Pour moi, il n'y a pas réellement de grand mystère dans ces images.
Si l'avion est déformé, c'est justement parce que la photo a été prise par un caméscope.
En gros,
ce n'est pas fait pour ça, surtout si c'est du matériel lambda.
Tout est déformé à cause de la vitesse du shutter électronique (l'obturateur si vous préférez).
Mal réglé, encore faudrait-il le pouvoir, généralement ce n'est pas possible sur ce genre d'appareil, ceci cause des déformations.
C'est flagrant sur l'image N°3.
Je ne sais pas ce qu'en pense 11A qui est plus axé sur l'image fixe (morte

) que moi, mais à mon sens, c'est la cause de la déformation.
J'ai des exemples d'hélicoptères en vol que j'ai photographié avec une petite caméra vidéo et je n'avais pas eu le temps de régler mon shutter. A certains moments, on a l'impression que les pales vont se toucher.
Un exemple:
Bien sûr, c'est encore plus flagrant quand il s'agit d'un objet rapide, là, le shutter automatique n'y comprend plus rien.
Quant aux trainées et le "pourquoi elle n'apparaissent que sur la dernière image ?"; cela semble évident quand on regarde bien le nom de chaque image qui en l'occurrence, ici est un numéro.
Les trainées n'apparaissent que sur la dernière image, qui se trouve justement être la dernière de la série numérotée.
Donc, l'avion était en phase ascendante, ce qui explique aussi les formes bizarroïdes sur les images précédentes.
Un avion ne monte pas nécessairement en ligne droite, donc angle de vue, perspective différent.
Et lorsqu'il a atteint l'altitude à laquelle ces trainées se forment (haute altitude), et bien, on les voit seulement apparaitre (sur la dernière image).
A la limite, on pourrait
presque en déduire d'après ce que je vois, que c'est un tri-réacteur, sans doute un DC10 ou un autre appareil du même genre.
Quant à la forme; il faut bien faire attention aux couleurs qui sont sur l'objet, elles ne couvrent pas nécessairement toute la surface, dès lors, vu du sol et par un appareil mal réglé, ça peut donner des résultats très très étranges.

Mais tout ceci n'est que mon très humble avis.
Bon c'est le matin, je ne sais pas si j'ai été assez clair, et je vais de ce pas me faire un autre kawa bien serré.