Espace créatif > Musiques

le bistro ( ou de tout et de rien... mais en rapport avec la musique )

(1/73) > >>

freddy:
Le curé de Bar le Duc, fan de Métal, est une personnalité attachante:

Dans le bureau où il reçoit les paroissiens, au presbytère Notre-Dame, le portrait du pape Benoît XVI côtoie l’image d’un orque monstrueux. Chaussures de sécurité aux pieds et tout de noir vêtu comme ses amis métalleux, Bertrand Monnier porte aussi le traditionnel col romain blanc des prêtres catholiques. Les codes sont respectés et la croix gothique qui pend à son cou symbolise la synthèse de ses deux engagements.

« Ce n’est pas du tout incompatible », explique le jeune prêtre. « Il y a beaucoup plus de liens entre la foi et le métal qu’on pourrait le croire. Il m’arrive d’ailleurs d’intervenir sur ce thème dans le cadre de la pastorale devant des collégiens. »

Il peut ainsi discourir sans fin sur les branches de métal et la complexité de leurs spécificités - heavy métal, métal symphonique et black métal -, s’enflammer pour l’ensemble de l’œuvre catholique de Tolkien au point d’organiser des week-ends de visionnage du « Seigneur des anneaux » avec des gamins du catéchisme et transformer son appartement en temple de la culture fantastique. Tout cela sans jamais négliger la mission que lui a confiée l’évêque en le nommant à Bar-le-Duc il y a deux ans et en se passionnant pour le message du Christ.

«Le métal et le fantastique font partie de mon histoire. Depuis tout petit je voulais être prêtre ; depuis tout petit je m’intéresse aux dragons et aux vampires », précise l’abbé Monnier. « Le fait de devenir prêtre n’a rien effacé ; j’ai au contraire travaillé toute la dimension commune aux deux cultures. Appartenir à la tribu Église ne m’empêche pas d’appartenir à la tribu Métal. »

« Pas tous des bourrins »

source et suite ( et vidéo ) ---> http://www.estrepublicain.fr/fr/l-est-en-lorraine/bar-le-duc-et-ses-environs/meuse/info/2872592-Le-cure-metalleux-de-Bar-le-Duc-VIDEO

freddy:

Hellfest. Le festival accusé de véhiculer la mort

Le Hellfest, festival de metal ligérien, inquiète. Philippe de Villiers parle de «satanisme» et Christine Boutin l'accuse de «véhiculer la mort».

Depuis quatre ans, le Hellfest s'est construit une solide réputation sur la scène metal. Kiss, dont les Enfoirés viennent de reprendre «I was made for lovin you», mais aussi Alice Cooper, Motörhead ou Slayer sont à l'affiche cette année (Le Télégramme du 8mars). Un cru qui, du 18 au 20juin, va attirer foule de métalleux à Clisson (44). En coulisse, les diatribes pleuvent.

«Culture de mort»

Philippe de Villiers, président du conseil général de Vendée, a été le premier à épingler le festival. «Nos valeurs ne sont pas celles qui poussent le conseil régional actuel (PS) à financer (*) un festival sataniste!», lance le chef de file du MPF, alors en pleine campagne électorale lors d'un meeting à Nantes. Christine Boutin, présidente du Parti chrétien-démocrate parle d'«un festival qui promeut et véhicule la culture de mort». Dans un courrier adressé à Kronenbourg, partenaire du festival, et mis en ligne sur le site du parti, elle dit son indignation à propos «des affiches figurant un homme au physique satanique avec des crocs sanguinolents» qui peuvent «choquer les enfants obligés de subir cette publicité d'une violence morbide rare». Et l'ancienne ministre d'argumenter «qu'il est de plus en plus avéré que ce type de manifestation peut influencer négativement des jeunes en fragilités psychologiques au point de les amener à poser des actes graves et violents».

suite et source ---> http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/hellfest-le-festival-accuse-de-vehiculer-la-mort-28-03-2010-844891.php

freddy:
Patrick Roy, député maire trublion PS de l'assemblée nationale, a hier interrogé le ministre de la culture, Fréderic Miterrand sur les récents propos de Philippe De Villiers et de Christine Boutin sur le Hellfest (un Rock Hard à la main). La vidéo et la réponse ci-dessous (avec une assemblée houleuse...)

Quand le rock métal met le feu à l'Assemblée

freddy:
Linkin Park  a annoncé la sortie prochaine de Linkin Park 8-Bit Rebellion!, un jeu pour l'iPhone. >_< Screenshots et infos ici ---> http://www.botme.com/botme/en/iphonegames/linkinpark-630.htm

freddy:
Encore et toujours le festival " Hellfest "

Le diable se cache dans la musique métal !

Après Gala, c'est Europe 1 qui parle de métal et Christine Boutin par l'intermédiaire de Guy Carlier dans sa chronique matinale. Morceaux choisis : … Sur le plan musical, Patrick Fiori est infiniment plus diabolique et dangereux pour la jeunesse qu’il risque d’initier à la médiocrité que le plus mauvais groupe de hard rock.
Ne croyez-vous pas comme le prouve l’actualité que les jeunes risquent plus sûrement de rencontrer le diable dans les cryptes des églises que dans les festivals de hard rock.

Le diable se cache dans la musique métal

à lire aussi:

Par ailleurs, l'organisation du Hellfest - par l'intermédiaire de Yoann Le Nevé - a donné une interview à inwebzine suite aux diverses attaques contre le Hellfest (De Villiers, Boutin et e-deo).
Un court extrait de cette interview : " ... ils ont commencé par distribuer des tracts sur le marché à Clisson, à nous poster des lettres de « menace » (vous irez brûler en enfer…), à se recueillir et prier sur le site du festival en l’aspergeant d’eau bénite… ils ont ensuite fait pression sur nos partenaires, et aujourd’hui ils sont arrivé à interpeler François Régis Hutin, le patron du plus important quotidien National, Mr De Villiers, Mme Boutin… donc quelle sera la prochaine étape… Dieu seul le sait, mais ils ne s’arrêteront pas là !" » Interview Orga Hellfest ---> http://www.extreme-metal.com/site/message.php?message=1881

ainsi que:

http://www.jeanmarcmorandini.com/article-37666-christine-boutin-veut-faire-interdire-satan-et-le-diable.html

Ici la lettre de Mme Boutin, qui bien sûr n'est plus sur son site ---> http://www.partichretiendemocrate.fr/index.php/festival-hellfest--lettre-de-c-boutin-au-pdg-de-kronenbourg
Mod: 404 - Composant non trouvé

Voici le courrier envoyé par Christine Boutin - Ancien ministre, Présidente du Parti Chrétien-Démocrate - adressé à Thomas Amstutz, PDG des Brasseries Kronenbourg partenaire du HELLFEST.

Monsieur le Président,

Je me permets de vous exprimer mon indignation, partagé par un nombre croissant de ligériens au sujet du festival de musique metal « Hellfest ».

Alors que son organisation en 2009 avait provoqué une grande émotion dans une partie de la population au point que des sponsors internationaux de renom s’étaient retirés, le festival de musique metal « Hellfest », subventionné par Kronenbourg, aura de nouveau lieu en juin prochain à Clisson.

Pour faire sa promotion, des affiches figurant un homme au physique satanique avec des crocs sanguinolents sans équivoque sont apposées depuis quelques jours dans de très nombreux lieux à fortes fréquentations publiques comme les gares ou les grandes surfaces. Ce visuel ne peut que choquer les enfants obligés de subir cette publicité d’une violence morbide rare.

Alors qu’il est de plus en plus avéré que ce type de manifestation peut influencer négativement des jeunes en fragilités psychologiques au point de les amener à poser des actes graves et violents, est-il pertinent d’associer l’image de votre groupe à un festival qui promeut et véhicule la culture de mort ? N’est-ce pas en totale contradiction avec la mission de la Fondation Kronenbourg qui est de soutenir des manifestations qui « génèrent un mieux vivre ensemble » ?

Monsieur le Président, je vous demande de bien vouloir prendre la mesure de la gravité de votre soutien à de telles organisations et de cesser de financer ce festival.

Confiante dans la suite que vous donnerez à ma demande, je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’expression de mes salutations respectueuses.

Christine Boutin,
Ancien ministre,
Présidente du Parti Chrétien-Démocrate

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile