Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session



Loading

Auteur Sujet: L'univers de science-fiction de Star Trek est en passe de devenir une réalité  (Lu 4860 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Natacha

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 2505


Un article de McClellan Jason :

"L'univers de science-fiction de Star Trek est en passe de devenir une réalité.

Depuis le moteur à distorsion spatiale jusqu'aux vaisseaux spatiaux, de récentes déclarations pointent sur le développement de cette technologie.

Apparemment, le Centre "Ames" de la NASA se lance dans la recherche en vue de développer un vaisseau spatial. Selon le site internet du Centre "Ames", celui-ci "conduit l'essentiel des R & D et développe les technologies habilitantes qui rendent possibles les missions de la NASA. "Ames" est également leader en nanotechnologie, en biologie spatiale fondamentale, en biotechnologie, en aérospatial et systèmes de protection thermique, ainsi que dans la recherche sur les facteurs humains".

Pete Worden, directeur du Centre "Ames" de la NASA, a annoncé une initiative baptisée "100 ans dans un Vaisseau" qui vise à porter le vol spatial vers une étape supérieure. La NASA n'a pas encore publié de détails sur cette initiative, mais Worden estime que l'agence se concentre maintenant sur la colonisation d'autres planètes. Suite à cette annonce, Worden a ajouté que leurs efforts tendront à imiter les vaisseaux représentés dans Star Trek, et qu'ils attendaient le prototype d'un nouveau système de propulsion d'ici quelques années.

L'impact sur la Lune de la sonde lunaire NASA LCROSS a été photographié l'année dernière et de précédents rapports avaient annoncé qu'il avait été trouvé de l'eau, cependant la NASA a annoncé hier que la mission avait trouvé environ 4 milliards de litres d'eau (sous forme de glace) près du pôle sud lunaire, dans un cratère situé en permanence dans l'ombre.

Les récentes annonces de la découverte d'eau sur la Lune et la découverte de la planète Gliese 581g, assez semblable à la Terre, sont des événements qui pourraient parfaitement indiquer que la colonisation de planète est en voie de devenir une réalité dans un futur pas si lointain.

Des entreprises telles que Boeing et Virgin Galactic sont déjà en train de travailler sur des vaisseaux qui emmèneront des gens dans l'espace mais, dans le but de coloniser d'autres mondes, leurs véhicules auront besoin d'un système de propulsion avancé capable d'y transporter des passagers. Comme déjà mentionné, la NASA pense pouvoir maîtriser un nouveau système de propulsion d'ici quelques années.

Egalement d'autres entreprises développent actuellement de nouveaux systèmes de propulsion. La technologie de vol interstellaire, comme le moteur à distorsion spatiale de Star Trek, fût l'un des sujets abordés au 61ème Congrès International d'Astronautique qui s'est tenu début octobre à Prague.

Mais le propulseur du vaisseau n'est que l'un des obstacles au transport de gens vers d'autres planètes. Le rayonnement spatial est dommageable pour un vaisseau et dangereux pour son équipage, c'est pourquoi les vaisseaux devront être équipés d'un système de protection contre ce rayonnement. Dans Star Trek, les vaisseaux sont entourés d'un bouclier déflecteur qui protège du rayonnement le vaisseau ou son équipage.

Des tests de laboratoire sont en cours sur un concept similaire pouvant former un bouclier magnétique autour du vaisseau, le protégeant ainsi des dangereuses particules de vent solaire. Les détails sont encore à l'étude, mais cela représente seulement une solution partielle sachant que le vaisseau serait également exposé aux rayons gamma et aux rayons X.

Si les humains sont capables d'atteindre une autre planète pour commencer la colonisation, comment se défendraient-ils s'ils étaient confrontés à une civilisation extraterrestre agressive, comme le craint Stephen Hawking ?

Dans le monde de Star Trek, le Phaser est l'arme de choix. Il semble que l'U.S. Air Force ait développé sa propre version de l'arme futuriste. Leur Phaser (Personnal Halting and Stimulation Response) a apparemment été initialement conçu pour causer une cécité temporaire, mais un second laser capable de surchauffer la peau fût ajouté ultérieurement.

Tandis qu'une grande part de la technologie décrite dans l'univers de science-fiction de Star Trek reste purement imaginaire, les récents développements de la NASA et d'autres organisations sont en train d'amener une partie de cette technologie et la possibilité de coloniser d'autres mondes, plus près de la réalité."

Source - http://www.openminds.tv/star-trek-becoming-reality-527/

trad. Natacha pour OVNIS-USA, octobre 2010
IP archivée
Malgré tout, aime.

Manifold

  • Invité

Interessant. Je suis frappe de cette mine d'inspiration, apparemment inepuisable que represente cette serie
"StarTrek". Ou les artistes puisent-ils donc ces "inspirations" quasi prophetiques?...

Gene roddenberry, Arthur Clarke...quel est votre secret? :'(  Peut-etre un coup de pouce de "l'univers des consciences collectives",...histoire d'impulser l'evolution?
IP archivée

gemk

  • ****
  • En ligne En ligne
  • Messages: 236

Pour moi Gene roddenberry est un visionnaire, on se rappelera de lui un peu comme jules vernes, ses 3 séries de science fiction sont énormes.
Le nouveau systéme de propulsion de la nasa a piqué ma curiosité, but de l'article...ça se trouve ils voient que ailleurs dans le monde les idées commencent à sortir de partout, et vont se dépecher de sortir leur truc tout fait biensur pour garder de l'avance

Parcontre l'histoire des phaser, tout de suite, on sort les armes, et là on s'apercevra que seule l'espéce humaine à des dizaines/centaines d'année lumieres à la ronde est aussi belliqueuse car notre technologie a progressé plus vite que notre sagesse, que tout nos voisins sont peace ... il sera toujours temps de faire quelques choses pour ses malheureuses petites hormones qui nous gouvernent... quand on voit notre évolution, on a encore un pied dans l'arbre, je pense que dans les decennies à venir nos futurs enfants auront un cerveau très largement supérieur aux notres de part la densité/ramification neuronal
IP archivée

tiken

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 49

ha startrek j'adore toute ces séries de SF!!!!

pour en revenir au sujet on a aussi l'aluminium transparent dans l'épisode ou il faut sauver une baleine, la dernière de sont espèce (ce sont des ET :o)

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/laluminium-peut-devenir-transparent-aux-ultraviolets_20073/
IP archivée
Oui partout dans ce monde, la loi décidée par les hors la loi
Ce monde de capital où la moralité n'est plus capitale...
"Délivrance de tiken jah fakoly"

DecemberTen

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6349

Parcontre l'histoire des phaser, tout de suite, on sort les armes, et là on s'apercevra que seule l'espéce humaine à des dizaines/centaines d'année lumieres à la ronde est aussi belliqueuse car notre technologie a progressé plus vite que notre sagesse, que tout nos voisins sont peace ...

Ou pas...

Pour en revenir au sujet du fil, je me rappelle, encore gosse début des 70's, quand je regardais les premières séries de Star Trek, avoir envié leurs communicateurs, ces boitiers noirs à clapets qui leur permettaient de parler à longue distance, alors que mes fichus talkie walkies à découvert, une fois passé 30 mètres crachouillaient  ;)
Maintenant, j'ai comme tout le monde un de ces communicateurs dans la poche et nettement plus sophistiqué... ;)
Il faut se rappeler que le postulat de départ de cette série a toujours été la découverte d'autres civilisations, la possibilité mais aussi la difficulté de communiquer et d'établir des liens avec elles, et pas la conquête d'autres mondes.
C'est cette approche qui m'a toujours attiré dans Star Trek, je me rappelle avoir été beaucoup moins intéressé par les épisodes où il y avait des conflits avec les Klingons ou autres.

Un autre concept qu'avait adopté la série dès le départ était la constitution d'un équipage international, ce qui semble à présent une évidence.

« Modifié: 26 Octobre 2010 à 11:21:07 par DecemberTen »
IP archivée

Manifold

  • Invité

Oui et la liste est longue. Pareil pour moi, les communicateurs me fascinait, la maniere de "degainer" et d'appeler le vaisseau...Je regrette d'ailleur la disparition des mobiles a clapet, on reste toujours des gosses... A noter aussi le premier baiser inter raciale a la TV entre Kirk et Uhura.

C'etait une serie eminement pacifique. Aller a la rencontre de "l'autre", essayer de le comprendre, meme s'il est moche, bete ou mechant. Trouver un terrain d'entente. Tout ca dans l'amerique des annes 60. Chapeau!

L'implication des acteurs dans les scenarii etait reel, le manque de moyens financier obligeait a beaucoup d'imagination. La teleportation etait un arrangement scenaristique facile car il etait trop onereux de developper des scenes de navette et d'atterissage. Du moins au debut de la serie.

On pourrait continuer longtemps dans les anecdotes. Elle est tres influencee par des romans de l'age d'or de la sf Americaine. "La faune de l'espace" de Van Vogt en particulier.

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Faune_de_l%27espace

IP archivée

Diouf

  • Modérateur Global
  • ******
  • En ligne En ligne
  • Messages: 5817
« Modifié: 26 Octobre 2010 à 14:15:39 par Diouf »
IP archivée

ergaster

  • Invité

bonjour,
voilà un sujet fort interessant mais ne dira-t-on pas que c'est grace à la technologie extraterrestre récupérée sur les crashes dont celui de Roswell que
l'on peut enfin fabriquer de tels vaisseaux????
tu écris:  " découverte de la planète Gliese 581g, assez semblable à la Terre" ...Il me semble que cette planète n'est pas si hospitalière que ça
et serait  même inhabitable...A confirmer ou infirmer.
C'est quand même gonflé d'écrire, surtout  de la part de M. St. Hawking que les hommes qui coloniseront une autre planète risquent de rencontrer
des civilisations agressives..Alors que c'est l'homme, cette espère animal , qui bousille tout et ne respecte rien, qui est agressive.
C'est plutot les futures civilisations rencontrées qui auront du soucis à se faire.
( comme dans AVATAR et District 9 où les humains agressent et sacagent tout comme d'hab' )
IP archivée

Manifold

  • Invité

Je me permet de repondre, tu as raison parce que l'histoire des Hommes n'est pas glorieuse sur ce point mais l'humanite peut aussi apprendre de ses erreurs? C'est peut-etre par ces rencontres exotiques qu'elle s'amendera et accedera a un niveau superieur, fait de respect et de comprehension? Par humanite je devrais dire "les representants de notre espece qui tisseront des relations en notre nom". S'ils sont envoyes par le complexe militaro/insustriel ca craint. Si ce sont des ethnologues envoyes par un concert de nation, ca peut mieux se passer. Le revirement de Hawking est interessant. Auparavant il ne fallait pas lui parler d'ET maintenant il pense qu'ils sont peut-etre hostiles...ca progresse. Ne pas oublier qu'un physicien de cette trempe est tres bon dans son domaine certe, mais sortis de son champ d'expertise, son avis vaut celui de tout a chacun.
IP archivée

Nemo492

  • Administrateur
  • *******
  • En ligne En ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 11104
  • Code RIM - flux Mp3
    • Le Protocole Oracle

Gene Roddenberry, créateur de Star Trek, aurait fait partie du Council of Nine (Conseil des Neuf) :
http://www.theforbiddenknowledge.com/hardtruth/council_of_nine_fortean.htm

Extrait :
"Roddenberry was part of that circle in 1974 and 1975, and even produced the screenplay for a movie about The Nine. How much he was influenced by them is unknown, although it is said that some of their concepts found their way into the early Star Trek movies, and The Next Generation and Deep Space Nine (what a giveaway!) series."

gemk

  • ****
  • En ligne En ligne
  • Messages: 236

Je me permet de repondre, tu as raison parce que l'histoire des Hommes n'est pas glorieuse sur ce point mais l'humanite peut aussi apprendre de ses erreurs? C'est peut-etre par ces rencontres exotiques qu'elle s'amendera et accedera a un niveau superieur, fait de respect et de comprehension? Par humanite je devrais dire "les representants de notre espece qui tisseront des relations en notre nom". S'ils sont envoyes par le complexe militaro/insustriel ca craint. Si ce sont des ethnologues envoyes par un concert de nation, ca peut mieux se passer. Le revirement de Hawking est interessant. Auparavant il ne fallait pas lui parler d'ET maintenant il pense qu'ils sont peut-etre hostiles...ca progresse. Ne pas oublier qu'un physicien de cette trempe est tres bon dans son domaine certe, mais sortis de son champ d'expertise, son avis vaut celui de tout a chacun.


oui ça replacera notre ego à une meilleur place ! :D

sinon après quelque recherche le monsieur recherche avancé en propulsion de la nasa est monsieur Marc G. Millis http://www.grc.nasa.gov/WWW/bpp/MillisBio.html il s'attache surtout à démonter les théories mais laisse le champ à d'autre comme le space drive ou l'energie du point zero et qu'il pense qu'une percée est proche, ça c'était en 2008, maintenant il était à la conférence de prague en rapport avec l'article d'openmind qui nous concerne.
http://www.iafastro.net/iac/browse.lite/IAC-10/C4/8/ avec comme intitulé : Progress in Revolutionary Propulsion Physics

Donc s'il y a bien des progrès en cours, au niveau plus officiel, ça forcera surement les choses pour la disclosure
IP archivée

Michel-Vallée

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4759

Making Star Trek Reality: NASA Wants Ideas

The Department of Defense (DOD) and NASA are soliciting ideas from the public
for technology and other considerations for how to send people on long-distance manned spaceflights in 100 years.

The Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) and the space agency collaboratively this fall will hold a symposium
on their 100-Year-Starship study, which aims, a century from now, to fly humans to the outer reaches of the solar system
in ways so far only possible in sci-fi movies. The agencies are seeking abstracts for ideas to be presented at the meeting.

Elizabeth Montalbano pour 'Information Week Government', le 17 juin 2011.
IP archivée
"En ufologie, il faut savoir tout envisager mais surtout ne rien croire"
-Aimé Michel

Diouf

  • Modérateur Global
  • ******
  • En ligne En ligne
  • Messages: 5817

N'empêche... :D













(pris sur l'un des sites de BM7)

IP archivée

garf

  • *
  • En ligne En ligne
  • Messages: 587
    • 5 Novembre1990



Salutation Miss Diouf  8)

Puisque tu en parle, piqué sur le site de Korben



Diouf

  • Modérateur Global
  • ******
  • En ligne En ligne
  • Messages: 5817

Ah génial , merci Garf ! ;) :)

Il a mis le "hand held communicator " de Star Trek en 1984 (et la réalité des portables en 1991), or, c'est en 1966 dans les premiers épisodes TV qu'il était déjà montré. Korben s'est basé sur le cinéma, pas les séries.
IP archivée
 


* QR code
Pour écouter la Radio Ici & Maintenant!
sur smartphones & tablettes :