Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les nouveaux Forums de Radio Ici&Maintenant !

Loading

Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9   En bas

Auteur Sujet: Mars Phoenix - Pas seulement de l'eau ?  (Lu 14519 fois)

terango

• Hors ligne Hors ligne
Re : Mars Phoenix - Pas seulement de l'eau ?
« Réponse #90 le: 14 Octobre 2008 à 19:18:46 »

Ah ! OK, j'avais mal lu, il me semble.
Cependant, je ne pense pas qu'il fasse tirer quelques conclusions que ce soit à la vue d'une ou deux images.
Surtout qu'ici, la portion du ciel est seulement de quelques degrés en élévation et donc pas du tout exploitable ni significative.
La bande sombre, en haut : défaut de vignétage de l'objectif ??? Assombrissement progressif et naturel du ciel avec la hauteur sur l'horizon ??? Au zénith, le ciel doit être violet sombre d'après ce que j'ai entendu (Olivier de Goursac).
Je pense que la couleur naturelle (lorsque le niveau des poussières en suspension en faible) du ciel martien reste un mystère, même si j'ai ma petite idée sur la question.
La NASA s'en tient toujours à ses dosages (assez arbitraires) de filtres de l'époque Viking, donc ciel rose/saumon/orangé quasi officiel !
En fait, il y a autant de variantes de teintes du ciel que d'imageurs. Mais, en général, ils s'alignent en gros sur celles de la NASA qui a elle-même aussi pas mal de variantes ... et de contradictions internes.

Un exemple de ce que j'ai lu récemment (Damien ..., imageur actif & reconnu) à propos du prochain rover MSL :
 "... Ce serait con quand même car entre tout les formidables instruments que ce rover embarque, il y a des caméras couleurs, à capteur CCD couleurs, et non plus des filtres colorés devant un capteur noir et blanc. On devrait enfin savoir quelles sont les vraies couleurs de Mars. Je dit "on devrait" car on sait bien tous ce que veut dire le mot "balance des blancs" qui peut devenir parfois un cauchemar (allez donc faire un petit tour du côté de "galerie d'image" pour comprendre ce que veut dire régler des couleurs ..."
Bon ! La route vers la vérité sera encore longue ...

Loacoon

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #91 le: 14 Octobre 2008 à 23:25:14 »

D'après certains scientifiques, la conposition gazeuse de l'atmosphère de Mars (proche de la notre mais bien plus fine) lui donnerai une couleur bleu indigo, assez foncée/terne due à la finesse de l'atmosphère de la planète. Le truc c'est que ca colle vraiment bien avec la couleur que l'on remarque sur la bande supérieure de la photo numéro 2.

titilapin2

• Hors ligne Hors ligne
Un cratère sous la glace martienne
« Réponse #92 le: 17 Octobre 2008 à 23:20:52 »

Un cratère sous la glace martienne

Cette image, qui montre un cratère de 115 m de diamètre partiellement rempli de glace
Crédit : NASA/JPL/University of Arizona/C&E Photos

Difficile de dater les terrains situés aux pôles de Mars. Car pour cela il faut compter les cratères d’impacts météoritiques ; plus ils sont nombreux, plus la surface est ancienne. Or, les calottes polaires masquent ces cratères.

La sonde Mars Reconnaissance Orbiter a entrepris une série d’observations à haute résolution en bordure de la calotte polaire Nord afin de préciser les datations.

Cette image, qui montre un cratère de 115 m de diamètre partiellement rempli de glace, en fait partie. Sa forme ovalisée est plutôt rare et pourrait être due à une déformation induite par la pression des glaces qui recouvrent le terrain.

Le faible nombre de cratères dans cette région suggère deux hypothèses : soit la glace efface les traces des impacts, soit la calotte Nord n’a pas plus de 100000 ans.

http://www.cieletespace.fr/image-du-jour/2222_un-cratere-sous-la-glace-martienne

titilapin2

• Hors ligne Hors ligne
Un instrument qui permettrait de détecter la vie sur mars
« Réponse #93 le: 18 Octobre 2008 à 11:06:59 »

Un instrument qui permettrait de détecter la vie sur mars

La planète Mars, prise ici en photo par le télescope spatial Hubble, est susceptible d'avoir abrité une forme de vie

Crédits : NASA

Les minuscules traces de cellules peuvent être détectées sur les minerais présents sur Mars. Les résultats de l’étude publiée hier ont utilisé une technique développée au département d’énergie de l’université d’Idaho. La fabrication de ce laser hypersensible pourra aider les scientifiques dans leur quête de la vie sur la planète rouge.

L’instrument du laboratoire fait décoller de petits morceaux de minéraux et cherche une signature chimique composé de molécules, fréquemment constatées parmi les cellules. Alors que d’autres méthodes demandent des tailles d’échantillon, en comparaison, considérables, cette analyse s’appui sur une technique de laser qui ‘vise-et-tire’. Ce procédé préserve au mieux la roche, et réduit le risque de contamination par des cellules humaines. Publiée dans la revue en ligne Journal de Microbiologie, les chercheurs annoncent fièrement que leur outil est capable de détecter une biomolécule jusque dans la proportion infime de 3 par millier de milliard.

Cette haute sensibilité est cruciale pour la NASA, et tout particulièrement dans son objectif de détecter des traces de vie. Jill Scott, coordinateur du projet, averti qu’il faudra manier le laser avec précaution. Il a d’ailleurs collaboré avec l’université du Montana pour l’élaborer.

En effet, « le pire scénario est très négatif » explique Scott. « Si vous manquez la cible, ça peut être dévastateur ». Alors que les autres techniques ont la même sensibilité, elles nécessitent dans un premier temps d’extraire la matière organique, avant de précéder à son examen. Ce qui est particulièrement compliqué sur des matériaux antédiluviens. D’abord parce que ça demande un échantillon beaucoup plus grand, mais aussi parce que le fait de prélever un morceau augmente considérablement les risques de contamination, au risque de rendre le protocole caduque.

« On s’est dit, qu’est-ce que la pierre peut faire pour nous ? » affirme malicieusement Scott. « Vous ne voulez pas abimer l’échantillon plus que ce qui est nécessaire. Vous voulez simplement lui tirer dessus directement ».

En créant le programme d’astrobiologie de la NASA, les chercheurs sélectionnent les minéraux les plus à mêmes de contenir les précieuses traces de vie. Actuellement ils essaient de mettre en évidence celles qui seront les plus porteuses d’espoir à la surface martienne. La thénardite retient particulièrement l’attention des chercheurs, car sa présence peut être un témoin de la présence d’eau dans le passé de Mars.

L’équipe a testé les échantillons de thénardite terrestre. Ils en ont également reconstitué artificiellement. Dans les deux cas, ils ont été capables de détecter la signature de biomolécules, preuve d’existence de vie. Cette roche semble particulièrement indiquée pour mener des expérimentations prouvant qu’une forme de vie a existée sur Mars. Au moins dans le passé.

Dans le même temps des tests de sensibilité ont été effectués pour la première fois, qui se sont avérés conforme au seuil de 3 pour mille milliard. Cet instrument est cependant trop volumineux pour être envoyé dans l’espace, donc il sera vraisemblablement plus utile pour analyser des échantillons martiens sur Terre. Cet outil servira dans un premier temps à déterminer quelles ont les roches les plus intéressantes à ramener. La jarosite retient également l’attention des chercheurs, avec l’hématite, et bien sûr la thénardite.

« Plus nous testerons d’échantillon, plus nous auront de chances de découvrir des traces de vie » lance Nancy Hinman, de l’université du Montana. La prochaine étape est d’améliorer le laser. Pour l’instant l’instrument de ionise que 10% des biomolécules de l’échantillon. Il est donc possible de l’améliorer. Et de découvrir leur Graal à eux…

J.L.

Unisciences.com

17/10/2008

http://www.unisciences.com/espace/news/laser_recherche_vie.php2.php?id=291&page=2

jerome

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #94 le: 13 Mars 2009 à 10:36:05 »

Pour les p'tits curieux en ce qui concerne Mars , un site pas mal,à mon avis,à prendre avec un grain de sel,
mais avec des vues assez étonnantes ... Le gars est Portugais mais ça se lit presque comme du Français et il double souvent
en Anglais , pis j'vais pas tout traduite ! les images parlent d' elles meme,suffit de naviguer un peu !

http://anomaliasemmarte.no.sapo.pt/princpanomalias/menuanomalias.htm

Loacoon

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #95 le: 13 Mars 2009 à 15:08:40 »

Il faudrait rechercher pour voir si toutes ces photos sont authentiques, car certaines sont vraiment impressionnantes.

JavierD

• Invité
Phoenix a-t-il trouvé de l'eau liquide ?
« Réponse #96 le: 13 Mars 2009 à 15:18:14 »

Je ne sais pas si cette info a déjà été traitée ici ces derniers jours.

Le site très scientifiquement correct "Spaceflight Now" se fait l'écho d'un rapport qui doit être présenté le 23 mars prochain à la 40e Conférence Planétaire et Lunaire de Houston, intitulé "Les preuves physiques et thermodynamiques d'eau liquide sur Mars".

http://spaceflightnow.com/news/n0903/08marswater/

Selon le journaliste enthousiaste - ce qui est rarement le cas sur ce site - les scientifiques auteurs du rapport (Nilton Renno, Aart Zent) disent que cette découverte affectera virtuellement tous les aspects de la recherche martienne, y compris le développement des nouvelles sondes martiennes qui seront envoyées.

Ce qui est assez cocasse est que les scientifiques semblent découvrir ou confirmer des données que les chercheurs non-officiels savent déjà depuis dix ans avec l'analyse des photos du MGS et les suivantes.

Que vont devenir les staliniens arrogants du genre St. Squyre, directeur scientifique des missions martiennes longtemps opposé à la simple idée qu'il puisse y avoir de l'eau sur Mars ?

JavierD

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Code RIM - flux Mp3
    • Le Protocole Oracle
« Réponse #97 le: 13 Mars 2009 à 17:01:06 »

La lenteur de la diffusion des données scientifiques
ménage aussi toutes sortes de déboulonneurs
qui vont tenter de se faire oublier.
Mais la plupart de ceux qui harcèlent les forums ufologiques
ne sont que des pseudos sans consistance.

harlock

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #98 le: 13 Mars 2009 à 17:12:08 »

Pour l'étude de Mars et les news scientifiques la concernant, il existe ce file depuis quelques temps  :
http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php?topic=3346.150
"Il faudra adopter une attitude de recherche spirituelle et de discernement afin de garder son équilibre intérieur et ne pas dériver dans les délires"

jerome

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #99 le: 13 Mars 2009 à 18:09:57 »

@Loacoon : il donne les références,notre Portugais ... mais faut bien chercher ! En fait
son site est vraiment bien,quoique un peu touffu,et il a vraiment des découvertes surprenantes !
Je pense qu'il force un peu le trait,mais quand meme c'est pas mal,imho  :D

Loacoon

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #100 le: 13 Mars 2009 à 21:01:15 »

Oui sur certaines photos il cherche des trucs pas évidents du tout. Mais faut avouer que sur d'autres photos c'est tout simplement bluffant.
Après, ce que je voulais dire, c'est que j'aimerai bien voir les mêmes images prises directement sur le site de la NASA pour voir si on retrouve les même "anomalies", mais j'ai pas vraiment le temps de chercher.
Particulière celle de la forme qui semble sortir du sable en en projetant autour d'elle. J'avoue que celle-ci n'intrigue au plus haut point.

Loacoon

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #101 le: 13 Mars 2009 à 23:34:55 »

Quand Futura-Science en est presque à se trahir lui même...

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/sur-mars-phoenix-aurait-photographie-de-leau-liquide_18570/

Quoi? Vie sur Mars?? Hérésie!!  :p

Zensight

• Invité
« Réponse #102 le: 01 Avril 2009 à 16:59:45 »

@Loacoon
En effet certaines photos sont étonnantes, il y a aussi la photo de la statue sur mars qui est sur son site et qui s'avère etre un fake, donc prudence.
Il serait intéressant de savoir d'ou viennent ces photos.
Pour les photos provenant directement du site de la NASA autant oublier, comme la dit Garry Mc Kinnon et on s'en doutais, les photos qui montrent des choses compromettantes sont retouchés.

Loacoon

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #103 le: 01 Avril 2009 à 17:14:51 »

Pourtant il aurait fait ses recherches depuis des photos officielles de la NASA. Pour le cas de la "statue", cette photos m'a bien moins intéressé que certaines autres présentes sur le site.
La photo donc j'ai parlé est fascinant parce qu'elle donne vraiment une impression de mouvement. Je vois pas comment l'expliquer autrement.

Zensight

• Invité
« Réponse #104 le: 01 Avril 2009 à 17:20:42 »

La photo donc j'ai parlé est fascinant parce qu'elle donne vraiment une impression de mouvement. Je vois pas comment l'expliquer autrement.

Laquelle ?

* QR code
Pour écouter la Radio Ici & Maintenant!
sur smartphones & tablettes :