Planète "X", le retour !
http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronomie/d/peut-etre-une-planete-au-dela-de-pluton_14814/Mais aujourd’hui, Patryck Sofia Lykawka (Etats-Unis) et Tadashi Mukai (Japon) suggèrent que l’existence d’une planète de quelques dixièmes de masse terrestre située au-delà de la Ceinture de Kuiper pourrait expliquer son énigmatique déformation à 48 UA, où elle apparaît tronquée. Cette conclusion se base essentiellement sur la corrélation de nombreuses simulations informatiques de systèmes planétaires semblables au nôtre, comportant quatre planètes géantes et de nombreux planétésimaux.
Selon leur hypothèse, à paraître en avril dans The Astronomical Journal, cet objet aurait été éjecté par interaction gravitationnelle avec une des planètes géantes du système solaire (vraisemblablement Jupiter) et aurait perturbé l’organisation du disque planétésimal vers 40 à 50 UA, finissant par provoquer ce déficit de masse observé à 48 UA. Par effet de résonance avec Neptune, la planète aurait ensuite migré vers une orbite stable à plus de 100 UA inclinée de 20 à 40° d’où elle garantit aussi la stabilité de la Ceinture de Kuiper.
Le modèle présenté par les deux chercheurs est parfaitement en accord avec la dynamique du système solaire, la faible masse (relative) de la Ceinture de Kuiper et la position actuelle de Neptune à 30,1 UA. Il répond aussi au mécanisme de Kozai impliquant les effets de résonance qui ont modelé la distribution actuelle des planètes entourant le Soleil.