Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les nouveaux Forums de Radio Ici&Maintenant !




Loading

Auteur Sujet: Dévaluation ?  (Lu 1910 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Carthoris

  • Invité
Re : Dévaluation ?
« Réponse #15 le: 12 Juin 2008 à 23:13:00 »

oui pardon je m'édite !
IP archivée

Tartar

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1511
Re : Dévaluation ?
« Réponse #16 le: 13 Juin 2008 à 11:32:18 »

Pour être concret sur la question on ne peut pas "dévaluer" l'euro.
On peut Trichet sur les taux d'intérêt ce qui revient à modifier à terme les parités monétaires après action de la "main invisible" du marché.
Une baisse revient à parier sur une inflation et comme c'est la bête noire....
IP archivée
Tout envisager, ne rien croire.

Paulo

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2801
Re : Dévaluation ?
« Réponse #17 le: 13 Juin 2008 à 13:55:27 »

L'inflation quelle soit des produits alimentaires ou du pétrole c'est à peu près la même cause.

On peut comprendre que les pays producteurs n'aient pas envie d'augmenter leur production, because réserves limitées.

En ce qui concerne les produits alimentaires c'est pas la même chose, d'où une énorme hypocrisie que les différents analystes économiques de la presse officielle d'état se sont bien gardé de dire.

Nous avons avons un MACHIN que l'on appel la PAC avec ses différents cotas.

Or on nous dit que les produits laitiers ont tous augmenté, qu'il n'y avait pas assez de lait pour toute la planète.

Il n'y avait qu'a abolir les cotas qui empêchent les européens de produire plus. Mais voilà les cotas permettent de soutenir les cours, même en cas d'inflation on préfère voir les prix augmenter que de spéculer sur les prix à la baisse.

La raison est très simple, l'inflation permet à une minorité de s'enrichir d'avantage sur le dos de la majorité.

Il faut bien comprendre comment s'articule notre philosophie économique, et comment l'on détermine la valeur des produits à un moment donné.

Grosso modo dans l'absolut, notre économie est basée sur la pénurie organisée, c'est le fait que certains n'aient pas les moyens de s'offrir un bien de consommation qui fait la valeur de ce bien, pour que ceux qui le produise s'enrichissent, tout en maintenant une certaine parité entre riches et pauvres.

C'est un système inégalitaire où la pauvreté est instrumentalisée, institutionalisée, elle fait partie intégrante de l'économie, raison pour laquelle sur cette base il n'y a aucune chance que l'on éradique la misère dans le monde.

L'illusion est bien entretenu comme le TARTAR avec l'exemple de la taille des écrans, on peut dire aussi que les télés ne sont pas moins chères, par contre elles sont toutes en couleur.

On a assisté à une grosse entreprise de diversion par rapport aux profits de TOTAL en lui demandant une participation de solidarité, c'est vraiment se moquer du monde lorsque l'on connait la position des compagnie pétrolières sur la question, qui vous répondraient si un journaliste avait osé poser la question, que le prix de l'essence est insignifiant par rapport aux taxes qui lui sont imposé, ainsi que les profits de l'état en conséquence de la hausse du pétrole sont sans aucune commune mesure comparables aux profits des compagnies pétrolières.

C'est aussi une manière détournée de financer la croissance des pays en voies d'émergence, car non content de faire des profits, le capitalisme fait payer aux citoyens des pays riches les marges qu'ils ne font pas ailleurs.

Mon exercice est assez grossier, mais difficile d'expliquer en deux mots un système économique qui additionne les déséquilibres en tout genre, mais qui font partie de son ossature, que pour résumer on peut dire qu'il est dans sa nature intrinsèque injuste.

Tout politicien osant parler de justice et d'égalité est un menteur en puissance !

IP archivée
Comme d'habitude, si vous même ou vos collaborateurs étaient capturés ou tués, le Département d'État niera vous avoir donné un conseil aussi con.
...Cette bande s'auto détruira dans les 5 secondes !

palu

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1413
Re : Dévaluation ?
« Réponse #18 le: 14 Juin 2008 à 01:54:41 »

"...ainsi que les profits de l'état en conséquence de la hausse du pétrole sont sans aucune commune mesure comparables aux profits des compagnies pétrolières..."

Faux !

Si la base de calcul est plus importante en effet l'assiette en revanche se réduit du fait du ralentissement de la consommation, de sorte que l'on est en train d'assister à une baisse des recettes fiscales liées aux carburants pétrolifères, à l'instar de la baisse des recettes fiscales liées au tabac lorsque le tarif augmentait de 5 à 10 % tous les 3 mois.

 
IP archivée

Paulo

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2801
Re : Dévaluation ?
« Réponse #19 le: 14 Juin 2008 à 10:44:42 »

Citer
i la base de calcul est plus importante en effet l'assiette en revanche se réduit du fait du ralentissement de la consommation, de sorte que l'on est en train d'assister à une baisse des recettes fiscales liées aux carburants pétrolifères

Si la consommation baisse, et les recettes fiscales d'autant, logiquement c'est pareil pour les compagnies pétrolières, ce sont bien elles qui renouvèlent les stocks ?

Enfin moi je rapporte ce qu'on dit les pétroliers lors de la dernière crise où il y a eu conflit entre eux et l'état ou grosso modo ils disent "le pétrole en ce qui nous concerne est un produit bon marché", c'est vrai il était à peu près au prix de l'eau, voir même parfois moins cher"

Il est évident que dans ces conditions il est logique que le pétrole augmente même fortement, or on n'est ici très loin d'une TVA à 19,6%, plutôt à 80%.

De fait les états, en raison de la faiblesse du cout en ont profité pour se gaver largement.
IP archivée
Comme d'habitude, si vous même ou vos collaborateurs étaient capturés ou tués, le Département d'État niera vous avoir donné un conseil aussi con.
...Cette bande s'auto détruira dans les 5 secondes !

Tartar

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1511
Re : Dévaluation ?
« Réponse #20 le: 16 Juin 2008 à 16:33:51 »

L'effet spéculatif sur le cours du pétrole est très important.
Il eut été moins important si certains fonds n'avaient le besoin urgent de se refaire du fait de la crise énorme des monolines en cours.Ces fonds mal barrés font feu de tout bois...libéralement parlant c'est légal.
Espérons qu'effectivement les fabricants d'autos vont enfin forcer les feux de l'innovation...
Ce sera un effet bénéfique...un peu tard.
Mais les véhicules les plus efficaces en conso seront les plus chers...effet pervers.
IP archivée
Tout envisager, ne rien croire.
 


* QR code
Pour écouter la Radio Ici & Maintenant!
sur smartphones & tablettes :