Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les nouveaux Forums de Radio Ici&Maintenant !

Loading

Auteur Sujet: Toungouska: voyage au coeur de l'énigme  (Lu 11660 fois)

dificultnspa

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Toungouska: voyage au coeur de l'énigme
« Réponse #45 le: 02 Décembre 2008 à 11:03:31 »

hecklerspray du 01/12/08
traduction google

Awesome Or Off-Putting: The Tunguska Blast

December 1st, 2008 at 17:00 by Shawn Lindseth

Awesome or Off-Putting is a weekly delve into cryptozoology, ufology, aliens, medical marvels, scientific wonders, secret societies, government conspiracies, cults, ghosts, EVPs, myths, ancient artifacts, religion, strange facts, odd sightings or just the plain unexplainable.

The Tunguska Blast may not have been a big deal had Bruce Willis been alive to save the world from it. Well, we say the world, but really we mean over 80 million trees, a bunch of wildlife, and definitely anyone who was out jogging in 1908 Russia miles away from the closest anything at all.

You see, on June 30, 1908 in Russia there was a huge explosion way out in the middle of nowhere. It leveled 2,150 square kilometres (830 square miles) of trees - and for the longest time nobody knew what happened. Even after all this time nobody’s absolutely sure - but science has a pretty good idea. And they don’t think it was a temporary miniature black hole, an exploding alien space ship or Paul Bunyan with something to prove.

The Tunguska Blast was a major catastrophe in Russian history, one that can only be solved with educated scientific guesses and endless hypotheses.

And eyewitness reports like this one from a person named Chuchan of Shanyagir tribe:

“We had a hut by the river with my brother Chekaren. We were sleeping. Suddenly we both woke up at the same time. Somebody shoved us. We heard whistling and felt strong wind. Chekaren said, ‘Can you hear all those birds flying overhead?’ We were both in the hut, couldn’t see what was going on outside. Suddenly, I got shoved again, this time so hard I fell into the fire. I got scared. Chekaren got scared too. We started crying out for father, mother, brother, but no one answered. There was noise beyond the hut, we could hear trees falling down.

“Chekaren and I got out of our sleeping bags and wanted to run out, but then the thunder struck. This was the first thunder. The Earth began to move and rock, wind hit our hut and knocked it over. My body was pushed down by sticks, but my head was in the clear. Then I saw a wonder: trees were falling, the branches were on fire, it became mighty bright, how can I say this, as if there was a second sun, my eyes were hurting, I even closed them. It was like what the Russians call lightning. And immediately there was a loud thunderclap.

“This was the second thunder. The morning was sunny, there were no clouds, our Sun was shining brightly as usual, and suddenly there came a second one! “Chekaren and I had some difficulty getting out from under the remains of our hut. Then we saw that above, but in a different place, there was another flash, and loud thunder came. This was the third thunder strike. Wind came again, knocked us off our feet, struck against the fallen trees. “We looked at the fallen trees, watched the tree tops get snapped off, watched the fires.

“Suddenly Chekaren yelled ‘Look up’ and pointed with his hand. I looked there and saw another flash, and it made another thunder. But the noise was less than before. This was the fourth strike, like normal thunder. “Now I remember well there was also one more thunder strike, but it was small, and somewhere far away, where the Sun goes to sleep.”

The strangest thing about the blast is there was no resulting crater. There was no impact, there was no ground zero and there was no smoking volcano. Nothing. Nobody - and we do mean nobody, knew what it was. The blast was 100 times more powerful than the one that leveled Hiroshima, yet it had no obvious cause. Confusing, right?

Here’s what a CNN article said of the matter in an article 100 years later:

“Despite countless investigations, the so-called Tunguska Event remains one of the 20th century’s greatest enigmas — seized upon by mystics, UFO enthusiasts and scientists as evidence of angry gods, extraterrestrial life or the impending threat of a cosmic collision.

“But says Stanislav Krivyakov, who has spent the past 35 years investigating the Siberian blast, despite intense interest in the event — which has featured in several episodes of “The X-Files” — no conclusive evidence has been found to support any theory.”

Like it says there - paranormalists have seized on the blast claiming it to be evidence of aliens, teleportation or something worse. Some, however, believe the whole thing was caused far more locally - by Thomas Edison’s rival Nikola Tesla. According to ArmageddonOnline.org:

“It has also been suggested that the Tunguska explosion was the result of an experiment by Nikola Tesla at his Wardenclyffe Tower, performed during Robert Peary’s second North Pole expedition. Tesla had claimed that the tower could be used to transmit electromagnetic energy across large distances. The Wardenclyffe Tower was designed to utilize the largest version of Tesla’s patented magnifying transmitter, popularly known as the Tesla Coil, to transmit electrical power into the earth as well as the upper atmosphere.

“In 1908, Tesla allegedly sent a cryptic communication to the American explorer, Robert E. Peary, advising him to be on the alert and make notes of any unusual auroral phenomena encountered as he attempted to reach the North Pole. Allegedly Tesla fired up his transmitter for a trial run and attempted to generate and direct his ethereal oscillations toward the North Pole in the hope of stimulating the polar aurora and perhaps attracting world attention to his invention. It is alleged that Tesla’s trial run coincided with the Tunguska event in Siberia.”

This theory is quickly discounted by the scientific community, but it seems as good as any other explanation, if you ask us. The point is nobody knows exactly what happened, and no inquiring scientific minds bothered to check it out until years after the explosion occurred.

In a side note - did you know the Tunguska Blast was mentioned in Ghost Busters? Dan Aykroyd refers to the demise of Gozer and all that accompanied it as something like the greatest paranormal event since the Tunguska Blast of 1909.

His quote was a year late. That’s all we remember.
Extraordinaire ou rébarbatif: le Tunguska Blast

1er décembre 2008 à 17:00 par Shawn Lindseth

Awesome ou rébarbatif est un hebdomadaire plonger dans Cryptozoologie, ufologie, les étrangers, médical merveilles, merveilles scientifiques, des sociétés secrètes, des complots du gouvernement, des cultes, des fantômes, EVPs, les mythes, les objets anciens, de religion, d'étranges faits, observations ou de impaires seulement la plaine inexplicable.

Le Tunguska Blast mai ne pas avoir été un gros problème Bruce Willis avait été en vie pour sauver le monde de là. Eh bien, nous disons que le monde, mais vraiment, nous entendons de plus de 80 millions d'arbres, un groupe de la faune sauvage, et certainement celui qui a été jogging à la Russie en 1908 kilomètres de la plus rien du tout.

Vous voyez, le 30 Juin 1908 en Russie il ya eu une énorme explosion sortir au milieu de nulle part. Il nivelé 2.150 kilomètres carrés (830 milles carrés) d'arbres - et le plus longtemps personne ne savait ce qui s'est passé. Même après tout ce temps, personne n'a absolument sûr - mais la science a une assez bonne idée. Et ils ne pense pas que cela a été le trou noir miniature, l'explosion d'une vaisseau spatial étranger ou Paul Bunyan avec quelque chose à prouver.

Le Tunguska Blast a été une catastrophe majeure dans l'histoire russe, qui ne peuvent être résolus avec instruits et scientifiques suppositions hypothèses sans fin.

Et comptes rendus de témoins, comme celui-ci d'une personne dont le nom Chuchan de Shanyagir tribu:

"Nous avons eu une cabane au bord de la rivière avec mon frère Chekaren. Nous avons été dormir. Soudain, nous avons tous deux réveillés en même temps. Quelqu'un nous poussé. Nous avons entendu le sifflement et senti le vent fort. Chekaren dit: "Pouvez-vous entendu tous ces oiseaux volant généraux?" Nous étions tous les deux dans la cabane, ne pouvait pas voir ce qui se passait dehors. Soudain, je me suis poussé de nouveau, cette fois si dur je suis tombé dans l'incendie. J'ai eu peur. Chekaren a trop peur. Nous avons commencé à crier pour père, mère, frère, mais personne ne répond. Il y avait du bruit au-delà de la cabane, nous avons pu écouter les arbres tomber.

"Chekaren et je suis sorti de nos sacs de couchage et je voulais courir, mais ensuite frappé le tonnerre. Cela a été le premier coup de tonnerre. La Terre a commencé à circuler et de rock, le vent a frappé notre hutte et il a frappé plus. Mon corps a été poussé par des bâtons, mais ma tête était en clair. Ensuite, j'ai vu une merveille: des arbres tombent, les branches étaient en feu, il est devenu clair puissant, comment puis-je dire, comme s'il y avait un deuxième soleil, mes yeux étaient mal, j'ai même fermé les. C'était comme ce que les Russes appellent la foudre. Et aussitôt il y avait un fort coup de tonnerre.

"Il s'agissait de la deuxième coup de tonnerre. Le matin est ensoleillé, il n'y avait pas de nuages, notre soleil brillait brillamment, comme d'habitude, et tout à coup il vint une seconde! "Chekaren et j'ai eu quelques difficultés à sortir de sous le reste de notre cabane. Ensuite, nous avons vu que ci-dessus, mais dans un lieu différent, il y avait un autre flash, et de fort coup de tonnerre est venu. Il s'agissait de la troisième grève de tonnerre. Le vent est revenu, nous a frappé au large de nos pieds, frappé contre les arbres tombés. "Nous avons examiné les arbres tombés, sous le regard de la cime des arbres se casser décollage, vu les incendies.

«Soudain Chekaren crié" Rechercher "et a fait avec sa main. J'ai regardé et j'ai vu il ya un autre flash, et il fait un autre coup de tonnerre. Mais le bruit est moins que jamais. Il s'agissait de la quatrième grève, comme le tonnerre normale. «Maintenant, je me souviens bien il y avait aussi une grève de tonnerre, mais il est petit, et quelque part loin de là, où le soleil va dormir."

Le plus étrange chose au sujet de l'explosion est il n'y avait pas de cratère résultant. Il n'y a pas eu d'impact, il n'y avait pas de Ground Zero et il n'y a pas de fumer volcan. Rien. Personne - et nous ne signifie personne, sait de quoi il s'agissait. L'explosion est 100 fois plus puissant que celui qui nivelé Hiroshima, mais il n'avait pas de cause évidente. Confusion, non?

Voici ce qu'un article de CNN a dit de la question dans un article 100 ans plus tard:

«En dépit d'innombrables enquêtes, le soi-disant Tunguska l'événement reste l'un du 20e siècle la plus grande énigmes - saisies par les mystiques, les amateurs d'OVNI et les scientifiques comme une preuve de la colère des dieux, la vie extraterrestre ou la menace imminente d'une collision cosmique.

"Mais, dit Stanislav Krivyakov, qui a passé les 35 dernières années enquêter sur les hauts de Sibérie, en dépit de l'intense intérêt de l'événement - qui a été évoqué dans plusieurs épisodes de" The X-Files "- aucune preuve concluante n'a été trouvée pour soutenir n'importe quelle théorie. "

Comme il est dit là-bas - paranormalists ont saisi sur l'explosion elle prétend être la preuve des étrangers, la téléportation ou quelque chose de pire. Certains, toutefois, croire que tout cela a été causé beaucoup plus localement - par Thomas Edison 's rival de Nikola Tesla. Selon ArmageddonOnline.org:

"Il a également été suggéré que l'explosion de Tunguska est le résultat d'une expérience de Nikola Tesla Wardenclyffe à son tour, effectué au cours de Robert Peary de la deuxième expédition au pôle Nord. Tesla a prétendu que la tour pourrait être utilisé pour transmettre l'énergie électromagnétique à travers de grandes distances. Wardenclyffe Le Tour a été conçu pour utiliser la plus grande version de Tesla breveté grossissant émetteur, populairement connu sous le nom de la bobine Tesla, de transmettre l'énergie électrique dans la terre ainsi que la haute atmosphère.

"En 1908, Tesla aurait envoyé une communication sibylline à la explorateur américain, Robert E. Peary, lui conseillant d'être sur le qui-vive et de prendre des notes tout inhabituel aurorale phénomènes rencontrés comme il a tenté d'atteindre le pôle Nord. Tesla aurait tiré de son émetteur pour une période d'essai et a tenté de créer et de diriger son éthéré oscillations vers le pôle Nord dans l'espoir de stimuler les aurores polaires, et peut-être attirer l'attention du monde sur son invention. Il est allégué que Tesla essai a coïncidé avec l'événement Tunguska en Sibérie. "

Cette théorie est rapidement écartée par la communauté scientifique, mais il semble aussi bonne que toute autre explication, si vous nous demandez. Le fait est que personne ne sait exactement ce qui s'est passé, et aucune enquête scientifique esprit la peine de vérifier que des années après l'explosion s'est produite.

Dans une note côté - Saviez-vous que la Tunguska Blast a été mentionné dans Ghost Busters? Dan Aykroyd se réfère à la disparition de Gozer et tout ce qui l'accompagnait en tant que quelque chose comme paranormal la plus grande manifestation depuis l'explosion de Tunguska 1909.

Son prix a été une année de retard. C'est tout ce que nous nous souvenons.
Sauvons la planète, notre Mère la Terre...
Sans elle pas de survie possible.

freddy

• Modérateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #46 le: 08 Décembre 2008 à 23:47:54 »

Même Metallica semble s'y intéresser : http://www.metallica.com/index.asp?1=1&item=601688 !
42

stellaluna

• Invité
« Réponse #47 le: 21 Décembre 2008 à 15:13:02 »

Bonjour Stellaluna ou José frendelvel (nom d'auteur),
Voici un autre lien qui t'appartient je crois et qui présente une interview sur notre sujet et qui permet ensuite d'accéder aux cinq dossiers repris dans l'édition FR de NEXUS.
Merci donc en tant qu'auteur des traductions de nous avoir mis à disposition tes liens.
Mais j'ai un gros service à te demander car tu es à l'origine par tes traductions du russe (tu es aussi André DUFOUR?) et par ton livre "L'or des étoiles : Nouveau regard sur le système solaire " paru en février 2005 peux-tu nous éclairer sur ce russe Dr Valery Mikhailovich Uvarov

Bonjour,

Mes excuses pour cette réponse tardive, je n'étais pas repassé sur ce fil depuis.
Je suis effectivement l'auteur de "L'or des étoiles : Nouveau regard sur le système solaire", mais je ne suis pas André Dufour, bien que je le connaisse. André Dufour est traducteur pour Nexus Fr et il a traduit ces articles de Valery Uvarov de l'anglais puisque ces articles ont paru un peu plus tôt (en anglais) dans Nexus Australie (qui est la maison mère du magazine Nexus). Pour sa part, Valery Uvarov s'exprime parfaitement en anglais et je présume qu'il a écrit ces articles directement en anglais.

Pourquoi cela car j'ai beaucoup de mal à le croire crédible lorsqu'on ne peut pas trouver plus d'informations sur lui.
Et sa théorie "Les énigmatiques structures métalliques de la "vallée de la mort" en Sibérie appuyé par de seuls dessins par son caractère "sensationnel" peut "décridibiliser" tout ceux qui s'intéressent à ces sujets en relayant une information "peu fiable".

Il développe l'idée que la vaste région du Yakutia, en Sibérie, est parsemée d'étranges structures métalliques et manifeste les stigmates évidents d'explosions de type nucléaire se produisant tous les six ou sept siècles

(le lien sur ton site voltair.free : http://voltair.free.fr/tunguska/uvarov_01.html)

Certains des propos qu'il tient lors de l'interview filmée par Graham W. Birdsall, éditeur de la revue britannique UFO Magazine. L'interview a eu lieu à l'occasion du 12e Festival du Film/Congrès International sur les OVNI qui s'est tenu du 2 au 8 février 2003 à Laughlin, dans le Nevada, aux États-Unis fait référence à la volonté des russes de révéler beaucoup de choses au grand public:
"Vous pouvez dire à tout le monde que nous, les Russes, avons décidé qu'il était temps que d'autres personnes soient au courant, et pas juste un petit nombre"

Après autant d'années (six) comment juges-tu cette personnes et ses révélations qui ne sont pas venues?

C'est vrai que Valery Uvarov est un personnage énigmatique, mais qu'est-ce qui ne l'est pas dans ce domaine de l'ufologie, du paranormal, etc. ?
En fouillant sur Internet, j'ai vu qu'un certain nombre de personnes ont tenté de le contacter mais sans succès. Il en a été de même pour moi, je n'ai pas eu de réponse.

Certains ont des doutes sur son appartenance à un service de sécurité russe, l'Académie nationale de sécurité russe, et même sur l'existence de cette dernière à St Pétersbourg.
Bon, Valery Uvarov existe bien, je connais deux personnes de Nexus Fr qui l'on rencontré (accompagné de son épouse) dans des congrès où il intervenait.
D'autre part, le rédacteur en chef de Nexus Australie, Duncan Roads, s'est rendu à St Pétersbourg et a pu constater l'existence de cette Académie nationale de sécurité russe sous haute surveillance militaire. Valery Uvarov lui a fait visiter les lieux et entre autre assister à une expérience psychique avec des enfants. Valery Uvarov a même édité quelques temps Nexus Russie.

Maintenant, il ne faut pas oublier que V. Uvarov est membre d'une agence de sécurité nationale russe et à ce titre il n'a pas les mains libres de faire et dire ce que bon lui semble. Il le dit lui-même : "Je suis sous les ordres de deux personnes, lesquelles doivent rendre des comptes à leur supérieur direct qui n'est autre que notre Président (Poutine)".
En lui écrivant je savais donc que je n'étais pas sûr d'avoir une réponse, tout comme si j'avais pris contact avec un membre de la CIA ou de la NSA américaine.

En quelque sorte, on peut comparer ce lâcher d'information de la NSA russe via Valery Uvarov au lâcher d'information de la défense française via le Rapport Cometa. Ce sont des lâchers d'informations dosés et progressifs sous haut contrôle. Et ce genre d'information traitant du phénomène Tunguska ainsi que de cette planète cachée derrière le Soleil partageant la même orbite que la Terre n'est pas anodin. Bien au contraire, cela touche à un domaine où différentes factions de pouvoir nationaux, internationaux, planétaires, mais aussi cosmiques, s'accordaient la plupart du temps pour tenir cela, jusqu'à présent, à un très haut niveau de confidentialité. Les temps changent et certaines de ces factions ont depuis quelques temps pris le parti de ce lâcher d'information. Cela ne va pas sans risque, et ils sont obligés d'adapter leur stratégie au cours des évènements et aux réactions des factions opposées.

Le premier interview de Valery Uvarov sur ce sujet date de 2003, je reprends l'entrée en matière :
"Les passages suivants sont une transcription d'une interview filmée de Valery Uvarov, de la National Security Academy de Russie, réalisée par Graham W. Birdsall, éditeur de la revue britannique UFO Magazine. L'interview a eu lieu à l'occasion du 12e Festival du Film/Congrès International sur les OVNI qui s'est tenu du 2 au 8 février 2003 à Laughlin, dans le Nevada, aux États-Unis. Cette interview est parue en premier lieu, dans sa version anglophone originale, dans le numéro d'avril 2003 d'UFO Magazine, en Angleterre puis dans le magazine Nexus Australie en été 2003 et finalement, cette version francophone, dans Nexus édition française à l'automne 2003. (revoir l'interview dans  le message 34 du 6 septembre 2008 dans ce fil)"

C'est donc Graham W. Birdsall qui a recueilli cet interview en 2003 et l'a publié dans sa revue UFO Magazine en Angleterre. Nexus Australie, puis Nexus France, l'ont repris et c'est ainsi que je l'ai découvert puis placé en épilogue de mon livre car il tombait à pic pour confirmer mon étude de cette planète, que j'ai nommée Vulcain, restant en opposition constante cachée derrière le Soleil.  C'est en voulant prendre contact avec Graham Birdsall que j'ai appris qu'il était décédé de maladie dans un contexte assez douteux, peu de temps après cette parution. Son épouse et collaboratrice a jugé plus sage et plus prudent de s'en tenir là et UFO Magazine a disparu. Graham W. Birdsall avait été invité par Uvarov à se rendre sur le site de Tunguska, il n'en a malheureusement pas eu le temps.

Alors c'est vrai que certains propos de Valéry Uvarov sont hors du commun et difficilement vérifiables avec nos moyens.

Pour autant, doit-on les rejeter ou discréditer Uvarov ?

Comme d'autres, j'ai eu des doutes à certains moments sur les affirmations d'Uvarov. Des doutes (la voix de notre logique) qui s'affrontaient aussi à une certaine résonance en moi (la voix de l'intuition). Néanmoins, sur les quelques éléments où j'ai pu faire des recoupements et avoir quelques confirmations, j'ai pu constater avec étonnement que les informations de Valery Uvarov était tout à fait exactes. Je suis persuadé maintenant que nous avons affaire à un gros poisson (cette affaire Tunguska-planète cachée) qui commence seulement à émerger. Or tout gros poissons à besoin de temps pour émerger dans les consciences humaines et je comprends maintenant que la raison d'être de cet univers n'est, ni plus ni moins, qu'une grande expérience de conscience.

Puisqu'il a été fait allusion à mon ouvrage "L'or des étoiles : Nouveau regard sur le système solaire", comme son sous titre l'indique, celui-ci expose effectivement une approche différente du système solaire notamment sur trois sujets principaux : 1- mise en évidence de la "signature du Grand Architecte" parmi les planètes, satellites et astéroïdes, 2- existence d'une autre planète sur la même orbite que la Terre et cachée derrière le Soleil, 3- présence d'une certaine atmosphère sur la Lune avec brumes et givre en abondance ainsi qu'un système de régulation climatique global lunaire transférant le surplus de chaleur du côté ensoleillé vers le côté nuit comblant ainsi le déficit calorique nocturne ( http://frendelvel.free.fr ).

Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises dans le système solaire, il me semble même qu'on en est qu'au tout début de nos remises en question et que d'énormes surprises nous attendent. Certains chercheurs travaillent par exemple sur une autre théorie de l'énergie solaire. Son énergie serait d'origine électrique et non nucléaire (voir par exemple deux articles à ce sujet :
http://voltair.free.fr/doc/soleilelectrique.htm )

A ce sujet, il se trouve qu'à la fin du second article/interview, James McCanney, astrophysicien américain, nous parle de sa rencontre avec Valery Uvarov :

<<<< M : Retournons à un sujet politiquement incorrect: le "point zéro".

James McCanney (astrophysien américain) : Voici ce que je crois voir se passer, c'est au contact des Russes que je l'ai appris. Le terme qu'ils emploient, comme Dmitriev, est "domaine du vide", pour nous c'est "l'espace extérieur".
Quand j'ai rencontré Valery Uvarov [cf. Nexus France n° 28, pg 60] de l'Académie Nationale de Sécurité de Russie, je lui ai dit: "Ce qu'ils ne comprennent pas dans ce pays (USA), c'est qu'il y a un degré plus élevé de conception des choses. Quand on en arrive à ce niveau de hardware [technicité ...] - c'est comme cela que nous appelons ça chez nous - vous pouvez faire de la rétro ingénierie et vous pouvez parvenir à ce que tout cela fonctionne, mais cela ne fonctionnera jamais vraiment bien si vous avez des intentions négatives." Quand j'ai dit cela à Valery, il a ouvert des yeux ronds et m'a dit: "Vous comprenez cela ? Vous êtes le premier occidental qui a saisi cette notion!"

M : Ces choses ne seront pas tolérées dans l'espace si les intentions sont mauvaises ?

James McCanney : Absolument pas. Et les gens qui s'occupent des blacks ops [ou "black programs", programmes militaires secrets] ici sont allés jusqu'à faire venir de l'Est des personnes douées de niveaux de conscience élevés et à les impliquer dans la réalisation d'engins spatiaux afin d'essayer d'induire cette conscience dans ce qu'ils fabriquent. Et le fait que les Russes savent déjà cela est un vrai problème à l'Ouest. Ils [les Russes] en sont revenus de cette philosophie et ils avancent. Valery m'a dit qu'ils accéléraient, qu'ils étaient contactés. Il m'a dit très clairement: "Votre pays et votre peuple ne seront pas contactés tant que vous ne changerez pas d'attitude. Alors seulement vous ferez des progrès." C'était tellement évident, ce pays est une chape de plomb sur la planète.
Les Russes font de grands progrès et ce n'est pas parce qu'ils ont un budget de cent milliards de dollars. On n'a pas besoin d'argent. Ces engins ne sont pas compliqués. Il est clair que les anciens pouvaient circuler dans l'espace et ils savaient comment se protéger de l'électromagnétisme. Ils se déplaçaient dans l'espace en utilisant l'électromagnétisme.

M: Qu'aimeriez-vous dire pour conclure?

James McCanney : Tout d'abord, que le reste du monde progresse beaucoup plus que les Etats Unis en conscience et en humanité.
Ensuite, je tiens à dire que, en tant que peuple ou population civile, nous devons empoigner le pays et le faire changer de cap parce que, littéralement, le reste du monde en dépend. Nous sommes aujourd'hui dans un état comparable à celui de l'Allemagne d'Hitler en 1939, juste avant la II ème guerre mondiale.
Ils ne sont pas parvenus à renverser la situation, et si nous ne renversons pas la situation nous allons nous trouver devant un problème mondial infiniment plus grand que ce qu'aura jamais été la deuxième guerre mondiale.>>>>

Lorsque Valery Uvarov dit qu'ils sont contactés (les Russes), je présume qu'il veut dire qu'ils sont contactés par des êtres plus positifs, aux consciences plus élevées que ceux avec lesquels travaillent certains services américains.

Le cinquième article de Valery Uvarov promis dans Nexus et devant parler de cette planète derrière le Soleil n'est jamais paru. J'en ignore la raison, mais j'imagine facilement que ce projet de publication a du être modifier pour une raison quelconque. Récemment, Valery Uvarov a écrit un livre (je n'en connais pas encore le contenu) dont un extrait a été publié dans Nexus Australie avec entre autre une allusion à cette planète. Nexus France n'a pas relayé cet article, jugeant que la structure et la cohérence de cet extrait sorti de son contexte du livre laissait trop à désirer.

Je termine ici ma réponse qui finalement s'est un peu prolongée.
En espérant avoir apporté quelques éléments sur Valery Uvarov, un personnage qui à mon sens en sait beaucoup sur le sujet, mais qui ne peut en parler ouvertement que lorsqu'il en a eu le feu vert.

Cordialement
Stellaluna

harlock

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #48 le: 21 Décembre 2008 à 18:36:53 »

Merci beaucoup stellaluna pour ces précisions.

J'admet avoir beaucoup de mal à croire à une planéte en orbite opposé à celle de la terre. En reveanche, j'ai toujours trouvé extrement bizzare que nous ne voyons systématiquement qu'un seul  coté de la lune.

Valery Uvarov, un personnage à suivre.
Mais faut-il prendre toutes ces déclarations au premier degré ?  ...  Pas sur.
"Il faudra adopter une attitude de recherche spirituelle et de discernement afin de garder son équilibre intérieur et ne pas dériver dans les délires"

stellaluna

• Invité
Re : Re : Toungouska: voyage au coeur de l'énigme
« Réponse #49 le: 21 Décembre 2008 à 22:57:42 »

Merci beaucoup stellaluna pour ces précisions.

J'admet avoir beaucoup de mal à croire à une planéte en orbite opposé à celle de la terre.

Bonjour,
Il faut bien comprendre que si l'on se situe uniquement dans le point de vue d'un système solaire généré et structuré par les seules lois physiques (principalement la gravitation) auxquelles se seraient ajoutées de supposées collisions, alors il ne peut pas exister une planète partageant la même orbite que la Terre et située en permanence à son opposé derrière le Soleil. Ce fait est contraire aux lois de la mécanique céleste et notamment à la loi de Lagrange qui annonce que ces deux positions diamétralement opposées sont en équilibre instable et deux astres ne peuvent pas y stationner bien longtemps, inévitablement ils tendront à s'écarter de ces deux positions opposées. Cette théorie de Lagrange s'est trouvée confirmé à plusieurs reprises par différentes observations dans le système. Pour de plus amples explications sur les points de Lagrange voir les pages :
http://fransyl.club.fr/lagrange/lagr01.htm
avec l'annexe 2 :
http://fransyl.club.fr/lagrange/lagr-courrier.htm

A mon sens, cette histoire de planète cachée derrière le Soleil (que je nomme Vulcain) ne peut se concevoir que dans l'optique d'un système solaire structuré et équilibré par quelque(s) intelligence/conscience(s) cosmique, appelons cela le "Grand Architecte" pour simplifier.
Un Grand Architecte qui a/aurait imaginé et placé pas mal d'énigmes cosmiques destinées à tester la sagacité d'une civilisation humaine en voie de devenir à l'époque actuelle sur la planète Terre.

Les termes "Terre bis" ou "Terre jumelle" sont assez souvent employés, il ne faudrait cependant pas en déduire hâtivement que Vulcain soit semblable en de nombreux points à la Terre. Pour ma part, au vu des indices que j'ai pu glaner, je pencherais pour une taille et une masse probablement assez proche de celles de la Lune. La Lune ayant une masse d'environ 1% de celle de la Terre, si c'est le même cas pour Vulcain alors les très faibles perturbations gravitationnelles que cette planète génère sur les planètes proches (Vénus, Mercure) peuvent tout à fait passer inaperçues ou être imputées à des imprécisions dans les observations et mesures.

En revanche, j'ai toujours trouvé extrement bizzare que nous ne voyons systématiquement qu'un seul  coté de la lune.

C'est vrai que cela nous pose question. Mais en observant plus le système solaire on constate que ce phénomène est quasi une règle générale des satellites naturels des différentes planètes. En effet, sur la soixantaine de satellites naturels principaux (je ne compte pas les nombreux mini satellites découverts depuis l'année 2000), cinquante d'entre eux possèdent cette synchronisation 1/1, c'est à dire une rotation sidérale pour une révolution sidérale ce qui fait qu'ils montrent toujours la même face à leur planète mère. Ceci est expliqué classiquement  par l'effet de marée gravitationnel (une recherche par Google si besoin est) qui tend avec le temps à synchroniser ces deux mouvements rotation et révolution. Personnellement, après avoir adopté cette explication et compréhension, cela me pose de nouveau d'autres questionnements. On n'en finit pas de se questionner :-))

Valery Uvarov, un personnage à suivre.
Mais faut-il prendre toutes ces déclarations au premier degré ?  ...  Pas sur.

C'est toute la raison de partager sur les forums…

Cordialement

Stellaluna

dificultnspa

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #50 le: 22 Décembre 2008 à 08:37:54 »

Merci Stellaluna pour toutes ces précisions.

J'ai lu et apprécié le livre "l'or des étoiles" même si le contenu est parfois un peu "ardu" a assimiler, notamment au niveau des explications mathématiques.

Mais cela m'a permit d'accroitre mon ouverture d'esprit et de conclure qu'il y a une chose que l'on sait, c'est que l'on ne sait rien...

... Et que ce n'est pas avec la communauté scientifique "orthodoxe" actuelle que l'on aura la connaissance sur notre univers et/ou notre environnement.

freddy

• Modérateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #51 le: 23 Décembre 2008 à 02:55:13 »

Même Metallica semble s'y intéresser : http://www.metallica.com/index.asp?1=1&item=601688 !

Ainsi qu'un jeu:

" Que s’est-il vraiment passé en Sibérie ?
Les Tatars appellent la Sibérie "le pays qui sommeille ". Le 30 juin 1908, à 07h17 heure locale, les habitants de la région de la Toungouska ont été réveillés brutalement. Ce matin-là, une explosion d’une violence comparable à celle de 2 000 bombes nucléaires a secoué la région. Une colonne de lumière de 20 km de haut a donné naissance à un nuage noir en forme de champignon. Les trois nuits suivantes, partout en Europe, le ciel était tellement lumineux qu’il était possible de lire le journal dehors, sans aucune lumière artificielle. Les origines de cette catastrophe restent un mystère. Nous allons vous présenter les théories les plus fréquemment avancées – laquelle croirez-vous ?

La théorie de la météorite
Cette théorie est la plus citée pour tenter d’expliquer le cataclysme de la Toungouska. Soumises à l’attraction terrestre, les météorites qui tombent du ciel finissent leur course en s’écrasant au sol. Ces corps célestes sont généralement si petits que leur chute ne laisse quasiment pas de traces. Le 30 juin 1908, une station météorologique basée en Sibérie a enregistré l’onde de choc provoquée par l’explosion.
Une onde sismique a été perçue par les sismographes du monde entier. Si une météorite est effectivement tombée, pourquoi n’a-t-on jamais retrouvé de débris ni aucun cratère ?

L’interprétation géophysique
Plusieurs scientifiques, parmi lesquels l’astrophysicien allemand Wolfgang Kundt, pensent qu’une éruption volcanique est à l’origine de cette catastrophe. Dix millions de tonnes de méthane auraient ainsi été libéré dans l’atmosphère, avant de s’enflammer et de redescendre en formant une colonne. Cette hypothèse est corroborée par plusieurs témoins qui ont affirmé avoir vu une lumière jaillir dans plusieurs directions et ressenti un léger tremblement de terre. Toutefois, la lumière produite par un gaz qui s’enflamme au contact de l’oxygène est à peine supérieure à celle de la flamme d’une bougie. Qui plus est, l’émission de chaleur qui en résulte est limitée. Cette théorie ne permet donc pas d’expliquer la luminosité ni l’intense chaleur générées par ce cataclysme.

L’hypothèse de l’antimatière
En 1941, le physicien américain Lapace a avancé une autre hypothèse : selon lui, la ‘météorite de Toungouska’ était composée d’antimatière. D’après la théorie de l’antimatière, à chaque particule élémentaire est associée une antiparticule. Ainsi, dans notre univers,
la matière mais aussi l’antimatière coexistent. Lorsque des particules de matière sont en présence d’antimatière, elles libèrent une énergie considérable et provoquent une explosion nucléaire. En pénétrant dans l’atmosphère terrestre, une ‘antimétéorite’ exploserait bien avant l’impact, avec les effets d’une bombe à hydrogène thermonucléaire. Un seul bémol : rien ne permet d’affirmer que l’antimatière existe en tant que telle dans l’univers. "

source http://www.geheimakte-game.de/tunguska/specials.php?lang=fr&sys=wii

42

Diouf

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #52 le: 23 Décembre 2008 à 10:55:51 »

En espérant avoir apporté quelques éléments sur Valery Uvarov, un personnage qui à mon sens en sait beaucoup sur le sujet, mais qui ne peut en parler ouvertement que lorsqu'il en a eu le feu vert.

Merci beaucoup StellaLuna. Sa dernière interview (chez Camelot) est prometteuse d'un peu plus d'informations. Notamment au sujet de cette mystérieuse installation souterraine près de Tungunska qui produit les '' terminators'', boules tueuses de météorites: Par 2 fois il dit que les chinois auraient découvert un dispositif ou une pièce de cette installation, chez eux, et il ajoute que nous devons nous attendre à ce que la Recherche Chinoise fasse des avancées spectaculaires grâce à cela.

Bien sûr il est très convaincant quand on le voit et l'entend, cependant cette dernière phrase, prononcèe 2 fois l'air de rien dans l'interview,évoque un soupçon de désinformation. Bon, ça retire rien à son charme !

Diouf

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #53 le: 07 Mars 2009 à 21:25:10 »

Félicitations à tous !        RIM d'OrPour ce fil ...

dificultnspa

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #54 le: 28 Mai 2009 à 23:28:33 »

source
Scientist Claims Evidence Shows Aliens Saved Earth in Tunguska Explosions

Russia (ChattahBox) – An interesting story out of Universe Today has a scientist claiming that he found crystals of extraterrestrial origin at the site of the Tunguska explosion of 1908.

These alleged crystals point to only one thing, Yuri Lavbin claims: aliens destroyed a massive meteorite that was heading to Earth, in a collision that would have totally destroyed the planet.

His only proof are a few odd crystals that he claimed to have found at the Siberian site of the unknown explosion that scientists have long since believed was some kind of meteorite. Some have also dubiously claimed it was the early testing of an atomic weapon.

The crystals have holes that link them together, and strange pictures etched into the sides.

So far, no actual proof of these crystals have been given, except for a single small photograph lacking detail that was published at Macedonia Online.

We will have to wait and see if anything comes from these claims, or if the scientist will conveniently ‘misplace’ the crystals.
« Modifié: 28 Juin 2009 à 00:31:15 par dificultnspa »

dificultnspa

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #55 le: 28 Mai 2009 à 23:32:15 »

source
UFO 'saved Earth'

A Russian scientist has claimed that an alien spaceship sacrificed itself to prevent a gigantic meteor from destroying Earth a century ago.

According to The Sun, Dr Yuri Labvin, head of the Tunguska Spatial Phenomenon Foundation, has found quartz slabs with strange markings that he thinks were part of a UFO control panel.

He made the discovery near the site of the so-called "Tunguska event" - a massive and so-far unexplained explosion that devastated more than 100 square miles of Siberian forest in June 1908.

Dr Labvin claims the slabs provide evidence that a spacecraft deliberately crashed into the meteor to prevent it slamming into Earth and wiping out life on the planet.

"We don't have any technologies that can print such kind of drawings on crystals," he explains. "We also found ferrum silicate that can not be produced anywhere, except in space."

However, Nick Pope, a British UFOlogist who has investigated sightings on behalf of the Ministry of Defence, remains unconvinced.

While previous explanations for the explosion include a comet strike or a piece of anti-matter, he told the paper, "This new theory is the strangest yet.

"We need an analysis of the quartz slabs to be able to prove this one way or another." - ananova.com

dificultnspa

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #56 le: 28 Mai 2009 à 23:41:55 »

source
UFO crashed into Tunguska meteor to save Earth, says Russian expert

London, Thu, 28 May 2009

London, May 28 (ANI): A Russian scientist claims that a UFO deliberately crashed itself into Tunguska meteor to save Earth from destruction 100 years ago.

Dr Yuri Labvin, president of the Tunguska Spatial Phenomenon Foundation, insists that an alien spacecraft sacrificed itself to prevent the gigantic meteor from crashing into the Earth, above Siberia on June 30,1908.

He said the clash resulted in what is presently known as Tunguska event - a massive blast estimated at 15 megatons that destroyed 80million trees over nearly 100 square miles, however, no one was killed.

Labvin believes that quartz slabs with strange markings found at the site are leftovers of an alien control panel, which fell to the ground after the UFO crashed into the giant rock.

"We don't have any technologies that can print such kind of drawings on crystals," the Sun quoted Labvin as saying.

"We also found ferrum silicate that cannot be produced anywhere, except in space," he added.

"The Tunguska explosion is one of the world's greatest mysteries," Brit UFO expert Nick Pope, who headed the Ministry of Defence's UFO investigation team from 1991-1994, said.

"Previous theories suggest it was caused by an impact from a comet, a mini black hole or a piece of anti-matter. This new theory is the strangest yet.

"We need an analysis of the quartz slabs to be able to prove this one way or another," he added. (ANI)

source
Russian scientist: Alien sacrifice saved earth

Thu, 28 May 2009 10:34:25 GMT

Tunguska event

A Russian scientist is claiming that aliens downed Tunguska meteorite in 1908, causing a massive explosion in Siberia to protect the earth from destruction.

Dr. Yuriy Lavbin, president of the Tunguska Spatial Phenomenon Foundation, insists that if an alien spacecraft had failed to place itself between our planet and the gigantic meteorite a century ago, the full force of collision above Siberia would have been disastrous.

He provided 10 recovered quartz crystals collected from the crash site as proof. Several of the crystals have holes in between, so they can be united in a chain.

"We don't have any technologies that can print such kind of drawings on crystals," Labvin told the Macedonian International News Agency.

"We also found ferrum silicate that can not be produced anywhere, except in space," added the scientist.

Labvin thinks the marked quartz slabs are remnants of an alien control panel, which fell to the ground after the UFO slammed into the giant rock.

The findings add a new original theory to what most scientists have explained over the years as a meteorite exploding several miles above the surface of the earth.

During the Tunguska event, a massive estimated at 15 megatons spread 2,150 square kilometers (830 square miles) downing nearly 80 million trees. The impact left no casualties in the sparsely populated area.

Some scientists believed the Tunguska event is the largest impact event on land in the Earth's recent history.

source
Russian Scientist: UFO Crashed Into Meteorite to Save Earth

Wednesday, May 27, 2009

AP

Millions of downed trees ringed the Tunguska site for years after the 1908 explosion.

Did a UFO deliberately crash into a meteor to save Earth 100 years ago? That's what one Russian scientist is claiming.

Dr. Yuri Labvin, president of the Tunguska Spatial Phenomenon Foundation, insists that an alien spacecraft sacrificed itself to prevent a gigantic meteor from slamming into the planet above Siberia on June 30, 1908.

The result was was the Tunguska event, a massive blast estimated at 15 megatons that downed 80 million trees over nearly 100 square miles. Eyewitnesses reported a bright light and a huge shock wave, but the area was so sparsely populated no one was killed.

Most scientists think the blast was caused by a meteorite exploding several miles above the surface. But Labvin thinks quartz slabs with strange markings found at the site are remnants of an alien control panel, which fell to the ground after the UFO slammed into the giant rock.

"We don't have any technologies that can print such kind of drawings on crystals," Labvin told the Macedonian International News Agency. "We also found ferrum silicate that can not be produced anywhere, except in space."
« Modifié: 28 Juin 2009 à 00:32:17 par dificultnspa »

dificultnspa

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #57 le: 28 Mai 2009 à 23:55:54 »

source
Russian Scientist: UFO collided with Tunguska Meteorite to save Earth    

Tuesday, 26 May 2009

Aliens downed Tunguska meteorite to protect our planet from devastation, stated Russian scientist Yuriy Lavbin about the 100 year old mystery surrounding the massive Siberian explosion. He showed 10 quartz crystals that he found at the place of the meteorite’s crash. Several of the crystals have holes in between, so they can be united in a chain.

- What could this chain serve for? Besides, some crystals have strange drawings on them. We don’t have any technologies that can print such kind of drawings on crystals. We also found ferrum silicate that can not be produced anywhere, except in space”, - the scientist stated.

The meteorite’s crash took place a long time ago, in the summer of 1908. An enormous volcanic ball rushed over the sky with terrifying wallop and thunder-like sound. All the citizens were frightened to death and scared to move out of their houses. A flight of a “flamy alien” ended up in an hour in the deserted taiga area. In a matter of seconds an explosive wave spread for 40 kilometers, devastating everything living around. 

It was not until many years later that a Siberian scientist set up an expedition to the place of the meteorite’s crash. They searched carefully through the river banks and found  unusual quartz boards. Mr. Lavbin states that such solid stones do not exist on our planet Earth. He told of an experiment that was done on the crystals: scientists tried to put some of the same drawing that were on the stones initially with a sophisticated laser machine.

How surprised they were to realize that the laser (that usually cuts metal objects into pieces) managed to put just some faint stripes, barely visible. The stones, have an entire system of different lines and circles on them. Scientists suppose that the stones used to be a part of the navigational system of a spaceship. All stones united form a map, which they could have used to cruise through the Universe.

In 1908, the UFO is thought to have hit the meteorite that weighed over 1 billion tones. If the meteorite fell down on Earth, all the people would have been dead, extinct. Scientists believe the aliens had interfered and put their lives on the line to make sure there isn't a direct impact with Earth.

A strange portrait of an extraterrestrial person on one of the stones proves this hypothesis - concluded Mr Lavbin.

source
Scientist Claims UFO Collided with Tunguska Meteorite to Save Earth

Written by Nancy Atkinson

Caption: Supposedly, the Tunguska crytals. Credit: Mina

Classify this under new of the weird. A Russian scientist claims that aliens downed the Tunguska meteorite 101 years ago to protect our planet from devastation. Yuri Lavbin says he found unusual quartz crystals at the site of the massive Siberian explosion. Ten crystals have holes in them, placed so the stones can be united in a chain, and other have drawings on them. “We don’t have any technologies that can print such kind of drawings on crystals,” said Lavbin. “We also found ferrum silicate that can not be produced anywhere, except in space.”

OK, just a few holes in this story, too.

Caption: Photograph from the Soviet Academy of Science 1927 expedition led by Leonid Kulik

The Tunguska Event was a powerful explosion that occurred in an uninhabited and desolate area near the Tunguska River in Russia, on June 30, 1908. Although the cause of the explosion is the subject of debate, it is commonly believed to have been caused by the explosion of a large meteoroid or comet fragment, occurring the in Earth’s atmosphere about 5–10 kilometers (3–6 miles) high. The blast flattened an estimated 60 million trees over 2,150 square kilometers, but no crater or “smoking gun” meteorite has ever been found. Different studies have yielded varying estimates of the object’s size, but there is general agreement that it was a few tens of meters across.

A couple of expeditions have gone to the remote site of the crash. Lavbin says that one expedition located the unusual crystals.

While I’m not a chemist, I couldn’t find any information on “ferrum silicate.” Seemingly, it doesn’t exist.

One small, nondescript photo accompanied Lavbin’s claims, published by the Macedonian International News Agency.

This isn’t the first time a UFO has been claimed to associated with the Tunguska event. Another report from 2004 said a scientific expedition to the site found blocks of an extraterrestrial technical device, and one 50-kilogram piece of the stone was brought to the city of Krasnoyarsk to be studied and analyzed. No subsequent reports or analysis could be located during an internet search.

Other claims of exploding alien spaceships or alien weapons detonating to “save the Earth from an imminent threat” appear to originate from a science fiction story “A Visitor From Outer Space” written by Soviet engineer Alexander Kazantsev in 1946, in which a nuclear-powered Martian spaceship, seeking fresh water from a lake blew up in mid-air. This story was was said to be inspired by Kazantsev’s visit to Hiroshima in late 1945.

Many events in Kazantsev’s tale were subsequently confused with the actual occurrences at Tunguska. A “reveal-all” book was published in 1976 (The Fire Came By) but was written by two television drama critics — so much for a scientific background. In 1998 the television series The Secret KGB UFO Files was broadcast on Turner Network Television, and referred to the Tunguska event as “the Russian Roswell” and claimed that crashed UFO debris had been recovered from the site.

However, not one proponent of the Tunguska/UFO hypothesis have ever been able to provide any significant evidence for their claims.

Lavbin says the stones, when put together form a map, and might be part of a navigational system of a spaceship.

But Lavbin says what proves his hypothesis is a strange portrait of a strange person on one of the stones.

Hmm, strange looking person on a stone….sounds like….pareidolia. Check out the Bad Astronomer’s take on that phenomenon.

Just as in any other UFO claim, this one fails to deliver any evidence.

Interressant tous ces articles qui parlent de Tunguska...

Et pas sur Nexus ce coup ci.

« Modifié: 28 Juin 2009 à 00:33:04 par dificultnspa »

Loacoon

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #58 le: 29 Mai 2009 à 19:06:52 »

D'autant que la version officielle, disant que le météorite aurait explosé à 5 ou 10 km d'altitude me pose un léger problème quand même.
Qu'est-ce qui peut provoquer l'explosion en petits débris, d'un météorite de plusieurs 10aines de mètres de diamètre?!

dificultnspa

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #59 le: 28 Juin 2009 à 00:38:24 »

J'espère que DDP, Nemo ne m'en voudra pas de mettre ici la page du jour d'Ovni-usa

Source anglophone : sciencedaily.com

Dimanche 28 Juin
juin 27th, 2009 Posted in Juin 2009 | Commentaires fermés

L'évènement de la Toungounska en 1908 n'avait pas été causé par un astéroïde de matière noire, ni une explosion nucléaire, et ce n'était pas pas non plus un crash de soucoupe volante...

"Les lancements des navettes spatiales ont permis de comprendre l'origine de l'explosion dite de la Toungouska en 1908. Elle a été causée par une Comète."

ScienceDaily (25 juin 2009) - Selon une recherche conduite à l'Université Cornell, la mystérieuse explosion dévastant la forêt sibérienne le 30 juin 1908 sur un rayon de 20 kilomètres, avait été certainement causée par l'entrée d'une comète dans l'atmosphère terrestre.

On doit cette conclusion à l'observation d'un facteur inattendu : le panache des navettes spatiales lancées un siècle plus tard.

La recherche publée par la revue Geophysical Research Letters, rapproche les deux évènements en montrant ce qui s'est passé dans chaque cas le jour suivant : des nuages nacrés, visibles de nuit, qui sont constitués de particules de glace et ne se forment qu'à très hautes altitudes et à des températures extrêmement basses.      

Pour Michael Kelley, Professeur de Mécanique à Cornell qui a dirigé l'équipe de recherches : "C'est comme si nous venions de résoudre une affaire judiciaire qui datait d'un siècle. La preuve est maintenant bien établie qu'une comète a frappé la Terre en 1908." Les hypothèses antérieures évoquaient des comètes ou des météroïdes.

Les chercheurs soutiennent que les immenses quantités de vapeur d'eau répandues dans l'atmosphère par le noyau glacé de la comète furent capturés par des tourbillons, dotés d'une grande énergie, par un processus qu'on nomme des turbulences à deux dimensions.   

C'est ce qui explique pourquoi des nuages nacrés se sont formés un jour plus tard à plusieurs milliers de kilomètres.

Les nuages nacrés se forment naturellement dans la stratosphère à une altitude située entre 15.000 et 25.000m au-dessus des régions polaires, pendant l'été, quand elle est à une température inférieure à -78 °C.

"En raison de leur altitude et de la courbure de la terre, ces nuages reçoivent la lumière du soleil alors qu'il est sous de l'horizon à l'aube et au crépuscule, et réfléchissent la lumière vers le sol." - Source

Pour les chercheurs, le panache des propulseurs de la Navette Spatiale ressemble à ce qu'on observe pendant l'entrée d'une comète.

Un seul vol de la navette injecte 300 tonnes de vapeur d'eau dans la thermosphère terrestre (située entre 85 et 600 km d'altitude), et on a constaté que les particules d'eau se déplacent jusque dans les régions de l'Arctique et l'Antarctique, où elles forment des nuages en se positionnant dans la mésosphère.

Kelley et ses collaborateurs avaient constaté le phénomène des nuages noctilucent plusieurs jours après le lancement d'Endeavour (STS-118), le 8 août 2007. Des formations nuageuses similaires avaient été observées après des lancements en 1997 et 2003.

Après l'explosion de 1908, le ciel nocturne s'est illuminé brillamment pendant plusieurs jours au-dessus de l'Europe, et en particulier de la Grande-Bretagne - à près de 5.000 kms.      

Kelley raconte qu'il avait été intrigué par les rapports des témoins oculaires après l'évènement, et conclut que la formation de nuages nacrés pouvait expliquer ce phénomène. La comète aurait commencé à se fractionner à peu près à la même altitude que l'émanation du panache de la navette spatiale après son lancement. Dans les deux cas, de la vapeur d'eau se trouve répandue dans l'atmosphère.

Les scientifiques ont essayé de comprendre comment cette vapeur d'eau pouvait se déplacer à si grande distance sans se disperser, contrairement aux prédictions de la physique conventionnelle.      
Kelley a expliqué : "Ce transfert à des dizaines de milliers de kilomètres en très peu de temps n'est conforme à aucun modèle. C'est totalement nouveau, et ça représente un phénomène physique inattendu."

Les chercheurs soutiennent que ce comportement "nouveau", est du à des tourbillons contre-rotatifs qui sont animés d'une énergie extrême. Lorsque la vapeur d'eau est prise dans ces tourbillons, l'eau se déplace très rapidement - à près de 100m/s.

Charlie Seyler, professeur de l'Université de Cornell et co-auteur de l'article a expliqué que les scientifiques s'efforcent depuis longtemps d'étudier le comportement des vents dans ces régions supérieures de l'atmosphère.

Mais ce n'est pas facile avec des moyens traditionnels comme des fusées, des ballons ou les satellites.

Seyler a ajouté : "Nos recherches montrent que nous connaissons encore mal la région intermédiaire entre la mésosphère et la thermosphère".

La thermosphère est la couche de l'atmosphère qui se trouve au-dessus de la mésosphère, comme le montre la précédente image, de Grandpas.

Le physicien Miguel Larsen, Ph.D. a également co-signé cet article.
« Modifié: 28 Juin 2009 à 01:18:35 par Nemo492 »

* QR code
Pour écouter la Radio Ici & Maintenant!
sur smartphones & tablettes :