merci :-)
trad rapide premieres pages
langue allemande traduit par I.t.

quartier général
traduction de la lettre+332
svp ne pas divulguer
directorat des operations 4 juillet 1988
Power MENEHEK
BP...
Mont Joli, P.Q.
Vice Commandant de la royal air force canadienne
Ottawa Ontario
Messieurs,
Je suis désolé de vous envoyer cette lettre, mais j'ai quelque chose a vous dire à propors des "soucoupes volantes".
Je suis allemand et mon métier est ingénieur en aéronautique. S'il vous plaît n'allez pas penser que je recherche un travail dans mon métier. Nonn je veux juste vous dire ce qui s'est produit à propos de cet avion avant qu'il ne soit trop tard.
Je suis désolé de vous écrire en allemand ci-dessous, ma grammaire anglaise est trop mauvaise pour vous raconter correctement (ndt le passage ci dessus est en anglais le reste en allemand)
Je tiens à insister une fois encore que en écrivant cette lettre je ne cherche pas d'emploi ou une quelconque gloriole facile. Je veux que ce soit clair.
Je pense après tout ce tam tam sur les engins volants qu'il est temps de dire deux trois choses à leur sujet et c'est pourquoi je viens vers vous. La mauvaise publicité liée à ces objets doit être connue et je veux vous avertir que vous auriez tort de penser que ces objets viennent des étoiles ou sont des phénomènes météo, pensant cela vous seriez dans le faux.
En 1944 moi et un groupe de scientifiques et techniciens avons travaillé sur un engin volant ressemablant à une "soucoupe volante". De manièere à être à l'abris des attaques aériennes et afin de ne pas être dérangés, notre groupe a été transféré en Silésie (NT Pologne mais la zone s'etend en fait sur trois pays slovaquie allemagne et pologne)
Nos expérimentations ont été faites sur maquettes mais ont du être conduites en toute hâte, parce qu'il s'agissait d"une "arme secrète" d'hitler selon les instructions du maréchal Goering. Nous étions sous son commandement direct et nos travaux mis à l'écart du monde. Même mes lettres à ma femme devaient d'abord passer par berlin où elles étaient censurées.
En 1945 tout était fini. Nous avons décidé de nous séparer et de joindre l'ouest afin de sauver au moins quelque chose. Tous n'ont pas réussi. j'ai appris plus tard que les responsables de notre groupe avaient été pris et en même temps dessins est expériences. C'est par un collègue pris mais échappé au dernier moment que j'ai appris cela.
Et maintenant l'appareil lui même.
Après le (test) de la soufflerie (windkanal) un modèle expérimental de 3,6 mètres d'envergure fût construit.Le mode de propulsion étaient des fusées.Les commandes directions etaient en contrôle à distance, similaires à celles utilisées dans les bombes FX qui sans aucun doute vous sont connues de même que la libération des commandes (releissteuerung)
Les résultats furent excellent et dépassairent nos attentes du moins sur le plan des techniques de vol. Ce serait trop long de tout vous décrire en détail. Vous êtes assistés d'une équipe de scientifiques et je peux seulement vous suggérer de vous pencher sur ceci afin d'éviter la situation dans laquelle vous penseriez être à la tête des avancées scientifiques alors qu'en fait un certain pays (continent..nt donc russie ou chine ?) est déjà 10 ans devant vous
je pense par exemple (nt aux implications) pour (vos) pilotes de jet en corée. (nt sous entendu ils risquent leurs vies face a ces technologies si les autres du camps d'en face les ont..il est compliqué le monsieur non ?)
n'allez pas imaginez que moi personne insignifiante va vous dire ce que vous devez faire.. non.. je ne voudrais pas que vous vous mépreniez sur des choses qui existent vraiment.
Certains pourraient penser que peut être cet allemand veut que nous canadiens etc etc./..mais svp messieurs la question n'est pas de savoi qui a inventé cette chose en premier.; mais d'être confronté auxc faits en vue de décisions
j'espère que vous me comprenez et même si ce n'est pas mon devoir de parler de cela, je pense que les faits et l'existence de ces choses m'absolvent de toutes obligations de secret envers leurs constructeurs, obligation faite à l'époque
Avec mes salutations amicales et meilleur voeux de succès dans votre travail..
votre...
ps : j'ai également pris la liberté d'informer le vice commandant des forces aériennes américaines