Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les nouveaux Forums de Radio Ici&Maintenant !

Loading

Auteur Sujet: Allégorie  (Lu 751 fois)

labbe

• *
  • Hors ligne Hors ligne
    • [La Pétaudière] (section spiritualité)
Allégorie
« le: 16 Octobre 2008 à 18:34:01 »

En jouant à World of Warcraft je me disais que ce jeu est quand même une bonne source de méditation sur le système de l'argent.
Ce jeu est multi joueurs c'est a dire que des tas de gens jouent ensemble dans un monde virtuel.
On commence un premier personnage niveau 1 avec "0" pièces.
En faisant certaines quêtes (objectifs donnés par un personnage du jeu) on commence a gagner de l'argent.
Parfois en faisant les quêtes et en tuant un animal ou un ennemi le hasard fait qu'on peu tomber sur des objets plus ou moins intéressants. S'ils sont très intéressants il existe un "hôtel des ventes" qui est une bourse aux objets où l'on peut revendre ce qu'on a trouvé par hasard et au prix que l'on veut.
De + il y a des métiers. On peut en le pratiquant commencer a créer des objets pour son personnage mais aussi les vendre via cette Hôtel des ventes.
Ce qui est super marrant c'est qu'au final l'argent réel a finit par rentrer dans le jeu virtuel.
Des gens (principalement dans les pays asiatiques) ont compris qu'il pouvaient utiliser cet Hotel des ventes virtuel pour faire du fric réel.
Comment ?
En faisant un métier de World of Warcraft.
Il passent des heures a tuer des animaux etc pour faire tomber des objets ou récoltent des minerais, des plantes etc pour les revendre a l'hotel des ventes virtuel et se constituer une cagnote... ensuite via un site ils revendent l'argent virtuel contre de l'argent réel.
C'est a dire que l'argent d'un jeu virtuel est échangé contre de l'argent réel...
Marrant non ?

« Modifié: 16 Octobre 2008 à 18:37:48 par labbe »
L'abbé bête qui monte...... Plus connu sous le nom du Père Loose..... Marié illégitimement à la Mère Tume

Belzian

• Hors ligne Hors ligne
Re : Allégorie
« Réponse #1 le: 16 Octobre 2008 à 19:49:50 »

Fait gaffe labbe c'est tres addictif ce genre de jeu, je sais de quoi je parle, j'ai passé 3 ans a jouer a Lineage II, c'est comme warcraft mais en design plus réel, effectivement moi aussi j'ai eu un personnage qui créait des objets, (il existe plus de 5000 morceaux d'objets differents) et tu peut meme revendre des comptes avec des personnages de haut levels, suffit de regarder sur Ebay.
Pour l'histoire d'argent virtuel/reel, c'est bien pire que tu ne le croit, les gens qui vendent de l'argent virtuel on des comptes ou ils placent ce qu'on appelle des "Bots", c'est tout simplement un programme qui fait tourner ton perso continuellement, sur lineage c'est un petit programme genre fenetre windows avec une map qui dispose d'une vue comme si on avait fait une photo satellite, et tu voit un carré (toi) se déplacer et on voit des autres carrés de couleurs pour les ennemis, amis, objets etc .. avec bien entendu la fonction ramasser tout les objets environnants, il y as meme des techniques particulieres de combats en fonctions de ton level.
Enfin tout ca pour dire que les serveurs de jeux multijoueurs avec ce genre de strategie d'argent sont continuellement infestés de bots qui ramassent tout le ble possible pour le revendre ensuite en argent réel
moi je me servait de ce genre de programme seulement quand j'avais besoin de matériaux ou bien de vendre mes objets, car c'est chiant d'attendre un éventuel acheteurs en priant le saint serveur pour qu'il ne plante pas 

void

• Invité
« Réponse #2 le: 16 Octobre 2008 à 20:15:08 »

C'est un peu comme la vie terre, on y rentre par curiosité parcequ'il parait que c'est marrant et notre âme fini par s'y prendre au sérieux s'y empêtrer pour de bon.

labbe

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 16 Octobre 2008 à 20:33:06 »

Je joue depuis des années et la phase accro est loin derrière.
Pour les bots "robots" c'est vrai que c'est assez étonnant.
Cela dit il y a aujourd'hui des mecs qui se font payer pour aller faire les Instances.
Non mon sujet était juste de dire que partant du virtuel on arrivait a rejoindre l'argent dit "réel".
Qui lui même est accusé d'être virtuel.
Ca donne deux couches de virtualité.
Ca commence a être très compliqué a mentaliser.
;)
L'abbé bête qui monte...... Plus connu sous le nom du Père Loose..... Marié illégitimement à la Mère Tume

void

• Invité
Re : Re : Allégorie
« Réponse #4 le: 16 Octobre 2008 à 22:21:20 »

Je joue depuis des années et la phase accro est loin derrière.
Pour les bots "robots" c'est vrai que c'est assez étonnant.
Cela dit il y a aujourd'hui des mecs qui se font payer pour aller faire les Instances.
Non mon sujet était juste de dire que partant du virtuel on arrivait a rejoindre l'argent dit "réel".
Qui lui même est accusé d'être virtuel.
Ca donne deux couches de virtualité.
Ca commence a être très compliqué a mentaliser.
;)

C'est que ce monde virtuel, est bel et bien composante de ce monde "réel", donc nécéssairement, il interfère et s'entremèle avec le monde dit "réel". Là ou je trouve l'allégorie vraiment intéréssante, c'est qu'on peut la transposer, non pas du "virtuel" au "réel", mais du "réel" au "super-réel"... si vous voyez ce que je veux dire...

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Allégorie
« Réponse #5 le: 16 Octobre 2008 à 22:53:04 »

C'est fractal ?  ;)
Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps, d'avoir à choisir un camp... (JJ Goldman - Né en 17 à Leidenstadt)

void

• Invité
Re : Re : Allégorie
« Réponse #6 le: 17 Octobre 2008 à 00:29:18 »

C'est fractal ?  ;)

Quelque chose dans ce genre là, oui :)

Shta

• Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Allégorie
« Réponse #7 le: 17 Octobre 2008 à 18:36:43 »

C'est un peu comme la vie terre, on y rentre par curiosité parcequ'il parait que c'est marrant et notre âme fini par s'y prendre au sérieux s'y empêtrer pour de bon.
Ca me rappelle ceux qui repetaient le slogan "la drogue c'est de la merde" vive les cerveaux rongés par la propagande...

La difference entre medicament et poison c'est la dose...

J'aime m'empoisonner dans ces mondes "irreels", pas la drogue hein, ca j'ai mis le frein..., non les mmorpg, vivre ailleurs avec des gens de tous horizons. J'aime les petites guildes familiales, partager ce qu'on trouve et ne mettre a l'hotel des ventes que les objets moyens les trucs bons pouvant devenir utile a soi meme ou a un ami plus tard.
Je ne me prends pas au serieux dans ces mondes alternatifs (a part quand on monte un raid a rusher et que des noobs viennent alors qu'on a mis dans l'annonce qu'on en voulait pas :p) j'aime m'y empetrer surtout apres etre passé par ici et puis ce qui est bien dans un mmo c'est qu'on est aisement dans l'ici et maintenant, pas besoin du passé ni de se projeter. Juste decider quelle quete on fait, poutrer et looter.

Les mmorpg c'est bien ! (sauf wow, c'est caca ;) )
Les farmers chinois c'est mal !
« Modifié: 17 Octobre 2008 à 18:38:33 par Shta »
Make your choice

labbe

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 17 Octobre 2008 à 18:45:50 »

Ouai c'est sympa.
j'avais créé une guilde au départ.
Mais ca m'a fait chier au bout de 2 ans.
Là je joue sans guilde.
Moi je n'ai pas le choix je suis sur Mac il n'y a que wow malheureusement.
Mais j'aime beaucoup m'immerger dans ce genre de monde.
Par contre j'ai constaté qu'on est très vite rattrapé par les problèmes du monde réel.
Du style comparage de la taille de la kekette avec les armes etc...
Bref maintenant je suis un cow boy solitaire... et je me marre bien.
Ca change bien les idées ;)

* QR code
Pour écouter la Radio Ici & Maintenant!
sur smartphones & tablettes :