Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les nouveaux Forums de Radio Ici&Maintenant !

Loading

Auteur Sujet: Le transhumanisme.  (Lu 683 fois)

Caius

• **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Le transhumanisme.
« Réponse #15 le: 07 Février 2012 à 21:03:10 »

tu defend cette " évolution " en rappelant qu'elle ne serait pas obligatoire

mais il y a trop d'exemple qui rentre dans nos vie par la petite porte comme tu le défend et qui finissent dans nos nos assiettes
( ex : ogm)

plutôt que de défendre la manière de le faire accepter dans la société comme tu le fait , tu devrait te posez plus de questions sur le but final de ces "évolutions "

travaillez plus longtemps ------- vivre plus longtemps ; deux phrase qui n'on trop peu de différence à mon gout .

Toujours avoir en tête que le mal pense faire le bien.

nexusien

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #16 le: 07 Février 2012 à 21:29:29 »

D'accord tu as ton point de vue mais je n'ai pas dit que j'étais transhumaniste, je veux juste essayer de démystifier cette philosophie.

Par exemple, aussi farfelu que cela puisse paraître, certains transhumanistes parlent du clonage de viande qui pourrait éviter tant de souffrance aux animaux et là ça commence à devenir intéressant...

D'autres ont une vision futuriste du globe comme dans le Projet VENUS exposé dans le film ZEITGEIST et là aussi ça commence à être intéressant pour l'environnement. Par contre pour les OGM qu'on nous quasi-oblige à ingurgiter là je rejoins les anti-OGM.

Caius

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #17 le: 07 Février 2012 à 21:47:25 »

cloner de la viande °-° intéressant ?

Parce que tu aimerai évité aux animaux de souffrir, si je te comprend bien.

je voulais debattre de sa avec toi mais c'est partir trop loin dans la philosophie, je préfère te posez une seul question.

tu pense que la nature est imparfaite visiblement parce qu'elle puni toutes nos derives ( maladie, deformation etc ... )

au lieux de revenir à un respect de se que nous mangeons/ respirons dans nos vies . Tu préfères démystifier une philosophie qui explique par A+B que l'homme peut créé sa propres nature  et ainsi se révélé meilleur que la nature elle même ?

« Modifié: 07 Février 2012 à 22:05:14 par Caius »

Al198

• *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Le transhumanisme.
« Réponse #18 le: 08 Février 2012 à 01:51:17 »

Pour faire simple, les nouvelles technologies ( dans une perspective transhumaniste puisque c'est le sujet ) doivent selon moi n'être qu'une option accessible à tous, que l'être humain peut choisir de prendre à un certain moment sans engagement et en ayant la possibilité de revenir en arrière ou pas selon SA volonté.

Quelle technologie selon toi pourrait repondre a ces critères de reversibilité ? Cela me paraît peu probable pour des technos lourdes, comme des implants: de mon point de vue en tout cas la majeure partie du transhumanisme concerne la transformation du corps humain, et donc difficilement réversible...

Par exemple, aussi farfelu que cela puisse paraître, certains transhumanistes parlent du clonage de viande qui pourrait éviter tant de souffrance aux animaux et là ça commence à devenir intéressant...

J'en ai entendu parler dans un science et vie, mais la contrepartie pour la bonne tenue de cette viande serait un max d'hormones  :-\.

Ce qui serait intéressant ce serait une symbiose savamment réfléchie avec la technologie, tu cite le projet Vénus pour notre environnement proche. Pour notre corps  cela sera abordé en premier par l'intermédiaire du médical je pense le tout est d'éviter la dérive marchande digne des dystopie tel l'univers de Deus ex...

Dans ce fil du forum des transhumanistes, il y a des renseignements sur des livres traitant cette philosophie de différentes manières (Hypérion, Ghost in the shell et autres assez fascinant visiblement)
http://forum.transhumanistes.com/t388-sarif-industries-site-viral
"Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre"  Thomas Jefferson

nexusien

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #19 le: 08 Février 2012 à 18:08:51 »

Salut Al198 ( et bravo pour Tesla ),

Alors c'est vrai que je reste perplexe face à tout ce qui est intégration d'un corps étranger à l'intérieur d'un corps humain. Néanmoins, je trouve que le téléchargement de l'esprit et la congélation en attente de "résurrection" sont des idées à étudier, d'ailleurs il existe déjà en Russie des organismes qui garde en congélation des défunts dans l'espoir de les "ressusciter" lorsque la science le permettra mais bon pour l'instant ça reste inaccessible vu le coût.

Pour le reste c'est vrai que le Projet Vénus, et son économie basée sur les ressources, si il était appliqué pourrait éviter aux techno-sciences d'être capitalisées comme elles l'ont bien souvent été jusqu'à maintenant.

Caius

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #20 le: 08 Février 2012 à 18:46:36 »

je passais juste te dire un grand merci pour ton sujet il m'a fait comprendre beaucoup de choses sur un sujet qui n'a rien à voir :)

alors voila merci beaucoup !

puisse tu trouvé les réponses à tes questions un jour .

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #21 le: 08 Février 2012 à 18:50:28 »

Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps, d'avoir à choisir un camp... (JJ Goldman - Né en 17 à Leidenstadt)

Al198

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #22 le: 09 Février 2012 à 01:37:50 »

Pour ce qui est de la cryogénisation, je parierai sur le leadership spatial plus que médical (même si la c'est attenant) donc du long terme (~50ans) sinon ce n'est pas au point les corps déjà "testés" sont congelés oui mais pas cryogénisés ou en état de stase préservant l'organisme comme certains insectes ou vertébrés peuvent le faire. Donc a mon humble avis ces corps se décomposent, très lentement peut être, mais ils se décomposent.
        Pour le téléchargement de l'esprit voilà un défi fascinant, qu'est ce qui peut être copié ? Serait-il simplement sauvegardé, le support permettrait-il un fonctionnement analogue au cerveau? En tout cas ce sont des thèmes abordés par de nombreux récits de science-fiction dont le cycle de l'odyssée de l'espace (2001, 2010, 2061, 3001) que j'ai récemment lu et que je recommande.
        Quel vivier visionnaire et scientifique  si je puis dire, représenté par toutes ces oeuvres littéraires ou cinématographiques presque des prophéties auto-réalisatrices témoignant d'une réelle intuition sur les possibilités du futur. Tesla justement c'est pour ça (même si je suis loin d'avoir lu tout ce que l'on peut savoir de lui) qu'il me fascine, il fait selon moi parti de ces esprits (tel Copernic, Galilée, Newton, Einstein et j'en oublie) qui, sans disposer forcément des meilleurs outils (car inexistant,inaccessible ou insuffisants), ont eu une formidable clairvoyance sur la réalité du fonctionnement de notre monde et de ses multiples implications théoriques voire philosophique.
        Ce transhumanisme est-il un champ d'expérimentation nouveau ? Après tout transcender l'humain les sociétés ancestrales l'ont tenté spirituellement parlant. En passant aujourd'hui par la technique essayons nous de rationaliser, de nous rassurer quant a notre contrôle, notre pouvoir sur la matière ? Bon je suis parti loin, je sais pas si c'est cohérent ce dernier développement mais c'est un domaine vaste en réflexion...
"Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre"  Thomas Jefferson

Micha

• Le but : Répandre la vie
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #23 le: 09 Février 2012 à 04:43:12 »

Moi je suis transhumaniste. C'est pour cela que je voudrais ouvrir la discussion sur plusieurs points. Ce sujet est très très large. Il faut faire attention de ne pas mettre tout dans le même panier.
La manière dont je conçois cette philosophie est simple. L'être humain à aujourd'hui freiner sa propre évolution. La sélection naturelle n'a, depuis Pasteur, plus le même impact sur notre race.
Les vaccins ont permis de survivre à un grand nombre de maladies, mais cela reste de la médecine. Le vaccin contre la rougeole que j'ai reçu jeune ne s'est pas transmis à mes enfants.
Les antibiotiques que j'ai reçu lors d'une infection m'a guéri mais cela reste de la médecine.

On entre dans la portion trans lorsque nous apportons un changement durable sur l'espèce. On le fait sur les animaux d'élevage. On modèle et cela est transmis sur leurs descendants.

La question à 1 million de dollars (ou d'euros) : Qui et comment décider d'un changement durable ?
La personne concerné devrait-elle être la seule à décider ? Si elle veut avoir des cornes sur la tête et que sa descendance les aient aussi, est-ce acceptable ?

Si on trouve dans les années à venir comment empêcher le virus du paludisme d'infecter durablement (génie génétique). Devrait-on le faire? Quels sont les risques à long terme? Si cela permet de sauver 800 000 enfants par an, on devrait le faire. Mais si ce changement cause une autre tare ? On corrige mais elle aussi en amène une autre ?
Vous voyez le topo...

Donc la première étape est de finir de comprendre la recette pour faire un humain. Après on verra.
Je n'irais pas jusqu'à fantasmer sur des "options" comme avoir des yeux lasers et être capable de voler (gardons les pieds sur terre) mais le fait que nos os se transforme en plus solide une fois la croissance terminé, la regénération des cellules du cerveau, etc, me semble à notre portée dans le siècle à venir.

J'avoue que la lecture du cycle d'Hypérion enflamme l'imagination à ce sujet. Mais je crois que ce qu'il est important de retenir et de débattre est que nous devons en tant que race continuer notre évolution. Et personne n'a dit qu'elle ne devait pas diverguer en plusieurs voies.
Visez la lune, si vous échouez, vous atteindrez les étoiles...

Ookami

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #24 le: 09 Février 2012 à 20:05:40 »

Micha,

Je me demandais, le Transhumanisme, n'est-ce-pas une philosophie de
plus?
N'est-ce-pas une philosophie sans application pratique?
C'est sûr, on peut penser des tas de trucs, mais si ça ne débouche sur rien... ???
Mais peut-être y a-t-il des transhumanistes qui font des experiences génétiques
(entre autres).

(Peut-être aussi n'ai-je pas tout saisi de ce mouvement, car c'est vrai que
je n'ai pas vraiment creusé la question.)

Il y a bien des gens qui travaillent à élaborer de nouveaux modèles
d'êtres humains (A mon avis, à partir d'un certain degré de modification,
on peut parler de nouvelles branche), mais ils n'ont pas attendu que
des gens se regroupent en penseurs Transhumanistes pour tester les
possibilités.

Peut-être est-ce seulement pour poser un cadre ethique
et penser à partir de là que ce courant existe?

Si tu peux m'eclairer sur ces quelques points, s'il te plait.

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
  • Code RIM - flux Mp3
    • Le Protocole Oracle
« Réponse #25 le: 09 Février 2012 à 20:17:16 »

Ce n'est pas qu'une philosophie...!
Ca commence avec les premières greffes de coeurs artificiels,
de toutes sortes d'organes, les greffes de pompes sous la peau
qui servent à réguler diverses fonctions,
et ça se poursuit avec des dispositifs de lecture des représentations mentales
pour commander des mécanismes externes.

Ookami

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #26 le: 09 Février 2012 à 22:32:28 »

Mais ça veut dire quoi être transhumaniste?
Que fait-on concrètement pour se dire transhumaniste?

Est ce que ceux qui pratiquent les greffes de cœur,
entre autres, sont tous transhumanistes (ou sympathisant)?

Y a-t-il des transhumanistes qui se contentent de suivre le courant
de pensée en étant d'accord?

nexusien

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #27 le: 12 Février 2012 à 14:10:59 »

Le transhumanisme n'est pas qu'une abstraction, il est déjà en application avec comme dit plus haut les greffes par exemple.

Wisdom

• Sage
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #28 le: 06 Mars 2012 à 02:38:47 »

Mouais, non merci :)

Il existe des GENS (pas des Dieux soyons clair...) qui eux VIVENT depuis plus de 100 Ans sans maladies, il existe aussi des GENS qui se nourrissent plus et VIVENT très bien (avec preuve scientifique, et oui).

La puissance d'un Homme en Paix avec l'Univers, les capacités d'un Être Éveillé sons tout simplement sans fin ! :)

"Quand on ne sait pas ce qu'est la vie, comment pourrait-on connaitre la mort."

Proverbe de Sagesse Chinoise

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne
Re : Re : Le transhumanisme.
« Réponse #29 le: 06 Mars 2012 à 11:00:15 »

il existe aussi des GENS qui se nourrissent plus et VIVENT très bien (avec preuve scientifique, et oui).

Oui bien sûr traité ici

Je te conseille quand même de t'intéresser au contenu de fonds du forum avant d'enfoncer des portes ouvertes.
« Modifié: 06 Mars 2012 à 11:31:02 par katchina »
Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps, d'avoir à choisir un camp... (JJ Goldman - Né en 17 à Leidenstadt)

* QR code
Pour écouter la Radio Ici & Maintenant!
sur smartphones & tablettes :