Théorie de Calleman / Calendrier des 9 Inframondes / Origine et Evolution de la VieMalgré la multitude de sujets ô combien intéressants sur ce forum , je n’ai rien trouvé, en tout cas pas de sujet à part entière concernant Calleman et sa théorie, je me permets donc d’ouvrir ce fil en espérant qu’il suscitera votre intérêt comme il a éveillé chez moi l’envie d’aller plus loin et d’étudier de près certains aspects de cette théorie passionnante.
Si ce fil n’a pas lieu d’être, pas de soucis, l’autre possibilité serait de décaler ce message au sujet sur 2012 et autres joyeusetés, mais ce serait à mon avis dommage car trop réducteur.
Deux de ces livres ont été traduits en français :
http://www.amazon.fr/Cosmologie-Maya-th%C3%A9orie-quantique-l%C3%A9volution/dp/2753805652/ref=pd_sim_b_1http://www.amazon.fr/Calendrier-Maya-Carl-Johan-Calleman/dp/2874610690/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1278575417&sr=8-1Mon objectif n’est pas de reprendre des passages entiers de ces livres, cela n’a aucun intérêt, mais juste essayer d’en ressortir des éléments qui me semblent importants et que j’aurai aimé y trouver : essentiellement une représentation mathématique des 9 Inframondes et un développement historique selon les crêtes des différents ciels, en commençant par les 7ièmes jours ( ou 13ièmes ciels ).
1/ Représentation mathématique des 9 InframondesMes derniers vrais cours de math remontent à la Terminale alors soyez indulgents si vous voyez trop d’erreurs ou d’imprécisions !!!
Les outils : l’excellent Graphe Easy v2.26 version d’évaluation, mes vagues souvenirs de math du lycée ( et çà remonte à loin…), le 3ième et dernier bouquin de Calleman ( Cosmologie Maya et théorie quantique ) ainsi que quelques rappels sous wikipédia, surtout la page concernant le signal sinusoïdal.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Signal_sinuso%C3%AFdalVoici donc la représentation graphique des 9 Inframondes, selon la théorie de Calleman, avec 9 fonctions de y à y8 :
Courbe Couleur Inframonde Durée maya Correspondance Equivalence moderneFonction y rouge 9 / Universel 13 oxlalunkins 13*18 kins 1 kin = 1 jour
Fonction y1 vert 8 / Galactique 13 tuns 13*20^0 tun 1 tun = 360 jours ( = 20 * 18 jours )
Fonction y2 orange 7 / Planétaire 13 katuns 13*20^1 tuns 1 katun = 19.7 ans
Fonction y3 violet 6 / National 13 baktuns 13*20^2 tuns 1 baktun = 394.2 ans
Fonction y4 jaune 5 / Régional 13 pictuns 13*20^3 tuns 1 pictun = 7900 ans
Fonction y5 bleu 4 / Tribal 13 kalabtuns 13*20^4 tuns 1 kalabtun = 158000 ans
Fonction y6 rouge foncé 3 / Familial 13 kinchiltuns 13*20^5 tuns 1 kinchiltun = 3.2 millions d’années
Fonction y7 bleu clair 2/ Mammifère 13 alautuns 13*20^6 tuns 1 alautun = 63.1 millions d’années
Fonction y8 grise 1 / Cellulaire 13 hablatuns 13*20^7 tuns 1 hablatun = 1.26 milliards d’années
Les 9 fonctions sont exprimées dans la partie gauche de la copie d’écran, chacune avec leur valeurs minimales et maximales pour x.
Le premier graphique représente la fin du calendrier maya sur 2010 et 2011, ce qu’on y voit :

Doc visible dans le détail ( ou téléchargeable ) ici :
http://www.box.net/shared/kqebdrqbq8Un intervalle de pi représente une durée de 18 jours.Tous les calculs de date sont faits en ligne avec :
http://www.timeanddate.com/date/dateadd.html essentiellement pour ajouter ou soustraire un nombre de jours à une date, ici x=0 (03/11/10). Exemple avec x = -240pi ; faire 240*18=4320 puis soustraire en ligne avec le lien ci dessus 4320 jours au 03/11/10, ce qui donne le 05/01/99. Pour ajouter à x=0, prendre la date du 02/11/10 ; pour soustraire prendre le 03/11/10 comme dans l’exemple).
La fonction y, couleur rouge, l’Inframonde Universel commence en x= 7pi (08/03/11) et se termine en x= 20pi (28/10/11), l’alternance des 13 ciels ( 7 jours / 6 nuits ) apparaît distinctement.
La fonction y1, couleur verte, l’Inframonde Galactique, est visible une partie de la 6ième nuit ( à partir de x = -16pi (19/01/10) puis le 7ième jour qui débute en x=0 (03/11/10) et se termine en x= 20pi (28/10/11).
Nous nous situons à ce jour sur la courbe verte de l’Inframonde Galactique, à la fin de la 6ième nuit ( ou 12ième ciel ) entre –4pi ( lundi 23 août ) et –3 pi ( vendredi 10 septembre ) et à quelques semaines du 7ième jour ( ou 13ième ciel ).
La fonction y2, couleur orange, l’Inframonde Planétaire, est visible la fin du 7ième jour qui se termine en x= 20pi (28/10/11).
La fonction y3, couleur violette, l’Inframonde National, est visible la fin du 7ième jour qui se termine en x= 20pi (28/10/11).
La fonction y4, couleur jaune, l’Inframonde Régional, est visible la fin du 7ième jour qui se termine en x= 20pi (28/10/11).
A ce niveau de zoom, les autres fonctions de y5 à y8 ne sont plus visibles car toutes confondues sur l’axe des x , et se terminent toutes telle qu’elles sont exprimées en x= 20pi (28/10/11).
Le deuxième graphique représente la fin du calendrier maya sur une période plus large, de grosso modo 1450 à 2011, ce qu’on y voit :

http://www.box.net/shared/7ip4hg7pb0A l’extrême droite, la fonction y1, couleur verte, l’Inframonde Galactique, est visible dans son intégralité à partir de x = -240pi (05/01/99) et se termine en x= 20pi (28/10/11).
La fonction y2, couleur orange, l’Inframonde Planétaire, est visible dans son intégralité à partir de x = -5180pi (24/07/1755) et se termine en x= 20pi (28/10/11).
La fonction y3, couleur violette, l’Inframonde National, est visible une partie de la 6ième nuit puis le 7ième jour qui débute en x= -7980pi (26/07/1617) et se termine en x= 20pi (28/10/11).
La fonction y4, couleur jaune, l’Inframonde Régional, est visible la fin du 7ième jour qui se termine en x= 20pi (28/10/11).
La fonction y5, couleur bleue, l’Inframonde Tribal, est peu visible la fin du 7ième jour qui se termine en x= 20pi (28/10/11), courbe collée à l’axe des x.
A ce niveau de zoom, les autres fonctions de y6 à y8 ne sont plus visibles car toutes confondues sur l’axe des x , et se terminent toutes telle qu’elles sont exprimées en x= 20pi (28/10/11).
Grâce aux fonctions d’extension / restriction horizontale et verticale du logiciel, il est facilement possible d’aller aux extrémités du calendrier maya, soit pour zoomer sur x=20pi (28/10/11 ) / voir Graph4 soit pour avoir une vue globale du calendrier sur 13*1.26 milliards d’années, rien de moins / voir Graph3 !!!

http://www.box.net/shared/v3bsdjrtzc
doc visible ici :
http://www.box.net/shared/zgltx1if40Si vous en êtes arrivés là, vous savez maintenant quelles sont les courbes et ce qu’elles représentent !
Bien sûr, à des niveaux intermédiaires, et quelque soit le zoom, l’allure des courbes est toujours identique.
Quelques petites conclusions :

En plus de la représentation -ci dessus- classique des 9 inframondes sous forme pyramidale, qui est d’une part la plus connue mais qui est également intéressante du point de vue de la signification, cette représentation plus mathématique peut apporter un complément à la compréhension générale car elle montre distinctement l’alternance des 13 ciels ( 7 jours / 6 nuits ) par inframonde, le principe de la poupée russe ( des cycles dans des cycles…), le rapport 13/20 base de la structure des 9 inframondes ( multiplication / création / expansion par 20 et division / cheminement et alternance par 13 – Le calendrier sacré Tzolkin est lui aussi basé sur ce rapport 13/20 comme une combinaison sur 260 jours de 13 tonalités avec 20 signes ) et surtout l’accélération du temps, et de l’évolution, sur la fin du calendrier.
En bref, il s’agit d’un calendrier en même temps cyclique et évolutif, loin du caractère linéaire du calendrier grégorien.
Cette représentation mathématique a également cet intérêt de poser les bases de la théorie de Calleman, afin d’aller un peu plus loin dans la signification et le lien entre événements historiques et périodes particulières par Inframonde.
2/ Développement historique selon les crêtes des différents ciels, à commencer par les 7ièmes jours.Vous l’avez noté plus haut, nous nous situons à quelques semaines du prochain 7ième jour de l’Inframonde Galactique qui débutera le 03 novembre 2010.
Il peut donc être utile, avec un peu d’avance sur la prochaine échéance, de faire un zoom sur les évènements marquants des 7ièmes jours.
Première remarque :
Chaque nouvel Inframonde débute au sein du 7ème Jour des Inframondes précédents.
Revoir le tout premier graphique présenté ci dessus.
Sur la courbe verte, qui représente la fin de l’Inframonde Galactique, x = 0 ( 03 novembre 2010 ) représente le début du 7ième jour, et x = 10 pi le 02 avril 2011, soit le point culminant ( ou crête ) du septième jour de cet Inframonde. La courbe rouge, c’est l’inframonde Universel sous le septième jour de l’Inframonde en cours.
Voici donc une synthèse concernant les 7ièmes jours connus des 7 premiers Inframondes dont les crêtes ou points culminants ( là où l’énergie - ou l’intention - est la plus forte / principe identique à la crête de la Trecena du Tzolkin ) sont révolus.

http://www.box.net/shared/bvk6ra7xvoToutes les informations proviennent du dernier livre de Calleman et sont présentées ici sous forme synthétique, car plutôt éparpillées dans le livre.
J’y ai ajouté certains éléments qui semblaient utiles : les évènements majeurs, selon moi ( à confirmer), des 7ièmes jours des 3 premiers Inframondes de l’évolution mentale ( Régional / National et Planétaire ) ainsi que le rappel des crêtes avec les périodes correspondantes par Inframonde.
Trois remarques principales :
C'est pendant le 7ème jour qu'apparaît le Fruit ( ou "quintessence" ) de chaque Inframonde. Dès le début du 7ième jour, le Fruit apparaît mais il n'est complètement formé qu'au moment de la crête ( voir la période de chaque crête du 7ième jour pour les Inframondes de l'évolution mentale ).
Pour chaque 7ième jour, devant un événement de création, souvent de façon concomitante, on observe un événement de destruction de valeur égale et tout aussi marquant.
C'est également au cours du 7ème jour de chaque Inframonde qu'est atteinte la masse critique permettant le saut quantique (X20) vers l'Inframonde supérieur.
Projection sur l’Inframonde Galactique :
Par projection sur le prochain 7ième jour du 03/11/10 de l’Inframonde en cours ; le Fruit de l’Inframonde Galactique qui a débuté le 5 janvier 1999 sera visible dans sa première ébauche dès le 03 novembre prochain ; mais il sera, tout comme les Fruits des 7 Inframondes précédents, complètement formé au moment de la crête, soit sur une période de 18 jours comprises entre le 24 mars et le 11 avril 2011.
Tout cela n’est que de l’observation basée sur la structure du cadre temporel du Calendrier Maya selon Calleman; pour la signification, c’est plus difficile à exprimer, il est quand même notable que la progression soit, à chaque saut, de plus en plus subtile.
Si vous voyez des choses à corriger ou à compléter, n’hésitez pas à me le dire, rien n’est figé !
Ce qui précède concerne les évènements des 7ièmes jours ( ou 13ièmes ciels ) ; j’ai réalisé ce même travail pour les évènements marquants des 6ièmes nuits ( ou 12ièmes ciels ) par rapport aux crête, ce qui facilite la recherche. Comme je ne veux pas trop alourdir ce message ; je n’en parlerai pas maintenant, sachez que les observations, par comparaison des 6ièmes nuits précédentes, sont tout aussi intéressantes ; nous terminons en effet la sixième nuit de l’Inframonde galactique…plutôt chaotique, c’est le moins que l’on puisse dire ; il ressort que les 6ièmes nuits précédentes ont également connus des moments plutôt…difficiles…mais je m’arrête là.
Pour finir, juste un tout petit passage de la page 8 de « Cosmologie maya et théorie quantique » :
Citation :
Les paroles de conclusion de Stephen Hawking dans « Une brève histoire du temps »:
….Cependant, si nous découvrons une théorie complète, elle devrait être compréhensible par tout le monde, et non une poignée de scientifiques. Alors, nous tous, philosophes, scientifiques et même gens de la rue, serons capables de prendre part à la discussion sur la question de savoir pourquoi l’univers et nous existons. Si nous trouvons la réponse à cette question, ce sera le triomphe ultime de la raison humaine- à ce moment, nous connaîtrons la pensée de Dieu.
Voilà, merci de m’avoir lu jusqu’ici…Vous voyez peut être mieux maintenant pour quelle raison on ne peut pas réduire la théorie de Calleman à 2012 !!! Sujet dont il ne fait absolument pas la
promotion dont son dernier livre.
J’espère prochainement échanger avec vous sur ce passionnant sujet.