Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les nouveaux Forums de Radio Ici&Maintenant !

Loading

Auteur Sujet: Les Etats qui ont cessé de rembourser leur dette au FMI se portent mieux!  (Lu 715 fois)

Aloysius

• Invité

La dette extérieure publique et privée des pays du tiers monde, qui s'élevait en 2007 à 3360 milliards de  dollars US, maintient 85% de l'humanité dans la misère...

La plupart de ces dettes des Etats du Tiers monde, nous dira Eric Toussaint, sont odieuses. Il en veut pour preuve le cas de l'Équateur où 90% de la dette de ce pays latino-américain était illégitime.

Lorsqu'il s'en est rendu compte, l'Equateur a mis dehors le FMI et a annulé toutes les missions que la structure financière mondiale devait entreprendre sur place. Du coup, il a refusé de payer sa dette.

Toujours dans ce sous-continent américain, l'Argentine a refusé de s'acquitter du payement de sa dette au Fmi.

Eric Toussaint d'ajouter que personne n'en a entendu parler parce que les créanciers ont maintenu un silence de mort sur le sujet pour éviter une contagion dans le monde.

...il est bel et bien possible pour un pays de refuser de payer sa dette et que cela, contrairement à ce qui se dit, ne conduirait jamais au chaos.

L'Argentine et L'Équateur l'ont expérimenté et réussi et se portent bien : amélioration des conditions de vie.

Et si les États africains venaient à refuser le  payement de leur dette, quelles peuvent être les conséquences pour ceux-ci ?

http://www.malijet.com/la_societe_malienne_aujourdhui/annulation_de_la_dette_vasion_fiscale_fuite_des_capitaux_les_alt.html

Aloysius

• Invité

Equateur, Argentine, Paraguay. Voilà autant de pays qui ont refusé de payer leurs dettes à la Banque mondiale, au Fmi, au Club de Paris et aux banquiers.

...contrairement à ce qu’on fait passer comme message, cela ne produit pas le chaos.

L’Argentine connaît un taux de croissance de plus de 8 % depuis 2003. L’Equateur connaît un taux de croissance de 3 à 4 %..... ils ont enregistré une amélioration des salaires, des pensions et des conditions de vie des populations’

http://www.cadtm.org/Eric-Toussaint-president-du-Comite,6429

Aloysius

• Invité

Comment l'EQUATEUR a-t-il procédé!

‘Un nouveau président a été élu fin 2006 qui s’appelle Raphaël Corréa à la tête d’un processus qu’il appelle lui-même révolution citoyenne.

Immédiatement il s’est engagé à faire l’audit de l’endettement de l’équateur...et après avoir identifié que 80 % de la dette publique de l’Equateur était de la dette illégitime, le gouvernement a unilatéralement décidé de suspendre le paiement de la dette sous forme de bons...

...des titres de la dette publique vendus sous forme de bons sur les marchés financiers...

‘Il y a eu donc un acte souverain unilatéral de suspension du paiement de la dette. Du coup, les détenteurs de ces titres de la dette, qui étaient des banquiers nord-américains, se sont mis à les vendre sur le marché à 20 % de leur valeur.

Finalement, le gouvernement équatorien est arrivé à racheter 91 % des titres pour un coup total de 900 millions de dollars.

Ce qui fait une économie... de plus de 7000 millions de dollars.

Ce qui a permis au gouvernement très concrètement de faire passer dans le budget de l’Etat le service de la dette qui était de 32 % à 15 % et de faire passer les dépenses sociales qui représentaient 12% à 25% du budget.

http://www.alterinfo.net/Eric-Toussaint-president-du-Comite-pour-l-annulation-de-la-dette-du-Tiers-monde-C-est-parfaitement-possible-pour-un_a55044.html

vephil

• Hors ligne Hors ligne

Je ne sais pas si cette solution est vraiment morale, bien qu'ils soient arnaqués par ces systèmes bancaires et financiers tel le FMI.
Moi aussi, j'aurais un train de vie bien meilleure avec une croissance à 2 chiffres si je ne remboursais plus mes dettes. ;)

L'argent prêté, je ne parle pas des intérêts seulement du capital, d'où vient-il ? Le FMI ne l'a pas fabriqué, il l'a volé à d'autres citoyens indirectement à travers des taxes et impôts, non ?

Au bout du compte, c'est quand même d'autres peuples qui payent la note ?
Ne pas rembourser les intérêts de leurs dettes, ça par contre  :D :D :D

Mais on ne leur en veut pas ! Si ça peut emm... les financiers alors tant mieux !
Je les aime mais pas dans mon assiette

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Code RIM - flux Mp3
    • Le Protocole Oracle

Au pire, cet argent a été "généré" par les intérêts versés par d'autres pays endettés.

anjo

• **
  • Hors ligne Hors ligne

Comme les banques privées prêtent un argent qu'elles n'ont pas , les états doivent simplement leur rendre la monnaie de leur pièce (dans tous les sens du terme) : rembourser en faisant tourner la planche à billets.

Une banque privée peut prêter 11 fois plus d'argent qu'elle n'en possède "effectivement".
Il n'y a qu'à rembourser 1/11ème en vrai et le reste en monnaie de singe.
Logique.

POURQUOI PERSONNE NE SOULÈVE ÇÀ ?
C'est tellement évident.
LES BANQUES PRÊTENT UN ARGENT QU'ELLES N'ONT PAS POUR 90% DU MONTANT OU PLUS !
C'est le cas pour les banques privées auxquelles les états sont obligés d'emprunter depuis "certaines" lois scélérates.
Pour le FMI , je ne sais pas.
Mais de toute façon si les états sont obligés de se retourner vers le FMI , c'est qu'elles ont été endettées au préalable par les mafias financières privées.

Le FMI n'est là que pour achever le travail d'esclavage en fixant les conditions et en imposant une politique de soumission à l'empire par le chantage à la dette.
Le FMI c'est le proxénète qui met les états sur le trottoir après que les dealers (les vendus politiques) les aient accroché aux drogues du crédit.
Mettre sur le trottoir , c'est livrer des pans entiers des nations (service publics) en pâture aux pervers de la finance privées.
"Les proverbes çà fait classe"  Jean-Pierre.

gemk

• Hors ligne Hors ligne

Justement on pouvait lire il y a peu sur le blog de l ump que melenchon et lepen divaguaient avec leur volonté de quitter l'europe et le système financier actuel comme quoi les prix seraient augmentés et qu'on s'en sortirait pas, en exemple il y avait justement l'argentine début 2000 qui allait mal, sauf que dans le blog ils disent pas que depuis l'argentine s'en sort très bien, enfin remonte la pente qu'ils ont créé leur propre monnaie avec une croissance (si cher aux politiques...) de 7/8% alors que nous on s'enlise !

This Shit's Got to Go!

* QR code
Pour écouter la Radio Ici & Maintenant!
sur smartphones & tablettes :