Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les nouveaux Forums de Radio Ici&Maintenant !

Loading

Auteur Sujet: Eruptions Volcaniques actuelles et à venir  (Lu 20752 fois)

St-James

• *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Eruptions Volcaniques actuelles et à venir
« Réponse #15 le: 18 Avril 2010 à 21:41:55 »

En effet, si le Yellostone et le Katla se réveillaient simultanément ça deviendrait extrêmement inquiétant.... Mais le pire dans tout cela, on serait les derniers au courant!
Ce qui m'intéresserait de voir, ce sont les stats des dernières années sur ces 2 volcans quant à leur activité sismique pour savoir si ça bouge plutôt souvent et on s'en inquiète jamais ou si c'est l'accès à l'info facile qui donne ce vent un peu spécial de cataclysme proche..

djshotam

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #16 le: 19 Avril 2010 à 12:19:44 »

comme le titrait Jacques Martin pour sa bd d' Alix, nous sommes "les proies du volcan" en Europe en ce moment
Cordialement,
djshotam

contre la peur, il vous faut une arme, et l'humour en est une.

Natacha

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #17 le: 19 Avril 2010 à 15:03:07 »

Le panache de cendres émis par le volcan islandais actuellement en éruption semble réellement perturber les réacteurs d'avion,  même les avions de guerre de l'Otan sont "affectés" ...  ;D   

International |  19/04/2010 - 14:25
Nuage: Un jet de combat de l'Otan affecté

Un responsable américain a fait savoir lundi que le réacteur d'un chasseur-bombardier F16 de l'Otan avait été affecté par le nuage de cendres du volcan islandais lors d'un vol en Europe. "C'est donc une question très, très sérieuse. Cela pourrait commencer à avoir un impact véritable sur les capacités militaires dans un avenir proche si les cendres volcaniques ne se dissipent pas (...) J'estime que ce n'est pas pour rien que l'espace aérien a été fermé", a-t-il déclaré.

source : http://www.lejdd.fr/International/Depeches/Nuage-Un-jet-de-combat-de-l-Otan-affecte-187350/

Ci-dessous, on nous dit que ce n'est pas un seul mais plusieurs avions de combat F16 de l'Otan qui ont souffert de dommages en traversant le nuage de cendres. Sans donner de détails précis sur ces dommages, à part qu'il y avait comme des dépôts de verre à l'intérieur des réacteurs des avions au retour d'un vol de patrouille au-dessus de l'espace aérien européen.

Aviation industry blasts EU leadership; NATO fighter planes suffer damage from ash cloud.
Updated 08:05 PM Apr 19, 2010
[...] With airlines pressing for a restrictions to be lifted, a senior Western diplomat said Monday several NATO F-16 fighters which flew through the ash cloud suffered engine damage. The official declined to provide more details on the military flights, except to say glasslike deposits were found inside the planes' engines after they patrolled over European airspace. - AP
source et texte intégral : http://www.todayonline.com/BreakingNews/EDC100419-0000020/Aviation-industry-blasts-EU-leadership-NATO-fighter-planes-suffer-damage-from-ash-cloud
« Modifié: 19 Avril 2010 à 15:39:00 par Natacha »
Malgré tout, aime.

Thx428

• De la tribu des Mediators
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #18 le: 19 Avril 2010 à 15:20:02 »

HA HA HA!  je ris.  ::)
Avec leur avions de chasses hyper technologique...quelques cendre de volcan et hop! plus personne pour assurer leur super méga défense militaire extra génial pour protéger les bons citoyens naïfs et obeissants (ou détruire les gros méchants qui nous veulent du mal...)
Ils vont de nouveaux faire tourner les vieux coucou à hélices de 39/45 alors  ::)
Non mais j'hallucine...dans quel monde on vit...  :'(

spud19

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #19 le: 20 Avril 2010 à 12:30:18 »

Kamtchatka: réveil du volcan Chiveloutch

Le volcan situé le plus au nord de la péninsule du Kamtchatka (Extrême-Orient russe), le Chiveloutch, a émis une colonne de cendre mêlée de gaz à 6,5 km d'altitude, a annoncé mercredi un représentant de la section du Kamtchatka du Service géophysique de l'Académie des sciences de Russie (RAN).

"En 24 heures, 63 événements séismiques ont été enregistrés dans le bâtiment du volcan, en plus, une anomalie thermique a été constatée dans le dôme grandissant", a-t-il indiqué.

Selon la source, actuellement le Chiveloutch constitue un danger pour la navigation aérienne dans cette zone.

...

Source : http://fr.rian.ru/russia/20100407/186409223.html

Volcan : Gaua, Vanuatu.

L’éruption se poursuit et le VAAC de Wellington continue d’émettre des bulleint indiquant la présence des panaches de cendres. Le Volcanism Blog rapporte les informations de divers quotidiens en ligne qui précisent que la crise prend de l’ampleur. Près de 3000 personnes seront ainsi évacuées et dispersées dans divers îles proches.

Source : http://www.geohazards.gov.vu/

C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tord qu'ils ont raison.

Diouf

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Eruptions Volcaniques actuelles et à venir
« Réponse #20 le: 20 Avril 2010 à 14:45:56 »

HA HA HA!  je ris.  ::)
Avec leur avions de chasses hyper technologique...quelques cendre de volcan et hop! plus personne pour assurer leur super méga défense militaire extra génial pour protéger les bons citoyens naïfs et obeissants (ou détruire les gros méchants qui nous veulent du mal...)
Ils vont de nouveaux faire tourner les vieux coucou à hélices de 39/45 alors  ::)
Non mais j'hallucine...dans quel monde on vit...  :'(

lol ! Bien d'accord  :)
Pour les cendres du 11 septembre et leurs particules plus fines que l'infiniment petit qui filent des maladies aux new-yorkais, yavait zéro problème...

Sans nier l'inconvénient pour les avions, les cendres sont un bon moyen de contrôle, un volcan actif sur chaque continent et nous sommes tous bloqués là ou nous sommes.

Simsi

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #21 le: 20 Avril 2010 à 15:43:12 »

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/577326/un-f-16-belge-couvert-de-cendres-le-ciel-europeen-risque-de-devoir-etre-referme.html

Un F-16 belge couvert de cendres: le ciel européen risque de devoir être refermé
Ph. Law.

Mis en ligne le 20/04/2010

Le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Anders Fogh Rasmussen, avait affirmé lundi que les opérations de l'Alliance atlantque "ne sont pas affectées" par le passage du nuage de cendres.

Je suis à 500 M à vol d'oiseau de cette base et je n'ai entendu aucun avions décoller ni même atterrir.

Mise à jour 15h49 :

Je viens d'entendre un avion atterrir mais c'est le premier de la journée.
'La Libre' connaîtrait-elle l'avenir ?
« Modifié: 20 Avril 2010 à 15:57:37 par Simsi »
S. I. M. S. I. - Soyez Indulgents, mon Sésésésérveau implose

Natacha

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #22 le: 20 Avril 2010 à 21:18:37 »

Eruptions volcaniques : les effets sur la santé
Dossier: Eruption du volcan en Islande

Lire ici : http://fr.rian.ru/infographie/20100420/186507782.html

Les cendres volcaniques et les avions
Dossier : Eruption du volcan en Islande

Lire ici : http://fr.rian.ru/infographie/20100416/186486768.html
Malgré tout, aime.

djshotam

• **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Eruptions Volcaniques actuelles et à venir
« Réponse #23 le: 21 Avril 2010 à 08:27:05 »

[url=http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/577326/un-f-16-belge-couvert-de-cendres-le-ciel-europeen-risque-de-devoir-etre-referme.html]http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/577326/un-f-16-belge-couvert-de-cendres-le-ciel-europeen-risque-de-devoir-etre-referme.html[/url]

Un F-16 belge couvert de cendres: le ciel européen risque de devoir être refermé
Ph. Law.

Mis en ligne le 20/04/2010

Le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Anders Fogh Rasmussen, avait affirmé lundi que les opérations de l'Alliance atlantque "ne sont pas affectées" par le passage du nuage de cendres.

l' article est très drôle:
"Selon la porte-parole de la Défense, Ingrid Baeck, le F16 ne s’est pas  posé à Florennes mais à Kleine-Brogel. Après un vol d’environ une heure,  à basse altitude (1000 pieds), le F16 s’est posé avec une légère couche  de poussière sur les têtes de missiles d’exercice et les hélices du  moteur."

;D ;D ;D un F16 avec des hélices  ;D ;D ;D trop drole  ;D ;D ;D
Cordialement,
djshotam

contre la peur, il vous faut une arme, et l'humour en est une.

Simsi

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #24 le: 21 Avril 2010 à 09:15:27 »

A mon avis il parle des hélice du réacteur que le F16 possède bien
. ;)

là et demain

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #25 le: 21 Avril 2010 à 11:08:30 »

Sauf que ça ne s'appelle pas des "helices", mais des aubes.
Un turboréacteur est composé en entrée d'un compresseur d'air basse pression, suivi d'un compresseur d'air haute pression. Les "hélices" ne servent pas ici à propulser mais à compresser l'air.
L'air à haute pression est ensuite mélangé au carburant dans une chambre de combustion, les gaz se détendant ensuite dans la tuyère, provoquant la propulsion. Au passage ils entrainent d'autres aubes qui font tourner un arbre axial chargé d'entrainer les aubes des compresseurs d'entrée.
Ensuite, il y a des modèles simple flux, double flux, mais là ça devient plus compliqué.
Par ailleurs, les turboréacteurs des avions de chasse sont la plupart du temps équipés de la post-combustion qui consiste à envoyer optionnellement du carburant directement dans la tuyère, provoquant une forte poussée supplémentaire, mais également un bruit encore plus infernal, un fort échauffement, et évidemment une énorme consommation de carburant, ces deux dernière conséquences limitant leur durée d'emploi.

Le F-16 comporte un seul turboréacteur Pratt & Wittney F-100 PW (200 à 229).
http://en.wikipedia.org/wiki/Pratt_&_Whitney_F100

Il a été évoqué le risque de dommage sur les turboréacteur du fait que la cendre volcanique serait susceptible de fondre à haute température en formant une substance vitreuse type obsidienne.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsidienne
Cette substance pourrait se déposer, et à long terme s'accumuler jusqu'à dégrader les performances d'un turboréacteur. Elle est tellement dure et vitreuse qu'elle ne pourrait pas être nettoyée (plaquage définitif sur le métal).
Compte-tenu de ce que vaut un turboréacteur, j'arrive à comprendre qu'on y regarde à deux fois avant d'envoyer un avion se promener là-dedans.

Simsi

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #26 le: 21 Avril 2010 à 11:18:15 »

Formidable 'la et demain'... je voulais faire la recherche mais j'avais pas le temps.
Merci.

Par contre faut pas demander au journaliste de faire une 'bête' recherche en si peu de temps comme ça... bon sang mais ce ne sont que de bêtes journalistes de 'non-investigation' ou des journaliste de rapport d'évènements ou ont leur apprend d'abord à ne pas dire ce qu'ils ne peuvent pas dire et ensuite... et seulement apres avoir vérifier que ça n'embête aucun grand du monde, peut parler de chose hors cadre.
;) que le journalisme est un métier difficile.

le laonnois

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #27 le: 22 Avril 2010 à 06:39:21 »

voilà une petite vidéo qui nous montre à quoi ressemblent des fronts d'ondes du volcan Eyjaföll.

Je découvre s’est tout de même impressionnant  :o

Iceland volcano continues eruptions

strank

• Imaginer , Visualiser , c'est Créer et Influer !
  • Hors ligne Hors ligne
  • Imaginer , Visualiser , c'est Créer et Influer !
« Réponse #28 le: 22 Avril 2010 à 08:50:51 »

A mon avis il parle des hélice du réacteur que le F16 possède bien
. ;)

Site de l'Armée de l'air Finlandaise, avec des photos des moteurs d'un de leurs avions F/A-18 Hornet endommagés par les cendres volcaniques.
http://www.ilmavoimat.fi/index.php?id=1149
'' Si tu diffères de moi mon frère , loin de me léser , tu m'enrichis '' Antoine de Saint-Exupéry

dificultnspa

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #29 le: 22 Avril 2010 à 09:33:14 »

Trop rigolo, ils montrent la photo d'un avion mais ce n'est surement pas un FA18

Sauvons la planète, notre Mère la Terre...
Sans elle pas de survie possible.

* QR code
Pour écouter la Radio Ici & Maintenant!
sur smartphones & tablettes :