Les nouveaux Forums de Radio Ici&Maintenant !
Une chose m’échappe ? Dans quel but dégrader un pays dont on détient des obligations ? (qui forcement vont valoir moins chères) ?
Une délégation indienne s’est rendue en Iran pour mettre au point les modalités de paiement du pétrole iranien en fonction de l’embargo imposé à l’Iran par les USA et l’Europe. (L’Inde importe pour $12 milliards de pétrole iranien par an, soit 12% de sa consommation.) Le résultat est le choix de l’or pour ce paiement, selon DEBKAFiles du 23 janvier 2012. L’information est reprise par PressTV.com (site iranien) le 24 janvier 2012, ce qui semble apporter la caution implicite de sources iraniennes. La Chine devrait suivre cette voie, tandis que des mécanismes bancaires sont mis en place pour permettre ces transactions, notamment avec des banques turques. La Russie doit également mettre en place une structure de cette sorte pour ses transactions avec l’Iran.
Là où on se rend compte de l'appauvrissement des usa c'est en constatant à Paris la presque absence de touristes américains naguère abondants. Dans les magasins style Printemps ou Galeries Lafayette les touristes qui dépensent ce sont les chinois(es), les coréens (du sud) et les italiens qui voyagent en famille (petits enfants et grands-parents compris) !
Je tente à confirmer ce que dit Mistigrigri, à l'aéroport CDG, il est bien loin le temps où des cohortes de touristes américain remplissait le terminal. De Après, si il faut obligatoirement une dépèche AFP pour confirmer cela... Je laisse à ceux qui doute le soin de chercher.