Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Loading

Auteur Sujet: Education, perception de l'univers par l'homme  (Lu 1368 fois)

jerome

• Hors ligne Hors ligne
Education, perception de l'univers par l'homme
« le: 20 Avril 2008 à 22:58:36 »

Pour ceux qui dorment peu , il y a actuellement une discussion houleuse à la suite d ' un post réfutant la
Terre sphérique pour mettre en avant la théorie de la Terre ... plate ! Ne riez pas ! Cette discussion orageuse
nous montre combien nous sommes formatés dès la naissance dans notre perception de l ' univers .
Le déchainement de haine , le mot n ' est pas trop fort , que déclenche ce post ne fait que nous rappeler
la virulence des discussions que nous avons avec les déboulonneurs patentés . C ' est très instructif quand
à la nature humaine , et à la fois rigolo et bien pensé quand à la théorie ..
Et c ' est en ce mom sur ATS - pardon  :(
« Modifié: 21 Avril 2008 à 13:51:05 par rim952 »

Nemo492

• Administrateur
  • En ligne En ligne
  • Code RIM - flux Mp3
    • Le Protocole Oracle
Re : Education , perception de l ' univers par l ' homme
« Réponse #1 le: 20 Avril 2008 à 23:04:10 »

les "patrons" d'ATS sont prêts à n'importe quoi pour générer du traffic.
Récemment, Springer : "J'ai un buziness à faire tourner"...
Il surveille ses chiffres de consultation comme un trader à la bourse.

Paulo

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 21 Avril 2008 à 05:27:42 »

Sans rire, pour incroyable que cela paraisse, il est vrai qu'il existe encore des gens pour croire que la Terre est plate. On va pas dire où, mais c'est pas aux endroits de la planète où l'éducation est la plus évoluée.
Comme d'habitude, si vous même ou vos collaborateurs étaient capturés ou tués, le Département d'État niera vous avoir donné un conseil aussi con.
...Cette bande s'auto détruira dans les 5 secondes !

jerome

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 21 Avril 2008 à 08:49:59 »

Le problème n ' est pas là . Ce qui est frappant , c ' est la HAINE , vraiment , qui se dégage de certains posts.
Curieusement il y a quantité d ' individus qui ne supportent pas que le voisin ait une vision de l ' univers différente
de la sienne . Si je veux croire la terre plate , creuse ou cubique c ' est mon droit le plus strict , non ? Alors
pourquoi cela déchaine-t-il des telles colères ? C ' est ce point qui me semble passionnant - et qui est à
rapprocher de l ' attitude de nos déboulonneurs ...

Paulo

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 21 Avril 2008 à 11:28:17 »

C'est des américains ?

Ce sont des gens très gentils, ouverts, chaleureux, super sens de l'amitié.

Leur seul défaut, c'est peut-être lorsque ils sont pas d'accord d'avoir le coup de poing un peu trop facile.

C'est comme le conspirationisme, avec lequel il convient d'être extrêmement prudent, plus qu'un thèse c'est également un trait de caractère très particulier, limite mytho, quand c'est pas purement et simplement parano.

Il n'y a rien d'étonnant là dedans, c'est culturel, ça ne date pas d'aujourd'hui, et c'est spécifique à l'église anglicane, l'anté Christ, la dictature mondiale, le complot onusien, le signe de la bête, Armaguedon, le jugement dernier, etc...
Comme d'habitude, si vous même ou vos collaborateurs étaient capturés ou tués, le Département d'État niera vous avoir donné un conseil aussi con.

jerome

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 21 Avril 2008 à 12:17:10 »

Bien sur c ' est culturel ,mon cher , mais n ' est-ce pas aussi , ou plutot , un trait proprement humain ?
Ce rejet semble se retrouver dans toutes les cultures , c ' est la peur de l ' inconnu , c ' est la peur tout simplement ...

Et j' avoue que ça , ça m ' échappe , je ne comprend pas , et je comprend encore moins la haine que cela semble impliquer ... pourquoi ne pouvons nous admettre une vision différente de notre voisin ?
C ' est l ' animal qui parle ? C ' est l ' égoisme ? En tout cas c ' est d 'une étonnante violence , venant de gens qui vivent au 21° siècle ! En tout les cas ce type a déja généré 242 réponses enflammées , vindicatives et j ' en passe ...

Et ses arguments sont loin d ' etre idiots , sa thèse est argumentée et compréhensible par tout un chacun ...
Je n ' y adhère pas , mais je constate les dégats ! A razpprocher du citoyen lamda qui soutient mordicus qu ' il
a vu une soucoupe atterrir dans son champ : on va tout faire pour lui faire mordre la poussière .

Je ne comprend pas en fait , pourquoi cette méchanceté latente ... ?

jerome

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 21 Avril 2008 à 12:39:50 »

@Rim : je m ' excuse : j ' ai zappé votre post ! Bien sur que Springer veut faire du volume ... je n ' aime pas ce type
de toute façon ... Ce qui est phénoménal c ' est les réactions à ce type de post . Je voudrais bien qu ' un sociologue  - digne de ce nom ! - fasse une étude circonstanciée sur un tel cas ! Je ne pense pas que la virulence soir due à la mentalité Yankee , comme semble penser Paulo - j ' ai pas mal de famille là-bas et ils me semblent plutot cool ...

Mais si on tentait l ' essai ici , que seraient les réactions ? ( Ici , en France , voire en Europe ...) à
mon humble avis : les memes , moins violents , mais probablement encore plus dédaigneuses ...

Bon , c ' est pour moi , vous l ' avez compris , un sujet passionnant ! mais je n ' obliges personne à me suivre dans
mes délires ! ( je fais du Anakin , là !!!  ;D)

Tartar

• **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Education, perception de l'univers par l'homme
« Réponse #7 le: 22 Avril 2008 à 11:10:24 »

Nom de nom de D... der P... de Bord...§§£££!!//!!
C'est pas vrai vous zallez pas nier que la terre est ronde?
Cà recommence alors...Torquemada au secours!
J'affirme que la terre est RONDE.
Comme un disque.
Et c'est par le trou central que les anges remontent de l'enfer.
Que ce soit clair.
Il vaut mieux fermer ce fil.
Tout envisager, ne rien croire.

Paulo

• Hors ligne Hors ligne
Re : Education, perception de l'univers par l'homme
« Réponse #8 le: 22 Avril 2008 à 12:18:02 »

Il vaut mieux fermer ce fil.

Oui plutôt !

Si un mec se pointe en disant que la Terre est plate, il est préférable de lui dire qu'il a raison !

jerome

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 22 Avril 2008 à 14:56:43 »

Je vois que Tartar est un féru de la théorie de la Terre creuse ?  ;D Ben oui , s ' il y a un trou c ' est que c ' est creux ! Sans blague , cette terre plate , je m ' en balance ! c ' est les Réactions du public qui sont à suivre avec attention .

Tartar

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 22 Avril 2008 à 17:35:06 »

Ah non hein!
Je suis calme.
Sauf quand on me parle de terre creuse...style Horbiger...et soleil central...mers collées sur la face interne par la force centrifuge et U-Boote nazis en prime...
Je ne supporte pas que des personnes se ridiculisent, je les instruis pour leur bien.

La terre est plate.POINT.
Mais il n'y a pas de bord.
C'est pourquoi on ne tombe jamais de l'autre côté.

De toutes façons y faut pas y aller.
C'est des communistes à l'autre côté...ou alors des chinois, je sais pas.
Cà sert à rien de réfléchir à ces trucs là.
C'est des idées de chômeurs tout çà.
Feriez mieux de bosser.
Tiens à la mairie de Paris y cherchent des chercheurs, posez votre candidature.
Y cherchent comment emmerder les chinois de la face du dessous de la terre.
Y un homosexuel outé, le chef de la mairie qui a trouvé.
Il a adoubé (c'est pas sale) le Dalida-Lama.

Comment-çà, hors-sujet?
Tout envisager, ne rien croire.

jerome

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 22 Avril 2008 à 18:06:23 »

C 'est marrant : tout le monde s ' esclaffe : Hou , la terre plate !!! Le sujet du post :

Education ( sous-entendu culture ) , parception de l univers par l ' homme ... encore une fois qu ' elle soir plate , sphérique ou en forme de banane , peu me chaud  ;D Mon but est de montrer combien une opinion iconoclaste affichée vous crée immédiatement une foule d ' ennemis féroces ! Suis-je assez clair ??? sinon j ' abandonne , sniff  ;)

Paulo

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 22 Avril 2008 à 18:58:58 »

ou en forme de banane

Toi tu a vu "Sacré graal".

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 22 Avril 2008 à 23:41:20 »

Tiens, tiens… cela me rappelle un fil de discussion à propos de ceux qui croient que la terre se laisse courtiser par le soleil « qui lui tourne autour » !!! Celui là (la vidéo a été supprimée, et c’est tant mieux)

Bruno Bettelheim a dit dans Psychanalyse des contes de fées) :
"Il faut une maturité intellectuelle considérable pour croire que notre propre vie peut être stable alors que le sol sur lequel nous marchons (ce qui existe de plus solide autour de nous, sur quoi repose toute chose) tourne à une vitesse incroyable sur un axe invisible ; qu'au surplus la terre tourne autour du soleil ; et qu'elle est propulsée à travers l'espace avec l'ensemble du système solaire. Je n'ai jamais rencontré un enfant prépubère qui pu comprendre la combinaison de ces mouvements, mais j'en ai connu beaucoup qui pouvaient réciter toutes ces informations. Ces derniers répètent comme des perroquets des explications qui, selon l'expérience qu'ils ont du monde, sont des mensonges, mais qu'ils doivent tenir pour vraies parce que c'est un adulte qui a parlé"

Peut-être faut-il aussi une maturité intellectuelle considérable (wouai !!! on l’a  :D) pour croire que l’on marche et même, encore plus fort, que l’on dort sur un ballon qui a la bougeotte sans se casser la figure  ::)

Paulo, dans « Michio Kaku » dit :
nous vivons tous, contrairement à ce que l'on peut percevoir, dans un monde qui nous est propre, mais ces différents mondes sont tous parallèles et interdépendants

Côtoierai-je, sans le savoir, un monde parallèle qui pense une Terre plate ET ronde comme un disque…ou une crêpe ?
Qu’il savoure et digère sa vision du monde, elle prendra de l’épaisseur et du volume au rythme du temps de son univers intérieur. Cela ne me dérange pas.

J'aime bien ta phrase Paulo, elle illustre bien le tiraillement que je ressens parfois entre la tentation de céder sous poids de l'incommunicabilité des êtres (mondes parallèles) et le besoin de communiquer et de partager (interdépendance)  :)

« Modifié: 23 Avril 2008 à 00:03:41 par katchina »
Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps, d'avoir à choisir un camp... (JJ Goldman - Né en 17 à Leidenstadt)

palu

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 23 Avril 2008 à 01:11:07 »

Paraîtrait selons certains scientifiques que la Terre serait finalement eau-val (pour quelques mètres) à cause justement des jeux de rotation et d'attraction entre elle et son satellite.

Mais finalement je m'en fous perso comme de l'existence ou non de supposés E.T. et autres pères noëls pour peu qu'ils ne viennent pas ch.. dans mes bottes.

* QR code
Pour écouter la Radio Ici & Maintenant!
sur smartphones & tablettes :