Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les nouveaux Forums de Radio Ici&Maintenant !

Loading

Auteur Sujet: Faillite de l'école française  (Lu 10066 fois)

Paulo

• Hors ligne Hors ligne
Faillite de l'école française
« le: 13 Novembre 2008 à 09:06:09 »

"Vous n'avez pas à apporter la connaissance aux enfants, c'est à eux de la trouver tout seuls"

Pour ceux que cette conception choque

La faillite de l'école française

-Tous ce qui est contemporain ce n'est pas pour nous.

-C'est quoi pour vous un livre contemporain ?

- Un vieux livre, maximum XVIII ème siècle !

Et beaucoup d'autres choses croustillantes.

dailymotion -  la-faillite-de-lecole-francaise
modération : aucune vidéo n'a été sélectionnée
« Modifié: 06 Novembre 2010 à 18:10:20 par katchina »
Comme d'habitude, si vous même ou vos collaborateurs étaient capturés ou tués, le Département d'État niera vous avoir donné un conseil aussi con.
...Cette bande s'auto détruira dans les 5 secondes !

Paulo

• Hors ligne Hors ligne
Re : Faillite de l'école française
« Réponse #1 le: 13 Novembre 2008 à 12:03:10 »

Reportage

L'Éducation Nationale, un grand corps malade

L'Éducation Nationale, un grand corps malade - 2/2

Bidonnage du baccalauréat

L'Éducation Nationale, un grand corps malade - 1/2
« Modifié: 06 Novembre 2010 à 18:10:48 par katchina »
Comme d'habitude, si vous même ou vos collaborateurs étaient capturés ou tués, le Département d'État niera vous avoir donné un conseil aussi con.

Paulo

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 13 Novembre 2008 à 12:26:23 »

Le scandale des évaluations

Incroyable mais vrai, comment on évalue des élèves de CM2 ?

Tout simplement pour cacher et dissimuler le niveau réel des élèves on leur fait faire des évaluations de CE2 !
Démonstration

le scandale des évaluations

« Modifié: 06 Novembre 2010 à 18:11:13 par katchina »

Natacha

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 13 Novembre 2008 à 13:01:28 »

Je pense que pour conserver un minimum d'autorité, mais aussi obtenir la sympathie, l'affection, le respect et une écoute relativement attentive, des enfants, les enseignants et les parents devraient s'obliger à garder (faire semblant de garder) une certaine distance avec les enfants dès l'entrée à l'école primaire, soit dès le CP,  tout en conservant bien sûr les périodes indispensables de détente tous ensemble, de jeux et de rires. Point question évidemment de se transformer en dragon redouté, voire redoutable...

Certes, maintenir un tel équilibre n'est pas évident à réaliser et sans doute difficile à tenir sur la durée, surtout lorsque les parents ont tendance à être démissionnaires face aux exigences de leurs enfants.

Dans l'intérêt des enfants, il eut été préférable qu'enseignants et parents (les deux parents si possible) accordassent leurs violons une bonne fois pour toute.  

« Modifié: 13 Novembre 2008 à 17:59:11 par Natacha »
Malgré tout, aime.

Paulo

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 13 Novembre 2008 à 13:02:35 »

Éducation Nationale
Un grand corps malade

La machine infernale à créer de l'exclusion

Reportage Canal + , 108 minutes pour un constat terrifiant

Reportage - Education nationale un grand corps malade
« Modifié: 06 Novembre 2010 à 18:13:18 par katchina »

Jupiter

• Hors ligne Hors ligne
  • Log Beyond
« Réponse #5 le: 13 Novembre 2008 à 15:41:52 »

Il existe heureusement des structures qui marchent bien en France, même si tout n'est pas parfait.  :)

Par exemple les écoles :

http://ecole.decroly.free.fr/
http://www.montessorienfrance.com/
http://www.steiner-waldorf.org/

Toutes reposent sur les réflexions de personnes (Decroly, Montessori, Steiner) mettant l'humain au centre de leurs recherches.

Le point commun de ces écoles :

Considérer l'enfant comme une Personne. Pas comme un Zombi à formater.
Impliquer un minimum les parents en dehors de la liste de fournitures de la rentrée.

Contrairement aux idées reçues ce ne sont pas des gosses de milliardaires qui fréquentent ces écoles. Plutôt ceux de parents qui tentent d'avoir un certaine réflexion sur l'instruction.
« Modifié: 13 Novembre 2008 à 17:37:45 par Jupiter »
Log beyond.

Jupiter

• Hors ligne Hors ligne
  • Log Beyond
« Réponse #6 le: 13 Novembre 2008 à 17:52:24 »

Reportage Canal +

Si Canal + le dit  :)

C'est d'une telle évidence.

Qui juge et estampille sur le front d'un mineur, pour la vie : Bac -4 ?
Les vénusiens ?
Ce qui signifie en clair : crétin bon à rien.
Difficile de s'intégrer dans l'existence avec cette marque.

Mais au fait, Bac-4 ne signifierait pas aussi :
Cerveau droit (émotions) plus développé que le gauche (raisonnement) ?
Et si l'on commençait un peu à s'interesser à l'application des neuro-sciences avant de faire annôner des poèmes* à des gosses et de sanctionner ceux-qui ne les retiennent-pas ?
Sanctions cummulées finissant par conduire à des boulots, une vie minable et un dégoût définitif de la culture.
Pour peu que les Bac +4 aient reçus une réelle passion durable, d'ailleurs, pour celle-ci en "apprenant à disserter"  ::)  des réflexions calibrées sur des "textes choisis".

* Insulte totale à la Poésie, mais c'est un autre débat  :)
« Modifié: 17 Novembre 2008 à 11:32:03 par Jupiter »
Log beyond.

Paulo

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 13 Novembre 2008 à 18:02:26 »

L'expression est de moi, mais le processus d'exclusion est démontré dans ces termes dans le reportage. D'après d'autres sources certains profs vont encore plus loin en prédisant une prochaine guerre civile engendré par la dégradation de mentalités dues à une éducation qui ne fourni plus le minimum en matière de savoir nécessaire pour penser par soi-même.

Je constate également au tour de moi une culture du prêt à penser à la merci de tout les instrumentalisateurs passés maître dans l'art des contre vérités attisant tout les orgueils et ego. Confusion totale des idées !

cosmos

• Invité
Re : Re : Faillite de l'école française
« Réponse #8 le: 13 Novembre 2008 à 18:12:53 »

Repportage

L'Éducation Nationale, un grand corps malade

;D ::)

anjo

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 14 Novembre 2008 à 02:30:09 »

j'adooore quand paulo fait de la provoc.  ;D
Il existe heureusement des structures qui marchent bien en France, même si tout n'est pas parfait.  Sourire

Par exemple les écoles :

http://ecole.decroly.free.fr/
http://www.montessorienfrance.com/
http://www.steiner-waldorf.org/

Pour le même prix que l'école publique ?  ;D

Tout le monde sait déjà qu'il existe des écoles pour gosses de riches , la "france d'en haut" , celle qui a les pépettes.
Tu peux même avoir deux ou trois profs particuliers à domicile pour chacun de tes gamins , si tu mets le pognon sur la table. ;D

Peut-etre qu'en écrivant à sarkozy pour qu'il augmente les salaires modestes de 200% , tout le monde pourra en profiter ... :D
"Les proverbes çà fait classe"  Jean-Pierre.

anjo

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 14 Novembre 2008 à 02:39:19 »

Chacun est libre de faire mieux que ces salauds de profs et de scolariser ses enfants lui-meme à la maison (avec les vrais valeurs capitalistes et des cours sur le boursicotage) ...

J'te raconte pas le massacre ...  :D

Paulo

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 14 Novembre 2008 à 08:01:18 »

Regard d’un professeur sur le film « Entre les murs »

http://www.soseducation.com/rw_rubrique_523_regard-d-un-professeur-sur-le-film-entre-les-murs.php

modération : la page n'existe plus

Professeur de français en ZEP, Véronique Bouzou a vu le film de Laurent Cantet et François Bégaudeau, Entre les murs. Pour SOS Education, elle le critique d’un point de vue professionnel. [/b]

SOS Education : Véronique Bouzou, vous êtes professeur de français. Quelle est votre réaction devant l’image que le film " Entre les murs " donne des enseignants ?

Véronique Bouzou : Lorsque j’ai vu le film en avant-première au mois de juin, j’ai ressenti le besoin immédiat de réagir vivement contre une vision de l’enseignement que j’estimais être une imposture. J’ai écrit un livre afin qu’une voix dissonante, émise par un professeur de français en activité dans des quartiers difficiles, puisse s’élever au milieu du concert d'éloges dithyrambiques qui a salué cette Palme d'or, éloges prononcés par des gens qui n’ont jamais mis un pied dans les Zones d’Education Prioritaire.

J’ai lu, ici ou là, que François Bégaudeau était un « prof en or », un pédagogue à l’écoute de ses élèves, à l’inverse des enseignants « réacs » et autoritaires. En réalité, il véhicule une image déplorable du professeur. Celui qu'il incarne à travers le personnage de François Marin est laxiste, gamin, provocateur et irresponsable. Il n’exerce pas son métier, qui repose avant tout sur la transmission de connaissances et de méthodes, mais préfère se complaire avec ses élèves dans des joutes verbales qui ne mènent nulle part.

Quant aux autres enseignants, ils sont presque inexistants. L’un d’entre eux semble un peu plus réactif que les autres lorsqu’il déplore qu’il faille « acheter la paix sociale ». Mais, dans l’ensemble, on les sent fatalistes, fatigués, découragés. Ils ne sont pas aidés par le principal du collège, qui explique aux élèves qu’il ne leur manque pas de respect en leur demandant de se lever lorsqu’il entre dans la classe. Il est inutile de brandir le mot « respect » à chaque fois que l’on veut asseoir son autorité. Le bon sens suffit à instaurer des règles admises facilement par les élèves.

Dans votre livre, « l’Ecole dans les griffes du septième art », vous évoquez certaines fautes pédagogiques commises par François Marin, le personnage joué par François Bégaudeau. Quel jugement portez-vous sur les méthodes de votre confrère ?

V.B. : Dans le film, le professeur François Marin commet de multiples erreurs. Le jour de la rentrée scolaire, il laisse le chahut s’installer dans la salle de classe sans réagir. Il demande même aux élèves l’autorisation de parler et, lorsqu’une adolescente lui répond du tac au tac, « j’vous autorise », il ne la reprend pas. Les élèves savent donc d’emblée qu’ils peuvent tout se permettre avec cet adulte qui leur permet tout. Il ne pose aucun cadre et n’installe jamais le silence en début d’heure pour marquer le commencement du cours. La salle de classe devient ainsi une extension de la cour de récréation.

Tout découle de ce laisser-aller. Le professeur ne reprend pas les erreurs langagières des élèves. Il va même jusqu’à employer le terme de « pétasses » pour qualifier l’attitude des deux déléguées d’élèves au conseil de classe qui pouffent et grignotent. Le plus surprenant dans l’affaire est l’attitude des adultes qui, durant ce même conseil, ne reprennent pas les déléguées. Pourquoi se gêneraient-elles alors ? Elles se moquent éperdument de l’autorité, puisqu’à aucun moment il n‘en est question dans le film.

Au-delà de son manque d’autorité, la pauvreté pédagogique de François Marin  m’insupporte. Ainsi avoue-t-il à un collègue qu’il ne se voit pas faire étudier Voltaire à ses élèves, jugeant l’auteur et ses oeuvres trop difficiles pour des 4ème. Que penser enfin de l’humour plus que douteux de ce professeur, qui, aux dires de ses élèves, les « charrie » ?

Vous enseignez en ZEP. Est-il aussi pénible d’enseigner dans ce type d’établissement que le prétend le film ?

V.B. : J’ai choisi d’enseigner par vocation. Il est vrai que, dans l’idéal, j’aimerais avoir des élèves disponibles, attentifs, prêts à apprendre. C’est rarement le cas en ZEP. En début d’année, je perds du temps à établir un climat de confiance et de travail au sein de mes classes et par la suite, il me faut sans cesse veiller à retenir l’attention des élèves, qui ne parviennent pas toujours  à distinguer la cour de récréation du cours. Je m’épuise souvent à corriger des lacunes langagières de certains d'entre eux, qui ne maîtrisent pas le B.A.-B.A à l’écrit et pour lesquels comprendre un texte et des consignes ne va pas de soi. Je me demande sans cesse si je vais parvenir à les aider, à les faire progresser.

Le film falsifie la réalité des établissements classés en ZEP. A aucun moment n’y sont évoquées les questions du racket, des vols, des violences entre les élèves, des agressions physiques à l’égard du personnel enseignant, pas plus que celles concernant le prosélytisme religieux, les sujets tabous dans les salles de classe… Le chahut des élèves y est une mascarade. Il cache en réalité des problèmes bien plus graves et polémiques. On ne peut se contenter de filmer entre les murs d’un établissement scolaire pour comprendre tout ce qui se joue dans certaines banlieues. La vie de la cité pénètre dans l’enceinte du collège.

De quels moyens un professeur dispose-t-il aujourd’hui pour faire régner l’ordre dans sa classe ?

V.B. : Un professeur dispose avant tout de son bon sens, d’énergie et de courage pour faire régner l’ordre dans sa classe. Les élèves ont besoin de sentir qu’ils ont en face d’eux un adulte responsable qui sait poser des limites et qui ne leur fait pas croire qu’il est leur égal. L’enseignant est celui qui est censé transmettre un savoir, un savoir-faire et un savoir-être ; pas le copain à qui l’on peut répondre avec familiarité.

Le professeur doit également faire appel à toute son énergie pour réussir à intéresser ses élèves. S’il y parvient, la partie est gagnée, car des collégiens attentifs sont en général disciplinés. C’est l’ennui qui génère en partie l’énervement et le chahut. La fonction première du professeur n’est pas de se faire aimer de ses élèves, mais de les faire progresser.

« Modifié: 17 Janvier 2011 à 15:49:54 par katchina »

anjo

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 14 Novembre 2008 à 09:13:31 »

Paulo qui fait sa vendetta réactionnaire anti-profs habituelle.
Toujours les mêmes généralisations simplistes en vue de stigmatiser le corps enseignant.
Le niveau zero de la reflexion intellectuelle , grossièrement caricaturale.
Rien de nouveau sous le soleil.

Avec une mise en page digne des pubs pour la lessive ou pour les supermarchés. :D
Mort de rire.

Dans un autre sujet , c'était haro sur les noirs et les arabes.
Dans un autre , c'était ces salauds de RMIstes et de pauvres assistés qu'il attaquait.

Toujours la meme technique : on monte en épingle quelques faits négatifs pour noircir les cibles et on GENERALISE.
C'est la meme technique qu'utilisent les néocons et les fascistes pour attaquer leur adversaire et qu'à utilisé sarkozy pour diviser la population.
Toujours les memes cibles livrées à la vindicte populaire :
les fonctionnaires , les étrangers , les chomeurs , les communistes , l'éducation nationale.

Les poncifs communs de la droite réactionnaire sarkoziste qui cherche à casser le service public par tous les moyens de manière à fournir des marchés aux copains de la finance privée.

Ce qu'il y a de bien , c'est qu'il n'y a meme pas besoin de regarder TF1 (télésarko) , de feuilleter le figaro ou de lire le programme du MEDEF ou de l'UMP : il suffit de lire les posts de paulo. :D

Evidemment , les moins idiots d'entre nous savons bien que la plupart des profs font de leur mieux pour accomplir une tache parfois ingrate et difficile et qu'ils ne sont pas plus blancs ou noirs que dans n'importe quel groupe humain.
A mon avis , ils ont meme des valeurs plus humanistes que la moyenne.

Si les élèves sont en difficulté , çà n'est du qu'à la politique de la droite réactionnaire qui , au lieu de créer plus de poste d'enseignants , les supprime.
Rien d'étonnant à ce qu'avec des classes surchargées il soit impossible de s'occuper en particulier des élèves le plus en difficulté.

Le racisme ordinaire et la ségregation amenant à la ghettoisation des élèves dans des cités dures ou la réussite scolaire est méprisée complète le tableau de l'échec scolaire.

« Modifié: 14 Novembre 2008 à 09:27:43 par anjo »

Luc

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 14 Novembre 2008 à 10:05:56 »

Posté par: anjo   Les poncifs communs de la droite réactionnaire sarkoziste qui cherche à casser le service public par tous les moyens de manière à fournir des marchés aux copains de la finance privée.

J'ai observé depuis quelque temps le jeu de duettiste  de Paulo et Jupiter, l'acharnement systèmatique et obsessionnel dont ils font preuve envers les enseignants et qui m'apparaît pour le moins suspect...

A mon sens leurs discours relèvent plus de la propagande que du souci réel des élèves.

Le dicton " qui veut tuer son chien l'accuse de la rage " me semble on ne peut plus justifié.

« Modifié: 14 Novembre 2008 à 11:07:51 par Luc »

Paulo

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 14 Novembre 2008 à 11:28:32 »

Blog "Une vie de prof".
http://myownblog.canalblog.com/archives/p20-10.html

________________________________________________________________________________________________

Examens en cours d'année (les Cécé.effe)

Ils sont arrivés en retard, comme c'est la coutume maintenant -arriver à l'heure, c'est un truc de bouffon-, se sont bruyamment installés là où était étiqueté leur nom, ont maltraité les ordinateurs qui ne voulaient pas démarrer assez vite, ont frappé les claviers récalcitrants, ont donné des coups de poings aux écrans. Tout ça, bien sûr, en s'interpellant à grosse voix.
Puis on leur a distribué les sujets. Au bout de cinq minutes, on pouvait repérer les absentéistes chroniques; ceux qui ne viennent jamais en cours et donc ne savent pas comment faire: ils ont demandé à sortir, à aller voir le CPE, leur prof, avaient oublié leur mot de passe, leurs procédures. Certains ont ainsi fait quelques balades dans l'établissement -il y en a un qui n'est d'ailleurs plus revenu-
Puis ça a été la valse des impressions: ils impriment cinquante fois le même document, ne comprenant pas que l'imprimante ne corrige pas d'elle-même leurs erreurs.

Et ils préparent un diplôme d'employé de bureau!
Après tout, j'ai bien des "comptables" qui ne savent pas diviser 100 par 4 sans calculatrice...

________________________________________________________________________________

L'|nspecteur a dit

Je fais écran avec mon savoir.
Il faut absolument que je le redise. Il m'a dit: "l'élève doit guider le cours, c'est à partir de ses questions et réflexions que vous devez conduire votre séance. Vous ne devez pas faire écran avec votre savoir."

__________________________________________________________________________________________________________________

La politique éducative, c'est simple comme bonjour

Petit guide à destination des personnels de l'EN pour savoir quoi faire d'un élève

Objectif: 80% d'une classe d'âge au bac et 50% à Bac+2

A l'issue de la 3eme, un maximum d'élèves doit aller en Seconde Générale
Si au bout d'un an, on se rend compte qu'il n'est pas fait pour les études: le faire passer en 1ere Générale.
Les élèves de 3eme vraiment trop mauvais iront en Seconde professionnelle, afin de préparer un bac pro.
Nous atteindrons ainsi l'objectif des 80% au bac, puisqu'il n'y aura plus de BEP.

Les 20% restants seront des titulaires de CAP destinés exclusivement aux élèves de SEGPA

Après le Bac, inciter à la poursuite d'études.

Peu importent les capacités et les motivations des élèves.

PS: tous ces principes étant programmés dans les logiciels effectuant l'affectation des élèves, personne ne pourra échapper à cette logique stupide.

_________________________________________________________________________________________________________________

l'Ecole va mal et tout le monde s'en fout

Ce que je raconte dans mon blog n'est pas nouveau, n'est pas isolé; les copies que je montre ne sont pas particulièrement nulles par rapport à celles que je lis tous les jours... et pourtant, ces derniers temps, ça choque davantage. En un sens, tant mieux. Parce que ce qui se passe dans certains établissements scolaires n'est pas normal, mais trop de monde s'en accommode, finalement.
Que des jeunes de 17 ans ne sachent ni lire, ni écrire, ni compter, ce n'est pas normal.
Qu'on puisse traiter son prof de "connard" ou de "sale pute" et s'en tirer avec quelques jours d'exclusion, ce n'est pas normal.
Mais surtout qu'on puisse travailler dans de telles conditions et trouver ça "normal"... ça ne l'est pas!

Oui, mais tu comprends, ce sont des adolescents, et en plus, ils ont des problèmes. Notre rôle est de les socialiser.
Ce discours est très fréquent chez mes collègues.

Cette classe de terminale va droit dans le mur. Qu'est-ce qu'on fait? on les regarde s'écraser?
Bah oui. Qu'est-ce que vous voulez qu'on fasse? (réponse de l'administration)

Qu'on oriente des jeunes vers des filières inadaptées, ce n'est pas normal. Qu'on essaie de faire passer de plus en plus de monde en lycée général pour peupler les amphis de lettres et de sciences humaines, c'est absurde. Que nos dirigeants envisagent ensuite de faire appel à l'immigration choisie pour combler les manques de main d'oeuvre dans tel ou tel secteur, c'est d'un cynisme sans nom.

Puis on nous parle de la Finlande. L'école en Finlande, la meilleure du monde. Il n'y a pas que les enseignants qui font l'école, il y a surtout une conscience politique très forte derrière cette réussite. Les dirigeants qu'on interroge tiennent en effet ce discours: "nous ne sommes pas très nombreux et peu d'étrangers veulent venir chez nous. Nous ne pouvons donc pas nous permettre de rater la scolarité de nos jeunes."

Nous, on peut.
_________________________________________________________________________________________________________________________________

C'est sait

Les élèves me rendent leurs copies. Sur l'une d'elles, je lis: Elle c'est que je l'aime. L'auteur est encore à côté de moi. Je souligne l'erreur et je lui demande:
- C'est quel verbe, là?
- Etre!
- oui, mais ce n'est pas celui-là que tu voulais utiliser.
- ???

De longues secondes passent. Il ne sait pas. Je lui donne la réponse:
- C'est le verbe savoir. Et comment écrit-on elle sait?
- ...

17 ans.
________________________________________________________________________________________________________________________

Ça veut dire quoi, "obligatoire"?

Vous savez, "obligatoire", comme dans "assiduité obligatoire" ou "stage obligatoire"?

Parce que chez nous, ça ne veut rien dire... J'ai des élèves qui sont venus à mes cours deux ou trois fois seulement depuis le début de l'année (septembre) et qui sont toujours inscrits. Et qui le resteront (j'ai maintenant une certaine expérience de la gestion de l'absentéisme dans l'académie).

Il y a également des élèves qui n'ont pas fait leur stage, qui ne pourront pas le rattraper à moins que profs et administration sacrifient leurs vacances d'ici le mois de juin, mais j'ai comme la nette impression que nous allons les garder dans l'établissement sous prétexte de leur faire acquérir un maximum de bénéfices. Parce que là, ils sont éliminés de l'examen, mais tout redoublant pouvant garder le bénéfice des épreuves où il a obtenu au moins 10/20... je vois déjà ce qu'on va nous dire...
Ça veut dire que nous allons nous coltiner quelques glandeurs perdants d'avance quoi qu'ils fassent! Ça promet de devenir sportif.

Comme personne ne prend de décision, j'en prends de plus en plus. Je fais n'importe quoi.
Par exemple, j'enlève des points pendant les contrôles sous n'importe quel prétexte. Usage du portable, bavardages etc. valent désormais des points en moins sur la copie. Je ne corrige plus les copies de ceux qui ont passé l'heure à se lever pour aller voir la copie du premier de la classe ou qui ont discuté avec leurs voisins pendant tout le temps de l'évaluation malgré mes rappels à l'ordre. Tant pis pour les bulletins; j'écrirai Le comportement de Machin n'a pas permis une évaluation objective de son niveau. Jusqu'à maintenant, je mettais un point d'honneur à ne pas mêler résultats scolaires et comportement, mais comme on ne sanctionne plus les mauvais comportements, je me fais justice moi-même. En tout cas, c'est comme ça que je le perçois. Enfin, pas tout à fait car noter des contrôles durant lesquels tout le monde a triché, ça n'a pas de sens...
J'ai aussi refusé en cours des élèves qui avaient été insolents la fois précédente. Bien sûr, j'avais signalé les faits, mais comme d'habitude... aucune réaction.

"Ce n'est pas à vous de décider" que m'a répondu la direction! Ma direction, je la connais bien; elle sanctionne au minimum, ignore la possibilité de radier les élèves pour absentéisme, demande conseil à sa hiérarchie qui répond Surtout ne virez pas d'élèves, fussent-ils pénibles et absentéistes, au mépris des lois et de la jurisprudence du tribunal administratif.

Vous avez dit Mammouth? Immobilisme?
Dans "dégraisser le mammouth" on s'est trompé de cible. Les crânes d'œuf restent; c'est aux soutiers qu'on s'en prend.
__________________________________________________________________________________________________________________________
J'aime pas les bacs pro...

Les BEP, c'est pas de la tarte, mais ils sont encore si gamins, si jeunes, si manipulables... alors que les bacs (17-19 ans), c'est tout simplement con. Et de mauvaise foi. Et quand ça a une idée débile en tête, ça ne la lâche plus.

J'ai donné les moyennes semestrielles à ma classe de dingues. Ceux qui passent leurs heures de cours à gueuler, à se balancer des boulettes et à cracher par les fenêtres. Ceux qui n'écoutent pas un traître mot de ce que je peux dire. Ceux qui se lèvent en plein cours pour aller voir un copain à l'autre bout de la salle.
Bien sûr, leurs mauvaises notes, c'est de ma faute. Je leur mets des sales notes exprès. Je n'explique pas bien. Je ne sais pas noter. Et je fais lire des textes du XVIIIe siècle. Bah oui, pourquoi je ne fais pas de textes sur le Pakistan et le Tadjikistan, hein, franchement, ce serait quand même vachement plus intéressant pour un cours de Français?

Il n'y a qu'avec des bacs pro que ça m'arrive, ces contestations incessantes, cette volonté de se vautrer dans l'ignorance, de vouloir de bons résultats sans rien faire.

Puis j'ai eu mon autre classe de bacs pro, celle avec les trois dindes qui se marrent à tout bout de champ. Rien de nouveau en 2008.
Ah non m'dame, j'vous parle pas!
Et ça s'esclaffe de plus belle...

Et bien restez cons et ignares; fallait pas poursuivre vos études si ça ne vous intéresse pas.

* QR code
Pour écouter la Radio Ici & Maintenant!
sur smartphones & tablettes :