Je me pose quand même la question suivante personnellement : pourquoi se donner tant de mal à étudier ces documents sans savoir de façon certaine si ils sont authentiques ou non? :?
A partir du moment où il existe une possibilité, même infime, que des documents soient d'origine exogène, s'ils en plus ils sont étranges et assez élaborés, rien d'étonnant à ce que des passionnés s'y intéressent. Je trouve même cela beaucoup plus constructif que se passionner pour par ex. les voitures de course, les mangas, le foot, ou tout autre dérivatif culturel sans but évolutif.
C'est le propre de l'homme d'être attiré par l'inconnu. D'autre part on peut s'intéresser au dossier même si on pense que ce sont des faux. Beaucoup d'ailleurs n'ont pas d'avis tranché sur le sujet : on pose une hypothèse (authenticité, fake, ou hypothèse mélangent les deux), et on applique des raisonnements inductifs, analogiques, déductifs, etc., afin de faire émerger d'autres hypothèses... dans l'espoir d'en trouver une qui soit décidable, ce qui est très difficile bien sûr (ltémoignages, images et videos étant par essence hautement discutables).
Quoi de plus passionnant ? C'est comme un Agatha Christie, sauf que l'on vit activement l'histoire au lieu de la lire passivement.
Par ailleurs voici la photo des Pleïades que j'ai trouvé par hasard (que j'ai publié sur OM) et qui ressemble un peu à la planche de langage :
(http://ovnis-usa.com/images/peydoz_pleiades.jpg)
Points communs :
- c'est super beau (proportions, etc.)
- tailles des cercles assez proches (diamètres, répartition)
- les halos des principales étoiles sont géométriquement assez proches des graphies entourant les principales roues.
D'autres photos des pleiades ressemblent moins car n'ont pas de halo. La question que je me pose est : quel processus optique entraîne l'apparition et détermine le diamètre de ces halos ?
Si ceux représentés dans la photo ci-dessus sont de taille standard, on peut émettre l'hypothèse, dans le cas où la planche de langage est authentique, qu'elle entre dans des critères d'harmonie et de proportion esthétique particulièrement universels... En effet, quoi de plus universel pour des voyageurs de l'espace que les diamètres apparents des étoiles de l'univers ?...
Dans l'hypothèse où la planche de langage est un fake, on peut imaginer qu'une telle photo aurait pû servir d'inpiration, mais çà n'amène pas loin de dire çà. L'hypothèse de Saladfinger que la PL pourrait être calquée sur une configuration réelle d'étoiles me parait encore moins probante.