Je vais faire une réponse commune à vos interventions.
Aspects personnels :Je suis dans un groupe de recherche très confidentiel. Mes titres universitaires n'ont aucune importance en tant que tels. A ce titre, les contributions dont je dispose ne sont pas disponibles au public. C'est pourquoi je fais référence à ce qui est disponible sur le net. C'est, du reste, plus simple pour 1) passer inaperçue, 2) élaborer une présentation argumentée simple sur la base de documents disponibles pour tous.
Chacun peut donc vérifier et débattre. C'est du reste le but de ma présence ici. Si je devais donner plus de précisions cela poserait de délicats problèmes de secrets défense. Internet est une vraie passoire. Donc, pas de données précises.
Aspects techniques :Nous sommes dans l'expectative avec trois hypothèses de travail. Basse, moyenne, haute en termes de risques.
1) L'alignement du 27 septembre 2011 produit des effets matériels mineurs sans effets notables à moyen terme. L'alignement du 22 novembre 2011 produit des effets majeurs matériels et humains, mais dans l'ordre de nos moyens de réponses actuels disponibles.
2) l'alignement du 27 septembre 2011 produit des effets matériels majeurs avec effets notables à moyen terme. L'alignement du 22 novembre 2011 produit des effets catastrophiques matériels et humains à moyen terme, hors des moyens de réponses actuels disponibles.
3) l'alignement du 27 septembre 2011 produit des effets matériels et humains majeurs avec effets notables à moyen terme. L'alignement du 22 novembre 2011 produit des effets cataclysmiques matériels et humains à long terme, hors des moyens de réponses actuels et futurs.
Dans ce troisième scénario intervient le facteur "visiteurs".
Il existe des sous-catégories de scenarii, mais dans l'ensemble c'est l’état de "spéculation" dans lequel nous nous trouvons. Les types de risques sont croissants selon que les séismes, les éruptions volcaniques, les libérations de méthane, les tsunamis, les déplacement d'icebergs, le pole shift léger, le déplacement du pôle magnétique, et autres effets secondaires, plus ou moins destructeurs, se produisent ou non.
Pour PaperClip, je te suggère de lire simplement la définition d'un champ magnétique :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_magn%C3%A9tiqueCe serait un peu long de développer un cours d'électromagnétisme ici.
Ma réponse pourra sembler quelque peu frustrante, mais l’idée est de se préparer à revoir sa propre échelle de valeurs à l'aune du potentiel destructeur d'Elenin. Le facteur "visiteurs" pourrait changer complètement la donne, soit pour prévenir le pire des scenarii, soit pour assumer la continuité de la race humaine dans le cadre de leur plan.