Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les nouveaux Forums de Radio Ici&Maintenant !

Loading

Auteur Sujet: Qu'appelez-vous "Dieu" ?  (Lu 13201 fois)

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Qu'appelez-vous "Dieu" ?
« le: 01 Mai 2009 à 20:23:30 »

Discussion ouverte après séparation avec le sujet : 2012 et tout ce qui s'en rapproche :

pour moi dieu n'est pas ET, faut pas déconner quand même ;D

Des preuves ?...
« Modifié: 03 Mai 2009 à 00:16:33 par katchina »
Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps, d'avoir à choisir un camp... (JJ Goldman - Né en 17 à Leidenstadt)

TDC

• **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : 2012 et tout ce qui s'en rapproche
« Réponse #1 le: 01 Mai 2009 à 20:29:17 »

Tant que DIEU sera le terme utilisé pour évoquer la création, nous resterons dans une connotation religieuse. Et donc, les questions resteront, tout comme les affirmations.

Il faut, selon moi, oublier la religion, et parler de passé, d'histoire, et redonner à des faits attestés, des noms ne portant pas préjudice à leur sens primaire.
Maintenant, parvenir à déterminer ce qui est notre passé, là, faudra que nous rencontrions des témoins de tout cela, ou retrouver des archives qui pourraient en témoigner...et ça, c'est pas gagné d'avance.
« Modifié: 02 Mai 2009 à 23:54:49 par katchina »

void

• Invité
« Réponse #2 le: 01 Mai 2009 à 20:30:26 »

Des preuves ?...

Apres ça dépend ce qu'on appelle "Dieu"...
« Modifié: 02 Mai 2009 à 23:54:04 par katchina »

Cyrill

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 01 Mai 2009 à 21:49:40 »

il y a connotation religieuse au mot dieu que pour ceux qui veulent le voir ainsi, ce n'est qu'une image
pour moi dieu c'est tout ce qui est et tout ce qui n'est pas, le créateur de toute chose et sa création

les ET ne peuvent pas être la source de tout ce qui existe mais une manifestation de celle-ci comme nous, les présenter comme nos sauveurs ça me rappelle des histoires de messie nous dédouanant de nos responsabilités

l'humanité a toujours été enfantilisée dans des croyances hasardeuses et on dirait que ça continue que l'on nous prépare à quelque chose de ce genre

ce n'est qu'un ressenti
« Modifié: 02 Mai 2009 à 23:55:24 par katchina »
Prix pyjama section cinéma Jeu n°73 et n°75

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 01 Mai 2009 à 22:53:19 »

Je croyais :

(mode humour décalé perplexifiant)
que -une bonne foi pour toutes, c'est l'expression consacrée, le mot Dieu était un terme générique, une façon de parler, surtout si la création n'existe pas... (la créativité émane du créatif pas d'un créateur).
(fin du mode humour)

Parce que là on tourne en rond à pinailler sur une question de vocabulaire.

Si vous trouvez un terme consensuel qui convienne à tous et engloble à la fois le concept de créateur et
le concept d'absence de créateur, sans refaire le dico à chaque intervention, prévenez moi....
« Modifié: 02 Mai 2009 à 23:55:48 par katchina »
Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps, d'avoir à choisir un camp... (JJ Goldman - Né en 17 à Leidenstadt)

Michel-Vallée

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 01 Mai 2009 à 23:09:31 »

Si vous trouvez un terme consensuel qui convienne à tous et engloble à la fois le concept de créateur et
le concept d'absence de créateur, sans refaire le dico à chaque intervention, prévenez moi....

---> U.N.I.V.E.R.S. <---

« Modifié: 02 Mai 2009 à 23:56:09 par katchina »
"En ufologie, il faut savoir tout envisager mais surtout ne rien croire"
-Aimé Michel

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 01 Mai 2009 à 23:17:05 »

Je suis d'accord, mais alors la phrase de Cyrill :

pour moi dieu n'est pas ET, faut pas déconner quand même

devient :

"pour moi l'univers n'est pas ET, faut pas déconner quand même".

Intéressant...
« Modifié: 02 Mai 2009 à 23:56:36 par katchina »

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 02 Mai 2009 à 00:02:36 »

les ET ne peuvent pas être la source de tout ce qui existe mais une manifestation de celle-ci comme nous, les présenter comme nos sauveurs ça me rappelle des histoires de messie nous dédouanant de nos responsabilités

Cyrill, tu n'es pas clair !

Tu dis "Dieu n'est pas ET quand même"

Et ensuite tu te lances sur les ET.- Tu n'as pas dit "Dieu n'est pas un ET quand même"
Il y a une différence entre un nom et un adjectif, Dieu (ou le mot de ton choix)
peut être extra-terrestre sans être "un" extra-terrestre...

« Modifié: 02 Mai 2009 à 23:57:02 par katchina »

TDC

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 02 Mai 2009 à 07:34:48 »

ET c'est moi qui pinaille !?  :o    ;D

Allez, c'est vrai que ce mot, DIEU, ME pose un problème, justement parce que la connotation religieuse EST inévitable.
D'anciennes civilisations n'utilisaient pas ce terme, parlant tantôt de Créateur, du Grand TOUT, du Père, et d'autres parlaient de DIEUX, qui n'étaient pas les créateurs, mais plus des contrôleurs, que ce soit du ciel, de la terre, de l'eau, et tant d'autres domaines.

Je ne sais pas si l'on peut trouver un terme de remplacement, à partir du moment que nous sommes formatés pour utiliser celui ci, même en étant non croyant. Pour toute la planète, DIEU est à l'origine du ciel et de la terre, nous inclus.
Pour moi, il reste l'excuse que la majorité utilise pour justifier des guerres, et un passé qui semble de plus en plus mensonger.

De ce constat, ce mot me pose problème pour parler de l'hypothèse ET et d'un univers différent de celui qu'on nous à inculquer, imposer, et si effectivement nous prenons conscience jour après jour que DIEU ne serait pas celui qu'on nous a présenté, alors OUI il faut trouver un autre mot, pour un autre sens.

Par contre, et ce quelques soient les théories dont peut être la vraie sortira un jour, restera toujours la question du commencement, s'il en existe bien un...

Pour 2012, force est de constater que c'est une date qui est dans les médias de plus en plus, au sujet de pratiquement toutes les décisions qui sont annoncées. Étrange...
« Modifié: 03 Mai 2009 à 00:00:06 par katchina »

Loacoon

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 02 Mai 2009 à 11:19:19 »

Pour moi, il reste l'excuse que la majorité utilise pour justifier des guerres, et un passé qui semble de plus en plus mensonger.
Tout est dit ;).

Pour 2012, force est de constater que c'est une date qui est dans les médias de plus en plus, au sujet de pratiquement toutes les décisions qui sont annoncées. Étrange...
Je me suis fait cette remarque aussi récemment. Il est quand même étrange que cette date colle avec tant d'échéances politiques... Mais d'un autre coté il faut voir que ça correspond aux élection françaises ET américaines, donc forcément...
« Modifié: 03 Mai 2009 à 00:01:06 par katchina »

Robin

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 02 Mai 2009 à 12:19:32 »

---> U.N.I.V.E.R.S. <---

Cela convient bien !
« Modifié: 03 Mai 2009 à 00:01:31 par katchina »
« Le but est le chemin lui-même. Prenez plaisir maintenant. L'éternité est ici. »    Nashti

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 02 Mai 2009 à 12:55:46 »

ET c'est moi qui pinaille !?  :o    ;D

Allez, c'est vrai que ce mot, DIEU, ME pose un problème, justement parce que la connotation religieuse EST inévitable.

J'avais juste repris la citation de Cyrill et j'ai vu que cela dérivait sur une question de forme (vocabulaire)
En la matière (si on peut dire...) je ne m'attache pas aux mots - je pense juste que tout est conscience
et énergie - le reste ce ne sont que des mots dont j'ai toujours pensé, même si il vaut mieux être précis
pour se faire comprendre, qu'ils étaient réducteurs.
 :)
« Modifié: 03 Mai 2009 à 00:02:02 par katchina »

Cyrill

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 02 Mai 2009 à 21:14:29 »

katchina j'ai rien compris à ça, si tu peux me formuler autrement ce que tu as compris pour que je puisse répondre
"Cyrill, tu n'es pas clair !

Tu dis "Dieu n'est pas ET quand même""

Et ensuite tu te lances sur les ET.- Tu n'as pas dit "Dieu n'est pas un ET quand même"
Il y a une différence entre un nom et un adjectif, Dieu (ou le mot de ton choix)
peut être extra-terrestre sans être "un" extra-terrestre...

je reviens sur ce qui a été dit j'étais de sorti, je précise, ce qui suit n'est que l'interprétation de ce que je pense, je ne cherche à convaincre personne, je trouve un peu lourd de devoir dire ça pour pas que certaines personnes ne soient heurter dans leurs visions des choses, perso je reste ouvert à toute forme de pensé

dieu n'est qu'un mot et il n'y a pas qu'un seul chemin qui mène à sa compréhension si toutefois ceci est possible
voilà pourquoi je respecte toutes les religions et autres formes de sciences qui peuvent nous rapprocher de l'essence divine

je ne résume pas dieu à l'univers, l'univers est une partie de dieu, je pense aussi qu'il y a d'autres univers et pourquoi pas autre chose qui englobe les univers pour moi dieu est un corps d'une immensité infinie doté d'une conscience, les planètes, les galaxies, les trous noirs, les univers, tout ce qui génère la vie est doté d'une conscience j'y inclus le règne végétal, animal et pourquoi pas minéral

peut être à l'image d'une conscience collective de tout ce qui est, avec un but d'évolution dont nous
faisons partis

voilà pour moi dieu ne se résume pas qu'à un tout inerte, mais à la totalité dotée de la plus grande forme de conscience et d'énergie en évolution, si on pouvait le voir dans son ensemble, en une chose palpable il faudrait pour ça être à son niveau d'évolution, j'admets la possibilité d'une communication en direct
je pense qu'il est prétentieux de penser que seul notre forme de vie ou ET soit intélligente, à mon avis nous ne sommes qu'un petit éclat de cette conscience impalpable

loacoon, TDC vous dites que dieu est une excuse pour faire la guerre je ne suis pas d'accord, on ne peut pas prendre dieu comme excuse pour faire la guerre la guerre ne relève que de la responsabilité de l'homme et des faux croyants, faux religieux qui servent une idéologie politique et manipulatrice
il y a souvent un amalgame qui est fait avec la religion, la rejeter en bloc n'est pas une solution je trouve ça simpliste, il y a parmi elle de nombreuses personnes sages et réfléchies
« Modifié: 03 Mai 2009 à 00:02:56 par katchina »

Michel-Vallée

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 02 Mai 2009 à 21:21:56 »

je ne résume pas dieu à l'univers, l'univers est une partie......
je pense aussi qu'il y a d'autres univers....

Bhein justement.... tout dépend de la définition que tu te fais du terme "univers" .

« Modifié: 03 Mai 2009 à 00:04:28 par katchina »
"En ufologie, il faut savoir tout envisager mais surtout ne rien croire"
-Aimé Michel

Cyrill

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 02 Mai 2009 à 22:12:39 »

;D non , non tu peux revenir mimi  ;D

quel est ta définition de dieu et de l'univers?
est ce la même chose, est ce différent?
croit tu en une intelligence et une conscience autre que humaine ou ET

ça m'intéresse d'avoir un large éventail de réflexion sur le sujet
« Modifié: 03 Mai 2009 à 00:07:32 par katchina »

* QR code
Pour écouter la Radio Ici & Maintenant!
sur smartphones & tablettes :