Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Loading

Auteur Sujet: Le transhumanisme.  (Lu 683 fois)

nexusien

• *
  • Hors ligne Hors ligne
Le transhumanisme.
« le: 07 Février 2012 à 16:07:05 »

Le transhumanisme, beaucoup le craignent... Néanmoins, comme toute philosophie, celle-ci peut avoir comme finalité le bien ou le mal même si elle est par delà le bien et le mal à l'origine ( voir NIETZSCHE ). Et si le transhumanisme offrait une lueur d'espoir aux athées et autres agnostiques ( que je comprends... ) bien qu'il résulte à l'origine des travaux d'un philosophe chrétien orthodoxe russe Nikolaï FIODOROV ?

Le transhumanisme n'est pas à prendre en compte uniquement d'un point de vue futuriste car le fait d'avoir un p(e)acemaker qui nous permet de nous maintenir, parfois, en vie en est déjà un petit aperçu. Et qui ira aujourd'hui refuser un p(e)acemaker ou qui le refusera pour un être qui lui est cher ?

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le transhumanisme voici le lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Transhumanisme et voci celui de l'association française transhumaniste http://transhumanistes.com/
J'attends des avis positifs comme négatifs sur cette philosophie, même si quelques avis différents du négatif seraient les bienvenues car bien rares.

Que pourrait apporter le transhumanisme à l'humanité, à la planète, à la galaxie ?

Nexusien.

PS : Je tiens à préciser que le transhumanisme n'est en rien d'origine américaine libéral-sécuritaire mais a bien pour ancêtre le cosmisme russe, il n'existe pas de lien francophone sur wikipedia concernant le cosmisme russe mais voici l'anglophone http://en.wikipedia.org/wiki/Russian_cosmism on remarquera que le cosmisme russe a entre autre été développé par un théologien chrétien orthodoxe russe Nikolaï FIODOROV dont voici le lien en français http://fr.wikipedia.org/wiki/Nikola%C3%AF_Fiodorov Mais l'on rajoutera aussi que le cosmisme a été très présent dans les travaux du théologien catholique français Pierre Teilhard DE CHARDIN que je ne présente plus http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Teilhard_de_Chardin
« Modifié: 07 Février 2012 à 19:56:11 par nexusien »

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne
Re : Le transhumanisme.
« Réponse #1 le: 07 Février 2012 à 16:10:27 »

J'attends des avis positifs comme négatifs sur cette philosophie, même si quelques avis différents du négatif seraient les bienvenues car bien rares.

AMA, il ne faut rien attendre, si tu as des réactions tant mieux, sinon tant pis, ou inversement.
Quant à préjuger du pourcentage d'avis négatifs ou positifs...   :angel: Avec les maintenautes, il faut s'attendre à tout  ;D
Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps, d'avoir à choisir un camp... (JJ Goldman - Né en 17 à Leidenstadt)

nexusien

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 07 Février 2012 à 16:12:20 »

Toi qu'en penses-tu Katchina ? C'est une arme de destruction massive ou un outil au service de l'humanité ?

DecemberTen

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #3 le: 07 Février 2012 à 16:22:39 »

le fait d'avoir un peacemaker qui nous permet de nous maintenir, parfois, en vie en est déjà un petit aperçu. Et qui ira aujourd'hui refuser un peacemaker ou qui le refusera pour un être qui lui est cher ?

Oui c'est vrai qu'avec un peacemaker dans son holster, on se sent plus en sécurité  ::)
Mmm, à ta question je répondrais; tous les non-violents...?  ;D

Peacemaker=

Ou encore=

Tu veux sans doute parler d'un pacemaker...

nexusien

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 07 Février 2012 à 16:26:21 »

C'est vrai qu'un peu d'humour dans ce monde technologique ne fait pas de mal.

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #5 le: 07 Février 2012 à 16:34:35 »

Qui moi ? Je pense que tu utilises beaucoup le "on"... on remarquera, on rajoutera.

Perso, pour l'instant je ne remarque ni n'ajoute rien du tout. Sur la même longueur d'onde que DT, comme souvent :P
Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps, d'avoir à choisir un camp... (JJ Goldman - Né en 17 à Leidenstadt)

nexusien

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 07 Février 2012 à 16:37:15 »

On attendra l'avis des autres internautes alors ;)

DecemberTen

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #7 le: 07 Février 2012 à 16:37:54 »

Autrement dit, développe un peu. ;)
Pour l'humour, oui, je suis un peu taquin et légèrement pointilleux.
C'est vrai que le terme "stimulateur cardiaque" était plus long, mais présentait moins de risque.

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne
Re : Re : Le transhumanisme.
« Réponse #8 le: 07 Février 2012 à 16:39:04 »

On attendra l'avis des autres internautes alors ;)

Tu attendras, pas moi... héhé  ;D

nexusien

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 07 Février 2012 à 16:42:12 »

En plus de développer moi-même ce sujet sérieux, j'attendrai les contributions des autres internautes alors.

DecemberTen

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #10 le: 07 Février 2012 à 16:56:03 »

Sage décision ! :)

Caius

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 07 Février 2012 à 19:25:12 »

si je peut me permettre, vu que tu est la pour en parlé.

place tu les avancé médical comme le pacemaker au même niveau que les recherches sur l'allongement de la vie / manipulation adn, etc ..   ?

prend tu comme une bonne nouvelle, le fait d'identifier l'adn du vieillissement ? si oui sa m'intéresserait de comprendre en quoi le fait de commencé à vieillir à 80 ans peut il être bon ?
( c'est surtout pour être sûr de bien comprendre ton état d'esprit )
Toujours avoir en tête que le mal pense faire le bien.

nexusien

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 07 Février 2012 à 19:51:43 »

Bonsoir,

Toutes les possibilités qu'offre le transhumanisme comme le téléchargement de l'esprit, la réalité simulée mais surtout l'allongement de la vie ( grâce aux nouvelles technologies ) ne pourront bien entendu s'inscrire que dans une démarche démocratique ( au sens très très grec du terme ) et volontaire d'un point de vue individuel si tant est que l'approche transhumaniste de l'évolution est inévitable ou pas.

Pour faire simple, les nouvelles technologies ( dans une perspective transhumaniste puisque c'est le sujet ) doivent selon moi n'être qu'une option accessible à tous, que l'être humain peut choisir de prendre à un certain moment sans engagement et en ayant la possibilité de revenir en arrière ou pas selon SA volonté.

Caius

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 07 Février 2012 à 20:09:29 »

merci pour ta reponse.

j'ai quelques arguments qui me font pensé que tu te trompe, mais je crois que tu cherche des soutiens

même si quelques avis différents du négatif seraient les bienvenues car bien rares.

donc je vais m'arrêtez la, bonne soirée à toi

Toujours avoir en tête que le mal pense faire le bien.

nexusien

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 07 Février 2012 à 20:18:57 »

merci pour ta reponse.

j'ai quelques arguments qui me font pensé que tu te trompe, mais je crois que tu cherche des soutiens

même si quelques avis différents du négatif seraient les bienvenues car bien rares.

donc je vais m'arrêtez la, bonne soirée à toi

Je t'en prie Caius, il faut une thèse et une antithèse pour avoir une synthèse.

* QR code
Pour écouter la Radio Ici & Maintenant!
sur smartphones & tablettes :