Les nouveaux Forums de Radio Ici&Maintenant !
Comment ont il pu égarer autant de bobine? Ça pourrait remplir un camion benne...Quand on stock autant, ça laisse des souvenirs...
merci m4tt, c'est bien possible pour le "cache", j'ai pas été assez patient alors?Quand tu dis que c'est "long", c'est vraiment long?? peut tu me donner une estimation de temps,Par contre ouahou!!! la résolution énorme!!!
Moi aussi je me pose des questions sur le matériel utilisé, c'est vraiment bien pour l'époque!Dommage qu'il n'y ait plus les informations sur l'appareil dans les données exif, (un peu normal aussi vu que la photo a été recomposée sur photoshop, je crois que le logiciel donne la possibilité de les conserver).Il est sûr qu' avec une telle qualité d'image, s'il y a artéfacts, on les verra!! (peut être que dans l'une de ces bobines...)
Citation de: DecemberTen le 30 Avril 2009 à 17:38:48Citation de: -Vod- le 30 Avril 2009 à 16:34:57CiterN'oublions pas que la photo ne représente qu'une frame (1/30ème de seconde en Amérique, 1/25ème en Europe). Cela vous donne une idée de la masse de données à restaurer et archiver !Quand tu dis que cela représente une frame, tu ne parle pas d'une frame des bobines retrouvées, sinon je crois que c'est une erreure, en regardant sur le bord gauche de l'image on voit qu'elle est composée de plusieurs bandes de "pellicules" les unes au dessus des autres.Non, Vod, je parle bien d'une frame soit 1/25 ou 1/30 de seconde. J'ai remarqué aussi les marques sur le côté gauche de la photo et en les examinant, j'ai pu reconnaître l'équivalent de nos barres couleurs actuelles servant à l'étalonnage de nos vidéos. C'est une procédure obligatoire quand on veut transférer une source vidéo d'un appareil à un autre, car malheureusement tous ne sont pas étalonnés de la même façon, cela dépend par exemple de l'age de l'appareil et d'autres choses encore. On a donc besoin d'un étalon commun pour être sur que les couleurs soient exactes, ce qui est très important surtout si ces films sont ensuite analysés dans des spectres de fréquences IR ou UV. Ce qui veut dire que telle référence grise à gauche correspond en réalité a une couleur sur la photo, correspondant à la même nuance de gris. Ces barres servent aussi à régler la balance des blancs et des noirs. Ce que tu vois est une image SSTV envoyée par radio, du vaisseau, vers le centre à terre, et ensuite imprimée sur pellicule. Il semble aussi y avoir sur ces bandes des pistes magnétiques (non visibles sur l'échantillon), elles doivent contenir des données de télémétrie mais aussi des données de synchro pour l'appareil de lecture, un genre de "time code". En tous cas, se sont biens des étalons de couleurs, et pas des photos superposées. Zoome plus fort sur cette zone et tu verras.
Citation de: -Vod- le 30 Avril 2009 à 16:34:57CiterN'oublions pas que la photo ne représente qu'une frame (1/30ème de seconde en Amérique, 1/25ème en Europe). Cela vous donne une idée de la masse de données à restaurer et archiver !Quand tu dis que cela représente une frame, tu ne parle pas d'une frame des bobines retrouvées, sinon je crois que c'est une erreure, en regardant sur le bord gauche de l'image on voit qu'elle est composée de plusieurs bandes de "pellicules" les unes au dessus des autres.Non, Vod, je parle bien d'une frame soit 1/25 ou 1/30 de seconde. J'ai remarqué aussi les marques sur le côté gauche de la photo et en les examinant, j'ai pu reconnaître l'équivalent de nos barres couleurs actuelles servant à l'étalonnage de nos vidéos. C'est une procédure obligatoire quand on veut transférer une source vidéo d'un appareil à un autre, car malheureusement tous ne sont pas étalonnés de la même façon, cela dépend par exemple de l'age de l'appareil et d'autres choses encore. On a donc besoin d'un étalon commun pour être sur que les couleurs soient exactes, ce qui est très important surtout si ces films sont ensuite analysés dans des spectres de fréquences IR ou UV. Ce qui veut dire que telle référence grise à gauche correspond en réalité a une couleur sur la photo, correspondant à la même nuance de gris. Ces barres servent aussi à régler la balance des blancs et des noirs. Ce que tu vois est une image SSTV envoyée par radio, du vaisseau, vers le centre à terre, et ensuite imprimée sur pellicule. Il semble aussi y avoir sur ces bandes des pistes magnétiques (non visibles sur l'échantillon), elles doivent contenir des données de télémétrie mais aussi des données de synchro pour l'appareil de lecture, un genre de "time code". En tous cas, se sont biens des étalons de couleurs, et pas des photos superposées. Zoome plus fort sur cette zone et tu verras.
CiterN'oublions pas que la photo ne représente qu'une frame (1/30ème de seconde en Amérique, 1/25ème en Europe). Cela vous donne une idée de la masse de données à restaurer et archiver !Quand tu dis que cela représente une frame, tu ne parle pas d'une frame des bobines retrouvées, sinon je crois que c'est une erreure, en regardant sur le bord gauche de l'image on voit qu'elle est composée de plusieurs bandes de "pellicules" les unes au dessus des autres.
N'oublions pas que la photo ne représente qu'une frame (1/30ème de seconde en Amérique, 1/25ème en Europe). Cela vous donne une idée de la masse de données à restaurer et archiver !