Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les nouveaux Forums de Radio Ici&Maintenant !

Loading

Auteur Sujet: Avez-vous peur de vous retrouver un jour à la rue?  (Lu 755 fois)

port-royal-transworld

• port-royal-transworld
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
Avez-vous peur de vous retrouver un jour à la rue?
« le: 06 Novembre 2011 à 07:51:58 »

Bonjour à tous,

Cette question n'est ni une curiosité malsaine ni suscitée par le goût du catastrophisme.
Je l'espère franche du collier si on l'admet (ou pas, heureux ceux qui n'ont pas peur
car ils existent, heureusement! Funambule en est un bel exemple).

C'est en lisant l'échange entre Katchina et Funambule dans le fil " Le Krach financier mondial "
(du n° 3275 à 3277 inclus)que je propose celui-ci. Je ne sais pas s'il a sa place ici ou s'il faut le déplacer ailleurs,
ce que la modération voudra bien faire si nécessaire.

C'est notre angoisse latente à tous la peur de se retrouver un jour à la rue, non ?

Oui, cela fait peur, me fait très peur. Et cela a toujours été, plus ou moins
consciemment et très consciemment ces dernières années.

J'ai réagi il y a peu de temps. Voici comment
: à la suite de l'un de mes incessants
A/R entre mes ailleurs et Paris, où j'ai dû faire face à une (très) importante inondation chez moi.

J'étais en train d'arracher tout ce qui était fichu, de récupérer ce qui pouvait l'être.
Je monte sur une échelle pour mettre des dossiers à l'abri, j'ouvre des dossiers et demandes d'infos
plus ou moins renseignées (la vie d'expat, la mienne en tous cas, a fait que les dossiers administratifs
laissés en " jachère " en France étaient souvent en " souffrance " - entre les courriers qui se perdent
et les différentes administrations qui voient que vous êtes là et pas là -, bref).

Bref, la tête dans le placard ouvert, prise de conscience, choc: " Fais gaffe, ma vieille,
tu es prise dans une spirale d'énergie d'hyperactivité, certes, mais à terme, tu vas te marginaliser,
tu prends trop de risques."
L'inondation proche de la catastrophe a bien participé à ce choc qui m'est tombé, tel le gaulois de base
et sa crainte du ciel, sur la tête.

Et là, je passe quatre jours sans sortir, à mettre tous mes dossiers à jour, coups de fil etc, à organiser
des rendez-vous et des démarches. Je m'interdis de penser mais l'avenir s'annonce plutôt sombre.

Prise métaphoriquement, l'inondation était précise: mon bateau commençait à prendre l'eau.
Aucune extrapolation psychologique de ma part = les faits étaient là, sombrement concrets.

J'arrive, après des semaines d'acharnement, d'insomnies et de trouille, à tout remettre à niveau dans les dossiers.

J'ai eu de la chance d'avoir cette peur au ventre qui m'est tombée dessus, moi qui pensais que je n'avais peur de pas grand-chose (quelle idiote immature!). Si je n'avais pas eu ce choc qui a provoqué une réaction drastique, je serais aujourd'hui dans la mouise. J'ai même pu repartir de France et rejoindre l'un de mes ailleurs.

Voilà ce que je peux dire: la peur, quand elle ne tétanise pas et bloque toute action (je suis passée à deux doigts de cela et j'ai bataillé dur), peut, parfois, amener à reconsidérer les choses a minima mais de façon plus réaliste.
Et à grandir, probablement. Ce qui veut dire renoncer à certaines choses. Et arriver à en mettre d'autres en place.
Et à pouvoir rendre service. Pour moi, c'est important.

Je continue à avoir peur de la rue mais j'ai appris à faire avec puisque cela m'a rendu un immense service.
« Modifié: 06 Novembre 2011 à 19:30:58 par port-royal-transworld »
" C'est vrai?
Je crois que c'est vrai.
D'accord.
Tu ne me crois pas.
Je te crois toujours.
Ça m'étonnerait.
Mais si.Il le faut bien."  (La route)

mat

• Hors ligne Hors ligne
  • OM NAMO BAGHAVATE
Re : Avez-vous peur de vous retrouver un jour à la rue?
« Réponse #1 le: 06 Novembre 2011 à 10:12:24 »

C'était il y a plus de vingt ans, mais c'est pendant cette période ou je n'avais rien, ni argent, ni logement, seulement  mon Ami, un Berger Belge Malinois, que j'ai fais de biens belles rencontres avec de Vrais Humains, pleins d'Amour et de Compassion, alors, même si les conditions ne seraient certainement plus les mêmes, je n'ai plus peur, puisque je pense que si on est remplit de sincérité, d'honneteté et d'Amour, les rencontres se font et tout arrive, au bon moment
J'ai toujours, dans mon coeur, tous ceux et celles qui m'ont ouvert leurs portes, offert un repas, un peu de chaleur, enfin tout, puisque je n'avais rien!
Je le savais déjà, mais j'ai bien vu, pendant cette période, que nous sommes entourés d'Humains, malgré tout ce que certains voudraient bien nous faire croire!

port-royal-transworld

• port-royal-transworld
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 06 Novembre 2011 à 18:39:04 »

Quelle force de caractère! Je t'envie.
Chapeau bas, mat :)
" C'est vrai?
Je crois que c'est vrai.
D'accord.
Tu ne me crois pas.
Je te crois toujours.
Ça m'étonnerait.
Mais si.Il le faut bien."  (La route)

Tartar

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 06 Novembre 2011 à 19:25:02 »

Comme quoi y a pas que les auvergnats qui savent faire:

Tout envisager, ne rien croire.

franck97

• lumi☼air
  • Permissions restreintes
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Je salue le s☼leil qui est en vous.
    • Mes videos sur dailymotion
« Réponse #4 le: 09 Novembre 2011 à 17:10:22 »

Les expulsions de propriétaires illustrent la crise en Espagne
Dans un contexte de faible croissance et de probable retour de la récession en Espagne à la fin de l'année, les expulsions de propriétaires ont bondi de 20% depuis janvier, alors que 2010 avait déjà été une année record en la matière.

Les expulsions de propriétaires illustrent la crise...
Gardez vos pensées positives parce qu'elles deviennent votre destinée.
“Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.” (Gandhi)

Kaelos13

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 27 Janvier 2012 à 11:46:56 »

Bonjour,

Ca va vite, très vite...
Une chronique de Charles Sannat sur l'effet IA/Robot sur l'emploi, pas dans 10 ans ... maintenant !

S'il faut l'en croire, extrait:
>>En Chine, la société Foxconn a décidé de remplacer 500 000 ouvriers– pourtant des peu chers –
>>      par des robots.
>>Les coûts d'utilisation des outils robotiques baissent à un tel point qu'il est désormais plus rentable
>>d'utiliser un robot qu'un ouvrier « low cost ». ...etc.

Que ferons-nous des humains quand les robots feront le travail ?

Article: http://www.rue89.com/rue89-eco/2012/01/26/que-ferons-nous-des-humains-quand-il-ny-aura-plus-de-travail-228770

A méditer, vite!

Kaelos

* QR code
Pour écouter la Radio Ici & Maintenant!
sur smartphones & tablettes :