Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Loading

Auteur Sujet: Terence McKenna  (Lu 3333 fois)

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Code RIM - flux Mp3
    • Le Protocole Oracle
Terence McKenna
« le: 27 Janvier 2011 à 17:35:14 »

Ovnis : Terence McKenna & l'approche chamanique

Terence McKenna (16 novembre 1946 - 3 avril 2000) abordait le sujet Ovni lors du symposium "Angels, Aliens and Archetypes" auquel participait également le chercheur Jacques Vallée en 1987 : "Comment pourrions-nous comprendre l'électricité si notre approche consistait à nous placer au sommet d'une colline en attendant d'être frappés par la foudre ?

Il me semble que nous avons cette même attitude vis-à-vis des Ovnis. Nous avons très peu d'éléments pour évaluer ce que représente vraiment ce phénomène.

Une première possibilité, qui me semble dépassée, serait qu'il s'agisse d'un phénomène naturel, comme des forces piézoélectriques ayant la capacité d'interagir avec le subtil dispositif électro-chimique du système nerveux de l'homme, afin de créer une sorte d'hallucination, une transfiguration, ou un ravissement.

Plus concrètement, ça se ramène à trois questions : Est-ce que nous y sommes pour quelque chose ? Sommes-nous visités, ou bien y a-t-il un autre occupant dans la maison dont nous ne serions pas conscients ?

J'ai eu des expériences de contact, j'ai observé un Ovni de très près, il m'est arrivé de rencontrer des entités d'autres dimensions, mais ça ne m'a pas déterminé à adopter une position tranchée. Malgré l'attention extrême que je portais à cette observation, il ne me semble pas possible de conclure parce qu'il y a toujours des éléments qui contredisent les autres hypothèses.

Jacques Vallée n'est pas revenu là-dessus tout à l'heure mais je me souviens que dans son ouvrage, le "Collège invisible", il avait insisté sur l'absurdité qui fait partie des expériences de contact, où le récit du contacté contient le plus souvent des détails qui nous sembleront parfaitement ridicules. C'est comme si des éléments d'invalidation devaient toujours être incorporés dans les récits les plus sincères afin d'entretenir le doute. De ce fait, le monde scientifique n'estime pas utile d'étudier plus avant le phénomène qui leur semble relever surtout de la pathologie.

Je relisais récemment Carl Gustav Jung et son "Flying Saucers, A Modern Myth of Things Seen in the Skies" publié en 1954, et je pense que personne à ce jour n'a surpassé son approche."
[Extrait condensé : "Le problème de l'existence physique éventuelle des objets volants me parait tellement important que je crois de mon devoir de lancer un cri d'alarme, comme je le fis à l'époque où se préparaient des événements qui devaient frapper l'Europe au plus profond d'elle-même".] - Source

Terence McKenna poursuit : "J'ai tendance à penser que nous ne pouvons correctement aborder le problème des Ovnis, ou d'autres domaines aussi subtils, à cause des restrictions de notre langage. Il serait vain de tenter de rallier un consensus sur le sujet. Nous sommes déjà incapables de nous accorder sur ce qui caractérise un soufflé réussi. Donc je pense que nous passons totalement à côté en tentant de proposer une explication définitive.

Si le phénomène Ovni est une manifestation du superviseur de l'inconscient collectif, nous devrions alors nous demander pourquoi, et comment procède-t-il ?

Terence McKenna rend hommage à Jacques Vallée et à son "système de contrôle spirituel" :

A part Carl Jung, le seul à mon avis qui ait correctement abordé la question est Jacques Vallée, quand il a écrit : "Il est moins utile de s'interroger sur la nature du phénomène que de s'intéresser aux effets qu'il produit sur nous; on voit alors clairement que les Ovnis laminent notre foi en la science. Ils sont un antidote au paradigme scientifique qui s'est développé depuis 400 ans et nous a conduit au bord de la catastrophe mondiale...."

Il pense qu'il existe dans la structure de la psyché humaine une sorte de super-ego, un contrôleur supérieur dans la conscience collective, qui est capable d'agir en suscitant des phénomènes qui tendent à rectifier des dérives pathologiques ou mortelles dans la conduite de nos sociétés. Les corrections nécessaires ne peuvent intervenir au niveau personnel ni institutionnel; c'est alors le niveau supérieur de la conscience collective de l'espèce, comme un dispositif de contrôle, qui fait obstacle aux idéologies destructrices qui se sont mises en place et produit des manifestations capables de les éradiquer.

Pour moi, l'objectif des manifestations Ovnis est de contrer les effets du rationalisme dominant qui entraîne actuellement autant de souffrances, en injectant des éléments capables de le déstabiliser.

Il existe une autre possibilité où le gouverneur supérieur n'aurait pas directement pour rôle de renverser le matérialisme ambiant : il se peut que nous partagions depuis toujours cette planète avec une autre espèce intelligente, qui nous avait longtemps laissés évoluer librement, jusqu'au point où nous commencions à représenter une nuisance. Dans ce cas, les conséquences sont les mêmes que celles évoquées précédemment."

Pour Terence McKenna, une divulgation de la vérité entrainerait un immense chaos dans nos sociétés : "J'ai abordé cet aspect avec une des entités et elle m'a répondu : 'Nous avons préféré que vous pensiez à une invasion aliène, parce que les populations seraient paniquées si nous leur laissions découvrir ce qui se passe vraiment!' "

"Je dois aussi mentionner la possibilité que ces engins volants ne soient pas des vaisseaux mais des capsules temporelles. Dans ce cas nous serions probablement fascinés de contempler nos très lointains descendants, venus nous porter le message d'un évènement majeur."

http://video.google.com/videoplay?docid=-3163231789026536985&q=mckenna&total=2591&start=0&num=10&so=0&type=search&plindex=2

Le passage suivant est extrait d'une conférence titrée "Alien love", qui situe le niveau de ses expériences personnelles : "Ces myriades d'êtres que je rencontrais dans ces séances se métamorphosaient en d'étranges machines, semblables à d'énormes sphères ciselées comme des joyaux, qui leur permettaient de créer des objets en les chantant."

Les aliens se trouvent en ce cas dans un endroit inattendu... le champ de la conscience, toujours aussi méconnu.

McKenna ajoute : "Je suis toujours stupéfait que nous nous posions la question depuis 45 ans, sans que personne n'ai encore émis ce genre de proposition : si nous pensons être visités par des formes de vie organiques et intelligentes venues d'une autre dimension ou d'une région de notre galaxie, nous devrions alors examiner très attentivement notre environnement pour y rechercher des traces de leur présence.

Pourrait-on trouver des formes de vie, parmi les millions que nous connaissons, qui ne seraient pas originaires de cette planète ?

Il serait possible de lancer une étude comparative de l'ADN. Certains d'entre vous savent déjà ce que j'en pense : les plantes et les champignons qui renferment des substances psychoactives ont les meilleures chances de figurer parmi les envahisseurs extraterrestres dans l'environnement de cette planète."

En résumé : "Sans le recours aux substances psychédéliques, je pense qu'on ne pourra pas aborder sérieusement la question des Ovnis; ce serait comme tenter de comprendre la nature de l'univers en se privant d'un bon télescope." - Source

Sur les états amplifiés de conscience et le rôle des "forces spirituelles", on peut lire cette présentation de Graham Hancock en décembre 2010.
« Modifié: 26 Mai 2011 à 23:38:17 par katchina »

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Terence McKenna
« Réponse #1 le: 28 Janvier 2011 à 12:50:23 »

Ce que dit McKenna n'est pas dénué de bon sens, mais ce n'est certainement qu'une partie de notre "réalité" ainsi que de celle du phénomène Ovni et de nos "visiteurs".
Je pense que la meilleure approche se situe entre nos perceptions multiples, directement proportionnelles aux nombre d'humains sur cette Terre, la somme de nos différentes formes de spiritualités, perceptions, la science, la "matière", le(s) temps et de multiples inconnues ou réalités qui ne nous sont pas encore accessibles.
Personne ne peut se targuer de détenir la vérité sur le sujet ET's/Ovnis.
Tout comme leurs vaisseaux peuvent être interdimensionnels, temporels ou tôles/boulons, le tout à la fois, je ne pense pas qu'il y ait réellement d'aliens au sens étrangers du terme.
Nous, humains, ainsi que les différentes espèces, formes de vies présentent sur Terre et ailleurs, sommes tout simplement la vie, une vie qui peuple notre univers et peut-être d'autres univers en d'autres temps, d'autres dimensions.
La vision d'une humanité inhérente à cette Terre est à mon sens un leurre. Nous sommes, toujours AMHA autant extra-terrestres que ceux qui nous visitent.
Il est possible que les visiteurs soient pour quelque chose dans la forme que nous adoptons pour l'instant, il est possible qu'il y ait de leur part une manipulation génétique, mais nous le savons, les plus importantes et puissantes modifications de l'ADN des espèces vivantes nous viennent de l'espace qui bombarde littéralement de rayons cosmiques, non pas la Terre, mais toutes les planètes et toutes les formes de vie dans l'univers.
Le problème me semble bien plus complexe qu'il n'y parait et l'approche chamanique n'est qu'une des voies multiples qui nous permettent d'approcher une certaine réalité.
Ce qui me dérange un peu chez McKenna, c'est qu'il semble faire l'impasse sur les engins toles/boulons, car pour ceux qui ont eu l'occasion de les croiser de près, ces engins semblent être de purs produits de la technologie et pour certains, j'en suis persuadé, si pas à 100% d'origine humaine, ou de ce temps, ils sont de fabrication humaine et utilisés par les humains, ici et maintenant.

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Code RIM - flux Mp3
    • Le Protocole Oracle
« Réponse #2 le: 28 Janvier 2011 à 13:31:00 »

Merci de cette contribution !

Pour rappel, McKenna : "Malgré l'attention extrême que je portais à cette observation, il ne me semble pas possible de conclure parce qu'il y a toujours des éléments qui contredisent les autres hypothèses."

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 28 Janvier 2011 à 14:28:56 »

Merci pour cette précision !  ;)

Concernant la citation de McKenna que tu soulignes, je ne pense pas qu'il faille y voir là "des éléments qui contredisent les autres hypothèses", mais plutôt différentes origines d'ovnis et autant d'hypothèses possibles, incluant sans doute des interactions entre ces différentes origines; d'où la difficulté ou la complexité du phénomène.
Une équation qui inclus la spiritualité, la science, différentes dimensions et origines, une notion de temps "modelable"; ces mêmes données incluant elles-mêmes autant d'inconnues, devient très compliquée pour notre "petit" cerveau d'homo sapiens-sapiens... Difficile en effet de conclure.
D'où l'intérêt (entre-autres) d'une approche chamanique; notre esprit, encore mal connu est certainement plus complexe et puissant que nous le pensions ou que nous en ayons pleine conscience !  :)
Il faut effectivement explorer toutes les pistes, mais la tâche est ardue.
« Modifié: 28 Janvier 2011 à 14:45:29 par DecemberTen »

boulgakov

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 12 Février 2011 à 22:49:48 »

Moi qui n'ai jamais pu lire young, je pense que je vais me mettre a le lire en commencant par le bouquin que cite mac kenna. Sa " theorie " est tres interessante, la liaison chaman ovni vu comme une maniere d'invalider, de resorber le materialisme et la foi en notre science est subtile. J'ai pas compris le passage dans lequel il semble dire que les plantes chamaniques sont des Aliens. J'ai certainement mal compris ?
Le phénomene Ovni est vraiment complexe et je me demande si je ne devrais pas cesser de m'y interesser. Un simple cytoyen ne peut pas saisir la complexité du phenomene. Combien de savoirs faut-il posseder pour comprendre ?
Je suis moi, je viens de chez moi et j'y retourne

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Code RIM - flux Mp3
    • Le Protocole Oracle
« Réponse #5 le: 12 Février 2011 à 23:01:47 »

Il dit comme beaucoup d'autres que certaines plantes sont "enseignantes".
Il dit aussi que certaines molécules (également secrétées par notre corps)
nous permettent d'accéder à un plan où des entités - qui peuplent les champs
de la conscience - sont communicantes.

boulgakov

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 13 Février 2011 à 00:41:28 »

Certaines molécules, lesquelles ?  Certaines plantes de type  ( si je peux dire ).
Peut avoir accès a ces molécules ou a ces plantes. Il y a peut être autre " chose " que les plantes et les molécules comme moyen de " contrôle de l'intégrisme scientifique et de ses méfaits ". En tout cas, c'est renversant. Merci pour cette information passionante !
Carl Young semblait avoir une longueur d'avance sur beaucoup. Il n'a jamais ete tenté par le savoir que peut apporter les plantes.
Je suis moi, je viens de chez moi et j'y retourne

Tartar

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 13 Février 2011 à 07:22:24 »

Des molécules sui generis voisines de la DMT seraient produites durant la NDE induisant une "expérience".
Certaines pratiques initiatiques physiques comme les secousses, balancements, tours rapides aussi influraient sur l"épiphyse.
Plusieurs religions ont constaté ces faits et utilisent les conséquences mentales à des fins pas toujours claires.
En alchimie la voie sèche et la voie humide décrivent l'utilisation des subtances exogènes ou endogènes la plus "rapide" étant la voie recourant à des substances absorbées.
Reste à certifier la qualité de l'"ouverture" spirituelle ainsi obtenue, à ne pas confondre avec les simples,( bien que parfois très dures à supporter) visions?
Tout envisager, ne rien croire.

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Code RIM - flux Mp3
    • Le Protocole Oracle
Re : Re : Terence McKenna
« Réponse #8 le: 13 Février 2011 à 10:55:02 »

Reste à certifier la qualité de l'"ouverture" spirituelle ainsi obtenue...

Ca peut s'apprécier à terme sur la "remise en cause des principes de vie".

"Un enthéogène est une substance qui engendre (« -gen ») Dieu ou l'Esprit (« -theo ») à l'intérieur de soi (« -en »). Ce terme a été proposé en 1979 par Robert Gordon Wasson et J. Ott pour évoquer « la libération ou l'expression d'un sentiment divin à l'intérieur de soi »."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Enth%C3%A9og%C3%A8ne

Voir aussi l'un des liens donnés sur cet article Wikipedia :
http://www.esoblogs.net/2372/la-plante-de-la-gentillesse-cannabis-et-chretiente/
« Modifié: 13 Février 2011 à 11:22:38 par Nemo492 »

Tartar

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 13 Février 2011 à 16:01:24 »

Merci Nemo

En dehors de l'aspect tôle et boulons des Ovnis, surtout s'ils sont uniquement d'origine humaine, qui constitue une question de poids.

Le grand débat devient le suivant:
Les sociétés traditionnelles des plus anciennes aux plus récentes sont-elles de "bonne foi" quand elles prétendent distribuer une initiation,ouverture spirituelle avec comme préalable la mise en état de virginité intellectuelle?
L'accès à des états modifiés de conscience qu'il survienne par des exercices physiques, des incantations ou la prise de substances constitue-t-il une "arnaque" ou une véritable montée spirituelle?
Les chefs traditionnels (au sens guénonien de la tradition) sont-ils tous des manipulateurs depuis des millénaires?
Il y a là encore deux options:
Soit ils sont de bonne foi et croient eux-mêmes frôler la libération,
Soit ils sont simplement des tricheurs abusant leurs semblables afin de les dominer.
Tout envisager, ne rien croire.

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Code RIM - flux Mp3
    • Le Protocole Oracle
« Réponse #10 le: 14 Février 2011 à 03:10:18 »

Quelques videos ajoutées par Marie-Thérèse de Brosses :

Terence Mckenna on 2012, UFOs and Shamanism (2 parts)
Terence Mckenna on 2012, UFOs and Shamanism - Part 1 of 2

Terence Mckenna on 2012, UFOs and Shamanism - Part 2

La source indiquée en fin d'article :
http://deoxy.org/media/McKenna
en présente plusieurs dizaines.

Argolus

• *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Terence McKenna
« Réponse #11 le: 14 Février 2011 à 11:21:38 »

Merci Nemo

En dehors de l'aspect tôle et boulons des Ovnis, surtout s'ils sont uniquement d'origine humaine, qui constitue une question de poids.

Le grand débat devient le suivant:
Les sociétés traditionnelles des plus anciennes aux plus récentes sont-elles de "bonne foi" quand elles prétendent distribuer une initiation,ouverture spirituelle avec comme préalable la mise en état de virginité intellectuelle?
L'accès à des états modifiés de conscience qu'il survienne par des exercices physiques, des incantations ou la prise de substances constitue-t-il une "arnaque" ou une véritable montée spirituelle?
Les chefs traditionnels (au sens guénonien de la tradition) sont-ils tous des manipulateurs depuis des millénaires?
Il y a là encore deux options:
Soit ils sont de bonne foi et croient eux-mêmes frôler la libération,
Soit ils sont simplement des tricheurs abusant leurs semblables afin de les dominer.

Je pense qu'ils sont versatiles, comme l'humanité. Ils voguent entre bonne foi, manipulation et folie.

Diouf

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 28 Février 2011 à 16:01:45 »

Terence McKenna - Time Acceleration

Time Accélération

Extrait:

''Cette accélération du temps ne montre aucun signe de ralentissement, en fait dans la trame de nos propres vies nous pouvons la sentir au quotidien, presque d'heure en heure. Cette accélération s'empare de tous les clichés des médias sur le temps qui s'écoule de plus en plus vite, je suggère que ce n'est ni une illusion de la perception, ni un mirage culturel. C'est en fait ce qui se passe réellement dans la matrice de l'espace-temps, il s'accélère réellement.
Dans cette Histoire dans laquelle nous sommes encastrés, notre vie comptée en années est si éphémère en face d'une échelle de l'ordre de 15.000 ans, l'histoire qui se déroule est un état incroyable de chaos pendant ce processus de happening...
Il n'y a pas de raison de supposer que ce processus d'accélération va ralentir, c'est une loi de la nature incorporée dans la construction même de la nature dés le tout début. Ce qui nous pose problème c'est la vitesse d'involution vers la compression qui devient si rapide que nous pouvons en ressentir les soubresauts dans nos vies individuelles.
Il y a eu plus de changements depuis 1960 que depuis les 4000 ans qui ont précédé. Il y a eu plus de changements  depuis 1992 que depuis les 1000 ans précédents. Le changement s'accélère dans les ...[?], les connections, les abréviations des idées, les algorithmes mathématiques, la connectivité des personnes, des réseaux sociaux, tout s'accélère furieusement et sans le contrôle de qui que ce soit...pas de l'église catholique, ni le parti communiste, personne ne dirige ce processus et c'est ce qui rend l'Histoire si intéressante.

C'est un TGV lancé dans une nuit noire et orageuse... ''

« Modifié: 28 Février 2011 à 16:32:01 par Diouf »

Diouf

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Terence McKenna: Timewave Zero
« Réponse #13 le: 28 Février 2011 à 17:05:09 »

Dommage, dommage : "Cette vidéo n'est plus disponible suite à une réclamation pour atteinte aux droits d'auteur soumise par Sound Photosynthesis."

Résonance

Son explication de "résonance" permet de comprendre cette accélération du temps, selon son approche "Timewave Zero".
En visualisant l'Histoire et son déroulement dans le temps comme une spirale sur laquelle se posent les évènements......

Extrait:

"Le jour où Saddam Hussein envahit le Koweit je me suis précipité sur l'ordinateur pour voir quel évènement passé était en résonance : Naissance de Mahomet. Et toute la crise du Golfe est en parallèle avec la vie du prophète, quand celui-ci mourut,  la guerre du Golfe, en résonance, était finie. Elle a commencé lors de la résonance de sa naissance et pris fin lors de la résonance de sa mort.

Nous vivons en ce moment dans une ère de 67 ans qui va de 1945 à 2012, une version compressée d'une ère historique plus importante de 4306 ans qui se termine aussi en 2012 si bien que nous pouvons dire que nous sommes arrivés vers la fin du 8eme siècle.
A l'horizon, nous avons : La Renaissance, le Siècle des Lumières, [...] la découverte du nouveau monde, tout cela est devant nous en compressé , pendant les 22 prochaines années. [conférence faite en 1990] C'est ce qui cause cette aura de folie sur le monde moderne, c'est ce qui cause ces modes éphémères comme la longueur des jupes qui s'allongent ou raccourcissent selon les naissances et les chutes des empires des millénaires auparavant.

Non seulement les 4306 années précédentes doivent être compressées dans cette période de 67 ans de 1945 à 2012, mais il y a aussi une période de 384 jours qui précède le 21 décembre 2012 où les derniers 67 ans et les derniers 4306 ans doivent être compressés là dedans.
Puis, il y a une période finale de 6 jours où toutes ces choses subissent une nouvelle compression. La spirale se resserre alors qu'elle va de plus en plus vite, alors visualisez ce qui arrive : les résonances entrent en contact, tout est noué de façon de plus en plus resserrée pendant que les ordinateurs relient toutes les cultures ensemble, les barrières qui bloquent l'information tombent, tout devient connecté à tout le reste et pas seulement au moment présent mais à tous les moments du passé aussi.

Tout s'attire et est engouffré dans la compression pour produire la transcendance de la fin du temps. Tout le temps et tout l'espace rétrécissent en une dimension atomique et nous sont rendus ..."

The Ebens know what happened in the past and
they know what will happen in the future because they understand
that time spirals go around and around and that the same type
of events happen at specific points in the spirals.”

- “Sherman,” Government Insider

"Les Extraterrestres EBE savent ce qui s'est passé dans notre passé et ils savent ce qui arrivera dans notre futur car ils comprennent que les spirales de temps tournent en rond et que le même genre d'évènements se produit à des endroits particuliers sur les spirales."
« Modifié: 06 Avril 2011 à 21:55:56 par Diouf »

Diouf

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Terence McKenna: Eternité
« Réponse #14 le: 28 Février 2011 à 18:15:41 »

Terence Mckenna: 2012 Timewave Zero TV Show Sightings

Mckenna dans l'émission TV "Sightings"

A partir de 2:54 -->6:00

Extrait:

Les passages colorés sont les paroles de Terence Mckenna, les autres sont de l'animateur de l'émission.

"Je parle d'un changement énorme, l'espace et le temps ordinaires vont disparaitre. Pour un esprit conservateur, cela peut paraitre comme la fin du monde mais ce n'est pas ça. C'est simplement le fait que nous nous ancrons de plus en plus profondément dans des territoires inexplorés, nouveaux et c'est effrayant pour certains et exaltant pour d'autres.

En 1970, d'après son étude du I Ching, il a créé son logiciel, nommé Timewave Zero....et un algorhitme mathématique est né de ça et voulait être un calendrier et quand je le regardais comme un calendrier j'ai vu que ça décrivait l'écoulement régulier du changement, de l'histoire.

Je pense que nous avons découvert la structure même du temps...

Les prédictions du passé nous rendent confiants sur ce qui est dit du futur.

Le 21 décembre 2012, l'onde temporelle reste au bas du graphique et entre dans l'éternité. On ne sait pas ce qui se passera à cette date mais on sait que ce sera le moment le plus significatif pour l'histoire humaine.

A 5:45 : Je devine que c'est ce que l'on découvrira en 2012 qui avèrera cela.[ndt: le fait que l'onde a disparu dans l'éternité] Si les technologies qui permettent de se déplacer dans le temps sont développées à ce moment là, ça expliquera pourquoi l'onde ne peut plus donner une description linéaire du déroulement des évènements parce que le déroulement des évènements ne sera plus linéaire à ce moment là.

Il y a près de 500 ans Nostradamus prédît des changements semblables dans le continuum espace-temps qui surviendraient peu de temps après l'an 2000...."

* QR code
Pour écouter la Radio Ici & Maintenant!
sur smartphones & tablettes :