Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les nouveaux Forums de Radio Ici&Maintenant !




Loading

Auteur Sujet: Astronomie en général  (Lu 28124 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

franck97

  • lumi☼air
  • **
  • En ligne En ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1129
  • Je salue le s☼leil qui est en vous.
    • Mes videos sur dailymotion
Re : Astronomie en général
« Réponse #315 le: 22 Octobre 2011 à 11:32:53 »

Un énorme bolide a traversé le ciel français hier soir

Citer
L'agitation est à son comble sur la toile où de nombreux internautes évoquent le spectaculaire passage d'un bolide dans le ciel français hier vers 21 heures. Nous rassemblons les témoignages sur notre forum d'astronomie.

Que s'est-il passé exactement au-dessus de notre pays hier soir ? A-t-on assisté à la désintégration d'un morceau du satellite allemand Rosat dont la chute est prévue ce weekend ou s'agit-il de la combustion d'une grosse météorite qui nous rappelle la découverte il y a quelques jours de deux de ces pierres célestes sur des toitures dans l'Essonne ? Ce qui est certain c'est que le spectacle a sans doute été de toute beauté, si l'on en croit les témoignages qui ont été postés sur internet toute la nuit, notamment sur notre forum d'astronomie. Les observateurs, principalement de la région parisienne, décrivent le passage d'une boule de feu qui a traversé une grande partie du ciel (qui par chance était dégagé), une énorme étoile filante.

Une caméra de surveillance installée à La Ferté Alais (Essonne) a même saisi le passage du bolide (image ci-dessous). Témoignages et photographies sont rassemblés dans la discussion météore - Seine et Marne. Venez y raconter ce que vous avez vu avec le maximum de précisions pour que les spécialistes puissent mieux cerner la nature et la trajectoire de ce bolide.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/un-enorme-bolide-a-traverse-le-ciel-francais-hier-soir_34181/
IP archivée
Gardez vos pensées positives parce qu'elles deviennent votre destinée.
“Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.” (Gandhi)

zetareticuli

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1450
Re : Astronomie en général
« Réponse #316 le: 06 Novembre 2011 à 20:03:49 »

Le disque autour des trous noirs pris en photo par Hubble



Citer
Pour la première fois, un disque entourant un trou noir a été pris en photo par Hubble. Ce disque est composé de gaz et de poussières qui se consument lentement en descendant en spirale vers le centre du trou noir. Cette chute produit une énergie dingue et forme ce qu’on appelle un Quasar. Mais pourquoi n’avons-nous jamais pris un Quasar en photo avant aujourd’hui ?

 

Comme les quasars sont très lumineux, nous pouvons les détecter même s’ils sont très éloignés. (Jusqu’à 13 milliards d’année-lumière). Ils sont en général énormes (jusqu’à 100 milliards de km de large) et se trouvent toujours très loin de nous (à plusieurs milliards d’années lumières de nous). Du coup, même avec les télescopes les plus puissants,  les quasars ne sont pas plus gros qu’un minuscule pixel.

Ce sont des astronomes de l’Université de Valence en Espagne qui ont réussi cet exploit. Ils ont utilisé l’effet de lentille gravitationnelle pour prendre en photo le quasar. Cette technique consiste à utiliser une galaxie située entre l’observateur (Hubble) et le quasar en loupe grossissante. Le résultat est vraiment impressionnant et va permettre de mieux comprendre ces objets méconnus.
Source


http://www.spacetelescope.org/news/heic1116/
IP archivée
"Quand le sage montre la lune,l'idiot regarde le doigt"

Tartar

  • **
  • En ligne En ligne
  • Messages: 1511
Re : Astronomie en général
« Réponse #317 le: 07 Novembre 2011 à 08:21:12 »


Merci Zetareticuli
Ce n'est pas votre faute, mais:
On aimerait bien des explications plus claires (avec flèches sur l'image) pour certifier que le TN existe.
En effet actuellement la meilleure preuve de l'existence des trous noirs c'est qu'on ne peut les voir.
Autrement dit quand on soupçonne un trou noir il suffit d'observer quelque chose qui évoque une furieuse accrétion.
Les astronomes pro trou noir certifient que ceci constitue un preuve...
IP archivée
Tout envisager, ne rien croire.

zetareticuli

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1450
Re : Astronomie en général
« Réponse #318 le: 19 Novembre 2011 à 22:41:04 »

Des lacs se trouveraient sous la glace recouvrant Europe, une lune de Jupiter

Citer
De grandes étendues d'eau aussi vastes que les Grands Lacs nord-américains pourraient se trouver sous la glace recouvrant Europe, une lune brillante et mystérieuse de Jupiter, ont annoncé mercredi des astronomes. Cette découverte, si elle est confirmée par une future mission robotique, est décisive parce que l'eau est l'un des éléments essentiels pour que la vie existe, en tous cas comme nous la connaissons. Entièrement recouverte d'un océan gelé, Europe est le deuxième satellite le plus proche de Jupiter, une énorme planète gazeuse, la plus grosse du système solaire.

Des images d'Europe transmises par le vaisseau américain Galileo durant la période d'exploration 1995-2003 ont révélé une surface déformée par des fissures et de la glace brouillée. Les scientifiques surpris par cette topographie aussi insolite dans un endroit aussi froid et où la lumière du soleil est faible, pensent pouvoir l'expliquer en le comparant avec le phénomène de "terrain chaotique" identifiable sur la Terre. Des interactions entre la glace et les panaches d'eau chaude provoquent, sur notre planète, ces "terrains chaotiques", expliquent ces chercheurs.

Selon leurs calculs, l'épaisseur de la couche de glace recouvrant Europe est d'environ 10 km, avec à l'intérieur des poches géantes d'eau se situant jusqu'à 3 km de la surface. L'eau plus chaude contenue dans ces lacs remonte vers la surface en panaches et fait craquer la glace, qui s'effondre. "Les meilleures chances de trouver de la vie sur Europe" se situent dans ces lacs cachés sous la couche de glace, explique, dans le Washington Post, Britney Schmidt, une géophysicienne à l'université du Texas, principal auteur de cette étude parue dans la revue britannique Nature.
Source


Europa Discovery - Great Lake Sized Body of Liquid Water
IP archivée
"Quand le sage montre la lune,l'idiot regarde le doigt"

zetareticuli

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1450
Re : Astronomie en général
« Réponse #319 le: 25 Novembre 2011 à 23:06:50 »

La dernière éclipse solaire de l'année se produira vendredi

Citer
La dernière éclipse solaire de l'année 2011 se produira demain, le vendredi 25 novembre, en début de matinée. Partielle, elle sera visible depuis le Sud de l'Afrique, la Nouvelle-Zélande, la Tasmanie et  l'Antarctique.

La quatrième éclipse de soleil, et la dernière, de l'année 2011, se produira demain, le vendredi 25 novembre, annonce la Chaîne Météo sur son site. C'est en début de matinée qu'elle sera visible, mais ce, que depuis le Sud de l'Afrique, la Nouvelle-Zélande, la Tasmanie et l'Antarctique. Elle atteindra son maximum à 6H20 du matin (heure française).
Cette éclipse ne sera toutefois que partielle. Le phénomène se produit lorsque la lune passe entre le Soleil et la Terre. Il est dit total quand observé depuis la Terre, l'ensemble du disque solaire est occulté. Une telle éclipse s'est produite en France en 1999. Mais vendredi, seule une partie du disque solaire sera cachée.

Le dernier alignement Soleil-Lune-Terre de cette année pourra être observé le 10 décembre avec une éclipse totale de Lune visible en Europe, en Afrique de l'Est, en Asie, en Australie, dans le Pacifique et en Amérique du Nord, d'après Fred Espenak, expert en éclipses de la NASA cité par l'AFP.

Depuis le début de l'année 2011, trois autres éclipses solaires partielles, et deux éclipses lunaires totales, ont eu lieu. "Une combinaison rare qui ne se produira que 6 fois au cours du 21e siècle", souligne la Chaîne Météo.
Source
IP archivée
"Quand le sage montre la lune,l'idiot regarde le doigt"

zetareticuli

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1450
Re : Astronomie en général
« Réponse #320 le: 06 Décembre 2011 à 21:46:29 »

Découverte des deux trous noirs les plus massifs jamais observés

Citer
ASTRONOMIE - Leur masse correspond à près de dix milliards de fois celle du Soleil...

Deux trous noirs ayant une masse correspondant à près de dix milliards de fois celle du Soleil, un record absolu, ont été découverts au coeur de deux galaxies géantes situées à plusieurs centaines de millions d'années-lumière de la Terre, selon une étude publiée lundi.

Jusqu'alors, le record était détenu par le trou noir de 6,3 milliards de masses solaires situé au centre de la galaxie spirale M 87, l'une des plus grandes au voisinage de la nôtre, la Voie Lactée. M 87 se trouve tout de même à plus de 53 millions d'années-lumière (1 année-lumière = 9.460 milliards de km) de la Terre. L'équipe de Nicholas McConnell et Chung-Pei Ma (Université de Californie, Berkeley) rapporte dans la revue scientifique Nature la découverte d'un trou noir de 9,7 millions de masses solaires au coeur d'une brillante galaxie, NGC 3842, située à plus de 310 millions d'années-lumière.
«Nettement plus massifs» que prévu

Un trou noir de «masse comparable ou plus grande» se trouve dans la plus brillante galaxie de l'amas de Coma, NGC 4889, à une distance de quelque 330 millions d'années-lumière, selon l'étude.

Ces deux trous noirs sont «nettement plus massifs» que le supposaient les prédictions tenant compte du rapport entre masse du trou noir, vitesse de dispersion des étoiles et luminosité du coeur des galaxies hôtes, relèvent les auteurs. Ces résultats laissent supposer que les processus intervenant dans la croissance des galaxies les plus grandes et de leur trou noir sont différents de ceux concernant les galaxies de plus petite taille.

Les astronomes supposaient déjà que les lointains quasars, lumineux noyaux actifs de galaxies datant de l'enfance de l'univers, abritaient des trous noirs de plus de dix milliards de masses solaires. Ces gloutons du cosmos engloutissant le gaz environnant auraient grandi en tandem avec leurs galaxies, selon une étude publiée en juin dans Nature. «Il y a une relation symbiotique entre les trous noirs et leurs galaxies depuis l'aube des temps», avait expliqué Kevin Schawinski (Université de Yale, Etats-Unis) dans cette étude portant sur quelque 200 galaxies très lointaines.
Importé par 20minutes.fr
IP archivée
"Quand le sage montre la lune,l'idiot regarde le doigt"

djshotam

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1030
Re : Astronomie en général
« Réponse #321 le: 07 Décembre 2011 à 16:17:04 »

pour ceux que ca intéresse, il y aura une éclipse de Lune ce samedi 10 décembre 2011, visible (en partie) en France vers 16h00  :blank:
IP archivée
Cordialement,
djshotam



contre la peur, il vous faut une arme, et l'humour en est une.

DecemberTen

  • Administrateur
  • *******
  • En ligne En ligne
  • Messages: 4116
Re : Astronomie en général
« Réponse #322 le: 16 Décembre 2011 à 16:38:06 »

Phobos-Ground devrait tomber sur Terre entre le 6 et 19 janvier.


MOSCOU (AP) — Une sonde russe en route pour Mars mais bloquée en orbite autour de la Terre devrait s'écraser en janvier prochain, les matériaux toxiques et radioactifs à bord ne devraient pas poser de problème de contamination, a annoncé vendredi l'agence spatiale russe Roscosmos.

Entre 20 et 30 fragments de la sonde, qui pèse 200kg, devraient résister à la chute et toucher la surface de la terre, a précisé l'agence dans son communiqué.
Phobos-Ground pèse 13,2 tonnes, avec 11 tonnes de carburant très toxique à son bord.

La sonde Phobos-Ground devrait tomber sur Terre entre le 6 et 19 janvier, mais la zone de chute ne pourra être déterminée que quelques jours avant sa descente.

C'est la première fois que l'agence spatiale reconnaît avoir perdu le contact avec la sonde martienne depuis son lancement le 9 novembre dernier, et qu'elle va s'écraser.

Depuis, les ingénieurs russes et l'agence spatiale européenne ont tenté en vain de la faire sortir de l'orbite terrestre vers sa destination.

Source: Le Nouvel Obs
IP archivée

zetareticuli

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1450
Re : Astronomie en général
« Réponse #323 le: 16 Décembre 2011 à 21:23:21 »

La NASA a photographié un ange




Voir la superbe vidéo avec effet 3D sur le site de Hubble: http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2011/38/
IP archivée
"Quand le sage montre la lune,l'idiot regarde le doigt"

Tartar

  • **
  • En ligne En ligne
  • Messages: 1511
Re : Astronomie en général
« Réponse #324 le: 21 Décembre 2011 à 19:42:28 »

Un trou d'épingle au fond d'une boite de bière.
Une pelloche.
Poser la boite, trou vers le sud 6 mois.
Oter la pellicule;
Soleil=bandes...plus ou moins hautes selon la saison.

IP archivée
Tout envisager, ne rien croire.

Simsi

  • ***
  • En ligne En ligne
  • Messages: 2001
Re : Astronomie en général
« Réponse #325 le: 21 Décembre 2011 à 22:01:49 »

Et on est dans quel pays?
IP archivée
S. I. M. S. I. - Soyez Indulgents, mon Sésésésérveau implose

Tartar

  • **
  • En ligne En ligne
  • Messages: 1511
Re : Astronomie en général
« Réponse #326 le: 22 Décembre 2011 à 07:48:40 »

C'est en Hollande et je m'aperçois que je n'ai pas mis le lien chez spaceweather.
Ceci dit çà marche partout à condition de bien caler la canette-sténopé!
http://spaceweather.com/submissions/large_image_popup.php?image_name=Jan-Koeman-Solargraph-Windmill-Jan-Koeman_1324480148.jpg
IP archivée
Tout envisager, ne rien croire.

Simsi

  • ***
  • En ligne En ligne
  • Messages: 2001
Re : Re : Astronomie en général
« Réponse #327 le: 22 Décembre 2011 à 09:41:24 »

C'est en Hollande ...

Merci Tartar,

C'est amusant de voir que sous notre latitude, le soleil possède une telle différence d'azimut et de largeur de couché/levé.

Cette différence est beaucoup moins marquée entre les tropiques et beaucoup plus aux pôles (1 couché et 1 levé.
IP archivée
S. I. M. S. I. - Soyez Indulgents, mon Sésésésérveau implose

JuanTolosa

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 84
Re : Astronomie en général
« Réponse #328 le: 24 Décembre 2011 à 20:08:20 »

Observation d'une météorite ou d'un satellite(?) aujourd'hui même.
Des amis en Moselle,proches de la frontière allemande l'ont vu aussi.

Satellitenabsturz/Meteorit (Stuttgart - Zuffenhausen)


IP archivée

port-royal-transworld

  • port-royal-transworld
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1443
Re : Astronomie en général
« Réponse #329 le: 29 Décembre 2011 à 18:20:21 »


7 juillet 2011 - Anniversaire du 1 Million d'images prises par Hubble - ci-après, les 200 plus belles.

Enjoy.


Hubble Space Telescope 1 Million Anniversary


Mauvaise bande son, dommage.
IP archivée
" C'est vrai?
Je crois que c'est vrai.
D'accord.
Tu ne me crois pas.
Je te crois toujours.
Ça m'étonnerait.
Mais si.Il le faut bien."  (La route)
 


* QR code
Pour écouter la Radio Ici & Maintenant!
sur smartphones & tablettes :