Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les nouveaux Forums de Radio Ici&Maintenant !




Loading

Auteur Sujet: Eruptions Volcaniques actuelles et à venir  (Lu 20752 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Simsi

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1997
Eruptions Volcaniques actuelles et à venir
« le: 15 Avril 2010 à 12:54:48 »

Je ne pense pas qu'il y ai un post ouvert précisément pour les volcans.
Si je me trompe merci de déplacer.

Nous allons commencer par l'actualité bien sure. L'Eyjafjallajökull qui est entré en éruption semble t-il de type plinienne, soit le type le plus violent et le plus dévastateur que l'ère PCN a connu. (Pinatubo et Pompéi)
D'abord la présentation du volcan islandais : http://fr.wikipedia.org/wiki/Eyjafjallaj%C3%B6kull

Bien sure comme pour tous les autres sujet pour lesquels je vous gratifie de ma limite intellectuelle, il sera bien de recevoir les infos par des 'connaisseurs'.

L'Eyjafjallajökull est entré en éruption déjà il y avait un mois sans grande gravité, quelques coulées de laves par ci par là et contrairement au fait qu’il ne faille pas y mettre les pieds, ce genre d’éruption n’est pas vraiment dangereuse.

http://www.dhnet.be/breaking_news.phtml?id=272296&source=afp&status=3

Modération: Lien ouvrant sur la page d’accueil DH.be, pas sur la dépêche en question.

Par contre, celle d’hier est particulièrement violente et semble perturber fortement les aéroports nord-européen jusqu’à celui de Bruxelles qui devrait fermer ses portes fin d’après midi aujourd’hui.
 
http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/307535/lespace-aerien-de-la-belgique-sera-ferme-cet-apres-midi.html

Pour ce qui est des conséquences locales, elles ne devraient être que très limitées. En effet, le volcan est situé dans une région quasi déserte et le vent (très fort) pousse le nuage de cendre vers l’Europe.
De plus le volcan est situé du bon côté de l’islande (au sud) par rapport à la trajectoire du nuage.
Les conséquences seront probablement économiquement plus graves pour l’Angleterre qui a déjà gelé le transit aérien intérieur. Je jetterai un œil sur les bourses cette AM.

Voila sur ce prélude, à vous la parole (enfin l’écrit)


« Modifié: 15 Mai 2010 à 12:26:45 par lilou »
IP archivée
S. I. M. S. I. - Soyez Indulgents, mon Sésésésérveau implose

Caprica

  • -
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 228
  • --
Re : Eruptions Volcaniques actuelles et à venir
« Réponse #1 le: 15 Avril 2010 à 16:36:54 »

Juste un petit complément à ta présentation, le volcan c'est l'Eyjafjöll  et l'Eyjafjallajökull c'est le glacier qui le recouvre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Eyjafj%C3%B6ll_%28volcan%29

Ce volcan est considéré comme lié au Katla http://fr.wikipedia.org/wiki/Katla
Ils peuvent avoir des éruptions communes, la crainte c'est qu' Eyjafjöll entraine une éruption de Katla. Mais on en est pas encore là !

A voir http://islande2010.mbnet.fr/
IP archivée
Prix Pyjama Jeux cinéma 92 ...

Simsi

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1997
Re : Eruptions Volcaniques actuelles et à venir
« Réponse #2 le: 15 Avril 2010 à 18:02:54 »

En effet Caprica, merci pour la précision. Je me suis un peu précipité entre 2 clients.

;)
IP archivée
S. I. M. S. I. - Soyez Indulgents, mon Sésésésérveau implose

Caprica

  • -
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 228
  • --
Re : Eruptions Volcaniques actuelles et à venir
« Réponse #3 le: 16 Avril 2010 à 15:56:26 »

il y a quelques jours j'ai lu un article sur un volcan sous marin au large de la Sicile dont je n'avais jamais entendu parler, et je m'aperçois qu'il y a justement un documentaire sur ce volcan ce soir sur arte : Un volcan sous la mer !

http://television.telerama.fr/tele/emission.php?id=16614620

Modération: Lien ouvrant sur la page d’accueil de Telerama, programme TV du jour: ne correspond plus au documentaire en question.
« Modifié: 15 Mai 2010 à 12:27:06 par lilou »
IP archivée
Prix Pyjama Jeux cinéma 92 ...

St-James

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 567
Re : Eruptions Volcaniques actuelles et à venir
« Réponse #4 le: 16 Avril 2010 à 19:29:37 »

Bizarrement en ce moment, c'est quasiment tous les soirs qu'il y a un reportage sur les volcans sur arte...
IP archivée

Mille-feuilles

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2099
    • Coradi
Re : Eruptions Volcaniques actuelles et à venir
« Réponse #5 le: 17 Avril 2010 à 09:54:10 »

IP archivée
"Prie comme si tu devais mourir aujourd'hui. Travaille ta terre comme si tu devais vivre éternellement."

http://www.hercolubus.eu/fr/

strank

  • Imaginer , Visualiser , c'est Créer et Influer !
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 164
  • Imaginer , Visualiser , c'est Créer et Influer !
Re : Eruptions Volcaniques actuelles et à venir
« Réponse #6 le: 18 Avril 2010 à 00:17:39 »

 :o

15/04/10 21:55 Une éruption du Mont Vésuve pourrait faire 21.000 victimes et entraîner 24 milliards d'USD de pertes économiques

Ce volcan arrive en tête de la liste des 10 volcans les plus dangereux d'Europe, établie par le Willis Research Network (WRN)

Une éruption du Mont Vésuve pourrait faire 21.000 victimes et entraîner 24 milliards d'USD de pertes économiques

Selon une nouvelle étude réalisée par le Willis Research Network (WRN), qui place le Vésuve en tête de la liste des volcans les plus dangereux d'Europe, une éruption majeure du Mont Vésuve, en Italie, pourrait faire 8.000 victimes, 13.000 blessés graves et entraîner des pertes économiques totales supérieures à 24 milliards d'USD.

Le Willis Research Network (WRN), financé par Willis Group Holdings (NYSE: WSH), le courtierd'assurances global, est l'un des principaux partenariats public-privé du secteur, associant Willis et un nombre important parmi les principales institutions de recherche scientifique du monde.

Le classement des volcans les plus dangereux, réalisé par le Willis Research Network (WRN), qui analyse les volcans européens susceptibles de présenter un risque pour plus de 10.000 personnes, a été élaboré par des chercheurs de l'Université de Cambridge, de l'Université de Naples Federico II et de Willis Re, la branche de courtage en réassurance de Willis.

Dans la note intitulée "L'assurance des risques d'éruption volcanique en Europe", les chercheurs proposent que le classement soit utilisé comme base de développement des premiers modèles détaillés d'assurance des risques d'éruption volcanique, en Europe et dans divers territoires européens d'outre-mer. Il n'existe actuellement aucun modèle du genre.

L'équipe du Willis Research Network (WRN) a identifié les 10 volcans les plus dangereux d'Europe, sur la base de la taille d'une éruption potentielle, du nombre de personnes potentiellement en danger, et la valeur des biens immobiliers dans la zone proche de chaque volcan. L'étude a révélé que, dans leur ensemble, les 10 volcans pouvaient affecter près de 2,1 millions de personnes, pour une valeur immobilière résidentielle exposée de 85 milliards d'USD. Le volcan Eyjafjallajökull, entré hier en éruption en Islande, ne figurait pas sur cette liste, mais le volcan Hekla, le plus actif d'Islande, était placé en neuvième position parmi les volcans les plus dangereux d'Europe.

L'étude a constaté que le Vésuve présentait le risque le plus élevé de décès de personnes et de destruction de biens immobiliers, car il possède la population exposée la plus nombreuse (1,7 million de personnes), la valeur immobilière résidentielle la plus exposée (66,1 milliards d'USD) et le potentiel le plus important de survenance d'une éruption aux conséquences funestes parmi les 10 volcans d'Europe les plus dangereux. L'étude a relevé que plus de 87% de la valeur immobilière exposée totale de ces 10 volcans se concentre dans la région napolitaine proche du Vésuve et de Campi Flegrei.

Le classement des volcans européens à risque, établie par le Willis Research Network (WRN) et figurant ci-dessous, montre le nombre de personnes vivant dans la zone susceptible d'être touchée par la chute de 25 cm de cendres dans l'hypothèse d'une éruption majeure. Elle illustre également la valeur immobilière résidentielle totale exposée à des dommages graves ou à une destruction, au cours d'une telle éruption, en prenant en compte le nombre total d'habitations à portée éventuelle des coulées pyroclastiques ou d'une chute de 25 cm de cendres, ainsi que le coût total actuel de leur reconstruction. Bien que le volcan caribéen de la Soufrière Saint Vincent ne se trouve pas sur le sol européen, il figure parmi les 10 volcans les plus dangereux d'Europe, étant donné l'impact considérable que son éruption potentielle pourrait exercer sur le territoire européen.
( Voir tableau dans lien de l'article : http://bourse.lci.fr/bourse-en-ligne.hts?urlAction=bourse-en-ligne.hts&idnews=BNW100415_00006826&numligne=0&date=100415 )                  

Le Dr. Rashmin Gunasekera, analyste des risques de catastrophe chez Willis Re et l'un des auteurs de la note, a déclaré: "Il existe un nombre considérable de volcans hautement actifs dans la région européenne au sens large, si l'on prend en compte les volcans d'Islande, des îles espagnoles des Canaries, des Açores portugaises et des îles françaises des Petites Antilles. Il s'agit toutes de destinations touristiques majeures, et, alors que des valeurs immobilières dépendent nos estimations des pertes économiques, il est à noter que les politiques d'interruption de l'aviation, de l'agriculture, des automobiles et des commerces seront également affectées."

Le Professeur Robin Spence, membre du Willis Research Network (WRN), CURBE, de l'Université Cambridge & CAR Ltd., et auteur de l'étude, a déclaré: "Les éruptions volcaniques explosives de grande échelle, constituent des évènements rares, mais lorsqu'elles se produisent, elles peuvent entraîner de gigantesques pertes humaines et économiques. En 2002 par exemple, la pluie associée à une chute de cendres, a suffi à provoquer des pertes économiques d'environ 960 millions d'USD, suite à l'éruption de l'Etna en Sicile. Cependant, en principe, les éruptions volcaniques constituent un risque assurable et notre étude conclut que l'heure est venue de concevoir un modèle d'assurance des risques posés par les volcans européens, afin d'identifier la portée d'éventuels impacts futurs."

L'équipe du Willis Research Network (WRN) était composée du Dr. Gunasekera, du Professeur Robin Spence et du Professeur Giulio Zuccaro, Directeur scientifique du Centre Plinius de l'Université de Naples Federico II.

Le risque volcanique affecte les zones métropolitaines majeures à travers le monde, dont Tokyo (le Mont Fudji), la ville de Mexico (le Popocatépetl) et Auckland (Auckland Field). Les employés du Willis Research Network (WRN) ont déclaré s'attendre à ce que leur méthode d'évaluation du risque volcanique fasse ses preuves dans l'évaluation du risque dans ces autres zones, situées hors d'Europe et de ses territoires.

Cliquez ici pour lire la note complète intitulée "L'assurance des risques d'éruption volcanique en Europe".

Le Willis Research Network (WRN) se concentre sur l'évaluation de la fréquence, de la gravité et de l'impact des catastrophes majeures - des inondations aux tremblements de terre, en passant par les ouragans - et cherche à aider la société, au niveau local et global, à gérer ces risques et à partager le coût de ces évènements par le biais d'approches publiques et privées. Pour réussir cette mission, le Willis Research Network (WRN) s'est associé à 32 institutions majeures, dans toute une gamme de disciplines - de la science atmosphérique et des statistiques portant sur le climat, à la géographie, l'hydrologie et la sismologie, dans le but d'évaluer l'impact sur l'environnement à l'aide de l'ingénierie, de l'analyse de l'exposition et des systèmes d'information géographique. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.willisresearchnetwork.com

Willis Group Holdings plc est l'un des principaux courtiers en assurance du monde, qui développe et offre des services dans le domaine de l'assurance professionnelle, de la réasurrance, dela gestion du risque, du conseil en ressources humaines et financières, et de la science actuarielle aux entreprises, aux services et institutions publiques du monde entier. Willis possède plus de 400 bureaux dans près de 120 pays, et emploie environ 17.000 collaborateurs, servant des clients dans pratiquement tous les endroits de le terre. Pour plus d'informations à propos de Willis, veuillez consulter le site www.willis.com.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Willis Group Holdings plc

Média:

Ingrid Booth, +44 203 124 7182

boothi@willis.com

ou

Investisseurs:

Kerry K. Calaiaro, +1 212-915-8084

kerry.calaiaro@willis.com
IP archivée
'' Si tu diffères de moi mon frère , loin de me léser , tu m'enrichis '' Antoine de Saint-Exupéry

Mille-feuilles

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2099
    • Coradi
Re : Eruptions Volcaniques actuelles et à venir
« Réponse #7 le: 18 Avril 2010 à 14:47:05 »

La situation en Islande

 "À côté du volcan, les fermiers s'occupent de leurs vaches sous les cendres et les pieds dans l'eau"
(Article + Vidéos sur "France 24" ):
 
http://observers.france24.com/fr/content/20100416-islande-volcan-fermiers-vaches-cendres-inondations
IP archivée
"Prie comme si tu devais mourir aujourd'hui. Travaille ta terre comme si tu devais vivre éternellement."

http://www.hercolubus.eu/fr/

dificultnspa

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4244
Re : Eruptions Volcaniques actuelles et à venir
« Réponse #8 le: 18 Avril 2010 à 17:35:17 »



J'étais en train de me poser une petite question...


Etant donné ce qu'il se passe en ce moment sur l'Europe avec la fumée de ce "petit" volcan, je me demandais ce qu'il se passerait si Yellowstone se réveillait...









Tout ce qui se trouve dans un périmètre de 970 km en gris sur la carte sera pulvérisé instantanément.





IP archivée
Sauvons la planète, notre Mère la Terre...
Sans elle pas de survie possible.

Mille-feuilles

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2099
    • Coradi
Re : Eruptions Volcaniques actuelles et à venir
« Réponse #9 le: 18 Avril 2010 à 18:37:32 »


Dépêche n°3810 du 18-04-2010
Eyjafjöll, Islande, 1666 m

" Le NORDVULK a mis en ligne quelques précisions concernant les volumes émis et débit de l'éruption phréatoplinienne en cours sur l'Eyjafjöll. Depuis les 72 dernières heures l'éruption a émis au total 140 M3 de cendres (volume non compacté, correspondant à un volume compact de 75 millions de m3 environ) répartis sous trois formes: 10 millions de m3 dans les Jokulhaulps; 30 millions de m3 coincés au sommet dans les cavités glaciaires; 100 millions de m3 dans le panache de cendres. Le débit du panache est estimé à 300 M3/sec correspondant à 750 tonnes/sec de cendres. Les webcams se dégagent actuellement (14h14, heure française) et permettent de voir un panache toujours aussi important et bien alimenté. Les vents sont de nouveau presque ouest-est. Source: Mila.is; NORDVULK ."

http://www.activolcans.info/FichePageNews.php
IP archivée
"Prie comme si tu devais mourir aujourd'hui. Travaille ta terre comme si tu devais vivre éternellement."

http://www.hercolubus.eu/fr/

Simsi

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1997
Re : Eruptions Volcaniques actuelles et à venir
« Réponse #10 le: 18 Avril 2010 à 19:37:35 »

Il faut savoir qu'il y a eu un TDT dans le park du Yellowstone cette semaine.
http://realinfos.wordpress.com/category/seismes-et-tremblements-de-terre/seisme-de-magnitude-4-9-dans-letat-de-lutah-usa/
Alors dificultnspa, peut-ête auras tu la réponse à ta question rapidement.... mais j'espère sincèrement que tu n'auras aucune réponse... sinon probablement que la fin du monde sera vraiment très très proche.
IP archivée
S. I. M. S. I. - Soyez Indulgents, mon Sésésésérveau implose

Jaja

  • Invité
Re : Eruptions Volcaniques actuelles et à venir
« Réponse #11 le: 18 Avril 2010 à 20:00:50 »

Des superbes images du volcan islandais sur le site du Boston globe...

http://www.boston.com/bigpicture/2010/04/icelands_disruptive_volcano.html

C'est impressionnant !

Il y a eu un très bon téléfilm sur le Yellowstone qui s'appel Supervolcano (http://www.dvdcritiques.com/critiques/dvd_visu.aspx?dvd=3133), à la fois documentaire et film catastrophe, c'est très bien fait, tout le territoire des USA se retrouverais sous une couche de cendre de plusieurs mètre et un hiver nucléaire dans le monde entier... il en faudrait pas plus pour la fin du monde  !   ::)

Il y a aussi ce documentaire de la BBC qui est très bien http://www.dailymotion.com/playlist/x182hj_jozecat_yellowstone
IP archivée

dificultnspa

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4244
Re : Re : Eruptions Volcaniques actuelles et à venir
« Réponse #12 le: 18 Avril 2010 à 20:21:44 »


Alors dificultnspa, peut-ête auras tu la réponse à ta question rapidement.... mais j'espère sincèrement que tu n'auras aucune réponse... sinon probablement que la fin du monde sera vraiment très très proche.


La réponse je la connais bien sur. Et comme tu le dis j'espère bien ne pas être là lorsque cela arrivera car, malheureusement, ca arrivera bien un jour.



IP archivée
Sauvons la planète, notre Mère la Terre...
Sans elle pas de survie possible.

Thx428

  • De la tribu des Mediators
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1683
Re : Re : Eruptions Volcaniques actuelles et à venir
« Réponse #13 le: 18 Avril 2010 à 20:25:12 »

Il faut savoir qu'il y a eu un TDT dans le park du Yellowstone cette semaine.
http://realinfos.wordpress.com/category/seismes-et-tremblements-de-terre/seisme-de-magnitude-4-9-dans-letat-de-lutah-usa/
Alors dificultnspa, peut-ête auras tu la réponse à ta question rapidement.... mais j'espère sincèrement que tu n'auras aucune réponse... sinon probablement que la fin du monde sera vraiment très très proche.


Ohhh la fin du monde...un bien grand mot les enfants  ::) ;D
IP archivée

dificultnspa

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4244
Re : Eruptions Volcaniques actuelles et à venir
« Réponse #14 le: 18 Avril 2010 à 20:31:18 »



Tu as raison, pas la fin du monde, plutot la fin de la plus grande partie de l'humanité et des espèces vivantes sur Terre.


IP archivée
Sauvons la planète, notre Mère la Terre...
Sans elle pas de survie possible.
 


* QR code
Pour écouter la Radio Ici & Maintenant!
sur smartphones & tablettes :