Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Loading

Auteur Sujet: Témoignage PAN - 1980 / 2011  (Lu 1401 fois)

sydgin

• Hors ligne Hors ligne
Témoignage PAN - 1980 / 2011
« le: 26 Janvier 2012 à 15:02:31 »

Bonjour, je poste ici (et maintenant!) 2 liens vers les documents adressés au GEIPAN dans le cadre d'observations extraordinaires réalisées à 30 ans d'écart, dans la région de Bonnieux (84) et de Digne/LaJavie (04). J'espère qu'elles viendront s'ajouter à la documentation d'ufologues sur ce forum. Je poste ces documents en espérant avoir un retour sur ce sujet, n'hésitez pas à me contacter à cette adresse : sydgin@hotmail.fr, et à en faire part à d'éventuels ufologues autour de vous. En effet, le silence du GEIPAN sur ces observations (en dehors d'un contact en 2005 avec M. Velasco) est assez frustrant. J'insiste sur la seconde observation, qui date de l'été dernier, pour savoir si éventuellement ce type d'escadrille fantastique aurait pu être observée par l'un de vous récemment. Voici donc ces 2 liens (documents google, qui sont les copies des dossiers GEIPAN sans les informations personnelles) :
https://docs.google.com/present/edit?id=0AaVTRVbb3VrpZGQ4c3E4cndfMDU4bmdiNGZy&hl=fr
https://docs.google.com/present/edit?id=0AaVTRVbb3VrpZGQ4c3E4cndfMTNkcWI4cDVmOA&hl=fr

Bonne lecture !
Et merci à votre radio !

sydgin

• Hors ligne Hors ligne
à propos de hasard..
« Réponse #1 le: 29 Janvier 2012 à 23:21:29 »

Un petit ajout, pour les amateurs de coïncidences : le lieu de ma seconde observation (voir dossier 18/07/2011), est un peu particulier : celle-ci se situe exactement à l'aplomb d'un rocher célèbre : celui de Gassendi, sur lequel au début du XVII° siècle cet astronome venait observer la lune. Une plaque lui est d'ailleurs dédiée, au pied du rocher. La légende veut que ce contemporain de Galilée et Kepler ait commencé à se passionner pour les beautés du ciel en gardant les troupeaux de ses parents la nuit, dans la région de Digne http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Gassendi. Curieux hasard ou bel hommage(?), les Ummites disent à peu près avoir choisi le lieu de leur venue sur terre... juste à côté !

Or, à quelques kilomètres de là se trouve un lieu rendu célèbre par notre regretté Jimmy Guieu : la chapelle de Dromon, que surplomberait la mythique Theopolis perdue. Pour les amateurs de jolies formations géologiques et de pleine nature, le détour en vaut vraiment la peine. La petite route qui amène à St Geniez est toute simplement splendide. Attention, en hiver le seul resto du village est fermé, donc prévoyez le casse-croûte ;) Pour info supplémentaire, une petite plaque indique que la chapelle est connue pour apporter la fertilité à ses pèlerins ;)

Edit : infos relatives à Théopolis sur http://www.france-secret.com/pilat_11.html ...

OVNI, Gassendi, Dromon, Theopolis... aurions-nous à faire avec ... le nouveau Bugarach ?  :o
« Modifié: 29 Janvier 2012 à 23:41:09 par sydgin »

mistigrigri

• **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Témoignage PAN - 1980 / 2011
« Réponse #2 le: 30 Janvier 2012 à 00:09:53 »

:)super les affaires reprennent ! dommage d'être si loin de cette belle région, votre récit donne envie de s'y précipiter ! merci.

sydgin

• Hors ligne Hors ligne
Re : Témoignage PAN - 1980 / 2011
« Réponse #3 le: 30 Janvier 2012 à 10:46:18 »

Pour celles et ceux qui ne peuvent aller sur place, un aperçu de la vue depuis les alentours du Tanaron et du Rocher Gassendi : un peu plus vers la droite, on peut distinguer l'un des clochers de Digne à la jumelle ;)

Tartar

• **
  • En ligne En ligne
« Réponse #4 le: 03 Février 2012 à 11:27:53 »

Je connais... pour avoir séjourné aux "Rayes" à plusieurs reprises.
Superbe.

Diriez-vous que vos deux observations séparées n'ont aucun rapport?
Qu'il s'agit de deux "techniques" totalement différentes....
« Modifié: 03 Février 2012 à 11:43:51 par Tartar »
Tout envisager, ne rien croire.

sydgin

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 03 Février 2012 à 14:42:08 »

Absolument! Y compris quand au ressenti de l'observation : si la première fût véritablement spectaculaire, effrayante, un "choc", la seconde révèle au contraire une joie immense, identique je suppose à celle d'un chercheur dont on accrédite les hypothèses.

La première se déroule à la nuit tombée, en présence de cartésiens endurcis (mère instit par vocation, père dans la fonction publique), qui ne cherchent pas publiquement à savoir ce à quoi ils ont été confrontés (en dehors d'une collecte minutieuse d'articles de journaux relatifs à l'évènement) ; la seconde a lieu en présence d'une personne d'une toute autre culture lui permettant de dépasser l'aspect technique des premières questions relatives à l'observation.

Par ailleurs sur cet aspect, j'apporte quelques infos supplémentaires contenues dans le rapport destiné au GEIPAN sous forme de QCM à commenter que je n'ai pas repris dans le document Google : pour m'approcher au plus près de l'impression donnée par cette observation, je dirais qu'elle est comparable à celle donnée par le visionnage d'une séquence 3D, l'"effet spécial" de l'incrustation d'un objet immatériel dans un décor filmé, comme on en voit dans toutes les productions actuelles.

Je m'explique : bien que la réalité du phénomène ne (nous) fait aucun doute, elle laisse perplexes mes connaissances actuelles en physique. La dextérité, la facilité avec laquelle une partie de ces 8 vaisseaux formèrent des figures parfaites (prolongement en "wing" des 3 vaisseaux de tête, puis en 2 secondes un carré parfait en retrait du trio, puis basculement du carré en un losange toujours aligné en quelques 2 secondes maximum) sur la trajectoire de l'escadre, la vitesse foudroyante de leur exécution si l'on tient compte de la distance, la paradoxale lenteur de l'escadrille même (estimée avec Maps entre 40 et 60 km/h), la durée de notre observation, tout semblait vouloir s'orchestrer comme une démonstration.

Il n'en est rien, j'en suis convaincu.. mais quand même ! J'ajoute aussi, petit détail, que ces aérodynes présentaient la particularité d'évoluer avec les "ailes" perpendiculaires au sol. Si j'ajoute à cela le formidable silence qui nous entourait que rien n'est venu rompre, je dénombre pas moins de trois "anomalies" dans mon champ de compréhension.

Peu ou pas de rapport donc entre ces deux observations, si ce n'est à la sortie le mutisme poli du GEIPAN : après réflexion, je suis étonné de ne jamais être tombé sur aucun dossier relatif à l'observation de 1980 (des centaines de témoins, radio, articles de journaux, télé (reportage FR3)) dans la liste des PAN D "classiques". Quand à l'observation de cet été, faute de réponses du même organisme, je mets volontiers à votre disposition les photos originales de l'observation à quiconque pourrait les exploiter avec un logiciel dédié, la pauvre "postérisation" de photoshop n'étant pas assez performante.

edit modération : une fois aéré, c'est quand même plus facile à lire...
« Modifié: 03 Février 2012 à 16:16:49 par katchina »

Tartar

• **
  • En ligne En ligne
« Réponse #6 le: 03 Février 2012 à 19:47:58 »

Merci au modérateur (Vod?) pour l'aération.
En tous cas Sydgin me semble s'exprimer dans le français le plus clair depuis longtemps pour ce genre de témoignage.
L'impression que çà en laisse est positive=crédible.

Quelques questions à sydgin:
- Etes-vous encore "post-traumatisé" par le souvenir de votre premier témoignage au point de ressentir des effets physiques quand vous en parlez?
Dans l'affirmative êtes-vous 'encore capable après tout ce temps de décrire l'impression physique que vous donnait la "matière" constituant le plus gros OVNI?

- Est-ce votre ami américain qui a suggéré le terme de "wing"?
- Pouvez-vous préciser si la "joie immense" que vous ressentez ne vient que de l'aspect "concrétisation de votre croyance OVNI" ou d'une "influence" des objets sur votre mental.
- Vous comparez la vision du wing avec de la 3D, est-ce parce que la perfection du spectacle faisait trop synthétique, ou bien comme vous dites "démonstration", et dans ce cas éprouviez-vous l'impression que ce spectacle vous était personnellement destiné?

Merci pour la précison du "vol sur la tranche".
- Vous évaluez la distance mini à 2000 pieds (pas en mètres), est-ce une estimation de Richard  ,car elle peut vous donner une notion de la taille des objets?
- Vous ne décrivez apparemment pas la fin du spectacle...disparition brutale ou éloignement?

Merci pour ce témoignage.

sydgin

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 03 Février 2012 à 23:07:46 »

Désolé d'avoir pondu le précédent post au kilomètre! Merci de l'avoir rendu lisible :)

- Etes-vous encore "post-traumatisé" par le souvenir de votre premier témoignage au point de ressentir des effets physiques quand vous en parlez?
Dans l'affirmative êtes-vous 'encore capable après tout ce temps de décrire l'impression physique que vous donnait la "matière" constituant le plus gros OVNI?

- après réflexion on peut en effet parler de "trauma" occasionné lors de cette première rencontre, si l'on considère que j'ai gardé précisément la sensation de ces instants. Une peur panique, ça ne s'oublie pas. J'ai eu hélas l'occasion au cours de ma vie de m'approcher de ce genre d'expérience (chute en voiture). Sensation d'un fort goût de fer dans la bouche auquel s'ajoute (dans ce cadre là seulement) celle d'un ralentissement général du temps.

Mais ce n'est qu'une approche, j'avoue qu'il m'est difficile de poser des mots sur ce souvenir ancré. Je garde le sentiment d'une très forte "présence" à ce moment là, la démonstration d'une extraordinaire puissance, ou plus précisément de ma propre impuissance. Ce trauma s'expose sur plusieurs plans, tant par exemple il m'a été amer de constater l'incrédulité, voir la gentille moquerie des personnes à qui j'ai fait la narration décomplexée de cette expérience jusqu'ici.

J'ai même songé à participer à une séance d'hypnose sans doute pour comprendre la rémanence du souvenir de cette observation.

- Est-ce votre ami américain qui a suggéré le terme de "wing"?
- non, le terme "wing" m'est familier et correspond tout à fait à ce que nous avons vu dans un premier temps. Amateur de maquettes d'avion (et de Papy Boyington) depuis l'enfance, j'ai gardé une fidèle passion pour l'aéronautique. Mon ami parle très peu le français, nous nous exprimons entièrement en anglais par mail, et à chacune de nos rencontres. Pour décrire chacun ce que nous avions observé nous avons certainement utilisé le terme sur le moment même.

- Pouvez-vous préciser si la "joie immense" que vous ressentez ne vient que de l'aspect "concrétisation de votre croyance OVNI" ou d'une "influence" des objets sur votre mental.
- sincèrement je crois que cette "grande joie" fût la conjonction de plusieurs facteurs :
* l'observation en elle-même, fantastique
* le fait d'avoir Richard juste à côté pour partager ce moment unique
* le fait d'avoir pu "dégainer" mon mobile et d'avoir eu le temps de prendre des photos - une preuve tangible !
* en bonus l'agréable surprise de ne pas rentrer "bredouille", comme je l'écris dans le rapport - un "cadeau", un "magic day"
Sur le chemin du retour je pense être passé par tous les stades d'une vraie euphorie =)
Je ne pense pas en revanche avoir trouvé là une "concrétisation" de la réalité du phénomène : la première "rencontre" m'avait déjà très largement convaincu.
Je ne pense pas non plus qu'il y ait eu une influence "directe" de l'observé sur l'observateur. Mais ce sujet reste ouvert ^^

- Vous comparez la vision du wing avec de la 3D, est-ce parce que la perfection du spectacle faisait trop synthétique, ou bien comme vous dites "démonstration", et dans ce cas éprouviez-vous l'impression que ce spectacle vous était personnellement destiné?
- Bonne question, qui recoupe la conclusion de ma dernière réponse. Difficile de ne pas penser que cette escadrille, qui nous passe "sous le nez" au moment de notre départ, alors que nous venions d'arpenter les collines alentours pendant quelques heures, et ce dans le but presque fou de tomber sur des traces Ummites, ne se présente à nous volontairement. Si je pense certainement désirer cette version, je garde, peut-être par sécurité, comme conclusion le hasard. Sinon l'on pourrait alors supputer que mon désir de rencontre focalisé sur les Ummites nous est amené, par un biais extérieur à mes connaissances (télépathie ? que sais-je..) à une toute autre observation, mais du même ordre. J'ajoute que je n'aurais jamais regardé dans cette direction si les chevaux en bordure de chemin n'avaient attiré mon attention.
Pour rebondir sur le terme de spectacle "synthétique" c'est exactement mon ressenti. Je ne peux pas me prononcer sur celui de mon ami. Je lui ai donné l'adresse de ce fil, il interviendra peut-être pour compléter mes réponses depuis les îles où il se trouve en ce moment.

- Vous évaluez la distance mini à 2000 pieds (pas en mètres), est-ce une estimation de Richard  ,car elle peut vous donner une notion de la taille des objets?
- à la sortie de l'observation, nous sommes stupéfaits, nous entamons la discussion et échangeons nos impressions. On discute en anglais, il me parle naturellement en "pieds". J'ai suivi quelques séances de pilotage à bord d'un petit cessna 172 depuis l'aérodrome de Carpentras quelques temps auparavant, la notion ne m'est pas étrangère.
La rédaction du rapport pour le GEIPAN est réalisée très rapidement, et la secrétaire du GEIPAN m'ouvre l'upload du dossier vers le CNES le 20 juillet. Je garde la mesure en pieds par "convention", ayant auparavant vérifié à l'aide d'une carte la distance au sol qui nous séparait de l'escadrille, à laquelle j'ajoute l'altitude qui ne devait pas dépasser une centaine de mètres au dessus de la colline. Nous sommes longuement revenus avec mon ami sur ces notions de distance pour nous assurer de la taille approximative des "vaisseaux".

- Vous ne décrivez apparemment pas la fin du spectacle...disparition brutale ou éloignement?

- Un éloignement, à vitesse constante, jusqu'à disparition sur l'horizon que représente le haut de la colline qui nous fait face. Le col de l'Escuichière, pour être précis. En fait un arbre nous cache la vue pendant quelques secondes lors de l'observation. Il se trouve sur notre droite, comme on peut le voir sur les photos. Nous avons descendu le chemin en courant sur quelques mètres afin de poursuivre notre observation au delà de cet arbre. Après avoir repris la départementale qui longe le Bès en contre-bas, j'avoue m'être arrêté sur le bas-côté pour laisser éclater ma joie en partie, mais aussi pour scruter toute la crête en face afin, qui sait, de les apercevoir à nouveau.
Le soir même j'ai appelé la gendarmerie de Digne pour savoir si d'autres témoins s'étaient manifestés : mais que nenni...

Tartar

• **
  • En ligne En ligne
« Réponse #8 le: 04 Février 2012 à 14:35:17 »

Merci pour ces précisions au scalpel.

Finalement quelle envergure réelle pour ces "triangles" ?
La maniabilité d'un chasseur moderne (même à poussée vectorielle) lui aurait-elle permis ces évolutions en patrouille?
Autrement dit, puisque vous avez des connaissances aero, les objets semblaient-ils des jets ou autre chose?

Merci

sydgin

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 04 Février 2012 à 18:19:42 »

Comme je l'ai mentionné sur le rapport, j'estime une envergure d'environ 5m, mais cela reste une estimation, certainement la plus subjective de l'observation.

Quand à leurs évolutions, j'exclue la possibilité d'un jet pour plusieurs raisons : lors de la transition entre les formations, nous avons clairement vu ce qui peut être assimilé à un état "quasi-stationnaire" (un "arrêt" sur l'axe X et ascension/descente sur l'axe Y) de "l'aile" si l'on tient compte de la vitesse d'ensemble du (trio de tête + appareil en queue), qui n'était vraiment pas élevée. Ce n'est peut-être pas très clair, je tenterai de réaliser une infographie de cette évolution pour mieux l'expliquer (Ah si l'on pouvait directement dessiner à l'écran!).

En sus du fait que les "vaisseaux" ne laissaient apparaître aucune ouverture (leur aspect étincelant, "chromé", ne facilitait pas cette observation), il me semble qu'une formation de chasseurs aurait peut-être laissé une traînée, même faible, et je rappelle que le cortège fût complètement silencieux; malgré l'encaissement du relief qui aurait pu faciliter l'audition.

Si je regarde la carte (je n'ai pas pu l'intégrer au post directement, l'emploi de l'html dans les posts semble bloqué):
http://maps.google.fr/maps?saddr=Route+inconnue&hl=fr&ll=44.191974,6.265136&spn=0.007685,0.016512&sll=44.19632,6.274734&sspn=0.015369,0.033023&geocode=FatPogIdeINfAA&dirflg=w&mra=ltm&t=h&z=17

Il suffit de passer en mode "earth" pour bien saisir l'importance du relief à cet endroit.

Pour reprendre mon sentiment sur cette "parade", l'idée d'une démonstration en "synthétique" est tout à fait adéquate. Il m'est impossible d'imaginer le système de propulsion (ou "d'aspiration") utilisé.
Une "ressemblance" éventuelle pourrait être trouvée dans cette vidéo sur Fukushima, à laquelle je n'accorde pas forcément crédit ^^:

Amazing UFO Fleet Over Fukushima Japan March 26, 2011

Tartar

• **
  • En ligne En ligne
« Réponse #10 le: 04 Février 2012 à 18:45:21 »

Dans la video de Fukushima les objets changent leur formation avec une grande fluidité.
Il semble difficile qu'ils aient été "pilotés" individuellement mais plutôt que les figures soient trop parfaites pour ne pas être programmées et qu'un système téléguide le groupe en suivant un schéma dynamique.
Est-ce cela?

sydgin

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 04 Février 2012 à 19:05:24 »

Fichtre c'est une proposition qui peut tenir la route.. qui puisse expliquer la perfection et la vitesse des enchaînements, mais qui ouvre de nouvelles questions ^^
Si une entité peut être capable de "piloter" parfaitement dans ce relief accidenté un ballet de vaisseaux de manière dynamique, pourquoi ne pas imaginer alors que chacun de ces engins soit une "partie" même de cette entité ? Pourquoi animer 4 des 8 vaisseaux et laisser un trio "fixe" en tête ainsi qu'un vaisseau en queue ? Pourquoi  ce coin là en particulier ? (en dehors de la proximité supposée d'une excavation Ummite..) Beaucoup d'autres interrogations peuvent surgir..  Je résume avec les mots de Richard : "PUZZLING"! C'est la raison de mon post originel : quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce genre d'observations ?

Tartar

• **
  • En ligne En ligne
« Réponse #12 le: 04 Février 2012 à 20:19:09 »

Les drônes US sont pilotés via satellite en temps réel par des "opérateurs" bien au chaud aux antipodes.

Il se peut que les wings au complet soient pilotés depuis celui qui reste derrière.
Mais aussi que le bloc le soit d'ailleurs (au-dessus) par un système qui lit un programme; on sait faire avec GPS+suivi de terrain, pourvu que les engins acceptent de prendre des G dans ce terrain tourmenté.

Qu'il s'agisse d'un test de faisabilité ou d'une "démonstration" pour un public restreint çà échappe aux méthodes connues surtout si la propulsion est exotique, mais pas antigrav., vu la présence d'ailes qui signifient l'appel à une portance.

Bref ,encore merci pour la précision de vos réponses, c'est très agréable.

elevenaugust

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • APPONO ASTOS
Re : Re : Témoignage PAN - 1980 / 2011
« Réponse #13 le: 04 Février 2012 à 22:17:21 »

....je mets volontiers à votre disposition les photos originales de l'observation à quiconque pourrait les exploiter avec un logiciel dédié, la pauvre "postérisation" de photoshop n'étant pas assez performante.
Bonsoir et merci pour vos témoignages.

Je serais intéressé pour éventuellement examiner de plus près vos photos; avez-vous un lien de téléchargement direct?
"Éduquer", voilà le maître mot en ufologie.

sydgin

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 05 Février 2012 à 09:58:53 »

Voici les 3 photos : la première est prise à 18h04'21, la seconde à 18h04'50, la troisième à 18h05'28, à l'aide d'un SAMSUNG GT I9000.
En cliquant sur l'image vous pourrez la visualiser à 100%, puis bouton droit et "enregistrer sous" (dsl je n'ai pas pu réduire leur taille sur le forum).
Vous situerez "l'escadrille" en vous référant au dossier du premier post, j'ai vaguement entouré l'endroit où elle apparaît. Cependant la taille des "points" visibles est très inférieure à celle que nous avons observé.

Si vous possédez un logiciel capable d'analyses poussées, merci de m'en faire part ;)

* QR code
Pour écouter la Radio Ici & Maintenant!
sur smartphones & tablettes :