Extrait du site Ovnis-USA :
Bien sûr, ce travail sera dénigré par ceux qui ont déjà tranché, par avance, que "
cette affaire de drônes n'est qu'un canular", mais peu importe. Il serait intéressant pour un psychologue de se pencher sur la pathologie des déboulonneurs systématiques. Quelles frustrations, et/ou quelles angoisses secrètes justifient en surface cette attitude militante ?
TheShadow sur OM avait fléché une piste intéressante quand, poussé dans ses retranchements, il avait fini par trahir sa motivation : "
Je veux éveiller mes concitoyens !". On approche ici le délire messianique...
Dans un article intitulé "
The Doom of Debunkeritis",
Martin Kottmeyer a fait cette même remarque : "
Il reste une étude à réaliser sur la pathologie des Déboulonneurs. Ca pourrait s'appuyer sur les travaux concernant l'athéïsme, de Bob Altemeyer & Bruce Hunsberger" ("Why Some Turn to Faith & Others Abandon Religion" - Prometheus, 1997).
Au fil de son article de 2002,
Kottmeyer épingle les attitudes agressives, arrogantes, mais aussi la fragilité intérieure des patients concernés. Plus généralement, en citant
Jerome Clark, l'article démontre que la préoccupation des déboulonneurs à maintenir leurs propres valeurs, dans un soutien sans failles à la démarche scientifique, est largement injustifiée, puisque la plupart des chercheurs du paranormal s'efforcent de parvenir à une validation scientifique de leurs études. (
http://www.reall.org/newsletter/v10/n08/reall-news-v10-n08.pdf)
Après cette mise en évidence du phénomène, il reste que les déboulonneurs chroniques restent en souffrance, dans l'attente d'un traitement.. :cry:
A ceux qui ont pu critiquer son travail et celui de son équipe,
11August avait déjà répondu : "
Il est facile de dénigrer, mais qu'attendent-ils pour faire le travail, s'ils sont plus compétents ??" Il oublie que pour un déboulonneur "
extrêmement sceptique" (sic), et terriblement primaire, "
il est vain de lancer une recherche si on n'est pas certain d'aboutir."..