Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: La recherche de la Vie Extraterrestre : de la SF à la Science  (Lu 3717 fois)

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne

Il aura fallu près de trois mois pour que l'ouvrage trouve son chemin sur les blogs et forums anglo-américains. Sa chronique se retrouve maintenant sur de nombreux sites web :

Tandis que le télescope spatial Kepler de la NASA continue de détecter des centaines de systèmes solaires qui abritent de multiples planètes, la recherche de la vie dans l'univers n'a jamais été aussi active. Serions-nous vraiment seuls ? Dans le cas contraire, à quoi peuvent ressembler nos voisins ?

Un nouvel ouvrage de Jerry Cranford - "From Dying Stars to the Birth of Life" (Nottingham University Press) nous montre que les preuves sont à portée de main.

L'auteur explique en quoi consiste la science nouvelle de l'astrobiologie ; il en parle de manière captivante, en des termes simples – et nous présente ces astrobiologistes à la recherche de nouvelles planètes. Ils progressent rapidement et pourraient bientôt démontrer que nous ne sommes pas seuls dans l'univers.

Le livre s'adresse à un public assez large. Il expose les plus récentes découvertes sur l'évolution de la vie sur Terre, pour mieux nous amener à comprendre comment elle a pu se développer ailleurs.

Cette nouvelle science est en train de bouleverser nos conceptions sur la possible émergence de la vie sur d'autres planètes. Le livre comporte 180 images et illustrations qui servent à expliquer :

- Comment des bactéries vivant dans des environnements particulièrement hostiles sur Terre - au sein de roches situées plusieurs kilomètres sous la surface, dans des icebergs, de l'eau bouillonnante, et même sur des barres de combustible nucléaire - ont remis en question la démarche scientifique qui consistait à penser que la vie était un phénomène complexe et fragile,

- Comment nous en sommes arrivés à considérer que ces mêmes organismes seraient les descendants directs des formes de vie primitives qui ont réussi à évoluer pendant quatre milliards d'années, depuis le stade où notre jeune planète offrait un milieu si hostile qu'aucune forme de vie ne paraissait possible,

- Comment le développement des ordinateurs et des technologies de pointe dans la seconde moitié du 20ème siècle a permis aux savants d'aujourd'hui de mettre au point des outils étonnants et des appareils de mesures, qui tendent aujourd'hui à montrer que la vie serait extrêmement répandue dans l'univers,

Il montre qu'il doit exister toutes sortes de "niches" dans l'univers où la vie extraterrestre pourrait s'être développée.

Jerry considère comme un avantage d'avoir été formé en psychologie et en sciences du cerveau plutôt qu'en astronomie. C'est ce qui fait l'originalité de son travail : "Le fait d'avoir un parcours scientifique dans l'étude du cerveau et comme astrobiologiste amateur m'a permis d'aborder la question essentielle de savoir comment des systèmes nerveux intelligents pourraient avoir évolué sur d'autres mondes, et en quoi ils pourraient être différents de ceux qu'on rencontre sur Terre.

Cette formation m'a également permis de présenter l'information - et les preuves tangibles - en des termes accessibles au grand public." - Source
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis.
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge..
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

ARUniversity

• Hors ligne Hors ligne
Re : La recherche de la Vie Extraterrestre : de la SF à la Science
« Réponse #1 le: 16 Juin 2011 à 21:42:19 »

La science a besoin de preuves là où la raison sait que nous ne pouvons être seuls dans l'Univers.

Vivement une preuve flagrante et positive dont nous serions les témoins ;D

Soit dit en passant, ce livre peut être intéressant, à lire et à faire circuler  ;)

Sergio

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 17 Juin 2011 à 02:32:12 »

Merci pour cette intéressante présentation Nemo. Je suppose qu'il n'existe pas de traduction frenchie ?  :-\

Paperclip

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 17 Juin 2011 à 04:33:02 »

(...)Le fait d'avoir un parcours scientifique dans l'étude du cerveau(...)et en quoi ils pourraient être différents de ceux qu'on rencontre sur Terre.(...)

Oui la vision star trek ou SG1 de la rencontre avec des ET est peut-être trop simpliste. Difficile de "sortir de nous même", mais l'extra-terrestre évolué qui franchi des AL, n'a peut-être plus rien à voir avec un être humain, une "pensée" différente, indéchiffrable...comme si nous avions affaire à des baleines bleues? On aurait rien à se dire, sauf à partager des "émotions" ou des "sentiments" primitifs universels et encore?...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con