23 Mai 2012 à 19:32:21
Bienvenue,
Invité
Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
Les nouveaux Forums de
Radio Ici&Maintenant !
Accueil
Aide
Rechercher
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
>
Espace créatif
>
Conseils de lecture
>
Survivre : comment vaincre en milieu hostile
Loading
« précédent
suivant »
Pages: [
1
]
En bas
Imprimer
Auteur
Sujet: Survivre : comment vaincre en milieu hostile (Lu 340 fois)
olive_92
Survivre : comment vaincre en milieu hostile
«
le:
10 Février 2012 à 01:34:28 »
La survie correspond aux conditions de vie d'un sujet qui, placé dans un environnement agressif, prolonge pour un temps limité les délais qui le séparent de la mort.
À mesure que l'homme vit de plus en plus pour et par la machine, que son cerveau s'en remet toujours davantage aux merveilles d'une électronique chaque jour plus performante, il en oublie, à son insu, de comprendre et d'entretenir ce qui restera toujours la plus merveilleuse des machines : son organisme. La seule machine pourtant capable de se sauver elle-même, la seule capable de s'adapter à n'importe quoi, n'importe où, avec d'autant plus de facilité cependant que son propriétaire aura eu soin de l'explorer, la comprendre, l'entraîner, la mettre à l'épreuve.
L'actuel engouement pour le sport est une heureuse réaction inconsciente de l'espèce pour sa survie. Ce qui nous manque c'est l'action, le besoin de surpassement autre qu'intellectuel, l'investissement physique, l'implication vitale. Il faut des situations extraordinaires pour que l'homme se surpasse et se découvre.
Mais vivre fort et vite ne veut pas dire vivre court. Il faut donc s'armer. Armer son bras, certes, mais encore plus son corps et sa tête. Il n'y a de survie efficace que bien comprise.
La survie dépend d'une contrainte temporelle et d'une contrainte géographique :
- Elle n'est possible que pour un temps limité, qui devra être suffisant pour tenir jusqu'à l'arrivée des secours ou pour rallier un poste sûr. C'est dire qu'il faudra savoir gérer ce temps sur le plan des besoins hydriques, diététiques, thermiques, mentaux, tous les autres besoins nécessaires à l'homéostasie, cette constance de l'organisme, nécessaire à la prolongation de la vie.
- Elle dépend du milieu dans lequel on doit évoluer. Il faudra connaître un minimum de recettes pour gérer aussi ce milieu, s'adapter à ses conditions météo, écnapper aux animaux agressifs, piéger les autres, surmonter les difficultés de progression dues à la topographie, la végétation.
La connaissance de ces besoins, de ces pièges, des impasses possibles, des nécessités absolues, des gestes à ne jamais faire, des autres à ne pas manquer, les limites au possible et de l'impossible, les trucs à essayer, les recettes à suivre, les idées reçues à oublier, sont abordées au fil des chapitres de ce livre qui, au-delà du guide pratique, propose une éthique de la survie ; en effet, s'il n'y a pas de philosophie de la survie, il y a des règles et des lois : on ne peut espérer se tirer de cas extrêmes et de situations limites qu'à coups de rigueur, de courage physique et mental et aussi avec le renfort d'un minimum de connaissances théoriques et pratiques.
L'organisme n'a pas seulement le don de s'adapter à n'importe quelle situation, il a aussi la faculté de nous obéir et d'accepter tout entraînement progressif qu'on lui impose : musculaire, physiologique, psychologique, social. Les modalités d'un tel entraînement en tant que mesures préventives pour la survie ont donc aussi leur place ici. Au fil des chapitres se feront claires ce que je pense être les vertus cardinales pour une meilleure aptitude à la survie en circonstances hostiles, et par extension pour une vie citadine plus facile :
- l'adaptabilité,
- la polyvalence,
- l'agressivité.
Volontaires ou pas, nous sommes tous des survivants potentiels.
"Survivre, Comment vaincre en milieu hostile"
Chez Albin Michel de Xavier Maniget - Préface Pierre Schoendoerffer
port-royal-transworld
port-royal-transworld
Re : Survivre : comment vaincre en milieu hostile
«
Réponse #1 le:
10 Février 2012 à 08:03:20 »
En voilà une qui, si je n'ai jamais bien compris qui elle était ni le bien-fondé de ses convictions et motivations, est sans nul doute possible à cet égard remarquablement courageuse. Je commence juste le récit de ses 6 ans 1/2 de captivité dans la jungle. J'avais attendu que le battage médiatique se calme. c'est chose faite. On ne sait d'ailleurs pas ce qu'elle devient. Mais on lui souhaite évidemment de s'en sortir.
" C'est vrai?
Je crois que c'est vrai.
D'accord.
Tu ne me crois pas.
Je te crois toujours.
Ça m'étonnerait.
Mais si.Il le faut bien." (La route)
katchina
Administrateur
«
Réponse #2 le:
10 Février 2012 à 16:49:09 »
Fils connexes :
S'il fallait choisir 1 seul aliment indispensable à la survie, quel serait-il?
le survivalisme
«
Modifié: 16 Février 2012 à 23:08:35 par katchina
»
Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps, d'avoir à choisir un camp... (JJ Goldman - Né en 17 à Leidenstadt)
port-royal-transworld
port-royal-transworld
«
Réponse #3 le:
16 Février 2012 à 20:15:26 »
J'ai terminé " Même le silence a une fin " d'Ingrid Betancourt
Paru en poche.
Je ne sais pas quelle personne était Ingrid Betancourt avant son enlèvement mais ce dont je suis sûre c'est que
l'être qui en est sorti est un être exceptionnel d'humanité, de grandeur, de force de caractère, de courage..
Récit sobre, dépouillé, authentique, bouleversant, sincère, franc. Pour décrire, dire presque sept ans d'horreur absolue.
J'aimerais me dire qu'elle a pu surmonter l'après. Je n'en suis pas sûre. Comment peut-on se remettre d'une chose pareille?
Ce qu'elle a vécu est immonde. Je n'ai donc même pas envie de la juger lorsqu'elle s'est fourvoyée en demandant des dommages et intérêts au gouvernement colombien. Ce fut une erreur monumentale mais on comprend pourquoi elle l'a commise.
En effet, le gouvernement colombien aurait voulu se débarrasser d'elle qu'il ne s'y serait pas pris autrement!
On l'a taxée d'imprudence, d'inconscience, de s'être jetée dans la gueule du loup.
A l'époque, j'y ai cru car je la prenais pour une sorte de passionaria illuminée, une enfant gâtée idéaliste qui s'était improvisée politicienne.
Son récit montre tout autre chose.
De plus, on ne parlait que d'elle et pas de ses compagnons d'infortune. Dans le livre, on voit que les guerilleros des FARC le lui ont largement fait payer.
Comment survivre en milieu extrêmement hostile? Elle l'a fait.
" C'est vrai?
Je crois que c'est vrai.
D'accord.
Tu ne me crois pas.
Je te crois toujours.
Ça m'étonnerait.
port-royal-transworld
port-royal-transworld
«
Réponse #4 le:
19 Février 2012 à 07:47:30 »
Suite à la lecture de ce livre, " Même le silence a une fin ", j'en ai parlé autour de moi: virago arrogante, manipulatrice et imbue d'elle-même pour les uns, simple victime parmi d'autres pour les autres.
Je suis allée sur Internet et j'ai vu à quoi l'après captivité ressemble: les détenus se cassent la gueule entre eux à coup de publications de récits de leur propre détention. Règlements de comptes où tous les coups semblent permis.
Tous ont eu à vivre quelque chose d'épouvantable.
La nature humaine est ce qu'elle est, parfois magnifique de courage dans l'épreuve, parfois moche et minable. C'est ce que nous rappelle non seulement ce livre mais chacun des témoignages et des points de vue des uns et des autres. Hargne et rancune chez les uns, authentique rédemption chez les uns, ou habileté chez les autres, partialité, sujectivité, mensonges et vérités, stratégie perso, travail de l'image en prévision de l'après?
L'après, pour la plupart: famille, boulot, revenus, réputation/crédibilité (eh oui) = tout à reconstruire. Sans parler de la guérison - ou pas - physique et psychique.
Comment s'étonner que dans un environnement aussi dangereux, des conditions de vie aussi épouvantables, tout le monde il n'est pas beau, tout le monde il n'est pas gentil?
Survivre en milieu hostile? L'humain dans ses très hauts et ses très bas. Et la rage de vivre chevillée au corps.
Sur ce dernier point, ne serait-ce que pour cela, chapeau bas = garder l'espoir de s'en sortir dans de telles conditions où l'arbitraire le disputait aux maladies, aux marches forcées, aux parasites et autres fourmis géantes, mouches, puces et tiques, aux chaînes au cou, à la cruauté tant psychique que physique, à la promiscuité, au sadisme, à la saleté et la faim, fallait le faire!!!
Cinq tentatives d'évasion - expériences effroyables - pour Ingrid Betancourt et/ou d'autres, avec les représailles qui ne manquèrent pas de s'ensuivre. = Pour le lecteur, seul le silence s'impose. Ici, six ans 1/2 d'esclavage, 10 ans pour d'autres.
«
Modifié: 19 Février 2012 à 22:58:24 par port-royal-transworld
»
" C'est vrai?
Je crois que c'est vrai.
D'accord.
Tu ne me crois pas.
Je te crois toujours.
Ça m'étonnerait.
Imprimer
Pages: [