Pour écouter la Radio Ici & Maintenant!
sur smartphones & tablettes :