Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Loading

Auteur Sujet: MacDo & Vidéos haute définition de la lune  (Lu 11861 fois)

lcarl

• Hors ligne Hors ligne
Re : Re : MacDo & Vidéos haute définition de la lune
« Réponse #30 le: 29 Avril 2009 à 10:46:10 »

Bjr,

Oui Icarl, je me disais la même chose. Cela fait pas natural.   De plus l'angle de prise de vue ne me semble pas coller depuis l'orbite du lunar orbiter. :-\
Cela me rappelle des images de syntèses reconstruites à partir de données 3D de nos satellites actuels..non ?  ???
je veux bien de la photo restorée, mais à ce point   :o

Pour le ciel tout noir, cela ne me choque pas, il n'y a pas d'atmosphère...
Donc si il n'y apas d'atmosphere on ne peut pas voir les etoiles? La terre ou le soleil?
With knowledge comes responsibility.

anakin_nEo

• Invité
Re : MacDo & Vidéos haute définition de la lune
« Réponse #31 le: 29 Avril 2009 à 11:37:20 »

sur l'image a 2 gigas le cratere de gauche me parait interessant mais chez moi l'image ne se charge pas

anakin_nEo

• Invité
« Réponse #32 le: 29 Avril 2009 à 11:55:47 »

ca ne charge qu'une image de  0kb.. pas grave.. je voulais juste zoomer sur une zone ici en particulier

au dela la nasa a deja publie des images avec anomalies en hi def

http://www.lpi.usra.edu/resources/lunar_orbiter/

http://www.lpi.usra.edu/resources/mapcatalog/

http://www.lpi.usra.edu/resources/lunarorbiter/

si vous avez la patience vous trouverez quelques petites choses amusantes

anakin_nEo

• Invité

lcarl

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #34 le: 29 Avril 2009 à 12:17:27 »

Bien au contraire, s'il n'y a pas d'atmosphère, on voit d'autant mieux et loin (voir Hubble)...
Alors ou est-ce sur les images?

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Code RIM - flux Mp3
    • Le Protocole Oracle
« Réponse #35 le: 29 Avril 2009 à 13:07:29 »

Que ces bobines aient été "oubliées négligemment" dans un resto désaffecté, ça c'est du grand n'importe quoi.

Ce n'était pas un MacDo au hasard mais celui des employés et visiteurs
sur la base de Moffett où se trouve le Centre de Recherches Ames de la NASA.
Dès lors qu'il a été fermé, c'est redevenu un bâtiment comme les autres.
Quelqu'un, à déterminer, y a fait déposer ces 1.500 bobines (15mns de film chacune)
parce qu'elles devaient encombrer ailleurs...

Une "alerte" avait été lancée vers la mi-2005 pour les retrouver.
http://www.honeysucklecreek.net/Apollo_11/tapes/Apollo_11_Tape_Search_Flyer.pdf

On savait qu'elles avaient été envoyées d'Australie, et qu'elles avaient transité
par le Goddard Space Flight Center, dans le Maryland.

Pour un journaliste de Space.com, cherchant une explication en novembre 2006 :
"Les coupes dans le budget de la NASA après les années Apollo ont entrainé la dispersion de nombreux enregistrements. Des quantités d'emplois et des départements entiers qui travaillaient sur les enregistrements de données avaient été supprimés."

http://www.space.com/news/061103_apollo_tapes.html

EDIT pour ajouter :
Les problèmes de stockage ne sont pas nouveau :
la NASA épinglée par le Washington Post en Août 1997...
« Modifié: 29 Avril 2009 à 14:12:21 par Nemo492 »

anakin_nEo

• Invité
« Réponse #36 le: 29 Avril 2009 à 19:10:26 »

pour ma part je renonce tgrop gros et vu le contenu informationnel ..

par ailleurs a mon sens si l'image est si grosse c'est pour suivre qui la charge

moi j'ai juste amorce quelques secondes comme ca ils m'ont dans leur belle liste zossi

mdrrr

jerome

• Invité
« Réponse #37 le: 29 Avril 2009 à 20:10:02 »

Moi j'ai commencé hier soir ... et j ' ai annulé aujourd'hui à 13H : à peine un quart de chargé  >:(
(mais ma ligne est infecte depuis 15 jours,ceci explique peut etre aussi cela)

lcarl

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #38 le: 29 Avril 2009 à 20:46:59 »

- lcarl, je ne comprends pas ton commentaire à propos de l'atmosphère... Quelles images?
Si tu parles de l'image de 2.2 Go, la réduction qui a été postée sur ce forum ne permet pas évidement de voir les étoiles, c'est du à la réduction (compression = perte d'information), ce n'est pas pour rien qu'on essaye d'avoir un maximum de résolution.
Pour d'expliquer plus en detail. Les tenants du complot qui explique que les photos lunaires n'ont pas ete faites sur la lune mais en studio disent qu'ils ne pouvait pas creer de ciel car il ne savait pas comment il allait se presenter donc ils ont juste fait un fond noir. Donc la presence d'etoile dans le cial tendrait a laisser accroire que les photos sont authentiques.

-Vod-

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #39 le: 29 Avril 2009 à 21:28:49 »

J'ai converti l'image en jpeg (90 Mo) (clic droit - enregistrer sous):
http://eratest.free.fr/LOVframe162h3.jpg
« Modifié: 29 Avril 2009 à 22:44:36 par -Vod- »

jerome

• Invité
« Réponse #40 le: 29 Avril 2009 à 21:44:21 »

C'est sympa merci , mais ça ne marche pas ! l'image "contient des erreurs blabla " ??

jerome

• Invité
« Réponse #41 le: 29 Avril 2009 à 23:08:25 »

Ok merci , ça semble marcher ! on m'annonce une heure de chargt , merci du tuyau  ;)

House

• Invité
« Réponse #42 le: 29 Avril 2009 à 23:31:01 »

sur d'autres bandes....

"Peu de temps après l’annonce de l’intention de retourner sur la Lune, voici trois ans, les archivistes du National Space Science Data Center du Goddard Space Flight Center de la Nasa, à Greenbelt (Maryland) ont commencé à rassembler les ensembles de données dites « orphelines » des missions Apollo, c'est-à-dire celles qui n'ont pas été examinées immédiatement, pour cause de surcharge de travail. Il s'agit d'informations enregistrées mais aussi de quelques échantillons de roches.

Alors que le Centre  était censé coordonner le travail des scientifiques et centraliser les informations, il n’y avait alors pas d’accord systématique et nombre de chercheurs, bien qu’ayant partagé leurs données, n’ont pas eu connaissance de la totalité. Internet restait encore à inventer… De plus, les informations concernant la poussière recueillies lors des missions Apollo postérieures ne préoccupaient plus la Nasa, qui avait déjà suffisamment de sujets d’études.

Finalement, et après de nombreuses péripéties, les précieuses données ont été entreposées dans 273 bandes magnétiques au standard IBM 729 Mark V… que plus personne n’était capable d’interpréter. Aucun ordinateur de la Nasa ou d’ailleurs n’étant encore équipé de ce type de lecteur devenu préhistorique, il fallut faire appel aux musées. Un seul d’entre eux possédait un matériel compatible en état de marche, celui de l'Australian Computer Museum Society, qui a accepté de le prêter.

Les précieuses bandes sont actuellement en dépouillement. David Williams, un scientifique du National Space Science Data Center, continue encore de recevoir des enregistrements, comme un ensemble de bandes sur lesquelles sont enregistrées les expériences de débit calorique récemment découvertes à l’Observatoire de la Terre Lamont-Doherty de l’Université Columbia, à New-York. Des données pas toujours très en rapport avec l’objet initial, mais émanant de chercheurs trop heureux de pouvoir rendre d’anciens travaux à nouveaux lisibles… "

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/retour-sur-la-lune-haro-sur-la-poussiere_19093/

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Code RIM - flux Mp3
    • Le Protocole Oracle
« Réponse #43 le: 29 Avril 2009 à 23:44:40 »

Simple hypothèse :
des personnels licenciés suite à des coupures budgétaires
(voir plus haut) et des "département entiers supprimés"...
Un travail de sauvegarde totalement condamné.

On peut se mettre cinq minutes à leur place, et comprendre qu'ils aient pu préférer
entreposer les bobines dans un endroit "ouvert" afin qu'elles aient une chance
d'intéresser à nouveau quelqu'un..

Abbathdebinic

• Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Re : MacDo & Vidéos haute définition de la lune
« Réponse #44 le: 30 Avril 2009 à 11:34:23 »

Pour d'expliquer plus en detail. Les tenants du complot qui explique que les photos lunaires n'ont pas ete faites sur la lune mais en studio disent qu'ils ne pouvait pas créer de ciel car il ne savait pas comment il allait se présenter donc ils ont juste fait un fond noir. Donc la présence d'étoile dans le ciel tendrait a laisser accroire que les photos sont authentiques.

Pour saisir des étoiles sur une pellicule ou sur une cellule électronique il faut des temps de pause conséquent, ce qui est incompatible avec un champs photographique comprenant la surface lunaire exposée au soleil particulièrement lumineux + un fond étoilé.

on se retrouve sur le photo avec le sol lunaire surexposé et des étoiles, ou le sol lunaire nickel et pas d'étoile, je ne crois pas que l'objectif des orbiters étaient de se taper 380 000 km pour prendre en photo des étoiles :) mais bien pour photographier la surface de lune.

en tout cas cette histoire de bobines perdues, puis retrouvées par hasard est une anecdote bien sympathique je trouve.

je suppose que les infos ont été enregistrées en numérique sur les bobines pour que les données n'aient pas subies de dégradation du la démagnétisation en 40 ans des bobines.

* QR code
Pour écouter la Radio Ici & Maintenant!
sur smartphones & tablettes :