Les nouveaux Forums de Radio Ici&Maintenant !
dessiner une image sur un ordinateur est encore différent de dessiner une peinture sur la toile. Par exemple, si nous traçons une ligne avec une brosse sur la toile, la couleur commencera à s'estomper à partir du commencement de la ligne jusqu'à l'extrémité. Mais si nous le faisons en utilisant le logiciel, la ligne demeurera de la même couleur que celle nous choisirons, à moins que nous fassions quelque chose pour la changer après.
Premièrement, je note que dans ton exposé tu oublie de parler des images mixtes, qui seraient composées d'une création CGI incrustée dans une photo (et c'est pourtant ce qui nous intéresse dans l'histoire des drones...).
L'idée selon laquelle une création CGI indexerait un nombre de couleurs moins important qu'une photographie ne tient pas la route (pourrait-on d'ailleurs avoir à ce propos un lien vers l'étude que tu cite?). En effet, quelle serait la conclusion à tirer si l'on comparait le nombre de couleurs présentes sur la photographie d'un ciel bleu à une CGI représentant par exemple une ville vivement colorée? Il semble évident que la photo du ciel comporterait bien moins de couleurs que la CGI. Le sujet à donc toute son importance, et encore, tenter de comparer 2 thèmes identiques ne suffirait pas, il faudrait faire une étude sur deux sujets totalement identiques, c'est à dire une CGI inspirée par une photo et l'originale en question. Autant dire que cela est chose impossible dans le cas des drones, ne sachant pas si l'objet est réel ou non et n'ayant, par définition, aucune photographie de référence...
Ensuite, il ne faut pas non plus oublier que le nombre de nuances de couleurs dépend aussi du format de l'image, de sa résolution native et du taux de compression appliqué. Par ailleurs, les logiciels internes de traitement des appareils photo numériques sont entre eux déjà bien différents et restituent plus ou moins bien le nombre de couleurs du sujet photographié. On pourrait aussi bien comparer 2 photographies identiques réalisés par plusieurs appareils différents, et constater que le nombre de couleurs restituées n'est pas du tout le même.
Par ailleurs, je ne comprend pas bien ta formule. Pour comparer le nombre de couleurs de deux images, il suffit de ... comparer le nombre de couleurs de deux images Les seuls contraintes sont : avoir deux résolutions et deux formats d'image (et taux de compression) strictement identiques.
Citerdessiner une image sur un ordinateur est encore différent de dessiner une peinture sur la toile. Par exemple, si nous traçons une ligne avec une brosse sur la toile, la couleur commencera à s'estomper à partir du commencement de la ligne jusqu'à l'extrémité. Mais si nous le faisons en utilisant le logiciel, la ligne demeurera de la même couleur que celle nous choisirons, à moins que nous fassions quelque chose pour la changer après.Tu sembles bien méconnaitre les différents logiciels de créations graphiques pour ignorer qu'il existe de nombreuses options de simulations de tracer "brosser" (le logiciel "painter" est particulièrement performant dans ce domaine), de même que le tracé peut être retouché à l'infinie et dans les moindres détails, comme tu le souligne très justement... Si tu le souhaites je te fournirais des images de "peintures numériques", tu verras qu'il est bien difficile de distinguer qu'il ne s'agit pas de "vraie" peinture (tu peux déjà te rendre sur ce site où de nombreux artistes exposent leurs travaux, pour la grande majorité numériques).
Pour finir, voici un petit exemple d'images de synthèses, présentées pour la plupart sur le site http://www.3dm3.com.
Et pour ceux qui souhaiterais étudier par eux même le nombre de couleurs d'une image, il existe le logiciel IrfanView qui est entièrement gratuit et disponible en français.Pour connaitre le nombre de couleur d'une image, ouvrez celle-ci via le logiciel en question, puis cliquez sur l'icone 'i' (propriétés de l'image)
Ce n'est pas "une idée" mais un des critères évalués par les chercheurs dans leur étude, laquelle a porté sur plus de mille images CGI et mille photographies prises au hasard sur les sites dont les références figurent sur le papier.Ce panel d'images est complètement aléatoire et je ne vois pas l'intérêt de privilégier l'un ou l'autre groupe d'images en ne prenant que, par exemple des photographies de couleurs uniques et des CGI multicolores, ce serait bien sûr fausser les données et ces chercheurs n'ont aucun intérêt à faire cela, bien au contraire..... et moi non plus!
Peu importe le format de compression, la résolution de l'image (tant qu'ele n'est pas nulle!!) car ce n'est pas le nombre de nuances de couleurs en lui-même qui nous intéresse, mais bien le rapport de celui-ci avec le nombre de pixels comptés plus de dix fois par couleurs.Le résutat U donne ainsi la richesse de la variété de la palette de couleurs pour x pixels.
Je t'invite à relire attentivement la formule donnée plus haut, tu verra qu'il s'agit d'un rapport entre deux données numériques et que, bien évidemment, ce serait plus simple s'il s'agissait uniquement de comparer le nombre de couleurs......
Je me doute bien que tout est possible en matière de retouches de couleurs avec un logiciel adapté, et je ne fait que reproduire les mots des chercheurs, sans doute le savent-ils aussi, puisque ce critère n'est pas le seul et que les trois autres (variation spatiale des couleurs, saturation des pixels et intensité des bords) rentrent en ligne de compte dans l'application des algorithmes de calcul.
Par ailleurs, leur travail ne traite pas des "peintures numériques", il est vrai qu'une étude là-dessus serait certainement intéressante au même titre que la comparaison CGI/photos.
Très belles images, en effet, j'ai vu les mêmes sur le JDU, présentée par un certain "Nemrod". Tu le connais?
Intéressant ce logiciel, et il sait aussi compter les pixels??
Si ce panel est réellement aléatoire, il est donc tout à fait possible d'y retrouver des images représentant des sujet possédant peu de couleurs (CGI ou photo)...
Au contraire, le format de compression et la résolution de l'image sont des critères extrêmement importants! Le format JPG par exemple, fait appel à un algorithme de compression qui à pour principe de "gommer" les nuances de couleurs. En gros, toutes les couleurs étant proches vont être calibrées sur une couleurs uniques et ceci afin d'avoir le moins de couleurs possibles, et ainsi de gagner en poids. Plus on applique une compression importante, et moins la tolérance des nuances de couleurs est précise (donc moins de couleurs, et l'apparition de zones plus contrastées qui vont donner cette impression de "pixelisation"). Pour ce qui est de la résolution de l'image, si tu pars d'une image par exemple de 1024*728 (745 472 pixels), et que tu la dimensionne en 800*600 (480 000 pixels), un nombre nom négligeable de pixels (265 472 pixels dans ce cas précis) est supprimé, et il en va évidemment de même pour le nombre de couleurs. Concrètement, le format JPG permet de générer 16 777 216 couleurs différents. Pour pouvoir afficher chacune des couleurs, il faut donc une images qui contienne au minimum 16 777 216 (256*256*256) de pixels (un pixel par couleur), soit par exemple un format 16384*1024. Si je réduit la taille de cette image en 5000*1024, je ne peux plus afficher au maximum que 5 120 000 de couleurs. Donc, à chaque fois que l'on diminue la résolution d'une image, on perd en nombre de couleurs (ce qui est on ne peut plus logique).
Malheureusement la formule en question ne me semble pas pertinente
Là encore je ne peux pas être d'accord avec cette méthode. La variation des couleurs, l'intensité des bords d'un objet, la saturation des pixels etc ne peuvent pas être pris en considération pour essayer de comparer une création CGI d'une image photographique. A partir du moment ou nous avons affaire à une image numérique, nous ne pouvons tout simplement pas en analysant les pixels qui la compose déterminer quel a été son processus de création (photo, dessin, scan, CGI, etc.). Une image de numérique n'est qu'une suite de pixels, organisés différemment suivant le format qui la décrit
Pour compter le nombre de pixels d'une image il y a une méthode extrêmement simple et logique, il suffit de multiplier la largeur de l'image par sa hauteur pas besoin d'un logiciel pour ça
De quoi dépend le nombre de couleurs d'une image CGI? Uniquement de la volonté de son créateur. Si je veux utiliser 16 777 216 de couleurs, ou bien seulement 30, rien ne m'y empêche...
Merci pour tes explications!! Je sais déjà tout cela; mais ce que tu semble ne pas comprendre, c'est que ce n'est pas uniquement les nuances de couleurs en elle-mêmes qui nous intéressent, mais bien le rapport arithmétique entre le nombre de ces couleurs et le nombre de pixels présents plus de dix fois dans ces couleurs, dès lors peu importe le nombre de nuances en elle-mêmes.
Exemple: Tu prends une image au format 1152*864 soit 995328 pixels, sur ton logiciel d'analyse, tu comptes le nombre de couleurs rencontrées dans plus de dix pixels, il te donne 10670, puis tu comptes le nombre de pixels totaux, tu trouve 816076 donc U=10670/816076=0.0131
Pourquoi? tout simplement parce que le taux de compression est fabriqué selon une formule mathématique linéaire, il s'applique de la même manière sur toute l'image et de la même façon.Dès lors, il supprime lors de la compression les pixels et les couleurs de façon linéaire, et non pas plus de pixels que de couleurs, ou vice-versa....
Les résultats des chercheurs ont été établis en comparant plus de 1000 photos avec 1000 CGIs, il ont travaillé selon une méthode scientifique, émis des postulats, les ont vérifiés et se sont rendus compte qu'au contraire il était tout à fait possible en combinant différentes méthodes d'analyse des pixels et en combinant les résultats avec des algorithmes de discriminer les CGIs des photos.
Par ailleurs, je rappelle qu'il ne s'agit pas d'affirmer à 100% que telle ou telle image est CGI ou photo, mais bien de dire selon les critères scientifiques, mathématiques qu'il existe des probabilités (ainsi l'étude de la texture par les filtres de Gabor est une étude statistique) très fortes (jusqu'à 99%) de discrimination CGI/photos.
Citer De quoi dépend le nombre de couleurs d'une image CGI? Uniquement de la volonté de son créateur. Si je veux utiliser 16 777 216 de couleurs, ou bien seulement 30, rien ne m'y empêche...Tout à fait, donc au niveau statistique, si nous prenons 1000 images CGI, il y a très peu de chances pour que nous ayons 1000 images avec 16777216 couleurs différentes, ou 1000 images avec 30 couleurs différentes.La distribution statistique sera forcèment plus régulière, à moins de fausser la sélection dès le départ..... Je n'en vois pas l'intérêt...
C'est un peu contradictoire ce que tu nous dis là. Le nombre de "lots" de couleurs dont le nombre d'occurrences est supérieur à 10 est forcément en rapport avec le nombre total de nuances de couleurs. Si il y a peu de couleurs, tu auras plus d'occurrences par couleurs, et inversement.
Ainsi, si je comprend bien, tu divise le nombre de couleurs dont l'occurrence est supérieur à 10 par la place qu'elles occupent? En quoi ce calcul est-il pertinent?
Taux de compression à 1% (513 couleurs/ 72 900 pixels / 260 lots de plus de 10 occurrences / place occupée par les lots : 72187 pixels)
si tu pars d'une image par exemple de 1024*728 (745 472 pixels), et que tu la dimensionne en 800*600 (480 000 pixels), un nombre nom négligeable de pixels (265 472 pixels dans ce cas précis)est supprimé,
Quand penses-tu nous communiquer l'analyse en question (je préfèrerais que tu le fasse ici pour que nous puissions tous en profiter, plutôt que par email)?
Je serais très curieux de savoir comment tu vas exploiter le filtre de Gabor dans cette étude. Pourrais-tu nous en dire un peu plus? (de façon assez précise si possible).
Tout à fait, donc au niveau statistique, si nous prenons 1000 images CGI, il y a très peu de chances pour que nous ayons 1000 images avec 16777216 couleurs différentes, ou 1000 images avec 30 couleurs différentes. La distribution statistique sera forcèment plus régulière, à moins de fausser la sélection dès le départ..... Je n'en vois pas l'intérêt...
Je ne comprend pas ta remarque.
CiterAinsi, si je comprend bien, tu divise le nombre de couleurs dont l'occurrence est supérieur à 10 par la place qu'elles occupent? En quoi ce calcul est-il pertinent? Non, on divise le nombre de couleurs par le nombre de pixels totaux des occurences supérieures à dix.
J'ai déjà expliqué plus haut la pertinence de ce calcul; il permet d'avoir une idée de la richesse de la palette des couleurs utilisées en fonction du nombre de pixels.
Ceci dit, il y a un sacré écart entre un taux de compression à 1% et un à 100%.Il serait intéressant de voir la différence de ratio entre une image à 100% et une image à 80% par exemple.
Dernière hypothèse: ta comparaison est faite sur deux images identiques, avec deux taux de compressions différents. On ne peut vraiment comparer que ce qui est comparable; et la base de donnée des chercheurs ne comporte pas d'images identiques avec des compressions différentes, la comparaison des compressions dans cette étude n'a donc pas d'objet.
Ce sera sans problèmes, d'autres l'ont déjà, en particulier mes collégues américains qui travaillent sur l'élaboration d'un code Ruby pour l'analyse spatiale de la variation des couleurs avec ImageMagik (que tu utilises certainement....)
import flash.display.BitmapData;function colorAnalyze(imgName:String,batchesSize:Number):Object{ var tmpMc:MovieClip = this.createEmptyMovieClip("mc", this.getNextHighestDepth()); var tmpImg:BitmapData = BitmapData.loadBitmap(imgName); tmpMc.attachBitmap(tmpImg, this.getNextHighestDepth()); var Wpixels:Number = tmpMc._width; var Hpixels:Number = tmpMc._height; var colorsInfos:Object = new Object(); colorsInfos.nbPixels = Wpixels*Hpixels; colorsInfos.nbColors = 0; colorsInfos.nbBatches = 0; colorsInfos.nbBatchesPixels = 0; colorsInfos.colorsBatches = new Array(); for(var X:Number=0;X<Wpixels;X++){ for(var Y:Number=0;Y<Hpixels;Y++){ var couleur:String = "0x" + tmpImg.getPixel(X, Y).toString(16); if(!colorsInfos.colorsBatches[couleur]){ colorsInfos.colorsBatches[couleur] = {occurrences:1}; colorsInfos.nbColors++; }else{ colorsInfos.colorsBatches[couleur].occurrences++; } } } for(i in colorsInfos.colorsBatches){ if(colorsInfos.colorsBatches[i].occurrences >= batchesSize){ colorsInfos.nbBatches++; colorsInfos.nbBatchesPixels += colorsInfos.colorsBatches[i].occurrences } } removeMovieClip(tmpMc) return colorsInfos; }var imgData:Object = colorAnalyze("uneImage",10);trace("résolution : " + imgData.nbPixels);trace("nombre de couleurs : " + imgData.nbColors);trace("nombre de lots de couleurs : " + imgData.nbBatches);trace("nombre pixels pour l'ensemble de lots : " + imgData.nbBatchesPixels);trace("rapport de 'elevenaugust' : " + (imgData.nbBatches/imgData.nbBatchesPixels));
Par contre, si tu veux bien me communiquer ton mail..... Ce sera sans problèmes
PS: Quelqu'un comme toi ayant les connaissances requises en infographie et en programmation ne voudrait-il pas aider à travailler sur ce papier;
S'il y a bien 72900 pixels dans la seconde image
(Les pixels ne semblent pas supprimés dans ton exemple, tu donne au-dessus de ta seconde image le même nombre de pixels que dans la première
Sauf que, comme je l'ai expliqué plus haut moi aussi, la richesse de la palette des couleurs d'une image est sans rapport avec le fait qu'elle soit CGI ou non (et pour le moment tu ne m'as toujours pas convaincu du contraire).
Dans l'exemple que je donne (la photographie d'une fleur) il n'y a pas de redimensionnement de l'image et donc évidemment pas de perte de pixels. C'est le taux de compression qui est varié, et c'est donc le nombre de couleurs qui change.
Alors le postulat de base de ces chercheurs serait erroné
C'est en effet plus que probable. Au fait, sur quel site internet t'es tu procuré cette étude?