Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Loading

Auteur Sujet: Le Minimalisme  (Lu 1536 fois)

Diouf

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Le Minimalisme
« le: 18 Juillet 2011 à 23:26:53 »

Je propose de poster dans ce Journal des articles de différents bloggers dits minimalistes. Ils parlent de tas de sujets différents et apprennent les uns des autres à naviguer légers dans le monde d'aujourd'hui.
Ce Fil n'est pas un journal à proprement parler, vous pouvez contribuer si vous le désirez, je n'y parle pas de moi-même mais de ce qui m'intéresse et m'interpelle en ce moment.

Le Minimalisme ...ou ...De la Décroissance Personnelle

Le mouvement minimalisme prend son essor aux US et quelques adeptes tiennent des blogs, nous faisant part des découvertes qu'ils font dans leur vie quotidienne alors qu'ils adoptent un mode de vie plus simple et moins encombré. D'autres mènent une vie frugale sans y apposer de termes spéciaux parce qu'ils sont tout simplement "zen" de façon plus naturelle ou bien par le suivi d'une pratique spirituelle. D'autres encore pourraient entrer dans la case ''minimaliste" sans le savoir, ceux qui suppriment peu à peu la télévision, les publicités et de ce fait...leur consommation générale. Il y a aussi ceux qui font attention aux ressources de la planète et qui consomment avec parcimonie, en réfléchissant.

Dans ce vaste éventail de vies quotidiennes, n'entrent pas les fauchés temporaires ou les pauvres...tout court. En effet, pour être un minimaliste "intéressant", qui a des choses à dire,  il faut avant cela avoir été un consommateur ordinaire de notre époque, c'est à dire avoir connu le trop plein de tout, le frigo qui déborde, des machines pour tout faire, des voitures, des maisons (rien d'obligé quand même)  et tout le toutim qui va avec, la consommation à outrance, les achats compulsifs, bref le parcours de celui qui aspire au bonheur qu'on lui a toujours vendu jusqu'à lors. C'est en prenant conscience qu'il n'a toujours pas ce bonheur promis mais plutôt une insatisfaction totale  qu'il prend la décision de changer de voie. Le tournant est de 180° et certains proposent de le faire en douceur.

Le livre de Dominique Loreau "L'Art de l'essentiel" pourrait servir de bible aux minimalistes. L'auteur vit au Japon et pratique le zen, une vie simple semble être la sienne accompagnée du bonheur intérieur qui va souvent avec. Les citations nombreuses des maitres taoïstes et autres auteurs illustrent son ouvrage et pourraient accompagner les écrits des bloggeurs concernés.

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Code RIM - flux Mp3
    • Le Protocole Oracle
Re : Le Minimalisme
« Réponse #1 le: 18 Juillet 2011 à 23:36:30 »

Excellent sujet, Diouf !
Extrait de mon Blog imaginaire :

Diouf

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 20 Juillet 2011 à 11:21:04 »

Merci Nemo, Quel bel encouragement !  :)

Diouf

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 23 Juillet 2011 à 00:24:12 »

"Je ne pense pas que la civilisation, quelle qu'elle soit, puisse être dite "complète" jusqu'à ce qu'elle ait progressé de la sophistication à la non-sophistication, et qu'elle ait fait un retour conscient vers la simplicité de pensée et de vie."
Lin Yutang, L'Importance de Vivre.

Le Minimalisme C'est Quoi ?

De Joshua Becker

"On me pose souvent cette question : Qu'est le minimalisme au juste ? Je réponds simplement : J'essaie de vivre intentionnellement et uniquement avec les choses dont j'ai vraiment besoin. Mais j'ai souvent envie d'aller plus loin dans ma réponse et j'espère toujours que mon interlocuteur poursuivra ses questions afin que je puisse expliquer plus profondément mon style de vie. Et quand il le fait, j'ajoute :

Le minimalisme, c'est de l'intention.
C'est empreint de clarté, d'objectif et d'intention. A la base, le minimalisme est la mise en valeur des choses que nous chérissons le plus et la suppression de tout ce qui nous pousse à nous en détourner. C'est un style de vie qui décuple l'intention, ce qui induit des améliorations dans presque tous les aspects de votre vie.

Le minimalisme, c'est être libéré de la passion de posséder.
La culture moderne a apporté le mensonge qui nous dit que parvenir à mener une vie heureuse consiste à accumuler des choses, et à posséder autant qu'il soit possible de posséder. Croyant que plus, c'est mieux, involontairement, les gens adhèrent à l'idée que le bonheur puisse être acheté dans un magasin. Bien entendu ce n'est pas le cas. Le minimalisme apporte cette libération du désir de posséder, sortant de la routine du consumérisme pour oser chercher le bonheur ailleurs. Les relations, les expériences et le soin de son âme sont ses valeurs. Et la pratique de ces valeurs apporte une vie plus riche.

Le minimalisme, c'est se libérer de la folie moderne.
Notre monde au rythme trépidant fait que nous sommes pressés et trop stressés. Nous devons travailler de longues heures pour payer nos factures, mais nous continuons à nous endetter. Nous courons d'une activité à une autre, en faisant plusieurs choses à la fois mais il semble que nous n'accomplissons rien. Nous restons constamment connectés avec les autres par nos portables, mais les vraies relations qui changent notre vie continuent de nous contourner. Le minimalisme ralentit la vie et et nous libère de cette hystérie moderne qu'est le "vivre vite". Il nous permet de trouver la liberté du désengagement. Il cherche à ne garder que l'essentiel. Il cherche à se défaire des frivolités pour ne conserver que l'important. Ainsi, il donne de la valeur à ce qui est entrepris intentionnellement et cela ajoute de la valeur à la vie.

Le minimalisme, c'est se libérer de la duplicité.
Quoique personne n'ait l'intention d'en faire le choix, la plupart des gens vivent dans la duplicité. Ils ont une vie familiale, une vie avec leurs collègues et une autre avec leurs voisins. Le mode de vie qu'ils ont choisi les conduit à présenter une image extérieure qui dépend de leurs propres circonstances. Ils sont ballotés par la dernière campagne de pub ou par les demandes de leurs employeurs. D'un autre coté, une vie simple est unifiée et consistante. C'est un mode de vie totalement transposable quelle que soit la situation. Que l'heure soit le vendredi soir ou le dimanche matin, c'est la même vie, tout comme le lundi matin. C'est quelque chose de solide dont on peut dépendre, cela ne fluctue pas. Ça marche en toutes circonstances.

Le minimalisme, c'est la contre-culture.

Ce monde idolâtre les célébrités. Celles-ci sont photographiées pour les magazines, interviewvées à la radio et enregistrées pour la télévision. Leurs vies nous sont présentées comme les canons d'un modèle à suivre et de nombreuses personnes les envient. Les gens qui mènent une vie simple ne sont pas poursuivis par les médias.  Ils ne rentrent pas dans le moule de la culture consumériste promue par les corporations et les politiciens. Et pourtant, la vie qu'ils mènent est pleine d'attraits. Pendant que la majorité courre après le succès, le glamour et la reconnaissance, le minimalisme nous appelle d'une petite voix beaucoup plus calme. Il nous invite à ralentir, à moins consommer, et à mieux apprécier. Lorsque nous rencontrons quelqu'un qui mène une vie simplifiée, souvent, nous reconnaissons que nous avons couru après le mauvais lièvre depuis tout ce temps.

Le minimalisme n'est pas extérieur mais intérieur.
Dans notre premier livre Simplify nous avons énuméré 7 principes pour aider à désemcombrer votre intérieur et votre vie. Ces principes ont aidé  des milliers de personnes à retrouver leur liberté en se débarassant de la plupart des choses matérielles installées dans leurs maisons. Mais le livre ne concerne que les objets matériels, alors qu'il a aidé les gens à se défaire de tout leur bazar, il n'est pas allé plus loin pour aider les gens à retrouver en eux l'unité de coeur et d'âme. Cependant, j'ai appris que le minimalisme est toujours une histoire de coeur. Après l'encombrement externe dégagé, le minimalisme a l'espace nécessaire pour aborder les questions qui nous tiennent le plus à coeur et qui ont un impact sur nos relations et notre vie.

Le minimalisme est un projet totalement réalisable.

Mener une vie minimaliste est un objectif réalisable.Ma famille en est la preuve vivante. Nous étions la famille type de 4 personnes vivant en banlieue et accumulant autant de choses que nous le permettaient nos revenus et nos cartes de crédit. Puis nous avons rencontré le minimalisme. Nous avons accueilli un mode de vie comportant l'intention de vivre avec moins et nous ne reviendrons jamais  vers notre façon de vivre avant cette rencontre. Nous sommes la preuve vivante que le minimalisme est tout à fait possible  et unique pour qui le cherche.

En fait je m'aperçois que les personnes qui prennent le temps de poser  plus de questions sont attirées vers les principes de ce style de vie.  Après tout, il nous offre tout ce que notre cœur demandait depuis toujours..."
Source

"Joshua Becker est la preuve qu’un mode de vie minimaliste n’est pas réservé aux seuls jeunes célibataire en mal d’aventure.
La trentaine, ce pasteur vit dans le Vermont avec sa femme et ses deux jeunes enfants.  Joshua Becker a découvert le minimalisme presque par hasard au printemps 2008 : il raconte sur son blog qu’il était en train de ranger son garage un dimanche matin pendant que ses voisins s’occupaient de leur jardin. Trois heures après, toujours en plein travail avec son jeune fils, sa voisine finit par ironiser sur les joies des possessions domestiques et lui confie que sa fille est une minimaliste : “elle n’arrête pas de me dire que je n’ai pas besoin de toutes ces choses”. Joshua Becker qui n’avait jamais entendu parler du mot “minimalisme” est aussitôt séduit et en parle à sa femme. Ils décident de devenir minimalistes. Sur son blog – Becoming minimalist, Joshua Becker tient  un journal des changements de mode de vie de sa famille."
Source (Blog en français qui propose des articles traduits de quelques minimalistes américains.)

"Les humeurs humaines et les réactions à la rencontre avec le Rien varient considérablement de personne à personne et d'une culture à l'autre.
Les taoïstes chinois ont trouvé le grand vide tranquillisant, paisible et même joyeux. Pour les bouddhistes de l'Inde, l'idée du Rien évoquait une atmosphère de compassion universelle prise dans les outils d'une existence qui est ultimement sans sol.
Dans la culture japonaise, l'idée de rien permet des modes exquis d'un sentiment esthétique se retrouvant dans la peinture, l'architecture, et même dans les rituels du quotidien.
Mais l'occidental, lui, est embourbé de possessions jusqu'au cou, d'objets et du business de les   entretenir, faisant front à l'anxiété de la rencontre possible avec le Rien."

William Barret (1913-1992), Propos sur le Rien.

mistigrigri

• **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Le Minimalisme
« Réponse #4 le: 23 Juillet 2011 à 16:20:39 »

pardon le message est parti trop tôt : "le frigo qui déborde" j'ai supprimé le frigo, à quoi bon en avoir un, l'épicier est en bas de l'immeuble.

edit modération : corrigé
« Modifié: 23 Juillet 2011 à 17:20:57 par katchina »

Diouf

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Assez : C'est combien ?
« Réponse #5 le: 24 Juillet 2011 à 01:00:18 »

"Tout ce qui est contraire à l'essentiel doit être rejeté."  Karlfried Graf Dürckheim

La Question de Fond : Assez, C'est Combien?

[ndt : les mots ou phrases en gras sont ainsi dans le texte original.]

"Nous voulons toujours plus que ce que nous avons. Plus d'argent, plus de gadgets, de plus beaux meubles, une maison plus grande, une voiture plus puissante, plus de vêtements, plus de chaussures, plus de succès.

Et que se passe t-il lorsque nous possédons plus ? Nous ne sommes pas satisfaits, car il y a de nouvelles pubs pour de nouveaux Ipods, des nouveaux ordis, des nouvelles voitures et de nouveaux vêtements. Il faut qu'on les ait. Cette faim de plus est impossible à satisfaire parce que notre culture n'est pas satisfaite de ce qu'elle a, elle est conduite à vouloir plus. C'est le consumérisme et c'est la religion officielle du monde industrialisé.

Posons-nous la question de savoir de quelle quantité nous parlons lorsque nous pensons : assez. De combien avons-nous besoin pour être satisfait ?  Je suppose que la réponse est que nous avons déjà assez. Même plus qu'assez.

Que signifie "assez" ?

"Assez" ne veut pas dire uniquement le strict nécessaire. Ce serait de l'eau, de la nourriture, un toit et de quoi se vêtir. Ca pourrait être une maison avec un lit, une table, une chaise, un endroit où ranger la nourriture et où la préparer, des WC et peut-être une douche. Ce n'est pas réellement suffisant.

Assez veut dire avoir assez pour vivre, assez pour être heureux et assez pour se développer. Pour moi, comme l'écriture et le blog me procurent beaucoup de bonheur, j'aurais besoin d'un ordinateur. Je pourrais peut-être utiliser les ordis de la bibliothèque, mais de toutes façons "assez" inclurait un accès à un ordinateur.

Pour d'autres, "assez"  pourrait signifier un besoin d'outils comme un cahier et des stylos, des instruments de musique ou encore de la technologie-vidéo ou un appareil photo. Assez serait aussi suffisamment de nourriture au delà de ce qui est absolument nécessaire pour la survie mais pas en excès au point de se goinfrer.

Assez pourrait inclure les voitures si leur utilisation était indispensable mais pour certaines catégories de personnes cela ne veut pas forcément dire qu'elles en seraient les propriétaires, surtout si elles n'ont pas d'enfants et vivent près des choses dont elles ont besoin comme une épicerie ou un travail.

Assez pourrait inclure de pouvoir visionner des DVDs si cela vous rend heureux, ou bien de posséder un Ipod si en utiliser un vous rend heureux.

Comment trouver ce qu'est "assez" et l'appliquer dans la vie en 7 points.
Les questions à se poser en réfléchissant au concept assez et comment l'appliquer.

1- Qu'est-ce qui vous rend heureux ? Les choses matérielles, les gens ou bien les activités ? Le savoir peut vous donner un aperçu de quelles choses matérielles vous avez besoin pour être heureux, au delà du strict minimum nécessaire à la survie.

2- Quels sont vos besoins pour votre évolution ? Vous ne voulez pas uniquement survivre, vous voulez évoluer. Vous voulez être bon dans ce que vous faites, faire ce que vous aimez et le faire avec passion. Que vous faut-il pour y parvenir ? Combien d'outils ou de choses matérielles vous seront nécessaires ?

3- Il vous faut quoi pour survivre à un niveau confortable ? Nous devons survivre bien sûr mais sans être misérable pour autant. Un lit confortable est certainement important, mais que faut-il de plus pour ce lit afin qu'il soit confortable ? Les draps doivent-ils être faits de soie ou de satin ? Examinez vos propres  idées de ce qui est confortable puis voyez ce dont vous avez besoin pour ce confort. Parfois, nous nous rendons compte qu'un minimum de choses est suffisant pour l'atteindre.

4- Que possédez-vous au delà du nécessaire pour la survie, le confort et la possibilité d'évoluer ? Regardez autour de vous et pensez à tout ce qu'il y a dans votre maison. Combien de choses dépassent le concept de "assez" ? En avez-vous vraiment besoin ?

5-
Quelles sont les choses que vous désirez et qui sont au delà de ce qui vous est nécessaire pour survivre  en restant confortable, pour rester heureux et évoluer ? Comment pouvez-vous lâcher votre désir pour ces choses ? Nous voulons tous des choses que nous n'avons pas. Pourquoi les voulons-nous ?  Pouvez-vous être heureux et vivre confortablement sans elles ? Et si oui,  comment lâcher prise sur le désir de posséder ces choses ?

6- Au cas où vous ne voudriez pas plus, pourriez-vous travailler moins ? Avez-vous vraiment besoin de tout le salaire que vous empochez ou bien est-ce qu'une bonne partie de ce salaire sert à payer un style de vie qui dépasse de loin ce que "assez" signifie pour vous ? Par exemple vous avez peut-être deux voitures chères alors qu'une voiture d'occasion unique est suffisante. Trop de voyages, trop de sorties et trop de shopping vous ont-ils endettés? Si vous n'aviez pas dépensé tout cet argent et si vous ne désiriez pas sans cesse avoir plus, vous n'auriez peut-être pas besoin de gagner autant. Il y a certainement des gens qui gagnent moins que vous et qui mènent une vie confortable et heureuse.

7-
Si vous travailliez moins, seriez-vous heureux de pouvoir faire d'autres choses ? Si vous n'aviez pas à travailler, vous pourriez être heureux avec juste assez. Vous pourriez apprécier de travailler moins. C'est un concept auquel il faut penser. Que feriez-vous si vous n'aviez pas à travailler ? "
Source

"Leo Babauta a été journaliste freelance et a travaillé pour l’administration de l’île de Guam. Il est devenu blogueur professionnel en racontant sur son site Zen Habits la façon dont il a changé son mode de vie : il a arrêté de fumer, s’est mis au sport et a modifié ses habitudes alimentaires pour perdre du poids ; il s’est désendetté ; il a changé de travail pour passer plus de temps avec ses enfants… Il vit à San Francisco avec sa femme Eva et ses six enfants.  "

"Vous créez la simplicité en grattant par petits morceaux tout ce qui n'est pas réel, tout ce qui n'est pas utile, tout ce qui n'a pas de sens jusqu'à ce que, comme pour le David de Michel-Ange, tout ce qui vous reste de la vie soit d'une beauté à vous faire perdre le soufle."
Vicki Robin et Joe Dominguez, Your Money or Your Life"

Diouf

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Adresses
« Réponse #6 le: 25 Juillet 2011 à 15:49:12 »

Le site de Leo Balbauta Zen Habits est entièrement (ou presque)  traduit en français ici .

Un site français sur le minimalisme, avec traductions de blogs US  ici aussi .

Diouf

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
De l'Endettement au Minimalisme
« Réponse #7 le: 28 Juillet 2011 à 00:19:24 »

''La civilisation est une multiplication illimitée de nécessités inutiles.'' Mark Twain

De l'Endettement au Minimalisme

De Rick Rivera

"Le résultat désastreux de notre obsession avec les choses, c'est bien ce poison d'endettement. Oui, il nous suit partout et ne disparait jamais. La dette due au consumérisme fait marcher la société américaine. On nous répète encore et encore que pour être de bons petits américains qui aident leur pays, nous devons acheter, acheter et acheter. Bien entendu, si nous n'avons pas les moyens de payer pour tout (qui les a ?) alors nous payons avec nos cartes de crédit. Comme c'est pratique !

Dans mon cas, depuis mes toutes jeunes années d'adulte, je me souviens que j'achetais tout ce que je voulais à crédit. C'était même un acte normal. Si je voulais acheter, je sortais mes cartes. Aussi simple que ça. Le plus triste est que pendant de nombreuses années, il ne m'était jamais venu à l'esprit que quelque chose clochait avec cette philosophie. En fait je n'y pensais même pas et ne considérais pas que c'était un mode de vie. Mais cela me tuait de l'intérieur, à petit feu, me forçant à bosser dans des boulots que je détestais et rendant ma vie misérable. Je devins un consommateur goulu toujours dans le besoin. Je voulais toujours plus. J'achetais un truc neuf et je ressentais le high pendant un jour ou deux (littéralement) et quelque chose d'autre commençait à me démanger. Que la chose soit de la tech et des gadgets n'a certainement pas amélioré mon budget, nous savons tous combien ces objets sont chers ! Mais c'était plus fort que moi.

Il y a quelques années j'ai découvert  le ''mouvement vers une vie simple'' et j'ai tout de suite senti que je devrais essayer. C'était très intéressant de lire comment les gens avaient découvert un mode de vie plus attentif et sans des tonnes de possessions matérielles. Mais ce qui ressortait le plus est qu'ils semblaient véritablement heureux. Ils ne semblaient pas démunis, tristes ou blasés. Au lieu de ça, il avaient l'air bien vivants et bourrés d'optimisme. Pendant quelques années j'ai flirté avec la simplicité en achetant des livres et des revues sur le sujet, essayant de mener une vie plus simple. Puis j'ai découvert les possibilités nouvelles de stockage, les gardes-meubles etc.. et là ...je pouvais maintenant avoir des tonnes de trucs et  c'était ok du moment que tout était bien rangé au loin dans des boites de couleurs différentes et des mini-containers bien étiquetés. Pendant un temps, ça a fonctionné ainsi pour moi

Je continuais à chercher et j'ai trouvé le site Zen Habits, d'un blogueur du Guam, Leo Balbauta. Je l'avais trouvé par Google en cherchant autre chose et il y eut un déclic en moi dès que je commençai à explorer son site. Il y avait une tonne d'information sur toutes sortes de façons pour vivre simplement et s'engager dans le minimalisme. Sa propre histoire était une véritable ouverture en soi. Voila un homme qui a complètement retourné sa vie dans tous les sens et qui racontait à tout le monde comment il avait fait. Gratuitement !  L'étendue de toutes ces idées et la narration de leur mise en place était juste incroyable. Je commençais à voir un chemin différent et possible pour moi. Il a fallu faire des choix difficiles et ça n'a pas été facile mais c'était ce que je voulais et ce dont j'avais besoin. J'ai commencé à le suivre, lui et les autres blogueurs minimalistes et en très peu de temps je me suis mis à penser que c'était la meilleure invention dans l'histoire de l'humanité. C'est là que tout devint clair pour moi :  Si je réduisais mes possessions matérielles aux choses vraiment importantes pour moi, je pourrais alors travailler à me sortir du gouffre dans lequel j'étais tombé, je pourrais faire des choix qui tendraient vers mes buts et vers les rêves que j'avais eus pour ma vie. Si simple et à la fois si puissant.

J'entrepris d'éliminer et de dégraisser. Je sortais des boites qui n'avaient pas été ouvertes depuis des années (oui, des années) et j'ai commencé à assainir ma vie. Au cours de ce processus, je commençai à ne pas vouloir accumuler de choses. Ces choses que j'avais l'habitude de désirer, devinrent des choses qui étaient lourdes et qui alourdiraient ma vie si je les gardais. C'est difficile de décrire  comment c'est arrivé mais il y avait eu un basculement dans ma perception mentale des objets matériels ainsi que de mes besoins de ces choses. J'avais lu les récits de tous ces gens incroyables qui avaient quitté leurs boulots et voyagé dans le monde entier, qui avaient écrit des livres et vivaient leurs vies selon leurs propres critères et il était clair que cela était possible. S'ils le faisaient, pourquoi pas moi ?
Je pense maintenant que j'ai rejoint les minimalistes, c'est pour moi un rappel quotidien de la brièveté de la vie, trop courte pour être gâchée par l'intérêt porté sur des conneries ordinaires qui ne me rendront jamais heureux. Le minimalisme me rend aussi responsable de chacune de mes actions.

C'est le vente de ma voiture qui m'a fait sortir de l'endettement. Je ne suis plus propriétaire d'une voiture depuis novembre 2010, ce qui ne signifie pas que je sois sans voiture si le besoin est là. Et c'est le cas classique de : Mais pourquoi j'ai attendu si longtemps ! C'est la décision qui m'a fait remonter la pente et m'a permis de payer 3 dettes différentes [de 3 cartes de crédit], ce qui m'a poussé à devenir clean au sujet des dettes. Très bientôt, je ne serais plus endetté. Je me sens déjà libre, c'est merveilleux. Un peu triste aussi car je ne peux m'empêcher de penser à toutes ces années gâchées, passées à m'endetter et à me sentir misérable pendant que j'achetais sans y penser un peu plus de choses inutiles. Le passé est loin et le futur semble plus radieux. Je me sens bien dans ma vie car je suis en chemin, créant la vie que je veux et à laquelle j'ai droit. Ce n'est plus la vie que me dicte la société.''

Source

'' J'ai acheté une deuxième maison, à 3000 km de la première, pour vivre libre et loin de mes choses. Je pourrai toujours retourner les voir si j'en ai envie. Ici, je me promets de ne garder qu'une étagère de livres, peut-être deux. Et mon ordinateur. C'est tout ce dont j'ai besoin. Ma deuxième maison est petite.''
Blogueur anonyme

Diouf

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Fight Club
« Réponse #8 le: 30 Juillet 2011 à 17:42:23 »

''Avoir ce que l'on veut est signe de richesse, mais être capable de faire sans, c'est la force .'' George MacDonald

Fight Club : Pourquoi Tyler Durden Est Minimaliste

de Joshua Milburn et Ryan Nicodemus

''Ok, déjà, nous pensons que vous avez vu le film Fight Club ou lu le livre de Chuck Palahniuk, mais si ce n'est pas le cas ,ce n'est pas grave car vous n'avez pas besoin du contexte du film ou du livre pour suivre.  Nous pensons que Fight Club  est bien l'exemple rare où le film tiré d'un livre se révèle aussi excellent que le livre. C'est un film à voir si vous ne l'avez pas vu.

Fight Club n'est pas un film sur les combats. C'est un récit sur la vie qui parle de se débarrasser des influences culturelles et des influences des corporations qui contrôlent nos vies. On peut aussi dire que Tyler Durden (interprété par Brad Pitt) n'est pas exactement le citoyen parfait, nous admirons ses qualités de minimaliste mais nous n'adhérons pas entièrement pour autant à sa morale. Nous comprenons la plupart de ce qu'il a à dire.

Voici quelques citations minimalistes de Tyler parmi celles que nous préférons :

1- Les choses que tu possèdes finissent par te posséder.

2- C'est seulement après avoir tout perdu que tu es libre de faire ce dont tu as envie.

3- Tu n'es pas ton travail. Tu n'es pas combien d'argent tu as à la banque. Tu n'es pas la voiture que tu conduis.

4- Laisse les suppositions de la civilisation, surtout l'importance des possessions matérielles.

5- laisse tomber ton salon bien rangé, ton sofa aux accessoires coordonnés, cesse d'être parfait, laisse les choses se faire...

6-  Le libérateur qui a détruit mes biens a réaligné ma perception.

7- Tu c'est ce que c'est un duvet ?  C'est une couverture. C'est tout, une couverture. Pourquoi des gens comme vous et moi savons ce qu'est un duvet ? Est-ce essentiel à la survie...au sens de chasseur-cueilleur ? Non. Que sommes-nous alors ? ...Nous sommes des consommateurs.  Nous sommes les produits dérivés de l'obsession d'un mode de vie.

8- Les meutres, les crimes, la pauvreté, ces choses ne nous concernent pas. Nous sommes des consommateurs. Ce qui me concerne ce sont  les magazines people, la télévision avec  500 chaines, un nom sur mon caleçon.  Au diable la dernière égérie, elle fait les cuivres sur le Titanic. Tout coule mon vieux. Alors assez avec vos sofas d'angle et vos motifs coordonnés.

9- Vous savez je vois au Fight Club les hommes les plus intelligents et les plus forts qui aient jamais vécu. Je vois tout ce potentiel et je vois tout ce gaspillage. Faut voir...une génération entière de serveurs, de pompistes, d'esclaves des cols blancs. la publicité nous inflige des envies factices, pour la satisfaction desquelles nous occupons des emplois dérisoires. Nous avons tous été formés par la télévision, nous avons cru que nous deviendrions millionnaires, que nous ferions du cinéma, que nous serions des rock stars. Quelle erreur !  Qui chaque jour s'impose avec plus de clarté — et la rage gronde en nous.

10- Que veux-tu ? Retourner au boulot de merde, à l'apparte plein de gadgets visionner des séries ? Put.. pas pour moi.

11- [regardant une pub Calvin Klein sur un dos de bus]  C'est à ça qu'un homme vrai doit ressembler ?

12- Au diable ce que tu sais. Tu as besoin d'oublier ce que tu sais. C'est ça ton problème. Oublie ce que tu crois savoir sur la vie, sur l'amitié et particulièrement sur toi et moi.

13- Toucher le fond n'est pas une balade en forêt, Ce n'est pas un put.. de séminaire. Arrête d'essayer de tout contrôler, lâcher prise...tu connais ? Laisse tomber !

14- Sans douleur et sans sacrifice on n'aurait rien.

15- C'est après un désastre que l'on renaît.

16- Ecoute... Qu'aurais-tu voulu faire avant de mourir ?

17- [Après que Raymond Hessel ait vu la mort en face et ait survécu] Demain sera le plus beau jour de la vie de Raymond Hessel. Son petit déjeuner  sera meilleur que tous les repas que nous avons eus toi et moi.

18-  Te coller des plumes au cul ne fait pas de toi un poulet.

19- C'est l'heure d'honorer ce en quoi tu crois.

20- Si tu lis cela, alors cet avertissement est pour toi. Chaque mot que tu lis de cette feuille inutile est une autre seconde consumée de ta vie. N'as-tu rien d'autre à faire ? Ta vie est-elle si vide que tu ne puisses penser à un meilleur moyen de passer ton temps ? Ou bien es-tu si impressionné par l'autorité que tu respectes et crois tous ceux qui en font la revendication ? Lis-tu tout ce que tu es censé lire ?  Penses-tu tout ce que tu es supposé penser ?  Acheter tout ce qu'on te dit de vouloir ? Sors de ton appartement.  Rencontre une fille.  Arrête le shopping et la masturbation. Quitte ton boulot.  Bats-toi. Prouve que tu es vivant. Si tu ne revendiques pas ton humanité, tu deviendras une statistique. Tu es prévenu.

21- C'est ta vie et  elle se termine, minute après minute.''

Source

''Nous sommes plus aveugles de tout ce que nous avons que de tout ce que nous n'avons pas.'' André de Lorde
« Modifié: 30 Juillet 2011 à 18:01:11 par Diouf »

* QR code
Pour écouter la Radio Ici & Maintenant!
sur smartphones & tablettes :