Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Loading

Auteur Sujet: Faillite de l'école française  (Lu 10066 fois)

void

• Invité
Re : Re : Faillite de l'école française
« Réponse #30 le: 15 Novembre 2008 à 18:12:42 »

J'ai vraiment l'impression que t'a pas compris le fond du probleme...

J'ai ouvert le fil de discussion en le documentant avec divers reportages.

En particulier "Education nationale un grand corps malade".

Ok, je vais reprendre pour ceux qui sont au fond de la classe et qui n'ont pas suivit... Ca fait au moins 6000 ans (je me borne là, parceque avant on a pas beaucoup de témoignages historiques) que l'humanité EST MALADE. Le systeme scolaire actuel, qui est peu ou prou basé sur les mêmes erreurs que les précédent systèmes éducatifs, son un SYMPTOME de cette maladie, qui ENGENDRE toujours plus, disons... d'entropie.
Pour paraphraser Cheminade que tu semble respecter et comprendre, le système de pensée humaine actuel, et le systeme éducatif qui en est issue, et le système sociale et culturel qui en découle, EST ENTROPIQUE par définition, dans SES GENES.

Il y a là de grands pédagogues, des enseignants, des intellectuels et des responsables divers de très haut niveau.

De très haut niveau... mes fesses... ces gens de "très haut niveau" ils sont sortie de l'anus du systeme scolaire comme tout les précédent, OR, j'ai expliqué que le système scolaire lui-même était le résultat et une perpetuation du système de pensée humaine dont j'ai dit qu'il était par définition ENTROPIQUE.

Ce reportage est reconnu comme étant un document exceptionnel de très grande qualité.

Tant mieux pour lui. personnellement, j'ai classé mon dossier "éducation nationnal" dès l'age de 11 ans... j'étais précoce faut croire.

Cela dépasse très largement le cadre de ma petite personne et de mes idées personnelles, c'est la raison pour laquelle je prend soin de documenter mes thèmes avec une approche le plus scientifique possible.

Donc, je n'invente rien !

Ah mais j'ai jamais dis que t'inventais, je te dis que tu n'avais pas compris le fond du probleme. mais tu n'es pas le seul, la preuve, ils ont pondu un documentaire que tout le monde juge d'une grande qualité

As tu seulement pris le soin de visionner cette vidéo ? J'en doute fortement !

Et tu as raison, car effectivement, je ne l'ai pas fait :) Si je te disais pourquoi, tu me fustigerais...

Lorsque je dis que c'est une imposture, que l'on dupe les gens sur l'enseignement qu'ils reçoivent, on les trompe, je reprends les termes du reportage, même si c'est ce que je pense aussi.

Eh bien, moi je te dirais en toute amitié, arrete de reprendre les mots du reportage et regarde le monde, et dit moi si le problème actuellement, c'est de savoir si oui ou non un diplôme a la valeur qu'il devrait avoir ? Relis bien le contenu de la troisième copie. Est-ce que le contenu de cette troisième copie te laisse penser que le probleme important, c'est que ce type soit en BAC pro avec un niveau CM2 ? Je t'assure que ça, c'est tout à fait secondaire.

Cela dit, je pense également bien d'autres choses, qui sont d'une teneur bien plus lapidaire. Ma thèse est qu'il y a complot dans l'EN, au même titre que le complot du 11 septembre. On manipule l'éducation et les programmes pédagogiques, les conditions sociales sont certes un facteur aggravant, mais je considère que l'on aurait pu largement limiter les dégâts.

Alors je reprends : le complot, il a au moins 6000 ans...
« Modifié: 15 Novembre 2008 à 18:19:58 par void »

Paulo

• Hors ligne Hors ligne
Re : Faillite de l'école française
« Réponse #31 le: 15 Novembre 2008 à 18:25:24 »

Et tu as raison, car effectivement, je ne l'ai pas fait  Si je te disais pourquoi, tu me fustigerais...

Ben non tu l'as pas vu, ça me parrait évident, puisque le reportage se base sur des principes pédagogiques bien définits et indentifiés faisant partie intégrante de la formation des maitres IUFM et de la méthodologie qui est actuellement en vigeur, et dont les effet concrets se font cruellement sentir.

Ensuite tu me parles de 6000 ans et d'entropique et de genes, je ne crois pas que ce type d'extrapolation veulent vraiment dire quelque chose ou expliquer quelque chose.

Comprendre quoi ? Qu'aucun sytème n'est parfait et ne le sera jamais ? Donc l'humanité s'arrête, on avance plus ?

Comme d'habitude, si vous même ou vos collaborateurs étaient capturés ou tués, le Département d'État niera vous avoir donné un conseil aussi con.
...Cette bande s'auto détruira dans les 5 secondes !

void

• Invité
« Réponse #32 le: 15 Novembre 2008 à 18:48:48 »

Ensuite tu me parles de 6000 ans et d'entropique et de genes,

Oui attention, je parle des gènes de la pensée humaine actuelle... Ou plutot, plus spécifiquement, de la pensée actuelle infecté par un "virus" depuis au moins ce temps là...  Je ne parle pas d'acide désoxyribonucléique...

je ne crois pas que ce type d'extrapolation veulent vraiment dire quelque chose ou expliquer quelque chose.

C'est plus une intrapolation qu'une extrapolation en fait.

Comprendre quoi ? Qu'aucun sytème n'est parfait et ne le sera jamais ? Donc l'humanité s'arrête, on avance plus ?

Encore une fois, en réalité, ça fait pas loin de 6000 ans au moins que l'humanité en est au même stade, ou presque, pour les raisons exposés dans le premier paragraphe de ce post. Non parceque, y'a tourner en rond et avancer... et là ça fait un MOMENT que l'humanité tourne en rond.

J'ai vomi dans mes cornflakes (www.tapasnocturn.com)
« Modifié: 06 Novembre 2010 à 18:15:24 par katchina »

anjo

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #33 le: 15 Novembre 2008 à 20:08:59 »

Je suis assez d'accord avec Paulo.

L'école n'est pas parfaite , certes.
Mais l'absence d'école , c'est pire.
Sans commune mesure.

Tu pars du principe que ceux qui ont reçu le plus d'instruction (à l'école ou ailleurs) sont les plus soumis et les plus manipulés du système.
C'est complètement faux.
La majeure partie des moutons (ceux qui passent leur temps devant TF1 , devant leur console de jeu , qui ne remettent pas en cause la société de consommation et qui votent sarko) on les trouve dans les classes modestes , peu cultivées et qui ont subi l'échec scolaire.

Rien de mieux qu'un troupeau d'ignorants pour un tyran.

Les plus grands théoriciens de la révolution et les réformateurs de la société ont pour la plupart été des gens avec un haut degré d'instruction et une grande culture.

S'il n'y pas l'école , il y aura la télé , les jeux vidéo , les pubs , les politiciens pour conditionner les gens , des gens qui n'auront pas acquis les armes intellectuelles suffisantes pour façonner leur esprit critique.

Y a qu'a regarder les valeurs qu'on trouve dans les cités :
Loin de rejeter une société de consommation pourrie et aliénante , tout le monde cherche à acquérir le dernier portable , à mettre de la marque , à frimer.
Ils passent leur temps devant la télé à regarder des séries débiles ou des matchs de foot.
Les aspirations de la plupart des jeunes n'est pas de changer le monde , de créer une société plus juste et plus solidaire , c'est de gagner un max de thune pour s'acheter une grosse bagnole , des portables et des écrans plats. s'ils rejettent l'école , ce n'est pas parce qu'il rejettent le système , juste qu'ils veulent passer plus de temps devant la playstation ou la télé.

Bien sur , il y a des personnes qui rejettent l'instruction et qui ont des valeurs , qui veulent changer le monde (tu en fait certainement partie , void) , qui se sont forgé une philosophie de vie humaniste , mais ils sont minoritaires.
D'un autre coté , la majorité des jeunes qui réussissent à l'école deviendront aussi des agents dociles du système.
Mais çà c'est parce qu'ils auront été mauvais en philo ... :D

Ce n'est pas l'instruction qui crée la soumission au système , c'est la société capitaliste elle-meme.
L'instruction permet d'acquérir les bases cognitives pour t'en soustraire ... comme pour en profiter.

Les grands révolutionnaires idéalistes - comme je l'ai déjà dit - avait généralement une grande instruction.
"Les proverbes çà fait classe"  Jean-Pierre.

void

• Invité
« Réponse #34 le: 15 Novembre 2008 à 20:14:22 »

Tu pars du principe que ceux qui ont reçu le plus d'instruction (à l'école ou ailleurs) sont les plus soumis et les plus manipulés du système.

Non je le constate, d'ailleurs ça m'a beaucoup amusé de constater que Chomsky constatait la même chose...

void

• Invité
« Réponse #35 le: 15 Novembre 2008 à 20:22:40 »

void

• Invité
« Réponse #36 le: 15 Novembre 2008 à 20:24:12 »

S'il n'y pas l'école , il y aura la télé , les jeux vidéo , les pubs , les politiciens pour conditionner les gens , des gens qui n'auront pas acquis les armes intellectuelles suffisantes pour façonner leur esprit critique.

Depuis quand l'école forme l'esprit critique ? heureusement que je n'ai pas compté sur l'école pour former mon esprit critique. D'ailleurs heureusement que je n'ai pas compté sur l'école tout court, et heureusement que j'ai pris l'école pour ce qu'elle était.
Je me réjouis d'avoir été allergique au système éducatif, car finalement, ce n'était pas de l'allergie, mais une saine réaction immunitaire. Je me réjouis d'avoir eu des difficultés à écrire sans fautes d'orthographe et d'avoir du mal à tenir un crayon pour autre chose que dessiner.
« Modifié: 15 Novembre 2008 à 20:37:49 par void »

anjo

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #37 le: 15 Novembre 2008 à 21:25:34 »

Je remercie mes profs pour m'avoir donner l'instruction et la soif de connaissance nécessaire pour me forger un esprit critique.
Çà a été une bonne base.
Le reste c'est l'expérience et mes recherches personnelles qui l'ont completé.

Tu pourras le constater , je ne suis pas un mouton et un dévot du système : bien au contraire.
Je passe mon temps à le critiquer.

Tu n'a pas aimé l'école , donc tu rejettes toute la responsabilité des problèmes du monde sur l'école.

Je le répètes , la majorité des gens qui ont peu d'instruction sont des moutons du système , au même titre que la majorité des gens instruits.

Les personnes instruites ont simplement plus de moyens de se forger un esprit critique.

Tu as une vision fantasmatique de l'école républicaine.
On ne nous y apprend pas à obéir au pouvoir et consommer sans se poser de questions et a réciter "gloire à sarko et au capitalisme" tous les matins.

A l'école on enseigne aussi molière , rousseau , victor hugo , voltaire , steinbeck , platon , Nietzsche , etc ... la plupart des grands philosophes qui ont tous été des éveilleurs de conscience et des critiques du pouvoir.

Je crois simplement que tu est allergique à la contrainte , à l'autorité , à la notation et au fait d'évaluer les gens.
Ce que je peux concevoir.

Être allergique à l'autorité , c'est bien mais çà n'est pas un critère suffisant.
Tous les psychopathes et les criminels , par exemple , sont aussi allergiques à l'autorité.

anjo

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #38 le: 15 Novembre 2008 à 21:29:44 »

Chomsky : excellent.

Mais si on ne t'avais pas appris à lire à l'école , comment pourrais-tu connaitre la pensée de chomsky ?  ;D

void

• Invité
« Réponse #39 le: 15 Novembre 2008 à 22:00:03 »

Chomsky : excellent.

Mais si on ne t'avais pas appris à lire à l'école , comment pourrais-tu connaitre la pensée de chomsky ?  ;D

J'ai malheureusement peur que l'école ait lamentablement échoué à m'apprendre à lire et encore plus échoué à m'apprendre à écrire...

Ce n'est pas grace à l'école que je sais lire et écrire, mais dans un premier temps à mes parents, puis, plus tard, beaucoup plus tard, à moi-même...

Alors maintenant je pose la question : Qui n'a jamais été coaché par ses parents pour apprendre à lire et à écrire ? A mon avis, il n'y en a pas beaucoup et ils sont bien méritant !

void

• Invité
« Réponse #40 le: 15 Novembre 2008 à 22:05:54 »

J'en profite pour introduire un débat : Depuis le début on parle de l'éducation nationale machin truc chose tout ça... ils sont où les parents dans tout ça ?

anjo

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #41 le: 15 Novembre 2008 à 23:27:24 »

La plupart des parents n'ont pas les connaissances nécessaires ni le temps pour instruire leurs enfants.

Heureusement qu'il y à l'instruction publique gratuite pour le faire.

Deuxièmement , tu oublies un truc essentiel , c'est que la plupart des parents sont eux-même des moutons , des consommateurs lobotomisés qui n'ont souvent pas d'autre horizon d'information que la messe du 20h et la propagande des mass-médias.
Les profs sont bien plus à même d'éveiller l'esprit des jeunes.

Je n'allais pas à l'école par plaisir mais j'admets en fin de compte que les heures passées en cours n'ont pas été si inutiles que çà.
Ne serait-ce que pour me donner le gout de la connaissance et exercer mes neurones.

BEL23

• Invité
« Réponse #42 le: 15 Novembre 2008 à 23:41:52 »

Assez d'accord avec Paulo et Anjo ... il ne faut pas généraliser ... la façon dont on vit l'école est aussi assez relatif ... j'ai eu des profs trés cons et des profs trés intéressants ... mais c'est vrai aussi qu'une bonne partie des parents aujourd'hui sont démisionnaires de leur rôle...je vais juste vous donner un petit exemple d'une proche qui est institutrice dans un petit village et qui doit s'occuper de 3 niveaux différents + le poste de direction pour 100 euros de plus ... le soir c'est correction jusqu'à 9H00 du soir plus les sorties, kermesses etc ...c'est un sacerdoce

void

• Invité
« Réponse #43 le: 16 Novembre 2008 à 02:23:16 »

La plupart des parents n'ont pas les connaissances nécessaires ni le temps pour instruire leurs enfants.

AH ! n'aurait-on pas mit le doigt là sur un VRAI problème par hasard ?

Deuxièmement , tu oublies un truc essentiel , c'est que la plupart des parents sont eux-même des moutons , des consommateurs lobotomisés qui n'ont souvent pas d'autre horizon d'information que la messe du 20h et la propagande des mass-médias.
Les profs sont bien plus à même d'éveiller l'esprit des jeunes.

On a vraiment pas du fréquenter les mêmes profs...

Je n'allais pas à l'école par plaisir mais j'admets en fin de compte que les heures passées en cours n'ont pas été si inutiles que çà.
Ne serait-ce que pour me donner le gout de la connaissance et exercer mes neurones.

Non mais sans blague, t'es allé à l'école sur quelle planète ?
« Modifié: 16 Novembre 2008 à 02:24:48 par void »

anjo

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #44 le: 16 Novembre 2008 à 03:45:18 »

C'est vrai , j'aurais peut-etre du sécher les cours pour me mettre devant la télé au lieu d'étudier molière , victor hugo , stendhal , steinbeck , rousseau , platon ...

TF1 ou M6 m'auraient certainement plus éveillé l'esprit.  ;D

Expliques-moi juste de manière scientifique quel est donc cette tare génétique particulière qui fait que les profs sont si différents des parents lambda.
(En plus , la plupart des profs sont parents)

Moi , au contraire , je maintiens que , même s'il y a des profs cons (comme partout) , ils sont généralement moins moutons et plus ouverts d'esprit que la moyenne des gens.
Parce que: 1 - ils ont une certaine culture et 2 - ils sont majoritairement de gauche.

Or la gauche est traditionnellement opposée aux dominations des oligarchies financières et du patronat , à l'abrutissement de la société de consommation , au fascisme , à l'intolérance , aux injustices sociales , à un pouvoir sécuritaire et répressif , à la pensée réactionnaire.
Il y a sans le moindre doute parmi eux un très grand nombre qui ont lu chomsky , par exemple.

Moi je connais beaucoup de gens qui ont du subir toute leur enfance la connerie d'un ou des deux parents.
Faut arrêter avec les généralités.
Ton expérience personnelle ne fait pas loi.

Tant qu'on aura pas trouvé mieux , l'école reste un moindre mal sinon une chance pour beaucoup.

Mais tu as surement une meilleure idée.
Ne vient pas me parler de l'instruction par les parents : ils n'ont ni le temps ni les compétences et de plus , ils ne peuvent la plupart du temps se le permettre financièrement.
En plus , ce serait le meilleur moyen de créer des inégalités , les parents les moins cultivés formeraient le plus mal leurs enfants et on se retrouverait avec une inculture transmise de génération en génération , sans recours possible.
L'enfant d'ouvrier resterais ouvrier et l'enfant de cultivateur , cultivateur.

Regarde juste les pays ou l'instruction est peu développée ...

L'école au moins offre l'égalité devant la connaissance.
Elle ne peut pas donner l'égalité d'intelligence , mais çà personne ne le peut ...

Je ne te ferais pas changer d'avis.
Tu t'es manifestement fait une opinion définitive et générale des profs.

* QR code
Pour écouter la Radio Ici & Maintenant!
sur smartphones & tablettes :