Espace créatif > Conseils de lecture

Vos trouvailles dans la presse écrite

(1/1)

katchina:
Je vous propose de nous faire part ici des lectures qui ont attiré votre attention ou éveillé votre intérêt dans la presse écrite.

Pour la source, vous voudrez bien donner le maximum d'indication : titre de la publication, n°, période...

Dans Philosophie Magazine - n° 55 - janvier 2012 - pages 15 à 27

Julian Assange : l'éthique de Wikileaks. Débat avec Peter Singer

(je ne peux pas vous noter d'extrait car je lis la presse écrite en bibliothèque, et le numéro de janvier n'est pas
encore empruntable)

port-royal-transworld:
C'est une excellente idée!

J'y vais = A propos de " L'ordre libertaire ", le nouveau livre de Michel Onfray sur Albert Camus.
                Paru le 4 janvier dernier.
               Je ne l'ai pas encore acheté mais je vais le faire car il était jusqu'alors de bon ton en Douce France
               de dénier à Albert Camus le statut de penseur, de philosophe, de visionnaire. Les mandarins
               de ce pays, avec leur cerveau et leur coeur sec comme un coup de trique, idolâtrent en revanche 
               Jean-Paul Sartre que, personnellement, je ne goûte guère.
               Une vraie réhabilitation, qui ne peut que réjouir la lectrice que je suis.

Deux excellents articles très complets dans:

Marianne, n° 767, 30 décembre 2011 au  8 janvier 2012, pages 62 à 73.
              Le Point, n° 2051 du jeudi 5 janvier 2012, pages 70 à 81.

*
              Je signale un autre excellent livre de Michel Onfray qui déboulonne de façon extrêmement convaincante
              et  intelligente (comme toujours chez le brillantissime Onfray) Sigmund Freud dans " Le crépuscule
              d'une idole ".
              J'avais craint de trouver l'argumentation trop sèche, trop française: eh bien, non, pas du tout!

Je n'ai rien lu d'autre de Michel Onfray mais pour celles et ceux qui, comme moi, estiment que Freud
              est un mystificateur aussi caricatural que ridicule, ce livre est à lire. Passionnant.           

Navigation

[0] Index des messages

Sortir du mode mobile