Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Loading

Auteur Sujet: Golfe du Mexique: Webcam live de la fuite du puits de pétrole et infos.  (Lu 15581 fois)

DecemberTen

• Administrateur
  • En ligne En ligne

La firme BP a installé une webcam qui permet de suivre la fuite de pétrole ainsi que les tentatives de colmatage du puits dans le Golfe du Mexique en direct.
J'essayerai de suivre les infos et de les placer sur ce fil.

La webcam 24/24, ici: http://mfile.akamai.com/97892/live/reflector:46245.asx?bkup=46260

NB: L'altitude de profondeur sur le monitoring de la webcam apparait en pieds.
Donc diviser le paramètre "Alt" par plus ou moins 3 et multiplier par 1000.
Ou diviser le paramètre "D" par 3 pour obtenir la profondeur en mètres.

De nombreux groupes citoyens à travers le monde, notamment sur internet, ainsi que certains journaux tels que le "Chicago Sun-Times" ont appelé au boycott des produits BP.

Capture d'une image de la webcam.

« Modifié: 26 Mai 2010 à 16:38:31 par DecemberTen »

DecemberTen

• Administrateur
  • En ligne En ligne

British Petroleum (BP) s’apprête à lancer l’opération “Top Kill”.
D'après la firme, la procédure devrait stopper la fuite du puits de pétrole.

Il s’agit d’injecter, jusqu'à 190.000 litres d'une "boue" épaisse composée d'eau, de matières solides et de baryte, un minerai à très haute pression, dans deux conduits qui mènent à la valve anti-explosion.
Si cette opération fonctionne, du béton y sera ensuite ajouté pour sceller espérons-le, définitivement la fuite.

BP admet que ses chances de réussir une telle opération ne sont que de 60 à 70% !

D'après Eric Smith, du Tulane Energy Institute, cette opération est risquée car la pression requise pour stopper la fuite est tellement forte que le puits ou la valve anti-explosion pourraient être endommagés.
Dans ce cas, cela produirait l'effet inverse: une fuite encore plus importante.

Si cette tentative se solde par un échec, une autre solution envisagée serait de boucher le conduit du puits avec divers matériaux tels que des balles de golf ou des morceaux de pneus....

Des élus américains, Henry Waxman et Bart Stupak viennent de révéler que l’explosion de la plate-forme Deepwater Horizon avait été précédée de trois signes avant-coureurs.

- Le premier avertissement est arrivé 51 minutes avant l'explosion, déclenché par le fait que la quantité de liquides sortant du puits est devenue plus importante que celle pompée à l'intérieur du puits, d'où surpression.
- 10 minutes plus tard, un autre signal s'est déclenché. Il a été fermé pour effectuer un test !
Le puits a continué à s'écouler et la pression dans le conduit de forage a augmenté de façon inattendue...
- Le dernier avertissement est arrivé 18 minutes avant l'accident où une pression anormale a été observée et a conduit à la fermeture de la pompe.

Selon un rapport interne de la compagnie pétrolière, des signes que les employés de BP auraient ignorés ...

Au vu de tous ces éléments, on s'aperçoit que ni les risques liés à l'exploitation de ces puits offshore, ni les solutions et procédures qui auraient dus être prévus pour palier à une catastrophe d'une telle ampleur n'ont été évalués, étudiés par BP ou que les risques collatéraux n'ont pas suffisamment pesé dans la balance "profits/risques"...

Dans un cas comme dans l'autre, la compagnie British Petroleum, exploitante du puits est entièrement responsable.
Le moins que BP puisse faire à présent est de colmater la fuite, nettoyer le site au maximum et indemniser les pécheurs ainsi que ceux dont le travail a été anéanti suite à la catastrophe.
Mais il faut garder à l'esprit que certains dégâts notamment écologiques sont irréversibles ou prendront longtemps avant de retrouver des conditions normales.

A ce sujet, récemment la zone de pèche interdite a encore été étendue et atteint maintenant 22% des eaux fédérales du Golfe du Mexique.

Suivre l'évolution de la situation en français sur le site de BP:
http://www.bp.com/genericarticle.do?categoryId=4003391&contentId=7061804
« Modifié: 27 Mai 2010 à 03:30:29 par DecemberTen »

tiken

• Hors ligne Hors ligne

ce matin a 7h50, la fuite est bien plus important qu'hier!!! je n'arrive pas a capturer d'image, si quelqu'un peut le faire merci
Oui partout dans ce monde, la loi décidée par les hors la loi
Ce monde de capital où la moralité n'est plus capitale...
"Délivrance de tiken jah fakoly"

Natacha

• Hors ligne Hors ligne

Je ne sais pas capturer l'écran de la webcam BP, mais je peux dire ce que je vois ce matin, à l'instant même :

un nouvel angle de vue, ou une autre webcam, montre il me semble au moins 4 sources de fuite de pétrole projetées  vers le haut comme des geysers TRES PUISSANTS !  :o
Malgré tout, aime.

-Vod-

• Modérateur Global
  • Hors ligne Hors ligne

Oui on voit maintenant plusieurs points de fuites :

djshotam

• **
  • Hors ligne Hors ligne

ouaip ! pas beau à vor tout çà

@natacha, @tiken
pour capturer une image de la vidéo j ai appuyé sur les touches CTRL et Imprécran, puis j ai lancé l application d image paint et j ai collé l image, ensuite recadrage ,sauvegarde et voila!
par contre sur ma machine la webcam s ouvre dans le lecteur windows media player, mais impossible d afficher en plein écran.
Cordialement,
djshotam

contre la peur, il vous faut une arme, et l'humour en est une.

-Vod-

• Modérateur Global
  • Hors ligne Hors ligne

D'apres BP leur tentative de colmattage serait un succes et ce ne serait plus que des boues que l'on voit s'echapper.

source : http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/le-puits-de-petrole-n-emettrait-plus-que-de-la-boue_895117.html

edit : je rajoute cette citation car apres la citation de DecemberTen, mon intervention n'a plus de sens.

Le pétrolier britannique BP a annoncé que l'opération de cimentage du puits responsable de la marée noire au large de la Louisiane est un succès.

L'opération "top kill" vat-elle mettre fin à la marée noire du Golfe du Mexique? Mercredi 25 mai, le groupe britannique BP a lancé mercredi une opération délicate visant à cimenter le puits de pétrole à l'origine de la marée noire. Ce jeudi matin, le puits de pétrole du Golfe du Mexique semble ne plus dégager que des boues, six heures après le début de l'opération de colmatage. "Ce que l'on voit sortir au sommet de la conduite montante est selon toute vraisemblance de la boue", a annoncé le directeur des opérations chez BP.
« Modifié: 27 Mai 2010 à 12:45:55 par -Vod- »

DecemberTen

• Administrateur
  • En ligne En ligne

- Pour faire des captures d'écran, il existe un petit utilitaire très facile à utiliser, avec de nombreuses options dont la sélection de la zone à capturer ou le cadrage et gratuit nommé "Capturino".
Par défaut, il sauve la capture sous format JPG.
A télécharger ici: http://www.capturino.com/portail/
- Pour l'affichage de la webcam en plein écran, il suffit de faire un click droit au milieu du player et choisir "Zoom" puis "Plein écran" ou "Full screen".

"La marée noire qui pollue depuis un mois le Golfe du Mexique est-elle donc finie? "Nous ne pouvons pas le confirmer étant donné qu'il est impossible de prélever un échantillon. Nous ne saurons que nous avons réussi que lorsque plus rien ne sortira (*)", a annoncé le directeur des opérations. La réussite ne pourra être confirmée qu'après 24 heures

Un des vice-présidents du pétrolier, Kent Wells, avait estimé que l'opération avait "entre 60 et 70%" de chances de réussir. D'après Bruce Murray, ingénieur pétrochimiste, si la pression appliquée à la fuite est assez forte, le mélange devrait pouvoir forcer le pétrole à se replier dans le gisement et l'immobiliser. Du ciment doit ensuite être injecté pour sceller la fuite.

Si la cimentation de la fuite devait échouer, BP compte recourir une nouvelle fois à un "couvercle". Ce procédé, déjà tenté à plusieurs reprises, n'a pour le moment pas porté ses fruits.
"

Source: L'express.fr

(*) Il faut donc surveiller la fuite. Les vannes automatiques de surpression doivent se bloquer, se fermer. (voir schéma)
Tant qu'elles ne le sont pas, l'injection devra continuer, sinon, je vois mal BP continuer à injecter des boues ad vitam æternam pour contrer le flux montant de pétrole brut.
Tant qu'on voit quelque chose sortir sur la webcam, rien n'est gagné.

A cette heure, 12:53, la pression semble toujours vraiment importante.
Si les vannes s'étaient refermées, BP aurait stoppé l'injection et on ne devrait plus voir ces colonnes de boues ou pétrole.
Quant à  l'impossibilité de prélever un échantillon, je reste vraiment perplexe.

« Modifié: 27 Mai 2010 à 13:27:42 par DecemberTen »

Natacha

• Hors ligne Hors ligne

Finalement, selon la webcam installée dans l'aquarium  ;D , à l'heure actuelle le pétrole ne coulerait plus, les fuites seraient rebouchées.

Y'a plus qu'à faire un peu de nettoyage en haut, mais avec des masques protecteurs car 4 membres d'équipage à bord de 3 bateaux de pêche - sur les 125 qui participent aux opérations de nettoyage - ont dit avoir eu des nausées, des vertiges, des maux de tête et des douleurs à la poitrine. Bah, disons qu'ils ont souffert du "mal de mer"  ...  ;D
Par mesure de protection sanitaire, les 125 bâteaux ont été priés de quitter les lieux et d'aller voir ailleurs si la mer est plus bleue.

Malgré tout, aime.

DecemberTen

• Administrateur
  • En ligne En ligne

Le puits a cessé de déverser son pétrole. La première phase de l'opération Top Kill semble réussie.
Il reste cependant à injecter le béton pour stabiliser le tout et celler le puits.
La question à présent qui brule les lèvres est:
"Pourquoi BP n'a-t-il pas immédiatement tenté cette opération ?".
La réponse semble évidente; en tentant de poser la cloche, ils espéraient pouvoir récupérer le puits.
Le dispositif avait été conçu à cet effet.
BP a donc privilégié une solution de récupération du puits qui avait toutes les chances d'échouer plutôt que celle du Top Kill, ayant un pourcentage de réussite plus élevé et cela au mépris de la pollution. Pour BP, le profit passe avant tout !
C'est un principe que les consommateurs n'oublieront pas de si tôt, espérons-le...
Edit: Tout au moins ceux que la pollution a touché directement...
D'après BP, ce qui sort à présent est la boue injectée.

Suivre les opérations autour du puits; toujours ici: http://mfile.akamai.com/97892/live/reflector:46245.asx?bkup=46260

Les boues éjectées par le puits en direct; ici:

<a href="
http://www.livestream.com/wkrg_oil_spill?utm_source=lsplayer&utm_medium=embed&utm_campaign=footerlinks
" title="Watch wkrg_oil_spill at livestream.com">[/url]
« Modifié: 27 Mai 2010 à 18:38:04 par DecemberTen »

-Vod-

• Modérateur Global
  • Hors ligne Hors ligne

C'est un principe que les consommateurs n'oublieront pas de si tôt, espérons-le...

Hmm alors là j'ai beaucoup, beaucoup de doutes !

Mic78

• **
  • Hors ligne Hors ligne

Salut, question a 2 ronds, sur la vidéo en live pourquoi le jet de gauche est plus claire que celui aux centre ?

DecemberTen

• Administrateur
  • En ligne En ligne

Haaaa ! Excellente question je me suis posé la même, et ... je n'ai pas de réponse...  ;D

tiken

• Hors ligne Hors ligne

de toute façon on verra bien à la surface.
Oui partout dans ce monde, la loi décidée par les hors la loi
Ce monde de capital où la moralité n'est plus capitale...
"Délivrance de tiken jah fakoly"

spud19

• *
  • Hors ligne Hors ligne

de toute façon on verra bien à la surface.

Je suis pas sure.

J'ai lu que les produits utilisés par BP pour contrer la marrée était trop toxique et qu'ils avaient entre autres particularités de faire dessendre les nappes de pétrole en profondeur. (Pratique pour masquer l'ampleur de la catastrophe).

J'ai aussi lu que les zones était quadrillées par un organisme gouvernementale américain travaillant sous BP et que le public et les médias n'avait pas le droit d'y accéder, pour leurs sécurité soit disant.

Il faudrait que je retrouve les sources, mais là j'ai pas le temps. Je fais ça asap.
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tord qu'ils ont raison.

* QR code
Pour écouter la Radio Ici & Maintenant!
sur smartphones & tablettes :