Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les nouveaux Forums de Radio Ici&Maintenant !

Loading

Auteur Sujet: Tellurisme à Puerto Rico  (Lu 1922 fois)

Vent du Nord

• Modérateur Global
  • Hors ligne Hors ligne
Tellurisme à Puerto Rico
« le: 04 Mars 2009 à 21:34:16 »

La Terre tremble chaque jour, plusieurs fois par jour. La plupart des séismes sont de faible ampleur, et les gros tremblements de terre sont assez rares : pas d’inquiétude, donc.

Néanmoins, je m’interroge au sujet d’une activité tellurique particulière : Puerto Rico.

Depuis que j’ai installé le petit utilitaire gratuit EQuaque3D fourni par l’USGS, j’observe avec intérêt l’activité sismique du globe. S’il est normal de voir des tremblements de terre dans les zones dites sensibles (Californie, Bassin méditerranéen, Ceinture de Feu du Pacifique…), à ma connaissance, la zone de Puerto Rico n’est pas réputée comme sismiquement très « à risque » (je me trompe peut-être). Or, depuis PLUSIEURS SEMAINES, de manière continue, la zone désignée par l’ufologue Jorge Martin comme étant une possible base extraterrestre est soumise à des tremblements de terre répétés, de l’ordre de 3 degrés sur l’échelle de Richter, sans arrêt, plusieurs fois par jour. Voici une image sommaire des lieux frappés pour la période allant du 2 au 4 mars 2009. On voit sur Puerto Rico (et environs) une activité nettement supérieure à la normale. Et c’est ainsi depuis au moins trois à quatre semaines (auparavant, j’étais moins attentif) :
J’ignore si cette information est à interpréter ou non, mais il m’a semblé pertinent d’attirer votre attention là-dessus.

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Code RIM - flux Mp3
    • Le Protocole Oracle
Re : Tellurisme à Puerto Rico
« Réponse #1 le: 04 Mars 2009 à 23:45:08 »

Merci ! Pour demain, donc, je vais collecter des infos
pour Ovnis-USA sur Jorge Martin - http://jorgemartin-pr.com/
également sur Vieques et Arecibo.
Toutes contributions bienvenues.

BEL23

• Invité
« Réponse #2 le: 05 Mars 2009 à 09:54:14 »

Vent du Nord, pourrait t'on dire que l'endroit où l'on ressent le plus de séismes sur Terre est Puerto Rico ?

barbara bush

• Invité
Re : Tellurisme à Puerto Rico
« Réponse #3 le: 05 Mars 2009 à 13:12:22 »

http://www.iris.edu/seismon/ là on voit qu'il ya une activité sismique régulière depuis des années à Puerto Rico, les Antilles (avec ts ses volcans ) sont l'expression d'une faille dans la croûte terrestre comme aux autres endroits sismiques de la terre.

harlock

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 05 Mars 2009 à 14:08:50 »

effectivement, je ne voie absolument rien d'étrange la dedans.

activité sismique et volcanique "normale" compte tenu de l'emplacement.
"Il faudra adopter une attitude de recherche spirituelle et de discernement afin de garder son équilibre intérieur et ne pas dériver dans les délires"

Vent du Nord

• Modérateur Global
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 05 Mars 2009 à 18:19:13 »

je ne voie absolument rien d'étrange la dedans.
activité sismique et volcanique "normale" compte tenu de l'emplacement.
Oui, OK : je ne connais pas le terrain; s'il y a là des failles et du volcanisme actif, alors oui, les tremblements de terre n'ont rien d'anormal.

J'observe aussi que l'USGS ne répertorie pas toutes les secousses : plus elles ont lieu loin du territoire états-unien, plus les intensités doivent être fortes pour être répertoriées.

N'empêche, il ne me semble pas qu'on enregistre une sismicité pareille sur la dorsale atlantique, en Grèce, en Turquie, ou près des volcans italiens. Mais j'admets que j'émets ici juste une "impression d'artiste", et pas du tout une thèse scientifique étayée; je ne verrai bien entendu aucune difficulté à être contredit.

Vent du Nord, pourrait t'on dire que l'endroit où l'on ressent le plus de séismes sur Terre est Puerto Rico ?
Non, pas vraiment, car plusieurs paramètres entrent en jeu : le ressenti dépend à la fois de l'intensité de la secousse (énergie dégagée), de la nature du terrain (dur ou mou), et de la profondeur de l'épicentre. Deux secousses d'intensités similaires peuvent donc être ressenties très différemment.

Merci pour vos réponses et développements.

Patacrac

• Hors ligne Hors ligne
Faille Caraïbe - Atlantique
« Réponse #6 le: 06 Mars 2009 à 13:01:56 »

Bonjour,

Ayant vécu 4 ans en Republique Dominicaine, les seismes y sont chose courante, le relief de cette l'île  est le résultat de la pression de la plaque Atlantique, sur la plaque Caraïbe qui à été forcée de s'enfoncer sous la plaque Pacifique au niveau de l'Amérique centrale, d'après les prévisions des géologues, dans quelques 100 millions d'années il ne restera que quelques ilots, vestiges des plus haut sommets des Caraïbes.

Cette pression constante fait que toute la région est sismique et d'ailleurs, des seîsmes de mag 8 se sont produits le siècle dernier, avec liquéfaction des sols et effondrement, créant ainsi des lac de - 100 m sous le niveau de la mer (Lac Enriquillo), c'est d'ailleurs aussi ce déplacement de la plaque Caraîbes de 20mm par an sous Mexico, qui à produit les catastrophes que l'on connait au Mexique.
Donc la région caraïbes, surtout au niveau des failles, qui passent par la Rep Dom et Puerto Rico est sous surveillance sismique constante depuis toujours, et il n'y a rien d'exceptionnel en soi d'y recenser de fréquents seismes,
En conclusion et au vu de ceci ca m'étonnerais que des Aliens choisissent ce lieu dangereux pour y créer quoi que ce soit de durable!

barbara bush

• Invité
« Réponse #7 le: 12 Mars 2009 à 14:44:37 »

en ce moment c'est au Costa Rica que les séismes s'amplifient.

Vent du Nord

• Modérateur Global
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 12 Mars 2009 à 22:41:50 »

Bon. Heu...
J'voudrais pas avoir l'air d'insister et faire mon intéressant, mais tout de même, rien que durant les 35 dernières heures, il me semble que ça fait quand même beaucoup :
(cliquer sur l'image pour agrandir)
L'île de Vieques n'est peut-être pas l'endroit idéal pour stocker faïences et porcelaines.
« Modifié: 12 Mars 2009 à 22:45:09 par Vent du Nord »

barbara bush

• Invité
« Réponse #9 le: 12 Mars 2009 à 22:44:29 »

pour le moment on en est à 4,9 d'amplitude, moins qu'au Costa Rica, mais ça augmente c'est vrai.

Vent du Nord

• Modérateur Global
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 12 Mars 2009 à 22:49:19 »

Au Costa Rica, les secousses sont plus nettes (5 sur l'échelle de Richter) mais plus espacées, si je ne me trompe.

Pour autant que je m'en souvienne, classiquement, un tremblement de terre, c'est d'abord une grosse secousse, puis des répliques allant en diminuant. D'où mon étonnement en ce qui concerne Puerto Rico.

harlock

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 13 Mars 2009 à 08:23:05 »

Heu vent du nord, depuis le temps que je regarde ce logiciel c'est à dire de nombreux mois ( + d'un an), du moins "bientôt", je ne  trouve rien de bizarre, et c'est moi qui ai parler le premier de Earthquake 3D sur ce forum il me semble.
Les tremblement de terre làbas ont toujours été commme ça, des fois y en a des gros mais il y en a énormément par jours.

Deplus ce que tu dis : "d'abord une grosse secousse, puis des répliques allant en diminuant."
est faux, il y a quelques "petits" tremblements de terre qui vont en augmentant puis il y a le gros seismes, ensuite d'autres suivent de magnitude décroissante.
Et ça je l'ai observé moi même sur le logiciel.

Donc je le répéte, je ne trouve rien d'anormale ici.
« Modifié: 13 Mars 2009 à 08:25:26 par harlock »
"Il faudra adopter une attitude de recherche spirituelle et de discernement afin de garder son équilibre intérieur et ne pas dériver dans les délires"

Vent du Nord

• Modérateur Global
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 13 Mars 2009 à 19:16:44 »

OK, harlock, j'en prends bonne note. Merci pour l'info.
'scuzez pour le dérangemennt.

harlock

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 13 Mars 2009 à 20:20:12 »

non, non c'est moi qui m'excuse j'ai été un peu sec, et catégorique dans mon message et je n'aime pas être comme ça (en plus ça fait prétentieux).

Néantmoins, il est vrai que je ne trouve rien  d'anormale.

Vent du Nord

• Modérateur Global
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 13 Mars 2009 à 21:51:13 »

Ah mais non, harlock, tu n'as pas été trop sec. Juste direct, pertinent, concis, efficace.
Pas de problème : j'étais dès le départ conscient que mes observations étaient troublantes mais ne constituaient pas une base suffisante pour en tirer des conclusions, sauf si d'autres participants, une fois sensibilisés et attentifs à cette région, pouvaient recouper l'information. On dirait qu'il n'en est rien; eh bien il était bon de le dire clairement.

* QR code
Pour écouter la Radio Ici & Maintenant!
sur smartphones & tablettes :