Je vais (peut-être) être étrange sur le sujet (mais p'têt pas pour tous..), mais honnêtement je connais pas du tout ce type de problème.
Je connais pas ce genre d'équation à résoudre...
Les deux qui vivent avec moi (garçons de 10 et 8 ans), ne sont tout simplement pas encore sur'inondés de ce que
je considère être l'aliénante "captation/parasitage de l'esprit
trop jeune, par l'outil télévisuel ou même médiatique".
S'en portent à merveille...

Une télé, il n'y en a pas chez moi.. et je pense que (et eux aussi!!),
qu'après le repas du soir, la demie heure devant les atrocités TF1, entrecoupée de poivre d'arvor...

,
peut super facilement être remplacée par, par exemple, une demie heure de
Télévi Celestron, à observer les beautés du ciel.
Plein de choses sont faisables, et elle ne me coûtent pas un rond en plus... ce serait même le contraire.
Finalement, pour bien moins cher qu'une télé... sans compter la 'redevance' annuelle

,
ils se "régalent" littéralement de poser leurs yeux sur des choses plus passionnantes à appréhender à cet âge,
que sur les choses qui finalement créent la situation qui conduit à ouvrir ce type de fil 'équation à résoudre'.
Mais bon, je dis aussi que c'est ma (notre, avec ma compagne/la maman), façon de faire, tranquilou p'tit à p'tit,
puisqu'ils en passeront (et très bientôt maintenant) tout de même par être confrontés à '
trop de tout ça'..
Mais, je le souhaite et je pense que c'est pas improbable, avec des outils prêts à 'traiter' l'info entrante un minimum étoffés.
Dur dur, tout ça...