Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Loading

Auteur Sujet: Dévaluation ?  (Lu 1910 fois)

Carthoris

• Invité
Dévaluation ?
« le: 09 Juin 2008 à 13:49:59 »

Bonjour

Pouvoir d'achat en baisse inquiétante, carburants qui augmentent, entreprises qui délocalisent, invasion des produits venant des pays d'émergeants, malbouffe, et chaussette chinoises trouées, fermeture des usines de textiles, métallurgiques, et bientôt alimentaires françaises, augmentations des sous-traitants à l'étranger, sièges sociaux dans les paradis fiscaux, réduction des services publics, et patin coufin la liste est longue.

En gros depuis 30 ans (salut Giscard) nos politiques (les salauds) s'apliquent à un nivellement par le bas par tous les moyens que l'on connait directives Européennes, pouvoir aux grands groupes et les poches pleines pour certains.

Bref tous celà va t'il nous conduire à une Dévaluation en flèche de l'euro ?
la question est posée Dévaluation ou pas ? et si oui ou non quelles conséquences pour nous ?

TDC

• **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Dévaluation ?
« Réponse #1 le: 09 Juin 2008 à 15:09:18 »

La dévaluation n'a aucun intérêt, à partir du moment ou les monnaies sont moins nombreuses qu'avant. Il reste le Dollar, le Yen, et l'Euro. Sur quoi la dévaluation se baserait elle ?
L'asie ne se développe que parce que les autres payent en € ou en $, et si le $ s'effondre, l'€ suivra.
Il y a donc peu de chances pour une dévaluation, la logique serait une nouvelle monnaie d'échange, Mondiale. Et encore...

Carthoris

• Invité
Re : Dévaluation ?
« Réponse #2 le: 09 Juin 2008 à 21:26:35 »

la logique serait une nouvelle monnaie d'échange, Mondiale.
Heu...on a peut-être assez mondialisé et européanisé, non ?

Bonsoir,

La dévaluation te semble improbable TDC, pourtant on entend tous les jours que nous ne sommes plus compétitifs.
Effets
Par la concurence déloyable des importations et de tous les phénomènes afférent à la mondialisation, on tue toutes les entreprises françaises, tous les signes sont là: "les fermetures d'usines", "les délocalisations", "le pouvoir grandissant des centrales d'achat", "il faut partir plus tard à la retraite", "Il faut travailler plus", "il faut regarder qu'on est bien chez nous et qu'on a pas à se plaindre" comparativement à  nos compatriotes européens, des pays de l'Est ou Polonnais... etc...etc...
Si certains perçoivent le truc autrement qu'ils n'hésitent pas à poster

Conséquences
Il va arriver un moment ou le portefeuille du français moyen ne pourra plus suivre ! quelle solution y aura t-il alors pour rétablir la balance de l'équilibre commercial de notre pays, mis à part une dévaluation de sa monnaie. C'est logique il me semble, de tout temps ça a été l'une des conséquences pour permettre aux pays de ré-équilibrer un peu leur économie. Une sorte de bouée de sauvetage.

Paradoxe
Je vais faire le grand saut auquel je voulais arriver, comment dévaluer une monnaie qui n'est pas la notre mais celle d'un ensemble de pays ?

TDC

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 10 Juin 2008 à 08:46:40 »

Je ne nie pas la situation économique actuelle, je pense simplement que le temps des petites bidouilles, genre dévaluation, est révolu.
Vous pensez vraiment que TOUTES les monnaies qui sont aujourd'hui "sans valeur" vont simplement se servir de cet outil pour masquer la réalité ? Une fois que les marchés auront enfin accepté les faits, l'effondrement financier annoncé aura alors lieu, et ce ne sont pas les dévaluations du $ ou de l'€ qui permettront d'y remédier.
A moins que je ne sois complètement aveuglé par je ne sais trop quelle paranoïa, les alarmes sont pourtant assez claires et nombreuses pour prendre conscience de l'état actuel du monde sur tous les plans, et je crains que votre paragraphe "Effets" sur ce que vous décrivez en France ne concerne qu'une petite partie des causes, et qu'étant donnée leur étendue "globalisée", ce n'est pas vers une dévaluation des monnaies que nous nous dirigeons, mais plutôt vers une désintégration du système financier et bancaire, ce qui inévitablement ne pourra être compensé que par la création d'un nouveau système, et la monnaie qui va avec.

Cela fait des années que certains en parlent, les américains ont déjà mis le pied à l'étrier avec l' "Améro", ce n'est probablement que le premier pas vers ce qui ressemble bien à un effondrement concerté des civilisations arrivées à leur point de rupture, les Puissants ne pouvant plus contrôler les populations qui découvrent petit à petit les incohérences du système mis en place.
Nombreux également sont ceux qui jugent que le fascisme est de retour, à commencer encore une fois outre-atlantique, et à dire vrai, je trouve également que cela y ressemble.

Je persiste donc sur mon idée qu'une dévaluation est improbable, qui plus est, sur quelle base se ferait elle ?
Le Yen ? Vu le niveau de vie local, peu probable.
Le Dollar ? N'a plus aucune valeur, et a déjà un successeur annoncé, l' "Améro".
A quelle autre monnaie pourrions nous comparer la nôtre ? Il n'y en a plus, cela fait des décennies que tout à été fait pour diminuer leur nombre, de manière concertée et contrôlée, la logique serait donc bien d'aller vers une monnaie unique, et certainement électronique uniquement.
Tout comme il a été organisé le regroupement d'actifs au sein de groupes gigantesques, là encore, de manière concertée et contrôlée. Cela fait partie du système Impérialiste élaborée depuis plus de 150 ans par les anglais, et non les américains. Ces derniers sont, au départ, les victimes de cette politique, qu'ils ont ensuite du suivre, noyauté de l'intérieur par les pions de la Couronne.
Je vous conseille sur ce sujet les études de Larouche, aux USA, et de ses conclusions qui ont donné lieu à une proposition (Homeowners and Bank Protection Act), visant entre autres choses, et en priorité, à voter une loi engageant l'Etat à déclarer sa banqueroute, et prendre des dispositions pour protéger en priorité les propriétaires de maisons, interdisant leur expulsion.
Il y a quantité d'articles abordant ce sujet, et pas seulement de lui, des analystes financiers osent maintenant le dire sans complexes, cela a même été évoqué au G7 de Tokyo...
Larouche a proposé son analyse générale sous forme d'un documentaire, sous titré en FR ici pour la première partie, les liens pour les suivantes étant indiquées également ( ...dailymotion.com/video/x4werm_firewall-llarouche_news... ). edit : pas de vidéo sélectionnée

Alors bien entendu, il s'agir d'une analyse personnelle, elle a par définition des contradicteurs, et contient effectivement des points discutables. Toutefois, la perspective de ce qu'il considère comme étant à la base de ce qui se passe aujourd'hui est parfaitement compréhensible, après on est d'accord ou pas, en partie ou globalement...
« Modifié: 28 Novembre 2010 à 00:34:09 par katchina »

Tartar

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 10 Juin 2008 à 12:21:46 »

J'avoue aussi être frappé par les analyses pragmatiques de Larouche.
Sa thèse est très conspirationniste puisqu'il rend les familles de l'aristocratie anglo-néerlandaise responsables de l'histoire mondiale depuis 2 siècles.
De son point de vue tout est manipulable à commencer par la monnaie, les marchés et même les fondements du libéralisme ; c'est la négation de la notion libearle de "main invisible" qui est censée réguler "naturellement".
Quelqu'un selon lui manipule la main invisible afin de mener l'occident à sa perte , puis à sa reconquête avec comme agent les USA...et la chute du $ comme le prix du pétrole sont des manoeuvres préparées de longue date.

Cette thèse est séduisante par sa logique et aussi il faut l'avouer par l'éclairage très particulier que Larouche braque sur les faits historiques montrant que les angais (ou/et le lobby juif) se seraient rendus maitres de la politique US et Européenne en mettant en place des présidents de papier (Bush et Sarko compris).
A ce sujet Larouche se mouille en prédisant que ni Obama, ni Mc Cain ne seront élus... ::)
http://www.solidariteetprogres.org/article4232.html

Notez que Tartar n'est pas abonné à l'antenne française du parti de Larouche Solidarité et Progrès parfois qualifié de secte?

Tout envisager, ne rien croire.

TDC

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 10 Juin 2008 à 14:48:12 »

Même petite précision, je ne suis pas un pro Larouche.
J'ai juste souhaité relever que ses analyses, en phase avec les analystes financiers actuelles, sont appuyée par une thèse remontant à loin, et qui a du sens.
Je relève également un lien qui est maintenant évident avec le post de Haziel, nous amenant vers A.C. SUTTON et son étude mettant la lumière sur les relations entre les différents et principaux groupes de pouvoirs.
« Modifié: 10 Juin 2008 à 15:04:33 par TDC »

Tartar

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 10 Juin 2008 à 15:58:10 »

Il y a une chose qui fait sens (terme à la mode) dans la vision de Larouche, c'est l'énorme puissance secrète d'un groupe humain capable de s'être approprié par tous moyens militaires ou financiers les meilleures technologies depuis le 19° siècle.

Je ne crois pas que Larouche ait fait allusion aux aventures de Morgan avec Tesla.
Et pourtant il est possible que des brevets aient été volés et/ou détournés depuis Tesla.
Les labos qui ont peut-être exploité les trouvailles géniales de ce dernier notamment dans le monde UHF et par le biais de ses théories scalaires ont pu être à l'origine d'objets techniques assimilables à des Ovnis.

Or

Je cite Ovnis-USA (et je remercie Didier encore une fois) de ce jour:

Isaac, qui a diffusé des informations sur les drones, n’a jamais eu la preuve qu’il travaillait sur du matériel d’origine aliène, ou rétro-conçu à partir de technologies exotiques. Second point : il a souvent semblé que l’Air Force - quand des témoins aperçoivent certains de ses prototypes secrets - préfère que le public continue de penser qu’il s’agit de manifestations d’Ovnis. Le climat de dérision entretenu sur le sujet les assure qu’on n’aille pas chercher plus loin. Troisièmement, il est possible que des brevets aient été confisqués ou que des précurseurs se soient laissés déposséder de leurs découvertes.

L’hypothèse consiste à se demander si les chercheurs du laboratoire PACL (quelque soit son nom et où qu’il se trouve) ont vraiment travaillé sur des concepts d’origine extraterrestre. En fait l’étude des drones peut se passer de références E.T.

En résumé, le Département de la Défense américain (DoD) a pu mobiliser des équipes pour examiner des technologies très avancés, concernant l’antigravité, l’invisibilité, et l’informatique quantique, en préférant leur donner un vernis "Alien" plutôt que de révéler comment elles avaient été acquises, et pourquoi il n’avait pas toutes les clés.

Ce n'est pas obligatoirement l'Air Force ni la Navy , ni le Pentagone qui détiennent ces secrets directement, mais ces armes servent de pourvoyeurs de crédits noirs et de main-d'oeuvre discrète, comme toutes les armées.

Cette vision n'exclut pas totalement l'HET...elle en bouffe une partie.

Carthoris

• Invité
« Réponse #7 le: 10 Juin 2008 à 22:49:48 »

merci à tous les 2 de votre intérêt

A moins que je ne sois complètement aveuglé par je ne sais trop quelle paranoïa, les alarmes sont pourtant assez claires et nombreuses pour prendre conscience de l'état actuel du monde sur tous les plans, et je crains que votre paragraphe "Effets" sur ce que vous décrivez en France ne concerne qu'une petite partie des causes, et qu'étant donnée leur étendue "globalisée", ce n'est pas vers une dévaluation des monnaies que nous nous dirigeons, mais plutôt vers une désintégration du système financier et bancaire, ce qui inévitablement ne pourra être compensé que par la création d'un nouveau système, et la monnaie qui va avec.

Bien, nous avons déjà un point commun, (ce n'est pas Larouche pour ma part), mais la conviction d'un effondrement monétaire sous peu. Visiblement vous ne croyez pas à la dévaluation de l'Euro, c'est vrai qu'au delà des arguments que tu avances TDC, plus pragmatiquement on imagine mal de la Banque Centrale Européenne dévaluer sa monnaie alors qu'elle souhaite un euro fort face au dollar, voir les multiples déclaration de Trichet sur la compétitivité et l'inflation. Alors vers quoi allons nous si nous n'avons pas cette soupape ? Les gens regrettent l'époque dorée du franc, mais personne n'évoque la volonté d'un retour à cette monnaie avec l'or pour étalon pourtant il me semble que nos voisins anglais sont à envier eux qui ont su garder leur livre sterling et leur indépendance économique. Ils restent au moins maître de leur destinée, quelle est la notre...

Tartar

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 11 Juin 2008 à 15:28:17 »

Réponse LOL

Le tableau ci-dessous tente un synoptique de la crise subprime qui n'est que la partie émergée du problème financier anglosaxon utalien et espagnol.
reste à suivre l'évolution des monolines.
C'est dire dans quel dilemme undécidable se trouvent la FED et la BCE.
Le monde est libéral et voilà-t-y pas que les économistes demandent de RE GU LER!
C fou!
Achetez de l'or.

http://www.contreinfo.info/article.php3?id_article=2049

« Modifié: 11 Juin 2008 à 15:33:49 par TARTAR »

labbe

• *
  • Hors ligne Hors ligne
    • [La Pétaudière] (section spiritualité)
« Réponse #9 le: 11 Juin 2008 à 16:24:38 »

Quel peut être le risque a venir pour un Européen (dans les 1 ou deux ans )?

L'abbé bête qui monte...... Plus connu sous le nom du Père Loose..... Marié illégitimement à la Mère Tume

Tartar

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 11 Juin 2008 à 18:42:12 »

Crédit cher ou impossible.
Pouvoir d'achat érodé par le prix des carburants et de la nourriture.
Ruine du système de santé.
Insécurité.
Morosité.
Suicide.
Mort.
Pas grave.
Ils sont en plus mauvais état dans les pays émergents, mais eux ils ont l'espoir...

Pas sur tout çà ....une guerre peut être organisée avant la fin du mandat de W.
Ce qui modifiera mon point de vue.

palu

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 12 Juin 2008 à 00:35:15 »

C'est drôle mais sur europe 1 ce matin (hé oui je suis un Infidaile) un journaliste "expert" en économie rapportait que malgré l'euro fort, la balance commerciale de l'europe était très excédentaire vis à vis des pays à monnaies faibles tel que les USA avec leur $ actuellement... Même la france !

Donc pourquoi parler de dévaluation de l'€ si le business vont bien malgré le handicap d'une monnaie qui ne cesse de monter depuis sa création ?

Tartar

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 12 Juin 2008 à 16:33:38 »

Les chiffres de stats de la Banque Mondiale, du FMI de l'OMC de l'OCDE sont extrapolés des mois ou des trimestres passés.
La situation s'aggrave de semaines en semaines.
Trichet semble arqué sur la lutte contre l'inflation.
 Selon les stats truquées de Lagarde le pouvoir d'achat des "français" a augmenté depuis 6 mois.
Effectivement les ordis et les écrans LCD sont plus larges et pas plus chers.
l'immobilier baisse.
L'essence et les radis ont augmenté de 25% en 6 mois, cherchez l'erreur.

On a intérêt à regarder la Starac sur la botte de radis et à bouffer notre télé...faute de rouler pour bosser.

Carthoris

• Invité
« Réponse #13 le: 12 Juin 2008 à 22:50:45 »

Palu
Donc pourquoi parler de dévaluation de l'€ si le business vont bien malgré le handicap d'une monnaie qui ne cesse de monter depuis sa création ?

Bonsoir Palu,

La sujet du Topic était juste "Dévaluation ou pas si la situation empire" et je me posais par la même occasion la question "comment dévaluer une monnaie qui ne nous est pas propre". Voilà après j'avoue que personnellement j'ai de faibles connaissances en économie, mais je trouve ma question logique. (heureusement aucun boursicoteur n'est venu m'enterrer)

Pour répondre à ta question, l'Euro est fort effectivement. Lorsque j'avançais la probabilité de sa dévaluation je ne parlais pas de son taux de change, mais des conséquences possible d'une inflation de tous les produits de base qui fait simplement et cyniquement qu'une partie de notre population pourrait avoir du mal à bouffer (on est en plein dedans ça n'a échappé à personne) et de la baisse de la compétitivité de nos entreprises en rapport aux phénomènes liés à la mondialisation. 

Ces facteurs obligeraient les politiques à en baisser sa valeur. Je ne dis pas que c'est une solution, je ne fais pas de prémonition, je posais juste la question. Par le passé ça s'est fait dans certains contextes, maintenant que c'est une monnaie commune et que les intérêts de certains pays européens ne sont pas forcement les mêmes que ceux de leus voisins, comment pourrions nous dévaluer cette monnaie. On est prisonnier du systeme mais aussi de notre systeme monétaire.

edit/ par contre je me permets juste de modérer Le propos de l'économiste, le business ne va pas bien, à part si il est directeur d'enseigne dans la grande distrib.  ;)

« Modifié: 12 Juin 2008 à 23:14:19 par Carthoris »

palu

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 12 Juin 2008 à 23:10:47 »

Bonjour cathoris

ce propos n'était pas le mien juste celui d'un soi-disant expert en économie (de pain) ! ;) j'ai joué le rôle de perroquet dans cette affaire !

de toute façon la dévaluation de l'euro dépend de la banque centrale dirigé par trichet et les pays utilisant l'euro n'ont plus aucun pouvoir sur ladite banque sacralisée et indépendante de toute pression politique (à l'inverse des banques centrales américaine,  chinoise et japonaise !)

* QR code
Pour écouter la Radio Ici & Maintenant!
sur smartphones & tablettes :