Espace créatif > Conseils de lecture

Le crépuscule d'une idole. (M. Onfray v/s S. Freud). En Livre de Poche.

(1/2) > >>

port-royal-transworld:
J'en commence juste la lecture. Je l'ai déjà plus que feuilleté: brillant. D'autant que Freud m'a toujours semblé surévalué, que les gens en parlent à tort et à travers, que ses (pseudo?) idées géniales ont pénétré profondément et à mauvais escient le langage et les références de chacun et ce, depuis les années 50 (XXe) en France, en tous cas.
Je ne m'attends pas à ce que Onfray éclaire mieux le travail de mon cher C. G. Jung - qui n'a jamais vraiment " marché " en France car trop éloigné de la pensée cartésienne - mais remette Freud à sa (juste?) place me semble être une entreprise salutaire. Et je vais apprendre plein de choses, enfin, je l'espère même si je m'attends à un réquisitoire " à la française ", sec, dur, sans nuance, avec ce que j'appelle la pensée " post révolutionnaire, robespierrienne et saint-justienne " qui continue à sous tendre, quelques 250 ans après, tout raisonnement dans notre beau pays.
Tout cela est très subjectif mais...apporter un peu beaucoup de subjectivité au pays de Descartes...cela fait du bien!
Et ce fil autorise, je crois, les posts " d"humeur ". ;)

port-royal-transworld:
" Le crépuscule d'une idole " (suite)

Lu et terminé depuis longtemps puis régulièrement repris = cette exposition au scanner de Freud, ses pompes et ses oeuvres par Michel Onfray est remarquable d'exactitude intellectuelle (je n'aime pas trop l'expression d'honnêteté intellectuelle, qui aurait pourtant sa place ici).

Oui, certes, d'aucuns - et, en France, ils n'ont pas manqué! - diront que Onfray est de parti pris. Certes, il l'est sauf que chaque argument repose sur des faits, je dis bien chacun des arguments et c'est en cela que ce livre est remarquable =  car, justement, Onfray montre à quel point Freud s'est livré, lui, à des assertions, diktats et autres oukases ex cathedra...qui ne reposent sur...rien!
Là, plus que de malhonnêteté, on peut parler de mensonges intellectuels. Cela en est presque gênant, d'ailleurs.

Et il n'y a aucune trace de cette pensée trop souvent sèche, péremptoire et inquisitoriale française que je craignais.

Car Onfray est passionné par son sujet. De la passion, il y en a. Car l'extrême rigueur de son travail n'exclut pas pour autant la passion ou, plus exactement, l'humanité qu'il a mise dans son travail. Il en faut pour dénoncer l'arnaque du siècle car les victimes sont - très - nombreuses. Et l'hécatombe continue, d'ailleurs.

Si l'on peut - et l'on doit - lui reconnaître de bonnes trouvailles dont le " ça ", le pape prédateur de la psychanalyse a fait son lit - son nid - dans celui de ses illustres prédécesseurs. C'est ce qu'on appelle un coucou.

Je suis dure? Lisez le livre.

Argonot:
Je n'ai pas encore lu ce livre, par contre j'ai écouté plusieurs des conférences de Michel Onfray sur " l'affabulation feudienne ".
Onfray n'est peut-être pas le premier à avoir dénoncé cette imposture , mais du moins il l'a fait avec  une plus  grande audience médiatique que ses prédécesseurs.

port-royal-transworld:
Si cela t'intéresse, je te conseille de lire le livre, qui existe en poche.

C'est une lecture pratiquement indispensable car Onfray montre à quel point Freud a non seulement pris ses désirs pour des réalité mais menti comme un arracheur de dents et n'a pas hésité à mettre en danger certains de ses patients et patientes au point que certains en sont morts. Il a aussi brisé des gens pour promouvoir et asseoir ses interprétations délirantes.
Un type plutôt dégueulasse.
Personnellement, j'ai toujours trouvé Freud caricatural et grotesque. Mais j'étais à mille lieues de me douter qu'il était un bonimenteur et, plus grave, un falsificateur.

La démonstration de Onfray est d'une rigueur imparable.

katchina:
Je n'ai pas lu le livre de Onfray, mais c'est aussi ce qui ressort lorsqu'on lit "Ma vie" de Jung.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile