Peut être que "notre réalité" une sorte d'indice de "notre évolution" ? Mettons, si nous prenons le genre animal sa réalité est différente de celle du genre humain. Il ne perçoit pas son environnement immédiat comme nous le percevons et que dire de l'espace ? Ceci dis, les oiseaux ont une vue de l'espace plus développée que la notre pour la plupart qui ne prenons pas l'avion. Sont-ils plus évolués que le genre humain, pour cela ? A l'évidence il y a un facteur environnemental à prendre en considération. Notre programmeur est en parti cela, un environnement immédiat, une réalité commune. Pour ce qui concerne la partie "robotique" matérielle, nos chaînes d'ADN. Mais notre programmeur est encore plus grand que cela, il a ses ramifications dans un espace lointain n'ont accessibles à la "réalité" immédiate des organismes humains et animal. Et certains de l'espèce humaine à nouveau inventerons un avion qui volera toujours plus haut toujours plus loin. C'est à dire qu'ils vont s'émanciper peu à peu de leur environnement premier, et acquérir par leurs générations futurs une nouvelle structure "robotique"... Et ses nouvelles structures amèneront avec elles des nouvelles capacités cognitives de par l'information de ces nouvelles influences environnementales... Comme si tout se jouait sur une autre échelle cosmique que notre cerveau lui, sur encore une autre échelle de temps, n'a manifestement la possibilité de transcender que part une "réalité" virtuelle. Je ne dirais pas comme vous : "Et si les instruments pour appréhender la réalité ne nous apparaissent pas adéquats, c'est surement intentionnel." A mon avis c'est principalement l'ordre d'une évolution, mais sur un plan plus long que celle d'une petite vie. Car, ce que je trouve très intéressant c'est (ne parlons plus du robot) ce "programme" alimentant le robot. Notre esprit qui recueil et organise les informations acquiert le savoir pour un but précis. Et cet instrument à mon avis est adéquate pour appréhender la réalité à titre individuel, et compréhensible au titre de l'espèce.