Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Loading

Auteur Sujet: Réflexions sur le Revenu Universel de Base en Allemagne  (Lu 4141 fois)

Yakou

• **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Réflexions sur le Revenu Universel de Base en Allemagne
« Réponse #30 le: 18 Novembre 2011 à 16:07:58 »

Très intéressante ta vidéo, franck97. "Salaire à vie" plutôt que "revenu de base", pourquoi pas. Peut-être même "salaire de vie" ? Toute personne qui vit est utile au monde, à mon avis, même si on n'en s'en rend pas forcément compte. Recevoir un salaire en échange de notre travail de "vivre", ça me plait bien.

Rockybalboa, méfie-toi de ce qu'on te fait avaler au lycée... Les programmes scolaires sont décidés par le gouvernement qui travaille main dans la main avec la mafia financière. Et le but de la mafia financière n'est pas de t'éclairer. Et en ce qui concerne les profs, et bien... ils/elles sont conformistes, dans la plupart des cas. La plupart des gens qui ont des choses à la fois utiles, réalistes et subversives à nous apprendre ne travaillent pas au collège ni au lycée, car là bas ils/elles ne peuvent pas vraiment s'exprimer. C'est mon avis...

Segur, j'ai regardé le site de "Vivant Europe" que tu mets en lien. J'avais effectivement entendu parler de l'idée de financer la sécu avec des taxes sur les ventes de produits. Ça m'a l'air très bien. Mais si la loi qui oblige l'Etat à s'endetter n'est pas abolie, je pense que ce ne sera pas suffisant.

Paperclip

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #31 le: 02 Avril 2012 à 19:20:51 »

Bernard Friot chez Daniel Mermet aujourd'hui, sur le salaire universel:

http://media.la-bas.org/mp3/120402/120402.rm

"Patronat et banquiers pratiquent le chantage à l’emploi et à la dette pour réduire les droits sociaux. Les gouvernants de droite et de gauche, loin de leur résister, s’évertuent à leur envoyer des « signaux » qui les incitent à réclamer davantage. Est-il possible de briser cette soumission ?

Oui, répond cet ouvrage, qui propose de porter plus loin les institutions qui sont nées des luttes pour le salaire, et dont nous faisons à grande échelle l’expérience de l’efficacité : la qualification personnelle et la cotisation.

La qualification personnelle peut faire disparaître le marché du travail, à condition d’attribuer à chacun, à sa majorité, une qualification et donc un salaire. Et contre les projets de remplacer la cotisation sociale par la CSG, la TVA ou les mutuelles, il faut au contraire l’étendre en créant une cotisation économique pour un financement de l’investissement sans crédit et donc sans dette.

L’enjeu du salaire, c’est la disparition du marché du travail, et donc du chantage à l’emploi, ainsi que la suppression du crédit lucratif, et donc du chantage à la dette. Ce n’est ni d’une réforme fiscale ni d’une plus grande régulation étatique que nous avons besoin, mais de plus de pouvoir populaire sur l’économie et sur le travail.
"

Bernard Friot:http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Friot_%28sociologue%29
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

Havalina

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #32 le: 02 Avril 2012 à 19:25:25 »

Très intéressante émission de Mermet, comme bien souvent d'ailleurs !

Dans l'espace, je trace, direct sur Mars,
Et je glisse, glisse, sur Ares Vallis.

Yakou

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #33 le: 10 Avril 2012 à 21:20:25 »

Superbe l'émission, et très claire.
Ça fait plaisir de voir cette idée avancer.

Par contre je ne comprends pas bien pourquoi le salaire d'existence décuplerait la masse de travail (ou alors j'ai pas bien compris). Pour moi on travaille trop aujourd'hui...

* QR code
Pour écouter la Radio Ici & Maintenant!
sur smartphones & tablettes :