La Vague d'Ovnis - Ovnis-USA > Portraits Anglo-US & Projet Camelot
A propos de Jacques Vallée
Nemo492:
Un texte de Gildas Bourdais, adressé à la liste 'Magonie' :
"J'ai lu à peu près tous les livres de Jacques Vallée, et je voudrais en dire quelques mots.
Pour moi, Vallée a été un chercheur éminent à ses débuts, mais malheureusement son discours s'est progressivement obscurci, à partir de la fin des années 60.
L'une des idées récurrentes de Vallée est que les ovnis n'ont rien à voir avec des visites extraterrestres. Pour lui, c'est une mystérieuse "force de contrôle" qui tire les ficelles depuis des millénaires, on ne sait pas pourquoi, en nous faisant croire à toutes sortes de choses pour cacher sa vraie nature : hier les religions, aujourd'hui, les ovnis extraterrestres. Pour ma part, je ne crois pas du tout à cette théorie.
Vallée n'a cessé de mettre en avant toutes sortes d'arguments contre l'HET (l'hypothèss extraterrestre). L'un d'eux est que les militaires américains se sont probablement livrés à des mises en scène de faux ovnis pour masquer des projets très secrets. Une théorie analogue - la confusion avec des avions secrets - a été très utilisée par les militaires américains, et par la CIA avec la théorie de son historien en 1997. Celle-ci a été reprise en toute occasion par le Pentagone, et ressortie encore fin juin 2007 sur FR3 ! Le Pentagone vient de la citer encore à propos de récentes observations spectaculaires au Texas. Là, on est en plein "debunking" militaire.
Un argument de Vallée en faveur de cette thèse a été sa découverte, dans les papiers de l'astronome Hynek, à l'époque où il était son assistant dans les années 60 pour la commission "Livre Bleu", d'une lettre soit-disant mystérieuse qu'il a baptisée "mémorandum de Pentacle" En fait c'était une lettre de l'ingénieur Cross du Battelle Institute, chargé par Livre Bleu d'une étude sur les ovnis, dans laquelle il suggérait de mener une expérience de surveillance des ovnis dans une régions riche en observations, telle que la région de White Sands. Il suggérait notamment d'y faire passer des ballons et des avions sans prévenir les équipes de surveillance, à titre de contre épreuve. Une démarche scientifique tout à fait classique, en fait, mais Vallée a voulu y voir la "preuve" que les militaires allaient faire de fausses mises en scène d'ovnis pour cacher des projets très secrets ! Cette interprétation de Vallée a été réfutée par de nombreux ufologues américains, notamment le CUFOs (l'organisme créé par Hynek après la fermeture de Livre Bleu) dans un numéro de sa revue IUR (International UFO Reporter). J'ai résumé tout cela à deux reprises dans des textes qui sont encore sur le web." Voir :
- Vallée et le Mémo de Pentacle
http://home.nordnet.fr/~phuleux/jacques.htm
- Entretien de Jacques Vallée avec Marie-Thérèse de Brosses sur Radio Ici & Maintenant! :
http://www.spica.org/article-1069.php
Gildas Bourdais
Tartar:
Merci pour ce topic.
Le personnage de Vallée est intéressant.
Il s'est "replié" sur la thèse de la tromperie.
Est-ce pour ne pas dire ce qu'il a réellement découvert ou est-il encore totalement convaicu d'une manip "terrestre" tellement grave qu'elle bouleverserait nos paradigmes à la façon dont Cristel Seval perçoit une révélation extraterrestre?
Je pense qu'il sait des choses importantes.... mais dangereuses.
Il tente donc de le dire mais sans trop préciser pour ne pas "provoquer" la chose qui selon lui mène l'humanité...
Il ne gagne pas sa vie commé écrivain mais sans doute convenablement comme investisseur dans les dotcoms informatiques.
A ce sujet il faut se garder de faire confiance aux "écrivains ufologues" dont la "boutique" (les livres et leur éditeur) sont le gagne-pain.
Ils doivent produire afin de ne pas tarir la source de leurs revenus et en même temps ne pas trop se contredire pendant des années afin de ne pas perdre la confiance de leurs admirateurs.
Je ne vise personne en particulier...erm... :roll:
Un "tôle et boulons" ne peut passer du côté de la thèse du mirage dimensionnel sans renier son passé...
Un tenant de l'HET ne peut pas virer conspiration nazie-neocons....etc...
Or la vérité participe peut-être de tout çà à la fois.
J'en sais rien, je regarde.
Open mind of course.
Nemo492:
Jacques Vallée 1 - 12 - chez George Noory
environ 8 - 10 minutes chaque :
edit : les 12 vidéos ont été supprimées pour infraction aux conditions d'utilisation
jerome:
Interressant ; j ' ai lu - je pense - tous les bouquins de Vallée . Je rejoins complètement M.Bourdais , pour une fois ! Vallée a complètement viré sa cuti en l ' espace de quelques années , et de manière très bizarre ... J ' ai poursuivi la lacture de ses réflexions , mais avec de plus en plus d ' étonnement , face à ses prises de position étrange , c ' est le moins qu ' on puisse dire ... C ' est bien entendu son droit d"e virer à ce point , mais cela semble très ... étrange , curieux , de la part d ' un homme qui me semblait plutot " carré " lors de ses premièrs ouvrages .
A part Vallée , je voudrais souligner le fait que ce site devient de plus en plus adulte - peut etre ? - et surtout passionnant . Si Anakin-Eo me lis , une de ces nuits sans sommeil , je voudrais qu ' il m ' en dise plus , bien plus ..., sur ses idées sur l ' information - de base - qui circule depuis que le mpnde est monde - et qui sous-tend celui ci . Je sais pas , mais ses idées , un peu déjantées , hein , me semblent se rapprocher furieusement de la base de l ' homéopathie , et ça , c ' est un dossier plus que troublant . Bonne soirée
Nemo492:
George Noory recevait à nouveau Jacques Vallée le 12 février sur Coast-to-Coast AM, dans une émission titrée pour la circonstance : "Ovnis : Contact & Divulgation".
"Il a parlé de son enquête en 1977 après une vague de manifestations en Amazonie. Les populations avaient été terrorisées par des objets aériens de petite taille et d'autres plus grands, dont certains avaient émis des rayons traumatisants. Il a raconté que des officiers du Renseignement de l'Air Force brésilienne furent amenés à s'intéresser à ces incidents, et un médecin s'est occupé de traiter une quarantaine de personnes qui avaient été exposées aux rayonnements.
Il estime qu'on a accordé trop d'importance à l'affaire de Roswell, en soulignant qu'il existe des témoignages contradictoires (*). Vallée s'intéresse davantage à des cas ayant laissé des preuves physiques, qui permettent des analyses scientifiques, et il cite en exemple cette pièce de métal fondu qui a été retrouvée après le passage d'un objet aérien inconnu à Council Bluffs, dans l'Iowa.
Jacques Vallée porte un regard critique sur plusieurs autres sujets ufologiques bien connus. Son étude des éléments fournis par Billy Meier l'a conduit à penser que le 'contacté' suisse a utilisé des maquettes pour réaliser ses photographies et ses films. De même, il est très critique du cas de Rendlesham/Bentwaters en 1980, où il verrait plutôt une expérimentation psychologique menée par les militaires. Par ailleurs, il estime que l'hypnose (utilisée dans le cadre de plusieurs recherches sur les enlèvements) n'est pas une méthode fiable pour recueillir des informations précises."
(*) C'est bien à ça que servent les témoignages bidons, mélés aux autres : ça discrédite toute une affaire avec un investissement quasi nul.
Navigation
[#] Page suivante
Sortir du mode mobile