Veille ufologique américaine
"Début décembre 2010, la BCE qui a acheté pour 72 milliards d'obligations d'Etat demande une augmentation de capital24. Le 16 décembre le Conseil des gouverneurs décide d'augmenter de 5 milliards d'Euro le capital de la BCE pour le porter à 10.76 milliards en plusieurs étapes s'étalant jusqu'à la fin de l'année 2012. Le 4 aout 2011, la BCE achète de nouveau des obligations publiques, suite aux difficultés de l'Espagne et de l'Italie. Le 14 novembre le montant total des rachats d'emprunts publics atteint 187 milliards d'euros. La France pousse à la monétisation des emprunts publics tandis que Berlin qui craint à la fois que cela pousse les pays à ne pas régler leurs problèmes de déficits publics et une montée de l'inflation s'oppose. En avril 2011, la Banque centrale européenne détient « 80 milliards de titres des Etats grecs,irlandais et portugais ». Pour se dégager de ce risque, elle a plaidé pour que le Fonds européen de stabilité financière puisse acheter de la dette secondaire et donc la décharger de ce fardeau. Par ailleurs, la BCE finance pour 500 milliards les banques dont « 40 milliards pour le Portugal, 60 milliards pour l'Espagne, 100 pour la Grèce et 130 pour l'Irlande ». Pour Jean-Paul Betbèze, cette situation contraint la BCE et la « piège »"
Toujours selon Wikipédia le capital de le BCE est de 10.76 milliard d'Euros. Je m'étonne du rapport, approximativement 10 contre 700, entre d'une part le capital de la BCE et sa capacité à racheter des dettes publiques ou financer des banques. Je sais que l'argent des banques est fictif et est uniquement liée au montant des emprunts accordés. Mais là il me semble que c'est l'inverse : la BCE ne prête pas mais rachète en quelques sorte des prêts mais elle ne les revend à personne en apparence. A moins qu'elle en se finance sur les 500 milliards d'Euros de prêts aux diverses banques ? D'où vient l'argent de la BCE : de la planche à billets ? Mais je croyais que la BCE n'avait pas cette fonction. Ma question peut surprendre mais mes connaissances sont limitées en économie ou finance. Alors si quelqu'un peut m'expliquer, je suis preneur.