Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les nouveaux Forums de Radio Ici&Maintenant !

Loading

Auteur Sujet: La courtoisie comme premier pas dans la spiritualité  (Lu 1807 fois)

boulgakov

• **
  • Hors ligne Hors ligne
La courtoisie comme premier pas dans la spiritualité
« le: 24 Janvier 2011 à 23:00:16 »

J'observe depuis que je suis ici, je veux dire par la depuis que je suis inscrit a ce forum, un manque de courtoisie, de gentillesse flagrant. Il est est rare que les participants se disent bonjour. Bien souvent quand un sujet est lancé, celui ci se termine plutot mal dans les invectives parce que les competiteurs, et oui c'est une competition, veulent avoir le dernier mot. Je ne m'excepte pas du lot, je n'ai pas cette folie mais j'aimerais changer cet ordre de choses. On me qualifiera de naif, qu'importe.
Ne devrait-il pas etre naturel que dans un lieu ou des personnes echangent des propos sur la spiritualité, on ne se batte pas comme des chiffonniers. Remarquez qu'il est rare que les femmes soient parties prenantes de ces rixes virtuelles, ce sont bien souvent les hommes qui font montre d'un mepris et d'une violence quasi insupportable. Cela nuit au forum, a la qualité des echanges, cela nuit aux personnes. On me dira que je suis mal placé pour parler ainsi et que je ferais peut etre mieux de me regarder. Je répondrais que je me regarde et qu'il faut bien que quelqu'un essaie de ramener, si ce n'est de l'amour, au moins un peu de courtoisie.
Vous connaissez tous les accords tolteques. Savez_vous qu'il y a un processus d'ancrage de ces accords. Nous avons récement écouté une belle emission sur la lumiere, l'amour, je ne sais finalement mais cela etait beau. Ce sont les hommes qui transformeront la realité pas les extraterrestres. Essayons de commencer a changer maintenant en ancrant en nous quelques dogmes de courtoisie, de respect avec humour et sans se croire important car nous savons bien qu'aucun de nous n'est essentiel et qu'au contraire il n'est qu'une poussiere. Nous voulons souvent l'impossible mais nous ne voulons jamais le faire. Jesus a dit que les hommes se battaient parce qu'ils avaient plus peur de l'amour que de la guerre. C'est a croire que l'amour fait plus mal que la violence.
Dites moi ce que vous en pensez, ca me fera plaisir.
Je suis moi, je viens de chez moi et j'y retourne

forumeur2010

• *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : La courtoisie comme premier pas dans la spiritualité
« Réponse #1 le: 25 Janvier 2011 à 01:38:34 »

Sur les forums, j'ai personnellement du mal.
Certaines fois, je peux percevoir ça comme un tchat, et dans ce cas, je fais beaucoup de fautes, au point d'arriver à écrire l'inverse de ce que je veux dire, et surement même, un ton plus tranchant.
Mais je peux également poster un gros pavé sur lequel j'aurais passé ma journée. Et le pire, c'est que dans ce cas là, au dernier moment je décide souvent de ne plus le poster... Par épuisement parfois, mais aussi, qu'a vouloir bien faire je me rend compte que ce que j'avais en tête était en réalité assez contradictoire.
Si je poste un gros pavé, je serais surement plus "fragile" vis à vis de la critique, et risque de me vexer facilement. Ca parait logique: tu construis une belle cathédrale, et le premier mec qui passe l' effondre  rien qu'en soufflant dessus...
Je tente actuellement par exemple de rejoindre ce forum que je lit depuis très longtemps quotidiennement. Mais il me faut travailler sur mon égo que je pense démesurer...
La dernière fois que j'ai tenter d'integrer un forum, ça c'est mal passé. J'ai cru pourtant avoir été correct au début mais j'aurais du être plus méticuleux dans mes messages. Mais j'ai heutés des "anciens" et ca à vite tourner à la bataille, et j'en ai mis plein leur tronche (ce qui ne sert a rien, si ce n'est de protéger mon égo) et je n'y suis plus retourné. Je me dis finalement, que j'aurais peut etre réussi à faire passer mon message si je l'avais plus travailler. Alors méa culpa
Je travail aussi sur le conditionnel, car les affirmations pures provoque souvent des heurts, quelque soit le sujets. Je cherche aussi un peu à en avoir "rien à foutre", prendre de la hauteur vis a vis du sujet, car plus le sujet me touche plus je peux devenir dingue...
En gros il faudrait tourner 7 fois son clavier dans sa bouche avant de poster !                                                                       
(et des fois ça fait mal :D )

Là par exemple, je ne sais pas trop si ça vaut la peine que je clique sur "soumettre", mais je vais le faire quand même pour tenter d'apporter mon petit bout d'expérience. Je sens mon message mal construit, c'est paradoxale pour un message qui  prone la perfection
Tout dépend peut etre du sujet après tout.

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 25 Janvier 2011 à 10:09:16 »

Bonjour,

Sur un forum, c'est parfois un peu comme dans un couple, tout passe par le respect de l'autre.
On peut débattre et ne pas être d'accord sur le fond ou la forme, ça peut être sain SI c'est constructif.
Si ce ne l'est pas, on passe automatiquement dans ce jeu de dupe qui consiste à déterminer qui a la plus grosse...
Le tutoiement est souvent de mise sur les forums; je suis pour, mais il déclenche inconsciemment un sentiment de proximité (pas au sens géographique) et à partir de là, certains se croient tout permis comme s'ils parlaient ou se disputaient avec un pote, hors ce n'est pas le cas...
Effectivement, les femmes se tiennent généralement loin de ces disputes hormonales.
L'ironie, je l'ai écrit à maintes reprises, même s'il s'agit d'un sport bien gaulois, est à proscrire, car souvent mal perçue.
N'oublions pas que nous sommes dans un langage écrit et non oral.
Nous ne voyons pas l'expression du visage de notre interlocuteur, ni n'entendons le son de sa voix, nous ne pouvons donc pas déterminer aisément s'il plaisante gentiment ou s'il vanne méchamment.
Cela génère immanquablement des quiproquos et des disputes sans fins.
Il n'est pas question pour autant d'être tièdes dans nos propos; il est possible de s'affirmer sans qu'il y ait antagonisme avec le respect et la politesse.

boulgakov

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 25 Janvier 2011 à 11:13:29 »

Forumeur, je ne pense pas que tu aies un ego demesuré, je crois que tu es plus sensible que certains a la critique. Je suis d'accord avec toi, december ten, il faudrait accepter et mettre en pratique, tacitement, certaines regles comme bannir l'ironie car on ne voit pas l'autre en face de soi, ce qu'interdit internet. Il n'en reste pas moins que je vois des post sans agressivité et amicaux qui ont pour réponse une agression, du mépris, ce qui peut detruire la personne qui a initie le debat et qui se voit moquer pour une raison inconnue.
Doit_on exiger la courtoisie ? la politesse, la gentillesse sans pour autant etre beni oui oui. Ca n'est pas a moi d'en decider et je ne voudrais pas que cette reflexion fasse croire qu'on veut, que je veuille aller vers plus de rigueur, de police (au sens de aplanie comme une pierre poli ).
Mais je crois vraiment que si nous faisions un pas reel dans la courtoisie, appelons ca comme nous voulons, si nous ancriions cela dans nos esprits en nous forcant comme un credo repeté mentalement ou plutot une sorte de mantra, cela produirait des effets et serait benefique pour le forum et pour tous. En visant plus loin, ca pourrait etre bon au dela du forum.
Il faut bien un debut a chaque chose. Les gens qui ont construit les avions se faisaient moquer d'eux.
Ca passe par chacun de nous et je ne crois pas, quoique les lois soient imposees, que les regles de courtoisie seraient efficaces si elles etaient imposées. Tout de meme, je suis convaincu qu'on ne peut pretendre au titre de societe civilisée en se parlant comme nous faisons. Ameliorons notre langage, les actes suivront. On peut rever.

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 25 Janvier 2011 à 11:58:55 »

Doit_on exiger la courtoisie ? la politesse, la gentillesse sans pour autant etre beni oui oui. Ca n'est pas a moi d'en decider et je ne voudrais pas que cette reflexion fasse croire qu'on veut, que je veuille aller vers plus de rigueur, de police (au sens de aplanie comme une pierre poli ).

Comme je l'ai écrit, il n'est pas question d'être tièdes ou pour reprendre ton expression, "des beni oui oui".
Bien sur que la courtoisie et la politesse sont demandés voire exigés dans le forum, c'est écrit en toutes lettres dans le règlement, tout comme nous sommes contre l'auto-censure; mais il est intelligent de se relire avant de poster.

Extraits du règlement, au sujet de la courtoisie.

"8- Je t'aime moi non plus... Les insultes ne sont pas tolérées, les propos racistes, homophobes, et haineux sont interdits, que ce soit envers un membre en particulier ou en général. Les modérateurs se réservent le droit de supprimer tout message de ce type. Merci de respecter les lois de votre pays et d'appliquer les règles de bienséance communes à tous. Inutile de s'impliquer dans un échange de ce type, votre post sera supprimé avec les autres.
Les débats entre membres qui tournent à une foire d'empoigne doivent se poursuivre (est-ce vraiment nécessaire ?... tout le monde sait qui a la plus grosse..) dans les mp ou plutôt ne pas se poursuivre du tout."

Au sujet de l'auto-censure:

"Afin d’éviter des discussions sans queue ni tête, devenues incompréhensibles à cause de posts effacés, la suppression des posts est impossible et leur édition est limitée à 24 heures. N'ayez pas peur de poster pour autant, il s‘agit simplement d'assumer ses propos. Tout le monde sera assez intelligent pour comprendre que ce n'est pas parce que l'on a posté tel avis il y a 1 mois, que l’on ne peut pas en changer. Il est inutile et contreproductif de s’autocensurer !"

Enfin, pour dévoiler un peu notre cuisine interne, à nous, administrateurs et modérateurs du forum; soyez conscients que, bien que nous l'assumions, nous n'aimons pas jouer ce rôle de policiers.
Notre but n'est atteint que lorsque tout se passe bien, nous ne prenons aucun plaisir à intervenir lors de discussions pour les stopper par exemple parce qu'elles débordent et que certaines limites sont atteintes.
C'est toujours matière à débat et un constat d'échec pour nous lorsque nous n'avons épuisé toutes les solutions, mises en garde, rappels (non entendus, non respectés) et que nous devons soit stopper un fil définitivement ou temporairement le temps que les esprits se calment.
Souvent suite à  cette fermeture, les protagonistes de ce même fil nous adressent des MP déplorant qu'il ait été fermé "car nous arrivions à un accord...".
C'est faux; nous lisons le fil concerné et au moment où nous prenons cette grave décision, il n'y a pas la moindre amorce d'accord, que du contraire; sinon nous ne prendrions pas cette décision collective.

L'idée d'une sorte de mantra, reprenant des idées telles que le respect, la tolérance, la politesse, est une bonne idée.
A titre personnel, je ressens sur ce fil une impression positive de certains soldats fatigués par les batailles qu'ils ont eux-même mené par moments...
J'aime ce qui y est écrit ici, la pensée qui s'en dégage, et j'espère qu'elle fera un long chemin vers un forum humain pour et par des humains responsables. ;)
« Modifié: 25 Janvier 2011 à 19:11:30 par DecemberTen »

Natacha

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 25 Janvier 2011 à 15:30:03 »

Quelques pensées que j'eusse aimé et que j'aimerais ne jamais oublier, mais ...  :P

Tout être humain est foncièrement bon, mais dès sa naissance la vie se charge de le lui faire oublier.

Chacun, spiritualiste ou pas, a le droit de ne pas être en accord avec son ou ses interlocuteurs et a le droit de le lui faire savoir.

Pour un spiritualiste, exprimer son désaccord ne devrait se faire qu'avec respect, courtoisie et politesse.

L'être humain intéressé par la spiritualité, faisant sciemment du mal, est plus coupable que l'être humain totalement imprégné de matérialisme.

L'être humain en général, et à plus forte raison s'il est spiritualiste, devrait prendre un petit temps de réflexion avant d'émettre une parole, ou devrait prendre le temps de se relire avant d'envoyer ses écrits.

Les phrases blessantes, peuvent faire beaucoup plus de mal qu'on ne le supposerait. Elles nuisent certainement aux autres, mais aussi en fin de compte à soi-même.

La tournure de phrases d'une personne spiritualiste se devrait d'être au pire "neutre" et, en tout cas, ne devrait jamais dériver dans la vulgarité, la grossièreté, et encore moins dans le mépris de l'autre.

Une personne spiritualiste qui se croit ou qui se targue d'être supérieure aux autres fait une grosse erreur d'appréciation de soi.

Cette petite phrase de Montaigne pour nous rappeler notre égalité ... fondamentale  :)
"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son derrière".

En nous souhaitant bon courage, nous les humains !
Malgré tout, aime.

boulgakov

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 25 Janvier 2011 à 18:18:18 »

Bonjour Natacha et merci pour le travail colossal que tu fais pour RIM. J'ai remarqué, ca m'aura toujours beaucoup edifié, que les femmes semblaient exempts de cette pulsion querelleuse, cette envie de " demolir l'adversaire ", ce petit " tu vas voir ce que je vais lui mettre " si masculin. Peut etre pourrais tu, et j'invite les femmes presentes sur ce forum a faire de meme car plus il y a d'avis plus nous pourrons tirer une synthese juste, nous dire quel est cet interdit que nous n'avons pas, cette alarme qui vous dit " c'est assez ", cette aboulie de la baston, ce degout pour la bagarre. Je pense que cela interesse beaucoup et moi ca me passionne.
Cela me rappelle une phrase d'un de mes maitres a penser " Humilier l'autre par les mots, c'est un des derniers plaisirs qui nous reste ". Je cite de memoire. Et bien la, sacrilege que je suis, Pierre tu avais tort.

vephil

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 25 Janvier 2011 à 21:31:58 »

J'adhère complètement à ce qui a été dit et apprécie ton "come back" Boulgakov.
Beaucoup devrait en prendre de la graine...

De nombreux fils de discussions très intéressants et enrichissants sont torpillés par ces échanges égotiques du qui aura raison.
Ces duelistes ne prennent pas conscience que chaque lecteur est assez "grand" pour se faire sa propre opinion, opinion que l'éternisation de leurs échanges ne changera pas.

Pis, quand les accusations et critiques personnelles fusent...
J'aime lire les théories ou convictions de chacuns, on en prend, on en laisse. Liberté de penser avant tout, à l'opposé de tous ces médias que nous fuyons pour nous réfugier dans un espace DIFFÉRENT. ICI !

Merci à ICI & MAINTENANT de nous offrir cet espace  :D
Je les aime mais pas dans mon assiette

Natacha

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 25 Janvier 2011 à 21:36:29 »

Bonsoir Boulga,

Ce "travail" m'est un plaisir, alors je n'ai pas vraiment de mérite et, de plus, il se fait que j'ai pas mal de temps disponible principalement en hiver ... (non, je ne suis pas cultivatrice). :)

Je pense que l'alarme qui nous dit : "efforce-toi de rester zen malgré tout", vient à la suite d'expériences personnelles et de situations désagréables maintes fois vécues... Je pense qu'on finit par réaliser un jour que les disputes sont usantes, que l'égo n'est jamais totalement ni définitivement satisfait, et que rien ne vaut la paix de l'esprit et du coeur. A mon avis, on peut discuter un peu, mais sans se mettre en colère, mais sans être blessant, et surtout sans chercher à convaincre "à tout prix", cela étant aussi inutile que vain. A chacun sa route, ses idées, ses convictions et ses croyances.

Ne suppose surtout pas que dans ma vie j'applique tout ceci à la lettre et tous les jours, surtout les jours d'orage et de grand vent. J'en suis seulement à tenter de m'en souvenir ... ;D
« Modifié: 25 Janvier 2011 à 22:01:22 par Natacha »
Malgré tout, aime.

Anand

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 25 Janvier 2011 à 22:48:57 »

De nombreux fils de discussions très intéressants et enrichissants sont torpillés par ces échanges égotiques du qui aura raison.
Ces duelistes ne prennent pas conscience que chaque lecteur est assez "grand" pour se faire sa propre opinion, opinion que l'éternisation de leurs échanges ne changera pas.
Pis, quand les accusations et critiques personnelles fusent...

Oui, un proverbe chinois dit "le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit" ...

boulgakov

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 25 Janvier 2011 à 22:54:39 »

Merci Vephil mais j'aimerais tellement changer parce que j'en ai plus que mare de ce que je suis. Pour revenir au sujet, avec natacha, il me semble qu'il n'y a pas chez les femmes cette pulsion, cet hormone de " la volonte de puissance ". Est ce que c'est constitutionnel, est ce que c'est inné et surtout pensez vous que lacher la volonté d'avoir raison, la bagarre, la competition, soit le fruit d'un travail personnel sur soi. J'irais meme plus loin.
j'ai entendu le temoignage d'une femme, un jour, qui racontait une experience spirituelle puissante. Ca ressemblait a l'eveil de la kundalini. Savez vous ou elle a vecu cette experience extraordinnaire ?  Dans un hôpital. Elle disait qu'elle etait condamnee a mourrir en raison d'une maladie, helas pas encore vaincue et toujours presente, qu'elle avait tout lachée prise parce que plus rien ne lui importait et pour cause, elle allait mourrir. Ce temoignage m'a toujours fasciné. A l'epoque, je n'envisagais pas le lacher prise de cette maniere avec des fils partout, des pleurs, des larmes, du sang et des piqures mais assis dans un monastere, au tibet a l'aube et dans le silence.
Et j'ai ecouté Satprem dans une serie de video, je ne sais plus le site, qui disait " que reste-t-il apres qu'il n'y ait rien ? Dans un camp de concentration, j'ai vecu ca, il n'y avait plus rien ! Et bien malgre tout quand il n'y a plus rien, apres la mort, la destruction, la violence etc..., il reste quelque chose qui vit, une enrgie, c'est chaud et c'est puissant. C'est l'etre."
La courtoisie, me semble t-il, c'est de la tendresse pour l'autre, de l'amour " civile " pour l'autre. Et l'amour semble etre le moyen, la voix, pour aller vers cet etre, ce quelque chose qui reste apres qu'il n'y a rien.
Je me suis perdu en route, desolé. j'ai perdu la relation entre la courtoisie, l'amour civile dans la discussion et l'etre. Peut etre pourrez vous le retrouver, ce lien. Ca me tirait d'un grand embarras.

Je crois que je suis traumatisé par le manque de courtoisie partout et d'amour. Ou peut on aller sans ce rire de tous les jours, sans ce bonheur journalier qui nous fait sourire. Peut on aller vers la realisation de soi tout en soutenant des points de vue qui necessitent agressivité, une certaine violence? je pense avoir recupere mon lien mais je n'affirme rien, ce sont des intuitions.
« Modifié: 25 Janvier 2011 à 23:12:07 par boulgakov »

Anand

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 25 Janvier 2011 à 23:30:06 »

Pour tous les maintenautes :
Il faudra leur dire

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Code RIM - flux Mp3
    • Le Protocole Oracle
Re : Re : La courtoisie comme premier pas dans la spiritualité
« Réponse #12 le: 26 Janvier 2011 à 00:29:13 »

je pense avoir recupere mon lien

Un exemple parmi des dizaines dans ce texte
où l'attention aux accents serait plus... polie ?

boulgakov

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 26 Janvier 2011 à 00:44:34 »

désolé, je n'ai pas compris :(

edit : ton clavier aurait-il perdu ses caractères accentués ?

Je ne sais pas ce que sont les caracteres accentués. A moins que tu ne veuilles dire que le manque d'accents dans mon ecriture est un manque de politesse. Ce qui est tres possible, meme probable.
Non, il n'a pas perdu ses  caracteres accentués. Des fois je fais des efforts, d'autres fois je n'en fais pas. La courtoisie est un travail.
« Modifié: 26 Janvier 2011 à 01:09:29 par boulgakov »

Natacha

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 07 Février 2011 à 20:30:30 »

Vraiment de rien. Je ne suis qu'une rapporteuse ... :P Je ne fais que rapporter certaines infos.
Heureusement, d'autres ici font bien plus.

Merci en retour, Alia.   :-* :-* :-*

Malgré tout, aime.

* QR code
Pour écouter la Radio Ici & Maintenant!
sur smartphones & tablettes :