La société devient répressive sans forcément le concours du voleur ou du terroriste
Je pense que c'est là un juste constat, et je tire le même.
Ce problème de société, et de certaines 'directions' qu'elle empreinte...
est certainement aussi un problème de pilotage, et donc de ceux qui ont été laissés aux manettes.
Avec la plus grande retenue, la moindre des choses que nous puissions dire est qu'ils sont excessivement défaillants.
C'est un fait, et je pense qu'il y-a là un véritable problème.
Par-contre, je ne pense pas qu'il n'y ait rien à faire d'autre que seulement prendre conscience
de l'importance de nettoyer devant sa porte individuellement..
Mais, et nous en revenons finalement au sujet.. et allons à la source.
Si nous en sommes là, si il est possible, dans cette société, que de tels êtres si peu scrupuleux soient au pouvoir,
n'est-ce pas en finalité dû au fait que "cette" société, dans le comportement de ses individus "à la base"...
permet et favorise justement l'évolution d'une telle situation ?
Le "terreau" qu'est la société actuelle ne favorise t-il pas le développement de 'ce type de mauvaises herbes' ?
Changer sa composition, sa façon d'être entre les êtres,
plus d'honnêteté pour progresser,
modifierais sans doute, à la base, la qualité de la flore qui y verrait alors le jour..
C'est mon avis, 'au fond'.
Mais nous développons ce joli sujet du capitaine et j'en reste donc sur le fond de la proposition faite par le premier message..
Sinon, je considère qu'il est légitime de chercher à solutionner les problèmes réels
auxquels la société d'aujourd'hui fait face, sans se dire que l'on y peut ou l'on y pourra rien,
mais approfondir sur ce thème, ce serait dévier du sujet initial.

* ci-après, pour la compréhension du fil,
texte du post de Argonot, qui aurait dû se trouver à cet endroit
s'il n'avait subitement disparu sans raison apparente *
Nous ne sommes pas prêts de voir s'instaurer une société conviviale, ouverte, basée sur la confiance,
C'est-à-dire : jamais. Du moins, pas en France AMA .
A une question d'un auditeur sur la situation sécuritaire à Tokyo , il répondit qu'on pouvait très bien sortir de chez soi sans fermer la porte, et être certain que personne ne viendrait voler le moindre objet. "