Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les nouveaux Forums de Radio Ici&Maintenant !




Loading

Auteur Sujet: Le Sucre : Une Vérité Amère  (Lu 3600 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Diouf

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5816
Le Sucre : Une Vérité Amère
« le: 04 Janvier 2012 à 12:50:19 »

Finir la tarte au sucre avant de lire !

Le Sucre : Une Vérité Amère

Sortie en juillet 2009 cette vidéo n'a toujours pas été sous-titrée... dommage, presque 2 millions de vues quand même.
La démonstration est sans appel, l'analyse pas à pas du métabolisme des sucres dans le corps nous démontre que le plus coupable d'une grande partie de nos problèmes de santé n'est pas le gras mais le sucre.

Le médecin pédiatre Robert Lustig travaille sur l'obésité infantile.
En juin 2011 le site Lifehacker a fait une synthèse de la vidéo de 90 minutes.

Extraits combinés de la synthèse de Adam Dachis (site Lifehacker)  et de la vidéo. Les extraits de Lifehacker sont en noir et ceux tirés de la vidéo sont en bleu.

Sugar: The Bitter Truth




''Les anciens connaissaient l'obésité avant de connaître Mac Donald's.
Il y a environ 60 causes médicales d'obésité mais aucune n'explique ce qui se passe depuis ces 30 dernières années. Tous les pays, tous y compris la Chine, ont doublé leur taux d'obésité infantile lors des ces 10 dernières années. Qu'avons-nous fait pour devenir si gros en si peu de temps ?
Nous avons maintenant une épidémie d'obésité chez les bébés de 6 mois . Ceux-ci ne vont pas au MacDo et bougent autant que les autres. Les hypothèses qui essaient d'expliquer cette épidémie mondiale généralisée doivent aussi s'appliquer à ces bébés.''


Ce que le sucre fait dans votre cerveau et dans votre corps

Le sucre est une substance plutôt mal comprise. Consciemment ou inconsciemment nous  en consommons beaucoup. Le corps le métabolise de plusieurs façons. Certains pensent que c'est un poison, d'autres qu'il est la chose la plus douce qu'il y ait sur Terre.
Voici les différentes formes qu'il prend, les diverses façons dont il nous affecte et comment il joue un rôle majeur dans la nutrition, la bonne et la mauvaise.
Pour les besoins de cet article nous examinerons 2 sortes de sucre, les plus courantes : le glucose et le fructose.


Glucose



C'est un sucre simple que votre corps aime bien. Il est la source d'énergie de choix de vos cellules, donc, quand vous en consommez, cela vous aide. Lors de son transport dans votre corps il stimule le pancréas à produire de l'insuline. Le cerveau prend note de cette production et comprends qu'il est occupé à métaboliser ce que vous venez d'ingérer et vous dit que vous avez moins faim.

Ce qu'il est important de savoir ici c'est que lorsque vous ingérez du glucose votre cerveau le sait et vous avertit que vous devez cesser de manger dés que vous arrivez à satiété. Mais le glucose n'est pas parfait. De nombreux processus sont mis en route dés son ingestion et l'un d'eux survient au niveau du foie, qui fabrique les VLDL [very low density lipids], c'est à dire le mauvais gras qui participe à tous ces problèmes cardiovasculaires. Heureusement, 1 calorie seulement sera transformée en VLDL sur les 24 calories de glucose parvenues dans le foie.
Ces 24 calories de glucose qui vont être métabolisées par le foie proviennent d'un apport de 120 calories de glucose, soit 2 tranches de pain. [pain tranché américain] Cette donnée a son importance pour la comparaison avec le fructose.


Saccharose et Sirop de Glucose-Fructose voir ici



Disons qu'ils sont la même chose puisqu'ils sont tous 2 très sucrés et contiennent beaucoup de fructose.

Le saccharose = 50% de glucose et 50% de fructose
Le sirop de glucose-fructose = 45% de glucose et 55 % de fructose [ce sirop est parfois nommé isoglucose en France et High Fructose Corn Syrup aux U.S]

Le fructose est mauvais pour nous à cause de la façon nous le métabolisons. Seul le foie peut le faire, ce qui veut dire qu'un grand nombre de calories (3 fois plus qu'avec le glucose) entre dans le foie, ce qui cause une production plus importante de VLDL et de mauvais lipides (le mauvais cholestérol mentionné plus haut). Cela produit aussi une augmentation d'acide urique et beaucoup d'autres trucs qu'on ne veut pas en grande quantité car tout cela conduit à de l'hypertension et autres problèmes.

De plus il a été découvert que le fructose transforme dans le mauvais sens la façon dont le cerveau reconnaît ce que nous ingérons. En effet, en présence du fructose, le cerveau fait de la résistance à la leptine , une protéine de première importance pour la régulation des niveaux d'énergie absorbée et dépensée et par conséquent le bon fonctionnement de l'appétit.

Le résultat est que nous continuons de manger ou de boire des calories sans même nous rendre compte que nous en avons pris assez ou que nous n'avons plus faim...par exemple un soda qui contient beaucoup de fructose* fera peu pour vous dire que vous êtes rassasié malgré le fait que vous continuez à ingérer de grandes quantités de calories. Le cerveau ne capte pas le message que vous ayez consommé quoi que ce soit, si bien qu'il vous croit toujours en manque d'énergie.

C'est un grand raccourci pour expliquer comment le fructose est métabolisé et nous avons à peine mentionné la myriade de problèmes de santé due à l'ingestion de fructose et d'isoglucose, mais la question qui nous occupe est bien cernée : la production de graisse dans nos corps.
Les 120 calories de glucose des 2 tranches de pain avaient causé le foie à fabriquer 1 calorie de lipides. 120 calories de fructose se transforment en 94 calories de lipides, soit 10.5 grammes de graisse.

Le glucose, c'est de l'énergie alors que le fructose ''c'est du gras'', il est métabolisé comme une graisse par le foie et exactement comme l'éthanol (fermentation de sucres). Pour le foie, alcool ou fructose, il faut détoxifier pareil et le processus est le même sauf qu'avec le fructose il n'y a pas les signes neurotoxiques associés à l'alcool étant donné que le cerveau ne capte pas l'ingestion de fructose. Nous allons voir pourquoi.

Le fructose n'est pas totalement mauvais car il est pratique pour les sportifs en leur fournissant vite de l'énergie qu'ils dépensent rapidement.

*
[Pratiquement tous les sodas qui ne sont pas light...mais attention car là aussi les dangers des faux sucres ne sont plus à démontrer...]


Produits frais / Nourriture industrielle




Les fruits contiennent du fructose mais il faudrait en consommer beaucoup pour dépasser ce qu'il est prudent de consommer. Comment est-ce possible alors que le fructose est presque toujours mauvais ? C'est parce que les fruits contiennent des fibres. Alors que le fructose n'envoie pas de message de satiété au cerveau, les fibres le font, et plutôt bien. C'est pourquoi nous pouvons consommer des fruits en dépit de leur teneur en fructose sans avoir les mêmes problèmes qu'en buvant du soda ou des jus de fruits.

C'est la même chose avec le sucre raffiné qui n'existe pas naturellement dans cet état. C'est un bâton appelé sucre de canne qui perd toutes ses fibres lors du raffinage. Sans les fibres il ne reste que le goût sucré problématique du produit d'origine.
Alors dans ce cas,  pourquoi ne pas garder les fibres de la canne à sucre ? Parce que la canne à sucre est traitée afin que le produit se conserve et puisse être envoyé dans le monde entier. Les fibres rendent le produit périssable, elles sont donc ôtées.

En passant : Fastfood signifie en fait Fiberless, une nourriture sans fibres. Les fibres sont longues à cuire, longues à mastiquer et sustentent plus longtemps...

De plus, beaucoup d'aliments traités sont pires à cause de leur contenu insuffisant en graisses. Ça semble erroné mais le fait de manger du gras ne veut pas dire que nous le gardons. Notre corps peut très bien métaboliser et excréter les matières grasses mais les 40 dernières années nous ont fourni une mode low-fat. Les produits frais ont toujours bon goût avec un pourcentage minimum de graisse mais ce n'est pas le cas de la nourriture industrielle si elle est light, elle n'est pas mangeable, le goût est infecte. L'industrie alimentaire a bien compris cela et ajoute du sucre, du sel et des exhausteurs de goût pour régler le problème.
Ce procédé échange la graisse que notre corps sait et peut utiliser  contre de la graisse inutilisable produite par le métabolisme du fructose dénudé de ses fibres.

L'alimentation industrielle est l'ennemie de notre bonne santé pour ces raisons là, ce n'est pas toujours ainsi mais presque. Vérifiez le taux de sucre [surtout les mots fructose, isoglucose ou sucres] sur les emballages et vous verrez.


Le HFCS [High Fructose Corn Syrup]

Inventé en 1966 par un japonais et introduit aux États-Unis en 1975.

Extrait de Wikipédia :
''Le HFCS est moins cher du fait de l'abondance des cultures de maïs, de subventions et de la taxation des sucres importés,
De par sa forme liquide, le HFCS est plus facile à mélanger et à transporter que du sucre cristallisant,
L'emploi du HFCS conduit à des produits ayant une plus longue durée de vie en rayon.

L'industrie agro-alimentaire s'est convertie au HFCS comme substitut du sucre, Coca-Cola et Pepsi ayant tous deux basculé au HFCS en 1984.''

Vous vous souvenez du nouveau coca en 1985? C'était l'achèvement de la transition du sucre vers l'HFCS dans les boissons.
Nous avons un problème parce que ce qui est bon pour nous est mauvais pour l'industrie agro-alimentaire et ce qui est mauvais pour nous est bon pour elle. C'est une guerre. Qui la gagne ?

Voici le 500 de S&P, le tableau du crash économique de 2008.



Voyez MacDonald's, Coke et Pepsi au dessus... hm...se portent plutôt bien. Pour faire de l'argent, investissez dans l'agro-alimentaire parce qu'ils se portent tous à merveille, pourquoi ? Parce qu'ils ont ajouté du sucre dans tout.
Pourquoi y a t-il du HFCS dans tout? Parce que l'industrie agro-alimentaire sait que lorsqu'ils en ajoutent vous en achètez plus...et ils continuent à en ajouter dans plus en plus de produits.



Dans ce tableau vous les avez tous en tête.. General Mills, ConAgro, Procter&Gamble, tous au dessus de 'Standart Pauvre', la ligne bleue.


Le conseil le plus important serait de cesser de boire des sodas et des jus de fruits industriels, ceux qui contiennent beaucoup de fructose sont dangereux car vous pouvez en boire sans arrêt, votre corps ne reconnaît pas les quantités ingérées et en ce qui le concerne, il est toujours en manque. De plus les sodas contiennent beaucoup de sodium. Pourquoi ajouter du sodium ? Ça vous donnera soif...vous en achèterez donc plus...Le soda vous donnera aussi l'envie d'uriner (là, c'est la caféine ajoutée qui est responsable) si bien que vous aurez encore plus soif. Tout cela est masqué ( caféine et sodium) en ajoutant un peu plus de fructose !

Ce qui est le plus important de savoir pour cesser de boire ces produits, c'est qu'ils ne vous apportent rien de plus à part tous ces problèmes alors que d'autres produits sucrés comme une part de gâteau par exemple ne sont peut-être pas les champions d'une bonne nutrition mais ils ont le mérite de vous apporter des nutriments qui aideront à faire passer le message au cerveau ''je suis en train de manger'', ces boissons au fructose ne le font pas, autant les supprimer. Plus vous en boirez, plus il vous sera difficile de contrôler votre appétit. S'il vous faut absolument en boire un , prenez-le 20 minutes après le repas.


Manger des fibres avec le sucre



''En créant le poison Dieu l'enveloppa de son antidote.''


Ensemble, les fibres feront ce que le fructose ne sait pas faire c'est à dire vous laisser savoir  que vous avez mangé et que vous n'avez pas besoin de plus. Ce sont les amies du fructose. Elles compensent l'inutilité du fructose alors que celui-ci compense le manque de goût des fibres. Comment manger des fibres avec le fructose ? En mangeant des fruits ou d'autres sources de fibres et en supprimant les plats industriels, en évitant toute alimentation avec un taux de sucre élevé.''


Explication de l'obésité chez les bébés : Autant  de sucre que dans 1 coca dans ce lait en poudre, ancienne pub dés le début de la guerre des sodas qui suggère d'en donner aux bébés.








Robert Lustig milite actuellement pour que le sucre soit contrôlé comme le sont les substances dangereuses (alcool, tabac...)

''Nous devons obtenir un contrôle mondial pour réduire la consommation de sucre car il n'existe aucun médicament capable d'intervenir. Tous les médecins et chercheurs qui y ont travaillé le savent. Nous avons examiné et scruté toutes les voies qu'utilisent le corps pour le métabolisme des sucres, à la recherche d'un élément ou d 'un espace possible pour le développement d'une molécule qui pourrait intervenir et il n'y a aucune possibilité. Nous pouvons seulement réduire notre apport.''



IP archivée

Nemo492

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 11014
  • Code RIM - flux Mp3
    • Le Protocole Oracle
Re : Le Sucre : Une Vérité Amère
« Réponse #1 le: 04 Janvier 2012 à 14:13:51 »

Hé Diouf : un énorme effort de présentation !
Tu vas sauver des vies..

Hélios

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 102
Re : Le Sucre : Une Vérité Amère
« Réponse #2 le: 08 Janvier 2012 à 14:13:48 »

Sur la dernière image, je vois pas trop ce que le cannabis à avoir avec une substance toxique. A part ça très bon article.. merci  ^-^
IP archivée
Tout aimer, tout connaitre, tout expérimenter, ne rien regretter.

Al198

  • **
  • En ligne En ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1253
Re : Le Sucre : Une Vérité Amère
« Réponse #3 le: 03 Février 2012 à 11:36:07 »

On avance petit a petit Robert Lustic vient de publier un article dans Nature avec deux de ses consoeurs:
Citer
Dans un article publié jeudi par la revue britannique Nature, Robert Lustic, Laure Schmidt et Claire Brindis soulignent le lien établi entre la consommation de sucre et les maladies non transmissibles, tels l'hypertension, le diabète, les maladies cardiaques et les cancers, qui contribuent au décès de 35 millions de personnes par an dans le monde, soit davantage que les malades infectieuses.

Il y a des interrogations quant aux mesures a prendre bien sûr
Citer
Interdire le sucre?

Interviewée sur les ondes de Radio-Canada, Stéphanie Côté, nutritionniste au sein de l'équipe Extenso de l'Université de Montréal, juge trop draconienne l'idée d'interdire la vente de boissons sucrées aux mineurs.

« Ça devient encore plus attirant et plus appétissant, et qui sait si un marché au noir du sucre ne va pas se développer? », s'interroge-t-elle.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2012/02/02/004-sucre-toxique-alcool.shtml
IP archivée
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de sa liberté pour un peu plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et fini par perdre les deux" Benjamin Franklin

zetareticuli

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3432
Re : Le Sucre : Une Vérité Amère
« Réponse #4 le: 03 Février 2012 à 22:43:55 »

Il y a un article sur TF1News

L'abus de sucre aussi toxique que l'alcool, selon des experts

Manger trop de sucre est aussi toxique pour la santé que l'abus d'alcool, avertissent trois scientifiques américains, partisans de la mise en place de mesures de restrictions équivalentes à celles qui frappent l'alcool et le tabac, comme les taxes. Pour en réduire la consommation, ils proposent de taxer les boissons et aliments comportant des sucres ajoutés, en particulier du fructose, dans un point de vue publié jeudi dans la revue scientifique britannique Nature. Ces mesures contre la consommation excessive de sucres, dangereuse pour la santé, pourraient aller jusqu'à restreindre la vente des produits trop sucrés en dehors des horaires scolaires, voire à interdire la vente de boissons sucrées aux mineurs de moins de 17 ans, avancent Robert Lustig, Laura Schmidt and Claire Brindis.

Source
IP archivée
"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt"

freddy

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 12272
Re : Le Sucre : Une Vérité Amère
« Réponse #5 le: 12 Février 2012 à 01:40:10 »

La quantité de sucre dans les aliments exprimée en morceaux de sucre...
( clic gauche sur l'image pour mieux voir )


sydgin

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 93
Re : Le Sucre : Une Vérité Amère
« Réponse #6 le: 12 Février 2012 à 03:06:03 »

ça fait bien flipper...
IP archivée

Diouf

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5816
Re : Le Sucre : Une Vérité Amère
« Réponse #7 le: 24 Février 2012 à 20:16:01 »

Je découvre les réponses aujourd'hui, merci à tous pour les compléments d'infos.  :)

Avis personnel  : Les images dans le post de Freddy sont un peu réductrices et omettent le danger des boissons qui sont montrées. Certes, les images sont utiles pour montrer aux consommateurs l'équivalent en calories des aliments ou boissons mais c'est tout ce que ça montre.  ;)

Le message transmis par les photos, particulièrement les photos des boissons sucrées est tout de même bien ''édulcoré'' car il laisse supposer qu'une canette de coca représente l'équivalent de 10 morceaux de sucre, calorie-parlant, oui....mais la photo ne parle pas du sirop de fructose/glucose ajouté, autrement plus dangereux que les 10 morceaux de sucre.
J'ai vérifié pour le ketchup bio de Heinz (en photo): sucres: 18 gr/100gr, 2ème ingrédient après l'eau et avant les tomates.

L'industrie agro-alimentaire est bien contente d'avoir des morceaux de sucre à disposition pour diffuser des messages trompeurs sur leurs produits  et de plus,  le bio leur est maintenant bien pratique pour nous faire avaler leur poison !
« Modifié: 24 Février 2012 à 21:01:11 par Diouf »
IP archivée

Diouf

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5816
Re : Le Sucre : Une Vérité Amère
« Réponse #8 le: 25 Février 2012 à 00:19:05 »

Le Dr. Lustig continue son travail pour obtenir un contrôle de la consommation de sucre au même titre que les substances toxiques et dans cette vidéo, il s'adresse à de futurs avocats, il y a une courte session de questions/réponses à la fin dont une question sur les édulcorants de synthèse. (la vidéo est la même que la précédente, moins approfondie en physiologie)

 htt ://www.youtube.com/watch?v=_wSu6U8OzPk&feature=related

“Pouvez-vous parler des différences et similitudes entre les édulcorants de synthèse et le sucre ?

Dr. Lustig : Je n'en parle pas pour l'instant. Bien entendu le sujet m'intéresse mais voici le problème : Tout ce que j'ai dit ici vient d'études scientifiques dont les données sont disponibles, le problème est que pour les édulcorants de synthèse les données n'existent pas.
Je m'explique.

Il y a 2 voies en science :
La pharmacocinétique : On étudie ce que votre corps fait avec le produit.

La pharmacodynamie : On étudie ce que le produit fait à votre corps.

Nous avons toutes les études pharmacocinétiques pour tous les édulcorants car la FDA les demande avant de donner leur approbation pour la consommation.
Il n'y a aucune étude pharmacodynamique, la FDA ne le demande pas donc l'industrie agro-alimentaire ne les fait pas car cela n'aiderait pas leurs ventes.
Nous ne savons donc pas ce que ces produits font à notre niveau de leptine, ni ce qui se passera à long terme et il y a aussi autre chose.

Le goût de l'édulcorant sur notre langue est un signal, il va au cerveau pour l'informer qu'un bol alimentaire de sucre arrive et que tout doit être prêt pour le métaboliser. Les enzymes et substances en préparation varient selon la taille de ce bol alimentaire, ici selon le taux de goût sucré. Jusque là, tout cela nous le savons, mais...le bolus de sucre n'arrive jamais...que se passe t-il avec ces substances préparées dans le corps ? Nous ne le savons pas.

Est-ce que le cerveau se dit : Maintenant que je suis prêt pour métaboliser du sucre, il n'y en a pas, je vais aller m'en procurer ailleurs...? Plusieurs études vont dans ce sens. Tant que nous ne savons pas ce qui est causé dans le corps humain par ces substances, je ne peux pas les conseiller. J'aimerais pouvoir en parler ou les recommander mais à l'aveugle, je choisis de ne pas le faire.”

Autre question d'ordre général
“Le Danemark a instauré une taxe sur les graisses saturées...et ici le gouvernement nous a empoisonnés avant les autres pays en nous disant que les oeufs et le beurre étaient mauvais pour nous , enfin... la vraie nourriture quoi...alors que tout ce qui sortait d'une boite vendue au supermarché était bon pour nous, estampillé avec des étiquettes du genre bon pour le coeur etc..

Ce qui m'inquiète c'est qu'ils vont commencer à taxer la vraie bouffe, ils s'en sont déjà pris aux fermes bio, au lait cru etc.. je pense qu'on devrait laisser le gouvernement hors de tout ça et faire nous-mêmes le travail de transmission vers le public.


Dr. Lustig : je suis bien d'accord avec vous mais le problème est bien d'ordre politique car la question est : Est-ce que les subventions doivent se poursuivre ? Ont-elles leur raison d'être ? Bien sûr que non. Aucun économiste qui raisonne ne dira le contraire.”

« Modifié: 25 Février 2012 à 00:55:33 par Diouf »
IP archivée

zetareticuli

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3432
Re : Le Sucre : Une Vérité Amère
« Réponse #9 le: 29 Mars 2012 à 00:10:24 »

Le fructose mauvais pour nos enfants

Le fructose est un sucre dont la consommation a considérablement augmenté depuis les années 50, avec la diffusion massive de produits très sucrés dont nos enfants et adolescents sont souvent de gros consommateurs.

Ce sucre est connu pour être principalement dans les fruits ou le miel. Sa consommation a toujours été faible....

Mais depuis quelques décennies, le fructose est produit industriellement par isomérisation du glucose provenant de l’hydrolyse de l’amidon de maïs et incorporé sous forme de sirop dans de nombreux produits transformés, principalement les boissons sucrées ou les barres chocolatées. On estime qu’aux Etats-Unis, la quantité de fructose consommée sous forme de sirop a été multipliée par un facteur 100 au cours des 40 dernières années ! Or c’est sous cette forme que le fructose aurait un effet délétère sur la santé cardiovasculaire des adolescents.

Une équipe de pédiatres de l’Université de Géorgie (USA) montre que cette importante consommation de fructose est associée à une augmentation du risque cardio-vasculaire. En effet, plusieurs facteurs de risque sont linéairement associés à la consommation de fructose, en particulier la pression artérielle systolique, la glycémie à jeun et on observe une relation inverse entre consommation de fructose et taux de HDL-cholestérol.

Cet accroissement du risque chez les gros consommateurs de fructose est étroitement corrélé à l’apparition d’une obésité viscérale. S’il est important de favoriser la consommation de fruits chez nos enfants, les quantités de fructose ainsi apportée étant limitées et sans conséquence pour la santé, cette étude apporte un nouvel argument en faveur de la limitation des produits industriels riches en sirop de fructose, et notamment les sodas, barres chocolatées et confiseries.

Lisez les étiquettes !

Merci au Docteur Martine PELLAE, médecin nutritionniste pour cette contribution

Pollock NK et coll. Greater fructose consumption is associated with cardiometabolic risk markers and visceral adiposity in adolescents. The Journal of Nutrition 2012 ; 142 : 251-7.


Source
IP archivée
"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt"

Diouf

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5816
Re : Le Sucre : Une Vérité Amère
« Réponse #10 le: 29 Mars 2012 à 22:43:10 »

Une autre confirmation, merci à toi Zeta  :)
IP archivée

neptune75

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1341
l'appétence au sucre et déséquilibres
« Réponse #11 le: 08 Juin 2012 à 00:15:47 »

Bonsoir

selon vous qu'est-ce qui provoque, au fond,chez certains du moins, une forte appétence au sucre,ce qui se traduit généralement à plus ou moins long terme par du diabète?
IP archivée

Nemo492

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 11014
  • Code RIM - flux Mp3
    • Le Protocole Oracle
Re : l'appétence au sucre et déséquilibres
« Réponse #12 le: 08 Juin 2012 à 02:17:09 »

Réponse entre autres : la recherche du sein maternel.
Surtout si la mère avait une alimentation trop chargée en sucres.

C'est d'ailleurs comme ça que Coca Cola s'impose aux nouveaux-nés bien avant la naissance,
et s'assure la prochaine génération d'esclaves à ses produits/poisons.

Si tu comptes parmi les victimes déclarées, tu peux rejoindre des actions juridiques collectives
contre la multinationale, et espérer toujours une rente. Je plaisante, à peine... :)

neptune75

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1341
Re : l'appétence au sucre et déséquilibres
« Réponse #13 le: 08 Juin 2012 à 10:23:59 »

Merci.

PS:il s'avère également que "diouf "avait consacré un sujet sur ce thème

modération : sujet fusionné
« Modifié: 08 Juin 2012 à 18:37:41 par katchina »
IP archivée

Ookami

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 131
Re : l'appétence au sucre et déséquilibres
« Réponse #14 le: 08 Juin 2012 à 16:48:26 »


Très interressant.
Merci pour la question et pour la réponse.

Je ne m'étais jamais posé la question...
IP archivée
 


* QR code
Pour écouter la Radio Ici & Maintenant!
sur smartphones & tablettes :