Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Loading

Auteur Sujet: Une émission sur l'Eveil  (Lu 44153 fois)

Tartar

• **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Une émission sur l'Eveil
« Réponse #30 le: 22 Juillet 2008 à 11:22:28 »

On ne peut pas dire qu'on "renonce" à notre identité sociale quand on a pris conscience qu'elle n'est que "relative" ou "comparative" et sans consistance.
Il n'y a alors pas de perte d'identité mais remise en question des "valeurs".
Le fait de "surplomber" le fait social n'est pas anxiogène, c'est exactement çà le détachement.
L'éveil est autre chose de plus transcendant qui vient après..sur le terrain nettoyé.
Quand?
Quand la "personnalité" disparait dans le sentiment océanique ou la compréhension métaphysique de l'univers, mais est-on encore un être humain à partir de ce point?
Comment?
Par l'application des techniques physiologiques rythmiques vocales mécaniques et/ou chimiques  variées qui proviennent des différentes traditions.
Certaines de ces techniques procurent le sentiment et la conviction d'une fusion et de la compréhension du monde.
Reste à se le prouver à soi-même, mais est-on alors en état de juger de la réalité de l'accomplissement?

En ce qui concerne les actes "surnaturels" dont on crédite certains éveillés célèbres il convient de rester prudent.
L'"être" qui est réellement sorti du contingent n'a rien à prouver et surtout pas à montrer quoi que ce soit à l'entourage...à supposer qu'il en soit capable.
La tradition indoue met en garde devant ce genre de démonstrations.
Tout envisager, ne rien croire.

labbe

• *
  • Hors ligne Hors ligne
    • [La Pétaudière] (section spiritualité)
« Réponse #31 le: 22 Juillet 2008 à 13:43:53 »

Bien entendu il n'est pas question de parler d'actes surnaturels.
C'est a mon avis le mystère et tous ces miracles qui amènent sur la voie pour beaucoup... moi par exemple dès mon adolescence et surement avant.
Pour d'autres ca sera autre chose.
Là on parle bien de connaissance de soi.
Et je suis assez d'accord avec toi qu'il ne s'agit pas non plus de devenir ectoplasmique.
Je crois qu'en effet ce sentiment océanique lorsque l'éveil est né et compris définitivement peut être provoqué a volonté.
Ce qui ne t'empêche pas de vivre ta vie d'humain.
Mais ca doit être chiant ;)
Ou peut être pas....
Si je savais je vous le dirais... un jour peut être.

L'abbé bête qui monte...... Plus connu sous le nom du Père Loose..... Marié illégitimement à la Mère Tume

labbe

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #32 le: 22 Juillet 2008 à 14:00:11 »

Stephen Jourdain m'intéresse justement car il prétend savoir déclencher l'éveil "océanique" a volonté.
Il ne le fait que rarement maintenant mais du moins, selon ses termes, il laisse une petite veilleuse qu'il peut embraser a volonté. C'est selon lui extrêmement simple quand on connait "le truc".
Lorsqu'il veut il déclenche l'extase.
Jeune il "jouait" a l'extase.
Dernièrement il a faillit claquer... et a l'hosto il a utilisé l'extase pour pas crever... ca lui a même permis, selon lui de se rétablir.
Donc je sais qu'il est très mal perçu.
Peut être est ce un imposteur.
Mais je trouve qu'il apporte un discours extêmement concret sur cette histoire d'éveil.
Après plusieurs écoutes ou plusieurs lectures de son livre je découvre une profondeur spirituelle que je n'avais pas perçu au départ.
Ca a l'air trivial ce qu'il dit mais c'est beaucoup plus profond qu'il n'y parait.

L'abbé bête qui monte...... Plus connu sous le nom du Père Loose..... Marié illégitimement à la Mère Tume

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Code RIM - flux Mp3
    • Le Protocole Oracle
« Réponse #33 le: 22 Juillet 2008 à 14:15:35 »

"Pratique de la voie tibétaine" de Trungpa Chögyam

"Un certain nombre de voies de traverse conduisent à une version distordue, égocentrique, de la vie spirituelle. Nous pouvons nous illusionner en pensant que nous développons spirituellement, alors qu’en fait nous usons de techniques spirituelles pour renforcer notre ego. Cette distorsion fondamentale mérite le nom de matérialisme spirituel."

Chögyam Trungpa

http://livre.fnac.com/a136551/Trungpa-Chogyam-Pratique-de-la-voie-tibetaine

Tartar

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #34 le: 22 Juillet 2008 à 14:18:25 »

Je ne connais pas l'auteur de ce texte Edifiant:
Le choc m’envahit jusqu’à la moelle. La Samâdhi est comme une mort, car la vie et notre perception des choses telles que nous les connaissions, disparaissent. Selon la puissance et la profondeur de l’expérience de Samâdhi, il peut falloir des mois, voire même des années, avant d’intégrer l’évènement. La Samâdhi crée également un contraste dans le sens où, pour la première fois, il y a éveil et dans cet éveil émerge la reconnaissance que la vie avant cette immense ouverture était une vie de profond sommeil. Les écritures yoguiques différencient Sarbij et Nirbij Samâdhi. Le premier terme signifie « avec graine », le second « sans graine ». En réalité, cela signifie que la structure ego-mental revient après l’évènement de Sarbij Samâdhi. Non seulement elle revient, mais en outre, dans la plupart des cas, la structure ego-mental s’approprie l’évènement et le revendique, à moins que l’individu n’ait une conscience capable d’être témoin des dynamiques en
mouvement, et qu’elle ne l’en empêche. Existentiellement, la situation est tout à fait comique : le mental revendique le non-mental.
Les mots revendiquent le silence. A la seconde même où le mental revendique l’expérience de non-mental, un processus de corruption se met en place.

Alors que la structure ego-mental revient après Sarbij Samâdhi, ce n’est pas le cas après Nirbij Samâdhi. En conséquence, Nirbij Samâdhi correspond à l’expérience de l’Eveil, Sarbij Samâdhi non ; c’est un aperçu de l’Eveil.

Certaines personnes ont vécu des expériences de Sarbij Samâdhi et les prennent pour l’Eveil. Alors, immédiatement, elles s’en vont donner des satsangs à autrui, proclamant qu’elles ont atteint un état élevé. Mais il ne s’agit pas de l’Eveil. Des centaines, voire des milliers d’expériences de
Sarbij Samâdhi peuvent survenir avant que ne se produise l’évènement de Samâdhi de non-retour.

Je souhaite souligner que l’expérience de Samâdhi ne crée pas l’infaillibilité. Même les rares êtres qui sont pleinement ancrés en Samâdhi conservent la capacité humaine de commettre des erreurs à différents niveaux. L’apprentissage continue. L’univers évolue sans cesse, nous aussi.
« Modifié: 22 Juillet 2008 à 14:20:26 par TARTAR »

labbe

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #35 le: 22 Juillet 2008 à 14:20:22 »

@ RIM
Je lis actuellement, entre autre, "l'entraînement de l'esprit" de lui ;)
La démarche est totalement la même que la phrase de Jesus qui préconise de tendre l'autre joue.
« Modifié: 22 Juillet 2008 à 14:22:56 par labbe »

Tartar

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #36 le: 22 Juillet 2008 à 14:23:12 »

L'ésotérisme chrétien comporte les mêmes enseignements que les autres.
Ils sont cryptés aussi dans le nouveau testament...même en trad. française.

labbe

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #37 le: 22 Juillet 2008 à 14:24:13 »

Oui d'ailleurs Eckart Tolle cite souvent Maitre Eckart

labbe

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #38 le: 22 Juillet 2008 à 14:25:53 »

J'ai bien compris RIm que tu considères que Jourdain est dans l'éveil matérialiste.
Mais c'est sa voie.
Et il prétend en tout cas avoir atteint l'état de non-retour.

labbe

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #39 le: 22 Juillet 2008 à 14:31:51 »

C'est bien sur des échanges comme ca que je voulais arriver  ;)
Et donc merci encore de donner vos sentiments et vos pistes.
Il est vrai que Jourdain se réclame plutot du Zen par exemple ou du moins dont il se sent le plus près.
De Gurdief aussi.
Le bouddhisme tibétain est principalement axé sur la compassion et l'humilité.
D'ailleurs le Dalaï Lama, si je ne me trope pas, ne recherche pas l'éveil... mais la compassion vraie.
Toutes ces voies sont intéressantes.
Je trouve que de discuter de tout ceci est très enrichissant.

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Code RIM - flux Mp3
    • Le Protocole Oracle
Re : Re : Une émission sur l'Eveil
« Réponse #40 le: 22 Juillet 2008 à 15:28:17 »

J'ai bien compris RIm que tu considères que Jourdain est dans l'éveil matérialiste.
Mais c'est sa voie.
Et il prétend en tout cas avoir atteint l'état de non-retour.

Je ne suis pas sur que l'éveillé ait quoi que ce soit à prétendre.
"l'éveil matérialiste", non, mais la récup par l'égo d'une aventure spirituelle
ce que Trungpa nomme le piège du matérialisme spirituel.
Krishnamurti aussi, mais avec d'autres mots.

labbe

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #41 le: 22 Juillet 2008 à 16:50:22 »

Personnellement comme je l'expliquais au début de ce fil de discussion je rêverais de pouvoir parler de ca avec le mec...
Car au final "tenir" un mec qui est a ce niveau de maîtrise de processus est quand même intéressant.
Il ne faut pas oublier que Jourdain a eu l'éveil a 16 ans dans un cadre plus ou moins athée et qu'il a juste médité sur une phrase pour la comprendre.
Car il ne s'est jamais préoccupé de l'aspect spiritualiste au départ.
On pourrait donc lui accorder au moins le fait qu'il maïtrise la technique.
Que ce soit l'objectif d'une vie c'est autre chose.
Là on tient un mec qui sait faire et connait les pièges de manière empiriques.

ressac

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #42 le: 22 Juillet 2008 à 16:58:48 »

Hello,

Tu peux déjà lui envoyer un mail Stephenjourdain@aol.com

J'ai bien cherché dans les pages blanches mais je doute que ce que j'ai trouvé corresponde.

labbe

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #43 le: 22 Juillet 2008 à 17:01:59 »

Déjà fait tu penses bien ! ;)
Une réponse très aimable (de son entourage je suppose) me proposant d'aller a une de ses conférences.
Ce que je devais faire avant que le destin m'amène dans les montagnes.... un ou deux mois avant...
Ca sera pour une prochaine fois mais c'est déjà plus compliqué...
Pourvu qu'il ne meurt pas trop vite et ca se fera.

ressac

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #44 le: 22 Juillet 2008 à 17:23:45 »

Ah ok! Dans ce cas il vaut peut-être mieux commencer ta méditation. Ou alors tu peux faire un crochet par paris...

* QR code
Pour écouter la Radio Ici & Maintenant!
sur smartphones & tablettes :