Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Loading

Auteur Sujet: De l'honnêteté pour progresser  (Lu 1256 fois)

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Code RIM - flux Mp3
    • Le Protocole Oracle
De l'honnêteté pour progresser
« le: 04 Juin 2011 à 21:15:59 »

"État moral constitué par l'instinct ou l'habitude de la vertu, de la probité.
Il signifie encore Bienséance. Il signifie également Civilité...
"

Les définitions trouvées dans les dictionnaires n'exposent pas les conséquences sur nos vies.

On constate en toutes occasions que les magouilleurs, arnaqueurs, resquilleurs, profiteurs, truqueurs, etc...
ceux qui sont en permanence à la recherche de petits plans tordus pour abuser l'autre ou un système...
servent directement à renforcer la méfiance ambiante, la multiplication des contrôles, la paranoïa, etc..

Il suffit de constater comment - par exemple - les employés de l'administration sont formés à réclamer
toujours plus de documents, archiver autant de paperasses en doubles ou triples exemplaires...
sous la crainte permanente de se faire contrôler par une cohorte de supérieurs hiérarchiques.

Le système se protège mais se justifie de toutes ses contraintes à cause du moindre profiteur éventuel.
En outre, il couvre les risques d'arnaque par une majoration du prix des services, imposée à tous.

Il ne sera pas possible de vivre dans une société harmonieuse, ouverte et confiante,
aussi longtemps que le dernier arnaqueur n'aura pas décidé de se prendre en charge,
et renoncé à exploiter les faiblesses de son prochain.

Nous ne sommes pas prêts de voir s'instaurer une société conviviale, ouverte, basée sur la confiance,
ce n'est même pas pour après-demain... Tant que nous continuerons d'entretenir une sorte de complicité
passive toujours disposée, à l'occasion, à se mobiliser pour participer à 'une petite magouille'

Finalement, la responsabilité de l'avancée collective vers plus de liberté reposerait sur chacun des individus,
et les "retardataires" qui entendent continuer à profiter seraient plus impliqués qu'ils ne peuvent s'en douter.

================

Sans même parler des terroristes et poseurs de bombes qui s'attaquent lâchement à des civils,
justifiant les présences policières et les portiques de sécurité dans tous les bâtiments publics.

Jyl

• Invité
Re : De l'honnêteté pour progresser
« Réponse #1 le: 05 Juin 2011 à 02:07:29 »

Ce pourrait être vrai s'il existait une morale unique et multilatérale frontière entre deux milieux acqueux formés des molécules de bien ou de mal. Qui blâme le voleur n'a pas compris ce qu'est l'humanité.

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Code RIM - flux Mp3
    • Le Protocole Oracle
« Réponse #2 le: 05 Juin 2011 à 02:15:14 »

Le voleur vit selon sa morale, ou son absence, là n'est pas la question.
Je constatais que la société devient répressive par les actes de quelques uns.
Ou que les actes de quelques uns imposaient à tous des garde-fous liberticides.

Jyl

• Invité
« Réponse #3 le: 05 Juin 2011 à 02:35:44 »

La société n'est qu'un état de tolérance réciproque entre individus honnêtes ou pas, aussi le système a la prétention de faire respecter une morale formée de l'opinion publique majoritaire et basée sur une certaine bienséance : critères arbitraires. En coulisse il sert les intérêts des filous les mieux placés. Les ennemis sont désignés et fabriqués, du banquier au terroriste au chômeur. L'inégalité est la règle, la solidarité une exception, alors, au fond, quelle différence. C'est toujours la jungle ici.

Michel-Vallée

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 05 Juin 2011 à 02:40:06 »

Pouvoir vivre en société, sans que ne doivent s'imposer des 'règles de conduite en société',
de plus en plus pressantes, qui peuvent étouffer les libertés de l'Homme.. ?

Il faudrait donc pouvoir s'affranchir de ces 'règlementations'..
par "l'intégration individuelle des comportements adéquats à la vie en société évoluée" ?

Que chacun pense à ce que signifierais réellement un tissu social composé d'individus
ayant correctement assimilé l'importance de l'Auto-Gestion dans un Groupe ?

De la bonne intelligence en fait.. pour des Individus au final plus Honnêtes, dans une société qui pourrait alors grandement Progresser ?

Oui.
Cela paraît être une proposition intéressante.
"En ufologie, il faut savoir tout envisager mais surtout ne rien croire"
-Aimé Michel

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Code RIM - flux Mp3
    • Le Protocole Oracle
Re : Re : De l'honnêteté pour progresser
« Réponse #5 le: 05 Juin 2011 à 02:45:35 »

C'est toujours la jungle ici.

On peut en faire le constat - toujours la faute aux "autres"
ou s'apercevoir qu'on en porte une part de responsabilité.

Exemple : chacun paye de sa poche le montant global de la fauche dans les magasins.
Justifier la fauche en la considérant comme une "récupération légitime" sur les exploiteurs
ne change rien au fait que les produits achetés seront plus chers pour tout le monde.

Michel-Vallée

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 05 Juin 2011 à 02:53:48 »

Mais le Monde Entier se change à partir de l'Intérieur !
C'est justement et précisément le point crucial d'où Tout découle(ra) ensuite.

Cette simple chose, "acquise" par chaque individu... Changerait Le Monde.

Les autres seront toujours les responsables de nos maux, les affreux des autres...(etc..),
tant que chacun ne prendra pas en considération sa propre responsabilité, par ses comportement propres,
réels 'leviers d'actions' individuels et complémentaires... dans l'intégralité du tissu social.
-Aimé Michel

Jyl

• Invité
« Réponse #7 le: 05 Juin 2011 à 03:08:41 »

La société devient répressive sans forcément le concours du voleur ou du terroriste, qui peuvent même se retrouver légitimés en cas de répression trop sévère et d'injustice. Tout est encore question d'équilibre dynamique, et la diversité reste une richesse propre à la survie de l'ensemble. Je suis évidemment d'accord sur le fait de se tourner vers soi-même. De toute façon il n'y a rien d'autre que cette conscience.

Michel-Vallée

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : De l'honnêteté pour progresser
« Réponse #8 le: 05 Juin 2011 à 03:54:28 »

La société devient répressive sans forcément le concours du voleur ou du terroriste

Je pense que c'est là un juste constat, et je tire le même.

Ce problème de société, et de certaines 'directions' qu'elle empreinte...
est certainement aussi un problème de pilotage, et donc de ceux qui ont été laissés aux manettes.
Avec la plus grande retenue, la moindre des choses que nous puissions dire est qu'ils sont excessivement défaillants.

C'est un fait, et je pense qu'il y-a là un véritable problème.
Par-contre, je ne pense pas qu'il n'y ait rien à faire d'autre que seulement prendre conscience
de l'importance de nettoyer devant sa porte individuellement..

Mais, et nous en revenons finalement au sujet.. et allons à la source.
Si nous en sommes là, si il est possible, dans cette société, que de tels êtres si peu scrupuleux soient au pouvoir,
n'est-ce pas en finalité dû au fait que "cette" société, dans le comportement de ses individus "à la base"...
permet et favorise justement l'évolution d'une telle situation ?

Le "terreau" qu'est la société actuelle ne favorise t-il pas le développement de 'ce type de mauvaises herbes' ?
Changer sa composition, sa façon d'être entre les êtres, plus d'honnêteté pour progresser,
modifierais sans doute, à la base, la qualité de la flore qui y verrait alors le jour.. 

C'est mon avis, 'au fond'.
Mais nous développons ce joli sujet du capitaine et j'en reste donc sur le fond de la proposition faite par le premier message..

Sinon, je considère qu'il est légitime de chercher à solutionner les problèmes réels
auxquels la société d'aujourd'hui fait face, sans se dire que l'on y peut ou l'on y pourra rien,
mais approfondir sur ce thème, ce serait dévier du sujet initial.  :)

* ci-après, pour la compréhension du fil,
texte du post de Argonot, qui aurait dû se trouver à cet endroit
s'il n'avait subitement disparu sans raison apparente *

Nous ne sommes pas prêts de voir s'instaurer une société conviviale, ouverte, basée sur la confiance,
C'est-à-dire : jamais. Du moins, pas en France AMA .

A une question d'un auditeur sur la situation sécuritaire à Tokyo , il répondit qu'on pouvait très bien sortir de chez soi sans fermer la porte, et être certain que personne ne viendrait voler le moindre objet. "
« Modifié: 06 Juin 2011 à 23:08:59 par katchina »
-Aimé Michel

Jyl

• Invité
« Réponse #9 le: 05 Juin 2011 à 12:43:47 »

Oui c'est vrai qu'en France la diversité des comportements et les idéaux sont souvent très tranchés d'un individu à l'autre.

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 05 Juin 2011 à 19:51:32 »

A une question d'un auditeur sur la situation sécuritaire à Tokyo , il répondit qu'on pouvait très bien sortir de chez soi sans fermer la porte, et être certain que personne ne viendrait voler le moindre objet.

Ceci était encore valable en France dans les années 60 (peut-être pas partout, mais quand même...). Je ne me souviens pas que nous ayons eu cette obsession des verrous et des portes fermées à double tour. C'est la France des souvenirs de Jean-Paul Bourre, personne n'aurait eu l'idée de rentrer piquer des trucs chez le voisin.
« Modifié: 05 Juin 2011 à 20:02:16 par Nemo492 »
Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps, d'avoir à choisir un camp... (JJ Goldman - Né en 17 à Leidenstadt)

Paperclip

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 06 Juin 2011 à 00:20:54 »

Peut-être parce que le seul but avoué de la société, c'est "d'en avoir pleins nos armoires"? Il n'y a pas de but global au progrès, un but "transcendant", qui permettrait à chaque individu de se sentir concerné, qui permettrait à la société de tendre vers celui-ci grâce à un comportement individuel adapté et accepté. Le corps social n'est pas perçu comme un véhicule qui nous emmène quelque part mais comme un ennemi qu'il faut combattre pour s'en sortir.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 06 Juin 2011 à 00:41:16 »

J'ai quand du mal à comprendre. Une conduite éthique c'est par rapport à soi. Peu m'importe le but avoué ou non de la société  :-\
Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps, d'avoir à choisir un camp... (JJ Goldman - Né en 17 à Leidenstadt)

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Code RIM - flux Mp3
    • Le Protocole Oracle
« Réponse #13 le: 06 Juin 2011 à 01:16:45 »

Le constat, c'est que les dérives de quelques uns imposent des contraintes à tout le monde :
- en subissant toujours plus de contrôles, la mise en place de caméras, big-brother, etc...
- en se faisant facturer une compensation pour les comportements prévisibles d'une minorité.
Nous subissons les deux à la fois à cause de ce nivellement sur les moins responsables.

Un autre exemple, parce que le système se protège : nous payons plus cher que nécessaire toutes nos polices d'assurances, à cause de quelques arnaqueurs qui rêvent de monter des coups toujours plus tordus.

port-royal-transworld

• port-royal-transworld
  • **
  • En ligne En ligne
« Réponse #14 le: 07 Juin 2011 à 06:47:15 »

Les années 60 sans verrou. Hélas!

J'habite une capitale européenne dite " safe ".

La semaine dernière, j'ai été cambriolée pendant la nuit = je dormais dans l'appartement, j'y étais seule.

Comme je ne suis pas réveillée, on ne m'a pas fait de mal.

On se dit : " cette fois-ci, j'ai eu de la chance. On verra la prochaine fois."

Voilà.
" C'est vrai?
Je crois que c'est vrai.
D'accord.
Tu ne me crois pas.
Je te crois toujours.
Ça m'étonnerait.
Mais si.Il le faut bien."  (La route)

* QR code
Pour écouter la Radio Ici & Maintenant!
sur smartphones & tablettes :